Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
carioline

Travail à l'eau

Messages recommandés

Je rebondis sur une invitation de... Franck, il me semble, qui me demandait de vous présenter un peu le travail à l'eau que je pratique avec mes Terre-Neuve de Pacotille...

Z'allez penser que c'est un peu hors-sujet dans votre forum, mais peut-être pas tant que ça... Regardez donc qui on retrouve dans cette page. Bon, d'accord, c'est pas des Akitas américains, f'est fûr ! ! ! Mais tout de même.

On dira que c'est l'avantage qu'a ce club que préside une amie de forum TN, de ne pas être affilié à un club de race ou une société canine, il a donc la possibilité d'accueillir d'autres races que celles officiellement reconnues pour le travail à l'eau (pour la SCC : Terre-Neuve, Landseer, Léonberg, Podhale, Retrievers).

Après, on dissocie souvent "Travail à l'eau" et "Sauvetage aquatique".
  • Dans les clubs de travail à l'eau, généralement, seul le chien va dans l'eau, le maître reste à terre (sauf pour les fadas dont je suis, j'aime bien aller nager un peu avec mes woufs), c'est un peu des exercices "pour de rire", on dira.

  • Dans les clubs de sauvetage aquatique, le maître accompagne le plus souvent son chien à l'eau dans l'exercice. Les exercices des toutous sont parfois couplés par des notions (ou de réels cours pour les clubs plus investis dans la sécurité civile) de secourisme et d'aide aux victimes.
    Dans ces clubs, certains font ça pour le plaisir, d'autres dans le but d'être réellement opérationnels, même si légalement, les chiens de sauvetage aquatique ne sont pas reconnus à large échelle. Ainsi,certains maîtres-nageurs-sauveteurs ont leur chien à leur côté, mais c'est au bon vouloir de leur structure de travail.

Dans mon cas, je fais partie de 2 clubs, l'un plus accès "travail à l'eau" et l'autre plus "sauvetage aquatique", même si le contenu "secourisme" a été un peu revu à la baisse depuis quelques années.

Je ne parle pas des querelles entre le Club Français du Chien de Terre-Neuve, la SCC et sa Commission d'Utilisation Nationale de Sauvetage à l'Eau, la Fédération Nationale des Maîtres-Chiens Sauveteurs Aquatiques. Même passion, mais conceptions différentes du travail, d'où tirage dans les pattes... J'imagine que c'est un peu inhérent au monde cynophile. Moi, ce qui m'énerve dans tout ça, c'est que mes 2 chiennes qui ne sont pas pure race mais bossent mieux que mon mâle LOF non-confirmable, n'ont pas le droit de passer les concours officiels de la SCC, contrairement à ce qui se fait en agility, par exemple, où il me semble que les chiens "de type" ont le droit de concourir. Passons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon club bourguignon est affilié à la SCC. Donc, les chiens à papier préparent des examens, appelés "degrés". Perso, je trouve que ces degrés, en France, sont de la "gnognotte" par rapport à ceux pratiqués en Italie, où ils semblent être plus exigents sur le contenu des épreuves...

  • Le premier degré, par exemple, accessible à partir de 12 mois, comprend une épreuve de travail au sol, avec une simple marche en laisse sur 20 m, un demi-tour et un retour au juge. Aucune demande de position assis-debout-couché n'est réellement demandée lors de l'exercice.
    A l'eau, après 200 m de nage, de retour à la berge, le chien doit juste aller chercher un manchon, d'abord jeté de la berge, puis jeté d'un bâteau. Pour moi, ce manchon, ça reléverait plus du Test d'Aptitude Naturelle que d'un premier degré d'examen, mais bon !


  • Au deuxième degré, pour le sol, toujours en laisse, il y a enfin les positions assis-debout-couché au cours de l'épreuve. A l'eau, on commence par 15 min de nage, puis il faut aller chercher un mannequin qui flotte au large, en le prenant le bras dans la gueule, et un plongeur animé, qui s'accroche au bouée du harnais du chien.


  • Le troisième degré corse un peu plus l'affaire. Au sol, cette fois le chien travaille sans laisse. Il y a un rappel... sur 10 m.
    Plus de nage derrière le bateau, mais le chien saute du bateau et doit aller chercher une victime inanimée en prenant son poignet dans la gueule. Il la ramène au bateau et replonge pour prendre la corde qu'on lui a lancé, et il tracte le bateau jusqu'à la berge. Du bord de l'eau, il doit dans la foulée aller chercher une victime inanimée, prise en charge par un sauveteur, qui lui, doit s'accrocher au harnais du chien. Le binôme est ramené à la berge. Le bateau s'éloigne et le chien doit apporter un gilet de sauvetage aux gens qui sont à bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le brevet mer est plus costaud. Mais il n'y a pas de travail au sol.

45 min de nage en mer.

Puis 2 épreuves de rapport ((Rapport d'un nageur inanimé (départ canot, rapport au canot) et une de ces épreuves tirées au sort : Rapport de deux nageurs en difficulté (départ de la rive)/Rapport d'un planchiste sur sa planche (départ de la rive)/Rapport d'un bateau à la dérive (départ de la rive/Rapport d'un noyé sur un matelas pneumatique (départ de la rive) ))

Puis 2 d'apports ((Apport d'un cordage (départ de la rive) et l'une de ces épreuves tirées au sort : Apport d'un cordage (de canot à canot)/Apport d'une bouée de sauvetage (départ de la rive)/Apport d'une bouée de sauvetage (départ du canot))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après le 3ième degré et "parrallèlement" au brevet mer, les toutous les plus doués peuvent préparer le sélectif pour le Championnat de France.

Enfin, le travail au sol devient intéressant à mes yeux, même si les afficianados de l'obé doivent peut-être rire que les TN doivent attendre une sélection pour le championnat de France pour qu'on lui demande les exercices suivants en concours : suite en laisse, faire les positions à distance, rappel au pied à 30 m, minute d'absence du conducteur...

Pour le travail à l'eau :
2 épreuves de rapport ((Rapport d'un nageur inanimé (départ canot, rapport au canot) et une de ces épreuves tirées au sort : Rapport de deux nageurs en difficulté (départ de la rive)/Rapport d'un planchiste sur sa planche gréée (départ de la rive)/Rapport d'un bateau à la dérive (départ de la rive)/Rapport d'un noyé sur un matelas pneumatique (départ de la rive))

2 épreuves d'apport ((Apport d'une bouée de sauvetage (départ de la rive) et une de ces épreuves tirées au sort : Apport d'un cordage (départ de la rive)/Apport d'un cordage (de canot à canot)/Apport d'une bouée de sauvetage (départ du canot))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout prendre plaisir à bosser avec son toutou dans un élément qu'il adore !

J'adore sentir les muscles d'Elypse se tendre lorsqu'elle voit le bateau s'éloigner, prête à bondir (parfois même avant que la "victime" tombe à l'eau mdr .
Des fois, elle fait des pîtreries et cherche à se sauver "elle-même" en tournant la tête pour choper les bouées de son harnais et rentre ainsi à vide...
C'est la plus rapide de mes 3 chiens. Un vrai hors-board.
Assez puissante aussi, malgré un poids assez "léger" (55 kg), elle a tiré dernièrement une "grappe" de 9 personnes, plus le bateau ("zodiac") vide. Je m'étais accrochée à une poignée de son harnais, et les 8 personnes réparties en 2 rangées dans l'eau, s'accrochaient les unes aux chevilles des autres, et les 2 premiers de la file chacun à une de mes chevilles.
Pour Elypse, plus de prise au bras, de tracter de bateau ou de tirer d'autres charges lourdes par la gueule, car du haut de ses 7 ans, mon ôgresse développe un ostéosarcome au niveau de la mâchoire, sur le voile du palais, qui fragilise sa gueule. Fait vraiment rien comme les autres, celle-là, car sur les gros chiens, les ostéosarcomes touchent généralement les articulations. Non, elle, elle a la version "petit chien", dans la gueule et pas la version "en bas" comme les rares cas d'ostéosarcome de la machoire chez les gros chiens, mais "en haut". Pour l'heure pas de conséquences trop gênantes pour l'alimentation, mais plus d'exercices trop durs au travail à l'eau.

Avec Aïoli, le travail à l'eau, c'est aussi assez dynamique, mais elle est un peu moins rapide que sa mère. Elle comprend rapidement les exercices... mais ne les a pas mis en oeuvre à bon escient ces derniers mois ! Gredine ! Les délicats exercices d'apports, qui consiste à prendre en gueule un objet de sauvetage et de l'amener à un bateau ou une victime en détresse, elles me les a fait quasiment du premier coup en entraînement, alors qu'elle n'avait même pas encore son deuxième degré. Mais maintenant qu'elle doit passer son troisième degrés "fictif" puisque non-lof, la fifille, plus moyen de lui faire prendre en gueule quoi que ce soit. Enfin, pas tout à fait vrai, car en juin dernier, nous avons fait une démo lors du championnat de France de canöé-kayak, à Dijon. J'avais, à l'issue de notre démo "officielle" improvisé totalement un exercice : laisser ma chienne sur la berge, assise. Partir en kayak un peu au large, sans pagaie. Un assistant lui tendait la pagaie, et elle l'a prise en gueule, pour me l'emmener direct au kayak. Le Président du club était sidéré (c'était vraiment la première fois que j'essayais cet exercice) et le public a beaucoup apprécié...

Le travail à l'eau, c'est aussi en mode "diésel", avec Virgule, mon mâle, le seul pure race de ma meute, mais fainéant au travail à l'eau comme pas deux. Le genre à attendre qu'on le pose sur l'eau plutôt que de sauter du bateau. Ou, les premières fois où je leur lançais des batons dans l'eau, à partir vaguement nager, mais en voyant qu'Elypse nageait plus vite que lui, à retourner à la berge, et à attendre que Lili revienne avec le baton, le pose pour s'ébrouer, et à lui piquer pour me le donner... Le "Bidule", la nage d'endurance, c'est pôs son truc. Il n'a toujours pas passer son 2ème degrés à cause de ça, car déjà pour son 1er, dès qu'il voyait la berge se rapprocher, zou, il faisait demi-tour pour la rejoindre. Par contre, aller chercher les plongeurs, les bouées, ou ramener le bateau une fois qu'on a forcé l'ours à aller à l'eau, ça va... Pour dire, autant les 2 chiennes n'ont qu'un harnais classique, genre harnais de promenade, avec des bouées, autant Virgule, il aime pas trop nager sans... son harnais flottant ! ! !

Ces 3 toutous-là, même Virgule compris, sont tout de même plus doués que mon premier Terre-Neuve de Pacotille, mon regretté Chaussettes, qui n'a jamais vraiment aimer aller nager. Il n'a jamais retenu l'attention pour ses talents de nageurs, mais plutôt pour ses originales chaussettes blanches, marquage rare chez les TN à l'époque. Mais cette tête de mule savait tout de même y faire. On voulait lui faire apprendre à tirer le bateau, en allant le chercher en partant de la berge. Rien à faire, une fois à côté de l'esquif, monsieur refusait de prendre la corde en gueule, j'étais obligée de lui enfourner, et de la tenir de chaque côté pour ne pas qu'il la recrache. Un jour de démo, il était prévu que Chaussettes montre cet exercice version "débutant aidé par sa maîtresse", pour montrer qu'il y avait une progression dans l'apprentissage, un autre chien plus ancien au club devant passer après nous pour montrer l'exercice "peaufiné". Sauf que ce jour-là, Chaussettes m'a doublé à la nage, est allé prendre la corde tout seul, à fait demi-tour et a tracté le bateau jusqu'à la berge. Là, il a posé la corde, s'est ébroué, et s'est retourné vers moi qui arrivait à mon tour, en me regardant de l'air de dire "Tu vois, ton exercice, c'était pas la peine de s'énerver, j'sais l'faire", sous les applaudissements amusés de la foule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akitanesque a écrit:
Très intéressant ton post Caroline !

Merki. Mais c'est juste un résumé des textes "officiels" de la CUNTE (commission de travail à l'eau)... J'y suis pas pour grand chose. A part mes impressions un peu "frustrées" sur le contenu des épreuves... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, je m'aperçois que sur mon écran au moins, le lien que j'ai associé au mot "page" dans "cette page", il n'est pas souligné, donc je ne sais pas si on se rend compte qu'il pointe vers un site.

Sinon, en parlant de site, voici le lien vers celui de mon club bourguignon : l'Amicale des Pattes Palmées et celui vers mon club champenois : le Club Champenois des Chiens de Sauvetage Nautique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool Carioline, pour toutes ces infos.
Une petite question, y-a-t-il une logique entre travail en eau douce et travail en mer ?
Commencer par l'un et ensuite poursuivre par l'autre ou bien aucune régle n'est imposé pour celui qui veut pratiquer les 2 ?
Dans le travail en mer il n'y à pas les trois degrés ??????

Ce qui m'impressionne le plus c'est la durée de la nage en mer, 45mn c'est terrible non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franck a écrit:
Une petite question, y-a-t-il une logique entre travail en eau douce et travail en mer ?

En fait, ça dépend surtout du milieu où tu vis... Si tu es un "continental", c'est pas évident de faire régulièrement du travail en mer. Les "littoraux" ont parfois, eux, plus facilement accès aux fleuves côtiers, peut-être...

franck a écrit:
Commencer par l'un et ensuite poursuivre par l'autre ou bien aucune régle n'est imposé pour celui qui veut pratiquer les 2 ?

Je ne pense pas qu'il y ait trop de difficultés (à part éventuellement géographiques, évidemment) à pratiquer l'un et l'autre si on a mer et eau douce à portée de main. Pour un toutou qui découvre l'eau, c'est sûr que c'est moins impressionnant de commencer d'abord en eaux douces, mais il faudra aussi l'habituer assez rapidement aux vagues.

Le travail en mer a aussi une "grosse" contrainte : l'horaire des marées... Les clubs "littoraux" n'ont pas toujours des horaires de travail à l'eau super réguliers, semble-t-il !

franck a écrit:
Dans le travail en mer il n'y à pas les trois degrés ??????

En fait, c'est un peu une erreur de titre de ma part... Les 3 degrés, tu peux les passer aussi bien en mer qu'en eau douce, ou même mixer mer et eau douce si tu veux.

Mais le brevet mer, qui clôture la formation de la plupart des chiens (enfin, pour ceux qui vont jusque là !), par nature, c'est bizarre, on ne peut le passer.... qu'en mer ! mdr

franck a écrit:
Ce qui m'impressionne le plus c'est la durée de la nage en mer, 45mn c'est terrible non ?

Ouais, ça doit être franchement long ! Pour le coup, je ne dis pas que cette phase d'exercice, c'est de la "gnognotte"...
On va dire que c'est pour ne sélectionner que le haut de gamme des nageurs, vu que les examens précédents ils ne sont pas hyper sélectifs (même s'il demande un peu de travail pour le 3ème degré, surtout).

Enfin, de toute façon, même si Aïo atteint un jour le 3ème degré (pour Virgule, ça me semble encore plus aléatoire), le brevet Mer, ce ne sera pas pour moi, vu que c'est déjà pas évident de passer un degré eau douce "officieux" pour les non-lof, en mer, j'y compte même pas.
Virgule, même non confirmable, pourrait y participer, s'il ne nageait pas comme un fer à repasser sans harnais flottant.... mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, sinon, z'avez vu, dans le club CLATN (premier message), y'a deux Akita Inu qui bossent en travail à l'eau... J'sais pas ce qu'ils donnent en "résultat", mais ils font partis du club à part entière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...