Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Juju 24

Le cani cross

Messages recommandés

Bonjour ,

L'akita est il un chien apte pour le cani cross ?
Merci d'avance
Amitié

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais te donner mon avis sur le sujet.
J'ai commencé en début d'année le cani-cross avec Calinka (j'avoue que je ne suis pas régulier dans les entrainements et que la chaleur de l'été à un peu coupé mes élans.).
L'AA n'est par définition pas un grand sportif et de ce fait n'a pas forcément une énorme motivation pour le sport en général.
Par contre en respectant son rythme et son envie du moment il est tout à fait possible de pratiquer cette activité avec eux.
N'étant moi même pas un grand sportif j'arrive à courir tranquillement quelques kilomètres avec beaucoup de plaisir et j'ai l'impression que lorsque Calinka est dans un bon jour elle éprouve également beaucoup de plaisir à courir.
Il faut bien entendu attendre que le chien ait terminé son développement physique avant de commencer.
Dés que les températures deviennent plus fraiche je reprendrai l'entrainement et j'aimerais tenter l'expérience du course avec d'autres chiens autour pour voir le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas une grande sportive, mais j'avais commencé à courir avec Kaito (bon, cet été je n'ai rien fait...entre la chaleur, le mariage et les vacances....)...Le cani cross avec Kaito est un peu particulier, nous avons notre méthode bien à nous: il me tire au début et pour finir c'est moi qui le tracte :Ejè:
Je pense que ce n'est qu'une question d'entrainement et que les akitas peuvent prendre du plaisir à courir, mais ce ne sera jamais (je pense) des champions de cani-cross....et surtout il faut faire attention qu'il ne fasse pas trop chaud quand on court car ils ont de la peine à supporter (en tout cas, c'est le cas de Kaito...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici entre Tinker et moi c'est moi qui ne suis pas apte au canicross :Ejè: Mais je pense qu'il aimerait bien :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais aussi essayé avec Luis, mais il lui manque de la motivation !!
Renifler c'est tellement plus intéressant que courir, voyons !! blabla

A mon grand désespoir, car depuis 1 an, je dois programmer 2 sorties: une pour le sport et une promenade pour le chien.

Je prendrai un Husky la prochaine fois !!!! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis quelques mois j'ai accentué les entrainements de canicross avec Calinka.
Nous avons commencé sur environ 5 km.
Premières constatations: l'AA sait et aime courir par contre pour lui maintenir son intérêt lors de cette activité il faut accepter les pauses en tout genre et sous tous les prétextes possibles et imaginables (pipi, caca, reniflage, trempage dans toutes les flaques d'eau, observation de la nature et des animaux mdr ) sous ces conditions il est capable de choses étonnantes.
Nous essayons de courir une à deux fois par semaine et après 6 mois d'entrainement plus ou moins régulier les progrès sont fabuleux.
Le plus impressionnant au delà de l'aspect purement physique c'est l'amélioration que le sport apporte sur le comportement du chien vis à vis de ses congénères.
Je reste sur le c.. de vivre ce que je n'osais même pas imaginer il y à quelques mois.........ma miss en train de courir au milieu de nombreux chiens sans aucun signe d'agressivité.
Bien sur il faut prendre ses précautions surtout au début des courses ou les chiens sont bien vif et quelque peu excité (pas nos AA, car ils restent zen). Je lui fais de plus en plus confiance au fur et à mesure que nous travaillons.
Olivier (Zesk) m'avais expliqué les bienfaits du sport sur le comportement et c'est aussi pour ça que je me suis lancé dans cette aventure (car s'en est une que de faire ce genre d'activité avec un Akita) et je vous confirme que c'est un excellent complément à l'éducation du chien.

Si vous aimez le sport et que vous voulez vivre quelques chose de fort (et le mot est faible) avec votre chien, foncez faites du canicross youpi youpi youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas surprise par ton retour d' expérience Franck, quand je vois comment Tinker réagissait "au travail" et le comportement de nos kitous pendant les rencontres après 2 heures de balade. En tout cas tu as l'air de t'eclater et ça c'est top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charlotte a écrit:
Franck, tu as fait le canicross de Signes ce week end?


Oui Charlotte, nous l'avons fais, j'étais quelque peu inquiet car jusqu'à là nous nous entrainions sur des distances légèrement plus courte mais malgré la chaleur, le dénivelé et la distance, Calinka à fait des merveilles (pour un AA mdr ) et nous avons terminé dans un temps que je n'aurais même pas imaginé il y à un mois cool .

L'expérience à été super intéressante et le parcours génial avec des superbes passage en sous bois.
c'est sur je le referai l'année prochaine et j'espère que nous serons un peu plus nombreux car pour cette première nous étions seulement 14 à participer.
Je suis sur que l'année prochaine et vue le développement de cette discipline beaucoup plus de gagas seront là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Franck, je suis vraiment content pour toi que tout ce passe a merveille Very Happy
C'était un parcours de combien de kilomètres ? sur plusieurs jours ?
Tu arrives a lui faire respecter le règlement ? c'est a dire toujours le chien devant ?

Moi, autant Rops tirait comme un dingue en skate, et VTT , autant en canicross, il courait a coté ....voir derrière. lol !

Vivement la rencontre, tu nous en diras plus Wink

Continue a fond !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super de partager une activité avec son chien !
je trouve que la relation est différente ensuite mdr
le maitre et le chien sont aussi plus épanouis !

je suis contente de savoir que tu t'éclates avec calinka !
et je pense que le cani cross a de beaux jours devant lui !! il devrait y avoir de plus en plus de monde les années à venir lol

n'étant pas une grande sportive, je ne suis pas fan de toutes ces activités, meme si ca me ferait du bien à moi aussi mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zesk a écrit:
Excellent Franck, je suis vraiment content pour toi que tout ce passe a merveille Very Happy
C'était un parcours de combien de kilomètres ? sur plusieurs jours ?
Tu arrives a lui faire respecter le règlement ? c'est a dire toujours le chien devant ?

Moi, autant Rops tirait comme un dingue en skate, et VTT , autant en canicross, il courait a coté ....voir derrière. lol !

Vivement la rencontre, tu nous en diras plus Wink

Continue a fond !! Very Happy


Je n'en suis pas encore à courir plusieurs jours ouf pour l'instant j'en suis sur cette course à 11,5 km et c'est plutôt pas mal pour nos toutous.

Concernant le respect du réglement, heureusement qu'il n'y à pas de caméra de surveillance sur tout le parcours sinon, élimination systématique pas cool .
Le règlement autorise à ce que le chien soit à tes cotés et heureusement. En règles général Calinka tire comme une brute les 3 premiers kilomètres et se calme ensuite.
Dés qu'elle s'arrête je fais de même et je l'incite à repartir pour qu'elle reste devant.

Il y à quelques temps pendant un entrainement en solo avec elle j'ai voulu savoir si elle courait tranquillement seulement par manque de motivation ou parce qu'elle ne pouvait aller plus vite.
J'ai donc fais l'expérience de la détacher et de partir à mon rythme et bien le résultat est qu'elle ne sait pas courir plus vite chaud car au bout de 2 minutes elle était 100 mètres derrière hello .

En fait ce que j'attends d'elle c'est qu'elle finisse à son rythme en respectant les autres chiens et pour l'instant c'est du 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adry a écrit:
c'est super de partager une activité avec son chien !
je trouve que la relation est différente ensuite mdr
le maitre et le chien sont aussi plus épanouis !

je suis contente de savoir que tu t'éclates avec calinka !
et je pense que le cani cross a de beaux jours devant lui !! il devrait y avoir de plus en plus de monde les années à venir lol

n'étant pas une grande sportive, je ne suis pas fan de toutes ces activités, meme si ca me ferait du bien à moi aussi mdr


Je te rejoins complètement dans ces paroles, la relation maitre/chien ne peut que progresser dans la pratique du activités commune.
Pour le coté sportif personnel, je n'avais jusqu'alors jamais réussi à trouver une motivation pour courir et bien maintenant je ne sais pas m'arrêter au point que mon surnom pourrait devenir "Forrest" mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour savoir si c'est vraiment un intensité trop forte pour elle, tu peux lui prendre sa Fréquence cardiaque.
Au niveau de l'artère fémorale, juste en dessous du coude patte avant.
Un chien a une fréquence cardiaque plus élevé que l'homme. ( 100 de moyenne au repos , un peu moins chez les chiens qui prennent de l'age)

A mon avis, c'est plus un manque de motivation, à confirmer !! Very Happy

Prendre la fréquence cardiaque c'est aussi un bon indicateur pour voir la progression sur une distance ou un temps donné !

fait le test une fois, je suis sur qu'elle sera a moins de 160 battements/ minutes !! à voir ....... tiens moi au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zesk a écrit:
Pour savoir si c'est vraiment un intensité trop forte pour elle, tu peux lui prendre sa Fréquence cardiaque.
Au niveau de l'artère fémorale, juste en dessous du coude patte avant.
Un chien a une fréquence cardiaque plus élevé que l'homme. ( 100 de moyenne au repos , un peu moins chez les chiens qui prennent de l'age)

A mon avis, c'est plus un manque de motivation, à confirmer !! Very Happy

Prendre la fréquence cardiaque c'est aussi un bon indicateur pour voir la progression sur une distance ou un temps donné !

fait le test une fois, je suis sur qu'elle sera a moins de 160 battements/ minutes !! à voir ....... tiens moi au courant


Entrainement demain soir, si j'y pense et que je trouve la patte avant mdr je contrôle son rythme cardiaque.
Merci de l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bsr,
quel age avait calinka lors de tes debuts d entrainements
allez courir avec mes loulous (un a un) bien evidemment, me botterai enormement
mais pour l instant ils sont jeunes (wish 11 mois-exta 9 mois)
cependant j aimerai l habituer au harnais et au fait de courir devant moi.... 20 min au depart a une allure "d escargot" et entre pipi, caca, oiseaux, copains.....

bonne course!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bambou a écrit:
bsr,
quel age avait calinka lors de tes debuts d entrainements

bonne course!


J'ai commencé à la faire courir un peu avant ses deux ans mais seulement parce que je n'y avait pas pensé avant.
Je pense qu'il ne faut pas commencer avant un an et très progressivement pour la durée et la distance.Par contre il faut que tu sache que Calinka marchait déjà beaucoup avant de commencer le canicross et que donc elle était déjà bien musculairement. Tu peux donc (si tu ne le fait pas déjà) faire une préparation en marchant de façon régulière avec du dénivelé et avec un harnais pour les habituer à tirer un petit peu.

L'AA bien que peu sportif (selon beaucoup de gens) est capable de chose intéressante. La seule vrai limite à son activité physique c'est la chaleur, au dessus de 15° il est presque impossible de faire plus de 5 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense commencer tt doucement en septembre, wish aura 15 mois
ils sont habitier a faire de belles ballades
on part pour 1 heure des fois avec des temps de pause biensur car ils st petits encore surtout exta
mais ils aiment ca.....
merci
bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis de l'avis de FOREST (tu m'excuse Franck la tentation est trop grande lol)...
Les AA ont une musculature impressionnante et ils nous épatent chaque jours..le Hic c'est qu'ils font ce qu'ils veulent quand ils veulent...du coup la motivation reste le plus dur a obtenir chez l'AA.
un animal qui court les motive énormément, mais courir devant son maître juste pour le plaisir ça va un moment mais pas trop...
Je pense qu'il est largement capable de développer des AA plus motivé au fur et à mesure des générations en faisant un travail de sélection avec des AA sportifs... aux états unis, le AA est dans la liste des chiens de travail..en France ont en est loin malheureusement...
Comme Franck (mais depuis peu pour moi) je fais du canicross avec ma chienne...je cours en moyenne tous les deux jours avec elle, en alternant footing et vélo...
au début c'était seulement footing, mais depuis que j'ai commencé le vélo, j'ai remarqué qu'elle allait plus vite en footing.
Concernant la chaleur, elle le vit plutôt bien..dans le sud. il suffit de la tremper avant de partir et elle s'éclate. j'ai la chance d'avoir une rivière sur mon parcours ou elle peut nager un peu avant de reprendre la course.
Jusqu'à maintenant elle n'a pas souffert de la chaleur, mais les beaux jours arrivent ça va être plus dur.
Par rapport aux chiens d'expo ça n'a rien à voir, cali est beaucoup plus athlétique..elle est passé de 45kg à 38kg de muscles avec les entraînements..je lui donne des repas adapté aux chiens de traits..proplan athlétique.
Bientôt le trophée des montagnes...la ça va être chaud lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement en montagne la motivation est là à 100% pour se déplacer, même s'il faut grimper, donc ce n'est pas qu'une question d'effort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...