Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flycanada

Lupus erythémateux

Messages recommandés

Bonjour,

je ne sais pas si vous vous rappelez mais mon akita adopté il y a presque 4 mois maintenant avait la truffe tres abimée. Aprés biopsie, c'est un lupus érythémateux. Nous allons entamer un traitement à base de corticoïdes.
Le véto ne m'a pas dit (il n'a peut etre pas voulu) si cette maladie affecte la durée de vie de mon chien, je ne sais pas si c'est grave ou pas, il reste très vague (c'est un bon véto mais pas très explicite).

J'ai fait des recherches sur internet mais je ne trouve pas grand chose qui réponde à mes questions. :*1:

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais pas du tout cette maladie. En cherchant sur internet, j'ai trouvé ça :
http://www.medecine-et-sante.com/maladiesexplications/lupusgener.html
L'article concerne les humains, mais il explique relativement bien ce qu'est cette maladie ... j'ai hésité à te mettre ce lien, mais il vaut peut-être mieux que tu lises ça, surtout si ton véto ne te dit rien !!! Ca te permettra d'avoir quelques renseignements pour pouvoir lui poser toutes les questions que tu te poses lors du prochain RDV.
Je suis vraiment désolée pour ton chien et pour toi ! : triste :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas mais j'ai trouvé cela :

Mon chien souffre de lupus érythémateux discoïde. Est-ce une maladie grave et peut-elle être guérie?

Le lupus érythémateux discoïde (LED) est une maladie auto-immune qui rend le chien allergique à ses propres tissus. Cette maladie provoque des encroûtements, de la dépigmentation, des rougeurs et des ulcérations au nez. Des lésions peuvent apparaître autour des yeux, des oreilles, des membres et dans d’autres régions. Le LED peut se manifester à tout âge, et il atteint plus souvent certaines races, comme le Colley, le Berger allemand, le Shetland et le Husky sibérien.

Heureusement, le pronostic de la maladie est généralement bon, même si le traitement doit habituellement durer toute la vie. Le LED peut s’atténuer ou empirer, de sorte que le traitement devient parfois inutile. Dans certains cas chroniques, le LED peut dégénérer en cancer appelé « épithéliome spinocellulaire », mais cette éventualité est rare.

L’exposition aux rayons ultraviolets (comme la lumière du soleil) peut empirer, voire accélérer l’évolution de la maladie. C’est pourquoi elle semble plus grave en été ou dans les climats ensoleillés. La dépigmentation du nez rend aussi le chien plus vulnérable aux coups de soleil.

Le traitement du LED se fait en deux étapes. Il faut d’abord poser un diagnostic précis, puisque la dépigmentation et les ulcérations au nez peuvent avoir plusieurs causes. Le vétérinaire exécute des épreuves sanguines et effectue des biopsies de la peau. Puisque le nez est une région très sensible et vascularisée, la biopsie implique habituellement une anesthésie générale.

Ensuite, une fois le diagnostic de LED posé, le traitement consiste à éviter la lumière solaire intense, à administrer des médicaments topiques et systémiques, et, dans les cas extrêmes, à pratiquer une correction chirurgicale. L’application d’un écran solaire sur les zones dépigmentées peut s’avérer efficace. En gardant le chien à l’intérieur pendant le jour (entre 8 h et 17 h) et en lui permettant des sorties prolongées le soir, on peut atténuer les symptômes.

Les crèmes et onguents topiques contenant de la vitamine E ou des stéroïdes peuvent aussi être efficaces. La vitamine E administrée par voie orale (environ 400 à 800 U.I. deux fois par jour) donne aussi de bons résultats. Les cas graves réagissent bien aux corticostéroïdes.

Enfin, des rapports récents font état des succès de la reconstruction chirurgicale de la région du nez. La peau des régions dépigmentées et ulcérées est excisée et remplacée (à l’aide de greffons) par de la peau normale. Votre vétérinaire peut vous indiquer les traitements les plus efficaces.


http://www.santeanimale.ca/contents/content.asp?get=faq&id=293&category=Chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bah je ne connaissais pas et c'est pas "ragoutant" tout ça Suspect

mais bon, il me semble que ce qui est important, pour répondre à ton inquiètude, c'est "Heureusement, le pronostic de la maladie est généralement bon, même si le traitement doit habituellement durer toute la vie"
:luck:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un bouquin véto que j'ai sur les différentes maladies de peaux il est question du lupus erythémateux mais il y en a de plusieures sortes, apparement la plus répendue dans l'espèce canine serait le lupus erythémateux discoïde (dermatite auto immune). Voici un tableau récapitulatif sur ce lupus discoïde

Stade Traitement
Cas débutant Eviction solaire+ acides gras essentiels ou vitamineE
Cas modérés Eviction solaire+association tétracyclines/nicotinamide
Cas évolués Eviction solaire+corticothérapie locale (progressivement espacée)
Cas graves et invalidants Eviction solaire+corticothérapie générale de courte durée (relais pas les dermocorticoïdes dès amélioration des lésions

Maintenant que tu as un nom sur la maladie de ton chien, je crois qu'il ne faut pas que tu hésites à poser les questions que tu te poses à ton véto, il est là pour ca, même si parfois il faut les pousser dans leurs retranchements pour daigner donner des réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha merde, je suis vraiment desolé pour toi.... j'éspére vraiment que son cas n'est pas avancé. Une pensée pour toi et ton loulou :love:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,c'est sympa cette solidarité.

Mon chien rentre dans les "cas graves et avancés" puisque qu'on va commencer un traitement corticoide de courte durée puis des dermocorticoides...
Ce qui est paradoxal c'est que certains articles disent que ce n'est pas grave et d'autres si :*1:
C'est pénible ces vétos qui ne disent rien, moi je préfère qu'on m'annonce une mauvaise nouvelle plutot que de ne rien dire au moins je sais à quoi m'en tenir.

Je vous tiens au courant. J'ai posté aussi sur un forum de chien nordique car le véto m'a dit que cette maladie touchait aussi ce type de chien.

Merci les "akitaliens"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
flycanada a écrit:
Mon chien rentre dans les "cas graves et avancés" puisque qu'on va commencer un traitement corticoide de courte durée puis des dermocorticoides...

Parfois certains vétos sortent les chars d'assaut pour écraser une mouche, ils passent directement au lourd pour pas s'embêter.
:Ejè: joke inside

Tu pourras lui demander sur quel critère on juge le stade d'avancement de cette maladie et nous le faire partager ensuite ? :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Mon homme a rappele le veto pour avoir plus de precisions (il est meilleur que moi pour tirer les vers du nez). Donc voici ce qu'il a dit. Le lupus de kailash est a son debut, donc c'est un point positif pour nous de le prendre en charge maintenant. Par dessus le lupus il a une infection locale. Pendant 10 jours on traite l'infection aux antibiotiques (en ce moment) puis une fois l'infection eliminee on va passer aux corticoides. C'est un traitement fort, donc il va etre de courte duree histoire "d'assomer" la maladie. Puis on va passer aux dermocorticoides (plus supportables a long termes par le chien), et ce a vie car un lupus ne guerit jamais completement, au mieux il se stabilise. si le traitement corticoide ne fait rien, on ne pourra pas ralentir ou stabiliser le lupus qui va s'aggraver de plus en plus (on ne sait pas sur combien de temps cela depend d'un chien a l'autre). Dans ce cas le lupus gagnera le reste de la truffe et passe un certain point le chien souffrira trop, il faudra donc le piquer. Si il reagit bien au traitement, il vivra quand meme avec une epee de damocles au dessus de la tete car brutalement le corps peut ne plus reagir aux traitements. En gros sa reaction au traitement corticoide va etre determinante pour la suite. Mon veto a eu ce cas avec un labrador qui a bien reagit aux traitements pendants 4 ans puis d'un coup le lupus a repris le dessus.
Pas rejouissant tout ca, je retourne voir le veto jeudi 8 pour le traitement corticoide et voir si l'infection est bien eliminee.

En ce qui concerne les criteres sur lesquels se basent le veto pour determiner si le lupus est grave ou pas: a la biopsie il y avait 2 choses une infection en surface puis le lupus. La presence de l'infection n'a pas permis de determiner plus de choses sur le lupus, donc en gros dans le doute on frappe fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage, pour l'instant il faut penser positif et se dire que le lupus est au début, donc le traitement peut très bien marcher.
En tout cas, je croise les doigts pour vous.
Grosses caresses à ton loup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà un point positif que le lupus soit au premier degré pour l'instant ... je souhaite vraiment que ton loup résiste bien face à cette saleté, bon courage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connaissais le lupus chez l'humain mais pas chez l'animal mais à priori l'un comme l'autre, on n'en guérit pas, on vit avec, sous corticoïdes, qu'on augmente ou diminue suivant les poussées car ça évolue par poussée,c'est une maladie grave, qui peut atteindre plusieurs organes.
je te souhaite pleins de courage et papouilles à ton lou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, je ne sais pas si j'ose.
Je ne vais pas refaire le coup de la nouvelle guinée je ne propose pas d'adresse.
Mais il y a parfois des gens qui ont une sorte de don pour aider dans les traitements des affections de la peau. Par exemple dans l'exzema ça marche. C'est une question de don (qualité personnelle).
Ben moi j'essaierai aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elislb a écrit:
Hum, je ne sais pas si j'ose.
Je ne vais pas refaire le coup de la nouvelle guinée je ne propose pas d'adresse.
Mais il y a parfois des gens qui ont une sorte de don pour aider dans les traitements des affections de la peau. Par exemple dans l'exzema ça marche. C'est une question de don (qualité personnelle).
Ben moi j'essaierai aussi


je pense que vous voulez parler des Zona ou autre excéma nerveux qui peuvent être soignés comme ça si la personne y croit.
Le lupus est une maladie auto-immune, cela n'a rien à voir à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une image de la truffe de Kailash



Juste pour le plaisir voici Kailash, qui n'a vraiment pas l'air malade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oooo le pauvre, la truffe..... C'est pas top quand meme. le principal c'est qu'il se sente bien et qu'il ne souffre pas. Tu en es ou de son traitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a a traite la surinfection qu'il avait en plus du lupus ces 10 derniers jours et demain matin je retourne au veto pour faire le point et peut etre commencer les corticoides. Je pense qu'il doit quand meme avoir mal car un jour il a touche le coin de la table avec sa truffe et il a pleure, le veto m'a dit aussi que ca devait lui faire mal. Mais c'est vrai que c'est pas beau a voir, ca fait tout creuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa truffe est bien atteinte, j'espère que les corticoïdes vont l'aider, tiens nous au courant.
bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut demander aux membres du forum s'il existe une pommade neutre, un genre couche, emplâtre, protecteur, qui protège un peu du contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens du veterinaire, il dit que ca s'est ameliore, il y a moins de croutes. Par contre le nez ne se repigmentera jamais et les parties creusees le resteront. Re controle dans 15 jours, le but etant de le maintenir tout en lui donnant la dose de cortisone la plus faible possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne nouvelle, ca veut dire qu'il répond au traitement :pà: il lui faudra éviter le soleil le plus possible pour que ca ne lui abime pas la truffe encore plus et certainement lui appliquer de la crème pour le protéger lorsqu'il aura mieux récupéré. Avec l'hiver à venir et les soins prodigués, sa truffe devrait s'améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles, contre toute attente et a la surprise du veto, la truffe de mon nounours se repigmente, doucement mais surement! On continue donc le traitement a la cortisone, Kailash supporte bien son traitement, il a un peu grossi mais sans trop, on continue a faire pas mal d'exercice (meme si lui prefere quand meme la sieste!). Je vous mets une photo de sa truffe, la qualite n'est pas top mais on voit bien la pigmentation qui revient.





A bientot,


Andrea et Kailash

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il va bien, on maintient son nez en alternant creme au calendula et creme antibiotique. Bon maintenant que l'ete arrive, on est vigilant a ne pas le mettre au soleil ni le sortir pendant les heures de chaleur.

Merci de prendre des news

bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment contente qu'il aille bien !

Peux-tu me dire comment s'est passée la biopsie, puisque Be Zen va en subir une mercredi et je ne sais pas du tout en quoi ça consiste, surtout sur la truffe ?
Est-ce que le véto va enlever un morceau de truffe ou juste un peu de peau, est-ce que le chien souffre beaucoup dans les jours qui suivent ? Je me fais énormément de souci ... merci pour toutes les infos que tu pourras me donner !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
up, si jamais tu passes par là et que tu peux répondre à mes dernières questions ... car j'angoisse terriblement. Merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le berger d'anatolie que j'avais a eu une biopsie. La véto l'avait endormi et elle lui avait enlevé un petit peu de peau sur le nez et il n'avait pas mal et il n'essayait pas non plus de se frotter le nez
je ne pense pas que ce soit tres douloureux pour eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse !
J'ai appelé la clinique vétérinaire, ils m'ont dit qu'en fait ça dépend des cas ... parfois ils ne font pas de points de suture et parfois si, donc il faut une collerette ... on saura demain pour Be Zen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...