Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Akitanesque

Education canine à 3 ans ???

Messages recommandés

On se pose plein de questions en ce moment, car nous hésitons à aller à des cours d'éducation canine avec Be Zen ...
Voilà le topo : nous y étions allés avec Bayko pendant quelques mois, mais on nous avait vite fait comprendre que notre chien n'était pas assez "docile" pour être là (normal pour un Akita Inu de 4 ou 5 mois, enfin bon no comment...), et comme il avait tendance à vouloir faire le "chef" (c'est un euphémisme lol oui chef ) dès qu'il voyait un nouveau chien arriver, nous nous étions découragés et avions cessé d'y aller, vu que nous connaissions les rudiments d'éducation et qu'il ne nous posait aucun problème particulier.
Nous avons appliqué les mêmes méthodes avec Be Zen, elle connaît le "assis debout couché" mais n'a aucun rappel, ce qui ne nous ennuie pas plus que ça puisqu'on ne la promène qu'en laisse.
Mais nous avons découvert il y a peu de temps un autre club canin où se rendent des amis qui ont un couple de malamute, et qui sont très contents de s'y rendre chaque semaine, les éducateurs canins n'ayant pas d'à priori sur les chiens dits "difficiles".
Du coup, leurs deux chiens sont hyper sociables, ils les promènent d'ailleurs sans laisse car ils obéissent au doigt et à l'oeil et n'iront jamais se fritter avec un autre chien ou courir après un chat.
Du coup, nous nous demandons s'il ne serait pas bénéfique pour Be Zen d'aller à ces cours, pas du tout dans l'objectif de la promener sans laisse, mais uniquement pour l'habituer à cotoyer d'autres chiens de près, histoire d'éviter qu'il n'y ait un jour un accident avec un chien en divagation. Mais comme elle a déjà 3 ans, on se demande si ce n'est pas trop tard pour lui faire accepter le contact avec ses congénères ...
J'aimerais donc beaucoup avoir votre avis de propriétaires d'akitas, car on hésite à se lancer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te conseille de jeter un oeil sur le sujet sur la différence entre éducation et dressage : /education-et-comportement-f17/difference-entre-education-et-dressage-t1468.htm

Ensuite, je dirai que ta question est louable ... Et pour toi et pour BeZen !
Effectivement ça peut être une idée pour "l'adoucir" un peu, même si on se doute que le résultat ne sera pas du 100%.
Ca peut être aussi sympa de partager ce moment en plus avec ta chienne.

Par contre, faut vraiment que la technique utilisée dans ce club vous corresponde, à toi et BeZen, sinon le résultat sera néant.

Quant à l'age, c'est clair que ça peut être plus difficile et demander plus de travail avec ta chienne de 3 ans qu'avec un chiot, mais l'akita n'est pas un chien "bête".

Le seul grand principe quand on va dans un club, c'est de ne pas oublier que le travail ne s'arrête pas en sortant du club, c'est tous les jours qu'il faut appliquer.

Donc je résume : je dirai bonne idée, tu peux au moins tester cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne coute rien d'essayer, souvent les clubs proposent une leçon gratuite d'essai. Tu connais suffisement ta chienne pour voir si ça lui est bénéfique ou pas donc pourquoi pas tu n'as rien à perdre. cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si dans le club la politique c'est de faire du "travail" du style absence du maitre, assis, pas bouger, marche au pied, slalom entre les congénères, il faut que ca plaise à ta poilue. Ce genre d'exercice mécanique c'est adapté pour certaines races de chiens et certains chiens, c'est pas sur que ca lui plaise à la miss surtout à son âge. Si en revanche, les séances sont plus détendues, moins mécaniques et permettent aux chiens d'apprendre à se cotoyer sans contrainte ce peut lui faire une occupaton agréable. Il faut essayer pour voir comment elle réagit. Mais pour un akita on sait trés bien à quoi rime le contact avec les congénères, il est souvent trés limité et il ne dépend pas que de l'éducation du chien. Pour moi, il y a une question de feeling, comme pour les gens, il y en a avec qui le courant passe bien, d'autres avec qui rien ne passerait rien qu'en se regardant on sait qu'il ne peut y avoir d'atomes crochus (on a tous nos têtes) et pour les chiens c'est pareil. Certains chiens s'entendront avec d'autres et n'en supporteront pas d'autres et le fait qu'il y ait mésentente ne sera pas due qu'à l'un des deux protagonistes mais aux deux. Et on en connait pas vraiment les raisons. Du coup c'est pas parcequ'un chien ira dans un club que ca changera forcément ses réactions vis à vis de ses congénères. Alors si BeZen y trouve de l'attrait et arrive à se faire des copains, autant essayer, vous ne le saurez qu'en l'y emmenant. Et il ne faut pas oublier qu'en dehors d'un "terrain de travail" les chiens retrouvent leur attitude de départ, ils font la différence lorsqu'ils savent qu'ils doivent accomplir un exercice sur un terrain et lorsqu'ils en sont en dehors.
Si je prends l'exemple de Kuma qui est un akita assez zen, elle reste trés sage face à un chien qui cherche à l'agresser, jepeux discuter avec le maitre de l'autre chien alors que nos deux chiens sont en laisse et que l'autre va s'exciter comme un malade ; Kuma va se coucher et attendre patiement que j'ai fini de discuter. Son attitude est identique pour 99,9% des cas pourtant dans 0,1% des cas, il y a des chiens qu'elle croise qu'elle n'hésiterait pas à matraquer si elle le pouvait. Pourquoi ? j'en sais rien, il doit se dégager quelquechose du chien rencontré qui fait que le courant ne passe pas, bien qu'ils ne se soient jamais rencontrés. Et je ne pense pas que des séances dans un club auraient changé les choses dans son comportement, d'autant que je ne voulais pas faire de mon chien un chien mécanique qui obériait au doigt et à l'oeil, je préfère la voir indépendante et réagir avec son environnement et ses envies (dans la limite du raisonnable bien sur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !
Fred a écrit:
Si je prends l'exemple de Kuma qui est un akita assez zen, elle reste trés sage face à un chien qui cherche à l'agresser, jepeux discuter avec le maitre de l'autre chien alors que nos deux chiens sont en laisse et que l'autre va s'exciter comme un malade ; Kuma va se coucher et attendre patiement que j'ai fini de discuter. Son attitude est identique pour 99,9% des cas pourtant dans 0,1% des cas, il y a des chiens qu'elle croise qu'elle n'hésiterait pas à matraquer si elle le pouvait. Pourquoi ? j'en sais rien, il doit se dégager quelquechose du chien rencontré qui fait que le courant ne passe pas, bien qu'ils ne se soient jamais rencontrés.

C'est exactement pareil avec Be Zen, son attitude n'est donc pas du tout gênante en temps normal (on peut même l'emmener dans des endroits bondés), mais notre grand souci, c'est quand un chien arrive vers elle, sans laisse, sans maître, complètement speed, alors là, je stresse un max !!!
Donc je pense que si on essaie le club canin, ce sera plus pour partager un moment avec Be Zen (quoique je pense qu'elle préfère une bonne balade en forêt la miss !) que pour la rendre douce comme un agneau avec tous les chiens en divagation que l'on risque de croiser ... je vais donc cogiter encore un peu avec mon homme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tous, lorsque nous avons nos akitas au bout de la laisse et qu'un chien non attaché arrive on est tous stressés et essayons de parer au pire. D'ailleurs même sans avor un akita ca arrive aussi mdr Faites un test à ce club et vous verrez bien comment ca se passe, c'est vrai qu'en principe pour un premier essai c'est gratuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le club n'accepte pas les chiens avec du caractère c'est qu'il n'a pas la compétence pour éduquer le maitre et le chien. De ce que je sais les "bons"moniteurs aiment travailler nos Akita car ils leur demandent plus de réflexion que la plupart des chiens.
Je pense que tu ne risque rien à essayer si comme le dit Mat la méthode utilisée par ce club vous correspond (a Be Zen et à vous).
Tu ne pourra de toute façon tu ne pourra en tirer qu'un bénéfice certain car même s'il est évident que le chien est capable de faire en club (dans un environnement de travail) des choses plus facilement qu'a la maison il en reste de toute façon quelque chose.
Évidement tu risques de faire un travail répétitif mais les clubs n'ont pas un éventail assez important d'activités ou de jeux pour que toute les séances apportent quelque chose de nouveau mais il ne faut pas baisser les bras.

Calinka à fait pour l'instant deux années complètes en club et je te garantie que nous n'en serions pas ou nous en sommes aujourd'hui sans ce travail.
Elle et moi (je précise ça parce que le résultat s'obtient ensemble) avons fais des progrès énormes et pourtant j'ai connu des moments de découragements, les moniteurs m'ont dit que nous arriverions à quelques chose et je pense qu'ils ont bien fait de me redonner confiance car le résultat est là (il reste bien sur encore du travail).
Nous gérons beaucoup mieux les situations difficiles du genre chiens qui est en liberté et qui veut s'approcher (sauf il y à quelques semaines ou un petit toutou en libérté sans laisse et seul s'est approché de Calinka qui à du geste doux explosé son collier, deux secondes plus tard elle était debout dessus le chien couché par terre en train de lui faire de grosses léchouilles, depuis ce sont les meilleurs amis du monde et lorsque nous passons le long de la clôture du dit chien il est comme un fou à suivre Calinka la queue toute en joie et ma grosse qui lui fait des bisous). mdr
Pour autant elle n'est pas non plus l'ami de ses congénères je précise........
En bref je t'encourage à te renseigner sur la méthode qu'ils utilisent et en fonction à tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour éduquer son chien, c'est sûre qu'à 3 ans, il faudra sûrement plus de temps et de motivation pour obtenir les résultats que tu aurais très rapidement avec un chiot, mais c'est pas impossible!!
Je te conseille d'appeler les moniteurs ou d'aller les voir et tu sentiras assez vite si le feeling passe avec eux et si leur méthodes te plaisent (et à Be zen aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben voilà, première leçon d'éducation hier, ça s'est super bien passé !
Be Zen était super cool, elle nous a vraiment épatés !
Je vous mets une photo et une vidéo pour l'instant (j'ai encore deux vidéos en réserve, mais mon fils râle si je les charge sur photobucket maintenant, car il joue en ligne et mes chargements prennent tout le réseau ... alors je les mettrai plus tard !)


Dans cet exercice, les "hommes aux longs manteaux" agitaient un bidon plein de cailloux pour voir si le chien est peureux ou pas ... Be Zen est passée sans problème.


Du coup, nous avons acheté une longe de 20 mètres et on a testé le rappel ce matin dans le bois, ça s'est passé nickel ! Elle est revenue à chaque fois qu'on l'appelait sans que l'on ait besoin de tirer sur la longe, et quand on partait à travers champs, elle nous suivait sans qu'on l'appelle ... quand on dit que l'Akita est très attaché à ses maîtres, c'est un euphémisme ...
Reste à savoir ce qu'elle fera quand on rencontrera un autre chien ... il y a des chances pour qu'elle l'ignore, vu son comportement hier au club ! Enfin, on va continuer à la faire bosser, car c'est vraiment un plaisir de la voir gambader presque librement.
Quand elle aura vraiment assimilé le rappel, on tentera le collier électronique, en espérant ne pas avoir à utiliser les impulsions électriques (il y a un signal sonore en premier, et c'est souvent suffisant pour que le chien obéisse !). De toutes façons, avant de mettre ça à ma Bibi, je l'essaierai autour de mon cou à moi, histoire d'être sûre de ne pas la faire souffrir ...
lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool je suis heureux que ce premier contact avec le club se soit bien passé.
Apparemment il n'y à pas trop de monde ce qui permet de commencer en douceur. Elle à été intégré au groupe des débutant ou dans un autre ?
Quels sont les activités qui sont faites pendant le séance ?
Je suis curieux mais ça peut donner des idées hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, on ne voit pas bien sur la vidéo, mais il y avait deux groupes de chiens : débutants et "habitués"(ce n'étaient pas forcément les plus sages !). En tout, une bonne vingtaine de chiens je crois.
Au niveau des exercices, ils ont fait différents tests pour voir comment étaient nos chiens débutants :
- marche au pied
- croisement avec un autre maître et son chien
- slaloms entre les maîtres et leurs chiens (assis si possible, certains étaient assez speed !)
- passage vers un bidon plein de cailloux agité par les éducs pour voir les chiens peureux
- rappel (la vidéo que j'ai faite est excellente, j'ai hâte de vous la montrer !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente que le club vous ai plu cool C'est génial si ça vous permet de prendre confiance en Be zen. Il n'y a plus qu'a bosser maintenant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un vrai bonheur de voir la belle marché au pied tête haute et ravie de faire plaisir a sa maitresse.
Be Zen est vraiment superbe !!

Content que la premiere séances vous ai plus Smile

Amusez vous bien, et tenez nous au courant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il y a club d'éducation et club d'éducation. Avec mon premier Terre-Neuve, il y a 14 ans, j'ai mis longtemps à me décider à fréquenter un club. Car j'avais en tête des cours où les moniteurs gueulaient sur les chiens et leurs maîtres.

Même si ce n'est pas un AA, Chaussettes a commencé l'éducation en club sur le tard, et même si les résultats n'ont pas été extraordinaires, au moins, je partageais une activité canine avec mon chien.

Rapidement après l'arrivée d'Elypse, vu son caractère qui se rapproche un peu d'un Akita, si l'on peut dire, je me suis mise en quête d'un club. Elle n'avait pas 3 ans mais 1 an et demi. Bon, comme j'avais aussi Virgule, puis après Aïoli à éduquer, Elypse n'a pas fait 3 ans pleins de cours, mais c'est vrai que les séances ont été bénéfiques... Même si, comme ça a été évoqué par ailleurs, ça n'a pas changé totalement son caractère avec les congénères inconnus, surtout ceux en liberté !

Si tu as la chance d'avoir trouvé un club avec une technique d'éducation adaptée à ta chienne, profites-en, j'imagine que les AA ont aussi besoin de s'occuper, de découvrir de nouveaux exercices. Même si l'objectif n'est pas l'obéissance au doigt et à l'oeil, bien entendu !



Par contre, pour le collier électronique, j'ai trouvé une alternative intéressante pour ma chienne Elypse. J'avais déjà testé la version électro-statique. Ca avait tendance à renforcer l'agressivité d'Elypse. J'ai donc investi dans le collier à jet de citronnelle (celui à télécommande). Efficace, mais les piles de mon modèle n'existaient pas en rechargeables et s'épuisaient rapidement.

Dernièrement, j'ai trouvé un collier vibreur, toujours à télécommande, à pas cher sur un site d'enchères. J'étais septique, est-ce qu'un bzzzzz allait suffire à inciter ma chienne à interrompre ses comportements gênants ?

Elle ne le porte pas en permanence, mais lorsqu'elle le porte, elle réagit positivement aux vibrations. Ca a un effet disruptif dans le comportement. Z'avez pas le problème d'aboiement intempestif avec les Akita, mais moi, avec Elypse, oui. Le collier permet de la réguler un peu. Idem pour le rappel en présence de toutous étrangers (sinon, elle est assez obéissante). Et l'an dernier, j'ai même pu la mettre en liberté (mais muselée) avec les chiennes de ma soeur, dès qu'elle a fait mine de grogner trop longtemps (je la laisse toujours prévenir le toutou d'en face), un p'tit bzzz, et la miss a passé les 2 jours au milieu des chiens, muselée, certes, mais sans aller attaquer les autres toutounes. Ce qui n'avait jamais été possible jusqu'alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zesk a écrit:
C'est un vrai bonheur de voir la belle marché au pied tête haute et ravie de faire plaisir a sa maitresse.

Heu, ce n'est pas moi qui tenait Be Zen, c'est mon zhom, il est un peu plus viril que moi ! mdr
Je ne peux pas tenir Be Zen pour l'instant à cause de ma fracture de l'épaule ... donc, j'étais la photographe de service, et c'était marrant, car Bibi me jetait des coups d'oeil, l'air de me dire "t'as vu comme je bosse bien !" mdr
L'avantage dans ce club (d'après ce que nous en avons vu samedi), c'est qu'ils privilégient la méthode douce, en plus, les éducateurs avaient l'air très contents d'avoir un AA ... ils avaient envie de mieux connaître la race apparemment, et ils ont été assez surpris par la "coolattitude" de Be Zen. cool
Et nous, on était super contents (et fiers, faut bien l'avouer !lol) de voir comme elle se comportait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a l'air d'être un club bien. T'as de la chance, car je n'ai jamais pu trouver l'équivalent de mon ancien club axonnais en Bourgogne. Au club de travail à l'eau bourguignon où je suis, on ne pousse pas assez l'éducation, les membres ne sont pas assez intéressés. Dans celui de Champagne-Ardennes, un peu plus. Les clubs classiques sont soit trop "brusques" à mon goût, soit vraiment trop loin de chez moi.... no

Alors profite de ce club. Au pire, s'ils respectent les particuliarités de chaque race, je ne pense pas que cela puisse nuire à ta chienne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben là, je crois qu'on n'y retournera pas, vu qu'elle a tenté de tuer le York ce soir ... on est vraiment déçus, et on ne voit pas l'intérêt d'aller au club faire du rappel (c'est le seul truc qui n'est pas super avec Be Zen) alors qu'on sait maintenant qu'on ne pourra JAMAIS la lâcher, même avec un collier électronique ... ce serait de l'inconscience, on en a eu la preuve ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si la fréquentation en club ne permettra pas d'éradiquer totalement ce défaut (s'il suffisait de mettre des AA ou AI en club canin pour qu'ils soient doux comme des agneaux, vous le sauriez, j'imagine !), je pense que ça ne peut que lui être bénéfique, surtout si les éducateurs sont motivés pour découvrir la race et ouverts aux comportements des chiens un peu difficiles.

Par contre, ils adopteront peut-être leurs exercices en conséquence. Dans notre club Terre-Neuve, on a des mâles susceptibles entre eux, en plus d'Elypse qui agresse facilement les chiens étrangers. On commence à faire travailler le rappel avec l'ennemi juré assez loin, on corse un peu l'affaire, quitte à utiliser la longe de rappel. Je suis la seule à avoir recours à la muselière (j'ai passé outre mes réticences premières et les regards interrogateurs, en me disant que dans le pire des cas, si ma chienne échappait à mon contrôle, sa morsure serait quasi sans conséquence).

Ce serait vraiment dommage de décourager de si bonnes intentions, les tiennes et celles des moniteurs du club... Maintenant, tu sais à quoi t'attendre avec ta chienne, parles-en à tes moniteurs, ils prendront actes. Elypse n'a jamais aussi bien travaillé (même en liberté, et pas encore muselée) que lorsque nous étions dans notre club d'éducation "classique". Par la suite, lorsque je leur ai expliqué ce qu'elle avait fait, ils étaient sciés, car certes elle avait du caractère, mais elle ne s'était jamais montrée aussi agressive envers ses congénères. Elle était à leurs yeux parmi leur meilleure élève...

Ce passage en club te permettra peut-être de trouver d'autres facettes, plus reluisantes, qui sait, que tu ne soupçonnais pas encore avec ta chienne. Alors fonce, en étant honnête avec les moniteurs, mais tente de nouveau l'expérience en éducation canine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biensure qu'il faut continuer Sylvie! Ce qu'il s'est passé avec la York c'est passé chez toi sur son teritoire et pas en ballade. Ca c'est passer avec un chien qui avait ton intention, tes caresses pas avec un chien inconnu croisé dans la fôret et ça c'est passé avec un petit chien (qu'elle n'a apparement pas blessé ce qui me fait pensé que c'était peut être simplement pour assoir sa dominance). Ce n'est pas parce que Be Zen n'accepte pas un apericub dans sa maison qu'elle est inapable de croisé un chien en balade et puis ça vous a bien plus le club cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles pour vos encouragements ! On va y réfléchir, mais là, on est vraiment choqués ... On a réussi à sauver le York in-extremis, mais il a eu une chance miraculeuse (et nous aussi !). Il a juste eu une morsure à l'oreille, mais sans aucune gravité, 10 mn après, il n'y pensait plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bataille entre chiens est déjà impressionnante. Qui plus est entre 2 gros chiens, et plus stressante encore lorsque les protagonistes sont de tailles si différentes. Les spécialistes du comportement disent que le chien n'a pas conscience de sa taille. Là, c'est ta grosse toutoune qui a attaqué le petit, mais l'inverse était potentiellement possible aussi.

Je suis un peu "surprise" que ce genre d'incident ne t'arrive que maintenant (et tant mieux pour toi, même si on préférerait que nos toutous, quelque soit leur race, n'attaque jamais de congénères ou d'autres animaux), mais en lisant quelques-uns de tes messages, visiblement, Be Zen n'a jamais trop fréquenté d'autres toutous et a quelques décès de chats à son actif.

Si Elypse n'a jamais tué de chiens ou de chats, ses agressions m'ont quelques peu dépitée aussi. Mais il ne faut pas rester sur cette mauvaise expérience et t'interdire de retourner au club à cause de celà. Les Akitas semblent un peu difficile à décrypter dans leur comportement d'agression. Perso, quand j'ai vu Bilou choper la petite Belle, cela donnait l'impression qu'il l'avait attaquée sans prévenir. Sans rouler des mécaniques, sans hérisser son poil sur le dos, sans grogner, comme l'a fait Elypse dans ses attaques à elle. On aurait presque dit qu'il "jouait". Un peu comme un chat avec sa souris.

As-tu pu remarquer une légère modification de son comportement lors de cette agression ? Ou lors des prédations sur les chats ? Car sinon, en se penchant sérieusement sur le cas Akita, les éducateurs pourraient peut-être apprendre à déceler ces infimes indices et à t'aider à les décrypter. A moins que tu sois toi-même capable de les dénicher toi-même (c'est possible !).

Le club canin pourra aussi t'aider à retrouver confiance en ta chienne. Et rien que ça, ça vaut le coup de poursuivre cette expérience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec ce que disent les autres. Tu devrais continuer d'y aller vu que ça t'a plu à toi et aussi à ta louloute. Ce n'est pas parce qu'il y a eu cet incident qu'il faut tout arrêter mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carioline a écrit:
As-tu pu remarquer une légère modification de son comportement lors de cette agression ? Ou lors des prédations sur les chats ?

En fait, on se méfiait, car quand elle a vu le petit York, elle faisait des petits "couinements" comme quand elle voit un chat ... une proie quoi !!! Donc, on était vraiment sur nos gardes, c'est ce qui nous a permis de sauver le p'tiot, heureusement, car je ne me le serais jamais pardonné ! Mais elle n'avait pas du tout le poil hérissé.
Pour l'instant, on a décidé de continuer à faire nos balades souvent dans les bois, parfois en ville pour qu'elle rencontre quand même des gens et des chiens (car Be Zen n'est jamais agressive tant que les autres chiens ne lui font pas de cas).
Ce qu'elle ne veut pas, ce sont les "intrus" sur son territoire ou les "impolis" qui ne se présentent pas comme elle le souhaite ... un vrai Akita quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite question, vous continuez à emmener Be zen au club ou tu as laissé tombé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a laissé tomber ...
J'ai un peu honte de l'avouer, mais voilà notre opinion (que tout le monde n'est pas forcé de partager, on est bien d'accord, loin de moi l'idée de lancer une polémique sur le fofo ... lol ):
Bibi est un Akita à 200 %, elle n'aime pas les autres chiens, ni les chats, ni les oiseaux, ni les mulots mdr , et on n'a pas envie d'aller contre sa "nature" profonde, on SAIT qu'on n'osera jamais la lâcher dans les bois de toutes façons, alors on préfère passer nos week-ends en balade/rando plutôt qu'à faire de l'éducation en club juste pour qu'elle voie d'autres chiens (car le assis/couché, c'est OK depuis qu'elle a 3 mois).
En fait, on s'en moque un peu qu'elle n'aime pas les autres chiens, tant qu'elle n'est pas agressive avec eux (en fait, elle les ignore)... On estime qu'elle a bien le droit d'avoir ce défaut-là, inhérent à sa race, tant qu'elle est adorable avec tous les gens ... La seule contrainte, c'est qu'elle se promène toujours en laisse (mais de toutes façons, la loi l'exige), et comme elle ne connaît que ça, ça ne la gêne pas du tout.
Après tout, certaines personnes n'aiment pas les épinards ou les choux de Bruxelles, et on ne les torture pas pour qu'ils en mangent, on respecte leurs goûts ... Ben le goût de Bibi, c'est d'aimer être peinarde, et on l'adore comme ça ! mdr

Ceci dit, je suis admirative devant certains Kitas super sociables avec leurs congénères ! cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tout a fait d'accord avec vous ce n'est pas la peine de la forcer
on s'est tous que l'akita n'aime pas ses congénères il faut faire avec et etre toujours attentif a son chien
les akitas ont un defaut et ils ne sont pas les seules, beaucoup de races ont des inconvenients et comme nous les humains nous ne sommes pas parfait non plus
je pense qu'il faut faire avec et surtout il faut toujours rester vigilant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu le dis tu as ton opinion et tu fais en fonction de ce que tu penses être le mieux pour ta chienne. A ta place je ferais pareil (d'ailleurs Tinker ne va plus en club deouis bien longtemps), tant que c'est gérable pour vous tout va bien.
Par contre il y a d'autre propriétaires de kitou qui n'ont pas simplement un chien qui n'aime pas ses congénères et qui les ignore mais plutôt qui fait du rodéo en bout de laisse tout les 50 mètres et dans ce cas, nature du chien ou pas, il faut bien réagir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sylvie pour cette réponse et effectivement le principal reste que vous viviez en harmonie avec Be zen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïté a écrit:

Par contre il y a d'autre propriétaires de kitou qui n'ont pas simplement un chien qui n'aime pas ses congénères et qui les ignore mais plutôt qui fait du rodéo en bout de laisse tout les 50 mètres et dans ce cas, nature du chien ou pas, il faut bien réagir.

Bien sûr Maïté, je ne parlais QUE du cas de Be Zen ... qui est très coool en promenade (enfin, on lui met systématiquement un harnais easy-walker qd même, car elle marche bien au pied mais ne résiste pas devant un lézard, mon épaule s'en souvient encore lol !).
Nous sommes d'ailleurs déjà partis en vacances avec elle, il n'y a eu aucun problème. Nous ne stressons donc pas, et elle non plus ... et je comprends tout à fait que certains autres chiens (et pas forcément seulement des AA) aient besoin d'aller en club canin très longtemps pour avoir de bonnes bases. C'est un peu comme les gens, ils ont tous leur caractère particulier nos loups, même si on peut parler de certaines généralités quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franck a écrit:
le principal reste que vous viviez en harmonie avec Be zen.


Après avoir beaucoup cogité, c'est exactement ce que nous nous sommes dit !
Elle est bien dans ses pattes, et nous, on est contents de l'avoir !
Et avec (beaucoup) de recul, son caractère me plaît bien, elle sait ce qu'elle aime (les humains) et ce qu'elle n'aime pas la miss (tout le règne animal mdr ), on sait au moins à quoi s'en tenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akitanesque a écrit:

Bien sûr Maïté, je ne parlais QUE du cas de Be Zen ...


J'espère que tu n'as pas mal pris ma remarque je pense que tu sais ce qui est le mieux pour vous! Je disais juste que tout le monde n'as pas ta chance, d'ailleurs dans la situation que je décrivais est ce que le club canin est la solution? Aucune idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïté a écrit:

Akitanesque a écrit:

Bien sûr Maïté, je ne parlais QUE du cas de Be Zen ...


J'espère que tu n'as pas mal pris ma remarque


Pas du tout Maïté, je précisais juste que je ne généralisais pas et que je ne parlais que de Bibi (car je respecte évidemment et comprends le choix de ceux qui vont en club évidemment), il n'y a aucun malentendu !!! cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akitanesque a écrit:
On a laissé tomber ...

La seule contrainte, c'est qu'elle se promène toujours en laisse


Nous aussi il y a quelques années on avait laissé tomber pour la bonne raison qu'il refusait systématiquement d'obéir là bas. Il voulait bien y aller mais juste pour donner une bonne correction au chien du dresseur.
Et finalement il a été parfait dans toute sa vie. Il fallait juste lui dire de ne pas mordre et il ne le faisait pas.
Si on n'avait pas vu le chien forcément il le mordait.
Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...