Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Statistique sur la Dysplasie canine

Messages recommandés

Invité
Je me suis fait peur en tombant sur le site de la OFA (Orthopedic Foundation for the Animals) montrant, avec une étude de 1974 à 2006 sur un paquet de races, qu'en moyenne 13% des akitas souffrent de dysplasie (étude sur 15300 akitas)

Statistiquement, ça veut dire que sur une portée de 8 akitas, il y en aura 1 dysplasique ... ça fait peur quand même :*1:
(attention ce n'est qu'un raisonnement mathématique hein !)

source : http://www.offa.org/hipstatbreed.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dysplasique c'est à dire? A partir de B? Et les kitoux pris en compte c'est AA et AI?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Maïté a écrit:
Dysplasique c'est à dire? A partir de B? Et les kitoux pris en compte c'est AA et AI?

à mon avis AA, AI et tweenie même ... on est aux USA :Ejè:
mais bon +15000 individus, ça cause quand même je trouve ...

pour le reste :
The phenotypic evaluation of hips done by the Orthopedic Foundation for Animals falls into seven different categories. Those categories are normal (Excellent, Good, Fair), Borderline, and dysplastic (Mild, Moderate, Severe).

L'étude ne prend en compte que les dysplasiques, donc à partir de dysplasic mild

Et dysplasic mild équivaut à une lecture C en France
(source : http://www.offa.org/hipgrade.html en bas de page)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mat, es-ce que tu as une idée de la proportion pour d'autres races ou une moyenne toute races confondue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
franck a écrit:
Merci Mat, es-ce que tu as une idée de la proportion pour d'autres races ou une moyenne toute races confondue ?

vi vi sur le lien du premier message, il y a plein d'autres races
clic ici = http://www.offa.org/hipstatbreed.html

par contre, pour certaines races, il y a peu d'individus testés, c'est dommage :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je trouve que ca fait beaucoup aussi !
mais en meme temps sur 15000 individus, ca veut dire que tu as de tout dans les mariages, et avec autant d'individus, c'est pas facile de suivre des lignées.
les radios des hanches sont elles obligatoires la bas ?
ils n'ont pris que des pures races ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
adry a écrit:
ils n'ont pris que des pures races ?

ben au rang 30, il y a "hybrid" ... je suppose alors que les autres sont des "pures races" suivant standard americain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adry a écrit:
oui je trouve que ca fait beaucoup aussi !
mais en meme temps sur 15000 individus, ca veut dire que tu as de tout dans les mariages, et avec autant d'individus, c'est pas facile de suivre des lignées.
les radios des hanches sont elles obligatoires la bas ?
ils n'ont pris que des pures races ?


mais si on compare avec beaucoup de grandes races comme le cané corso, l'Akita n'est pas si mal placé.
Les éleveurs sérieux font tous les radios, en revanche est-ce la même chose dans les autres élevages?
Si je compare avec le berger d'Anatolie , l'AA n'est pas trop mal loti: depuis que j'éléve des AA je n'ai eu qu'un cas de dysplasie (bien sur tous ceux que j'ai vendu ne sont pas radiographiés)
Je rentre d'Allemagne ou j'ai été voir un berger d'Anatolie -Kangall issu d'une des meilleures lignées de Turquie . j'ai voulu le faire radiographier avant de l'acheter (trés cher) : une vraie catastrophe : stade E . ( aller et retour 24h de route plus 150€ de radios , tout ça pour rien!!!!!
L'année derniére j'avais acheté une trés jolie femelle (pére A, origine Turc- mére B origine turque) elle vient d'être radiographiée, elle est D :*1: . Elle trotte super bien mais elle ne reproduira pas. J'ai 4 demi-frére et soeurs, tous excellents en hanches :*1:
La dysplasie est impossible à éradiquer car elle dépend de plusieurs génes.
La seule chose à faire c'est de ne reproduire qu'avec des sujets indemnes.
On a tendance à croire que c'est de la faute des éleveurs .....mais quand on éléve un chiot ,qu'on soit éleveurs ou particuliers , on courre toujours un risque mais celui ci est d'autant plus faible que l'éleveur a bien sélectionné sur les parents et si c'est possible sur plusieurs générations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lorsque j'a fait faire les radios des hanches a onyx, le véto m'a dit qu'il y a 60% de génes et le reste c'est un mix entre la croissance et la vie quotidienne ... :*1: si j'ai bon souvenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clementine a écrit:
lorsque j'a fait faire les radios des hanches a onyx, le véto m'a dit qu'il y a 60% de génes et le reste c'est un mix entre la croissance et la vie quotidienne ... :*1: si j'ai bon souvenir


Oui la dysplasie dont la cause est la laxité ligamentaire a une origine héréditaire mais l'alimentation et l'excercise ou le manque d'excercise sont des facteurs agravants: ainsi par excemple , un chien D qui a fait trop d'excercise (ou pas d'excercise car il a vécu en chenil)ou qui a eu une croissance trop rapide du fait d'une alimentation trop protéinée , aurait pu avec de bonnes conditions d'élevage n'être que C ou B, voir A.

On imagine mal à quel point un chiot est fragile pendant sa croissance. il faut savoir doser l'alimentation et l'excercise. Il faut faire trés attention et ne pas faire de concours de poids chez les chiots pour savoir qui va être le plus gros ,comme j'ai pu le lire souvent, car cela risque de nuire à leur santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que c'est la première chose qu'on nous apprends (ou qu'on devrai si c'est pas le cas!!) en adoptant un doudou : le laisser grandir avec douceur. J'ai d'ailleurs une question pratique, est ce que le fait qu'onyx soit au repos total et cela pendant le temps des 2 opé donc 4 a 5 mois (m'a dit le chir') peut avoir une incidence sur ses hanches ??? :*1: (question peut étre idiote hein !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clementine a écrit:
je crois que c'est la première chose qu'on nous apprends (ou qu'on devrai si c'est pas le cas!!) en adoptant un doudou : le laisser grandir avec douceur. J'ai d'ailleurs une question pratique, est ce que le fait qu'onyx soit au repos total et cela pendant le temps des 2 opé donc 4 a 5 mois (m'a dit le chir') peut avoir une incidence sur ses hanches ??? :*1: (question peut étre idiote hein !!)


plus maintenant je pense. La dysplasie se forme au cours de la croissance du chien entre la naissance et 15 ou 18 mois suivant les races.l'excercise doit etre progressif surtout quand le squelette du jeune chiot n'est pas encore bien ossifié.
Tu reprendras les excercises trés doucement. Mais de toute façon il n'est pas complétement immobilisé, il peut quand même bouger ne serait ce que pour faire ses besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...