Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Akitanesque

A propos des colliers électroniques ...

Messages recommandés

Je lance ce sujet car on se pose plein de questions à ce sujet ...
Jusqu'à présent, en toute franchise, on pensait que c'était de l'inconscience de mettre ça à son chien, que ça le faisait souffrir, etc ...
Et lorsque nous nous sommes promenés hier avec nos amis qui ont un couple de malamutes (cf le post de Be Zen), on en a beaucoup discuté car ils en utilisent, ce qui leur permet de laisser leurs deux chiens en totale liberté et il n'y a eu aucun souci pendant la balade d'1h30 (balade qu'ils font chaque jour, qu'il vente ou qu'il pleuve), et nous avons pourtant rencontré d'autres chiens, dont un mâle BA pas commode ... et les malas ne s'en sont pas approchés, ils sont revenus au pied dès que leur maître leur en a donné l'ordre, et il n'a jamais eu besoin d'utiliser les fameux colliers pour faire des rappels à l'ordre ...
Bon, ils vont chaque semaine au club d'éducation depuis qu'ils sont chiots, mais le malamute est un chien presque aussi difficile que l'AA, avec un instinct primitif exacerbé, et les voir courir comme ça, librement, il faut reconnaître que ça fait envie !!! En fait, nos amis nous ont expliqué que les chiens sont intelligents, et ils n'ont jamais besoin de faire fonctionner les colliers, le seul fait de savoir qu'ils l'ont autour du cou rend les deux chiens hyper obéissants, et ils ne sont pas stressés du tout en plus, ils profitent pleinement de leur balade !
C'est vrai que comparé à Be Zen qui avait sa laisse, on avait mal au coeur pour elle ...
Au début, il a fallu bien sûr leur donner quelques petits coups de semonce pour qu'ils comprennent le principe, mais depuis, ils profitent de la liberté sans aucun inconvénient ! Et comme notre copain est absolument fou de ses chiens, il a essayé le collier sur son propre cou dès l'achat mdr ... en fait, il nous a dit que ça ne faisait pas une douleur mais plutôt une sensation d'inconfort, comme les électrodes que les kinés nous mettent (alors ça, je connais ! mdr ). Ce n'est donc pas douloureux, mais c'est suffisant pour se faire obéir.
Evidemment, il faut impérativement que le chien soit bien éduqué avant d'utiliser ceci, sinon le chien ne comprendra rien et deviendra dingue car il ne saura pas ce que l'on attend de lui !
J'espère avoir tout bien expliqué, et que vous n'allez pas tous me tomber dessus en me traitant de sadique mdr , je lance juste le sujet pour avoir vos avis et peut-être quelques témoignages (positifs ou négatifs d'ailleurs !), alors à vos claviers ! cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je n'ai pas d'avis arrêté sur ce produit car je ne connais personne qui l'utilise.
Si quelqu'un l'à déjà utilisé ce serait intéressant d'avoir un retour d'expérience.
J'ai tout de mémé un peu de mal à imaginer que cela puisse suffire à arrêter leurs pulsions lorsqu'ils sont attiré vers quelque chose qui les intéressent vraiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'en ai entendu parler par un papi qui a un épagneul breton est sa marche bien mais aparrament c'est assez couteux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, c'est un post interressant et qui reste souvent tabou !!

j'ai moi même réfléchi quant a l'utilisation de ce genre de collier.

J'ai un amis qui a récuperer un dobermann a l'age de 4 ans. Le chien n'était pas éduqué, super foufou.
Il a commencer par l'éduquer lui meme, lui apprendre les " bases " , connaitre les ordres. Connaitre les réactions de son maitre quand il fait bien ou mal.
deux ans plutard, son rappel était encore vraiment trop juste. On lui a donc prêté un collier électrique. ( qu'il a aussi essayé pour tester... lol) Et maintenant le chien en présence du collier répond beaucoup mieux. Il n'utilise plus que le petit son qui précède la secousse.
Le chien dès qu'il entend ce ptit bruit, il baisse la queue et la tête et revient au pied de son maitre. Pour lui, c'est une grande satisfaction, car le chien peut se dépenser comme il le sent. Pour le bien être mental du chien, je pense que c'est nécessaire. Surtout pour des personnes vivant en appartement.

Cela dit, ce genre de collier ne marche pas pour tous les chiens. Et il faut une bonne connaissance de son chien pour l'utiliser correctement. et ne pas faire d'erreur.
Il faut donc voir comment réagi le chien face a cette secousse et analyser son comportement. Après ... Attention a ne pas en fair un chien instable qui devient peureux. etc ...

Sanka a déjà pris beaucoup de décharge des lignes électriques autour des champs a chevaux. Il court, se prend la décharge, pigne un ptit coup, mais continue sa course. Ce collier marcherait il alors ?

Le point positif du collier : c'est que l'on peut agir " physiquement " sur le chien a distance. et donc garder du contrôle sur lui.

Le chien n'est pas bête et sait jusqu'a quelle distance on peut intervenir sur lui. Et c'est d'ailleur pour cela que Sanka reste toujours 20m devant moi maintenant ! le bougre !!!!! loool :p

Point négatif : Il ne faut pas que le chien deviennent complètement trouillard face a nous. Quand il revient au pied, il faut qu'il le fasse avec joie, et pas la queue entre les patte. Et il n'est pas facile de sortir de se paradoxe ! C'est donc un travail qu'on pourrait qualifier de professionnel afin de bien utiliser ce genre de collier. ( Avec Rops, jamais je ne lui mettrais ce genre de collier. Il a pris une fois une chataigne, je n'ai jamais réussi a le ramener a cet endroit : meme deux ans apres !! )

PS : je ne parle que de l'expérience du tempérament de mes chiens. Il y'a surement beaucoup plus de complexité que ça.

Quels sont les avis des autres ? Je suis aussi preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que ça dépend beaucoup du chien sur lequel on l'utilise... Sur le mien je pense que ça marcherais dans la plupart des cas mais si il y a vraiment quelques chose d'intéressant genre un chien à cartonner cette petite gêne ne le retiendra pas., enfin c'est ce que je pense j'ai jamais essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rediscutais de ça avec mon husband tout à l'heure, et il m'a dit qu'il n'avait fallu que 2 impulsions au commencement pour que les chiens comprennent le principe, et depuis, plus rien, ils écoutent tout le temps super bien tous les deux ! c'est vraiment dissuasif !!! D'autant qu'avant d'avoir ce fameux collier, le mâle était parti une fois pendant CINQ heures en pleine forêt !!! Pourtant, il a toujours fait du club canin, mais une fois lâché en plein bois, on connaît les loups ...
Ce petit collier me fait quand même rêver. Car pour 2 coups de semonce au début, le chien peut se promener librement pendant toute sa vie !!! Et leurs deux chiens sont super détendus en plus, ça ne les stresse même pas d'avoir le truc puisque c'est juste de la dissuasion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention ce n'est pas un collier magique non plus.
Cela demande un travail conséquent en amont, et une utilisation qui ne se fait pas a la légère.

tiens nous au courant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akitanesque a écrit:
franck a écrit:
J'ai tout de mémé

mdr no no no mdr mdr mdr mdr mdr mdr
Ben dis donc Franck, on en apprend tous les jours !!! mdr


J'avais oublié que l'erreur était fatale sur le forum, merci Sylvie de me le rappeler mdr

J'ai simplement fait une erreur de frappe, je voulais écrire "j'ai tout de pépé" mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais une dame qui a un croisé boxer et qui utilisait ce type de collier à l'instigation d'un "dresseur de chiens" car la chienne qui venait d'un élévage des pays de l'est était une véritable bombe electrique (heureusement pas méchante mais dérangeante par son poids lorsqu'elle se jetait sur les gens) mais il n'y a eut aucun résultat avec le collier. Et pourtant la puissance était réglée au maximum sur un chien à poil ras comme le boxer. En revanche je connais un monsieur qui a une femelle drathaar, il la éduqué au rappel avec le collier et il lui met tout le temps et la chienne revient dès qu'il fait une impulsion à distance. Mais si je compare les deux chiennes, je crois que l'on peut pener comme dit Maïté que ca dépend énormément du chien. La femelle boxer que je connais est une hyper active, hyper boule de nerf, la femelle drathaar est une chienne de nature calme et soumise, d'où peut être l'effet sur l'une et pas sur l'autre malgré la consistance du poil. Personnellement je n'utiliserai pas ce genre de système, d'une part parceque je n'aime pas ce genre de contrainte pour le chien et d'autre part parceque je n'aurai pas confiance. J'ai déja vu Kuma partir chasser le chevreuil, le lièvre et un tel collier n'aurait fait aucun effet j'en suis sure, d'autant que je trouve que les akitas sont souvent assez insensibles à la douleur (bien que la décharge ne doit pas être du 220V mais bon). Le mieux serait qu'on vous en prête un pour faire le test et que vous puissiez constater par vous même car c'est sur que niveau prix ca va chercher loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi réfléchit à l'éventualité d'essayer ce collier sur Black pearl mais j'aurais voulu avoir des avis et à priori, c'est 50/50, il faut peut-être tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai utilisé ce type de collier sur Kaito, mais ce n'était pas un électrique, il était à air comprimé (jet d'air très froid). On l'a utilisé car on ne balade Kaito qu'en liberté, mais quand il a eu 18 mois, il a eu une période ou il partait derrière les chevreuils (et on en croisait à chaque balade), donc on l'a utilisé uniquement pour corriger ceci (et aussi si on croisait un chat....). Le but était de faire un premier rappel et s'il continuait sa course, on appuie sur le bouton...ce jet d'air le surprend et le stoppe dans son action et à ce moment là il faut rappeler avec toute la joie possible et lui faire une fête d'enfer quand il revient. Le but est que le chien se dise que quand il part après un animal, qqch de pas agréable se passe mais quand il revient vers son maître c'est la fête (le chien ne sait pas que c'est le maître qui appuie sur le bouton..)....donc Kaito n'est jamais revenu la queue pendante et a reçu son pesant de récompense.....on a utilisé ce collier pendant un mois environ et on en a encore les effets positifs aujourd'hui....en ce moment, on croise de nouveau tous les soirs des chevreuils et on arrive à rappeler Kaito sans qu'il les pourchasse. Voilà pour mon expérience avec ce type de collier, après je sais que ça ne fonctionne pas la même chose sur tous les chiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zesk a écrit:
Attention ce n'est pas un collier magique non plus.
Cela demande un travail conséquent en amont, et une utilisation qui ne se fait pas a la légère.

tiens nous au courant Smile

D'accord avec toi à 200 % !!! Nous allons faire les choses dans l'ordre : commencer à aller au club canin pendant plusieurs mois, en plus, c'est super, on peut privilégier certains points précis à travailler, donc pour nous, ce sera le rappel avec ou sans appât ... et quand Bibi aura bien progressé, on pourra tester le collier électronique de nos amis avant de se lancer dans un tel achat (c'est vrai que c'est cher !).

franck a écrit:
J'avais oublié que l'erreur était fatale sur le forum, merci Sylvie de me le rappeler

J'ai simplement fait une erreur de frappe, je voulais écrire "j'ai tout de pépé"

mdr mdr mdr

jean_et_zaza a écrit:

Alors j'ai utilisé ce type de collier sur Kaito, mais ce n'était pas un électrique, il était à air comprimé (jet d'air très froid). On l'a utilisé car on ne balade Kaito qu'en liberté, mais quand il a eu 18 mois, il a eu une période ou il partait derrière les chevreuils (et on en croisait à chaque balade), donc on l'a utilisé uniquement pour corriger ceci (et aussi si on croisait un chat....). Le but était de faire un premier rappel et s'il continuait sa course, on appuie sur le bouton...ce jet d'air le surprend et le stoppe dans son action et à ce moment là il faut rappeler avec toute la joie possible et lui faire une fête d'enfer quand il revient. Le but est que le chien se dise que quand il part après un animal, qqch de pas agréable se passe mais quand il revient vers son maître c'est la fête (le chien ne sait pas que c'est le maître qui appuie sur le bouton..)....donc Kaito n'est jamais revenu la queue pendante et a reçu son pesant de récompense.....on a utilisé ce collier pendant un mois environ et on en a encore les effets positifs aujourd'hui....en ce moment, on croise de nouveau tous les soirs des chevreuils et on arrive à rappeler Kaito sans qu'il les pourchasse. Voilà pour mon expérience avec ce type de collier, après je sais que ça ne fonctionne pas la même chose sur tous les chiens...


Vraiment très intéressant ton témoignage !!! Je ne connaissais pas ce système d'air comprimé, qui semble plus doux que l'électricité ... tu avais payé ce collier combien, tu t'en souviens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akitanesque a écrit:

jean_et_zaza a écrit:

Alors j'ai utilisé ce type de collier sur Kaito, mais ce n'était pas un électrique, il était à air comprimé (jet d'air très froid). On l'a utilisé car on ne balade Kaito qu'en liberté, mais quand il a eu 18 mois, il a eu une période ou il partait derrière les chevreuils (et on en croisait à chaque balade), donc on l'a utilisé uniquement pour corriger ceci (et aussi si on croisait un chat....). Le but était de faire un premier rappel et s'il continuait sa course, on appuie sur le bouton...ce jet d'air le surprend et le stoppe dans son action et à ce moment là il faut rappeler avec toute la joie possible et lui faire une fête d'enfer quand il revient. Le but est que le chien se dise que quand il part après un animal, qqch de pas agréable se passe mais quand il revient vers son maître c'est la fête (le chien ne sait pas que c'est le maître qui appuie sur le bouton..)....donc Kaito n'est jamais revenu la queue pendante et a reçu son pesant de récompense.....on a utilisé ce collier pendant un mois environ et on en a encore les effets positifs aujourd'hui....en ce moment, on croise de nouveau tous les soirs des chevreuils et on arrive à rappeler Kaito sans qu'il les pourchasse. Voilà pour mon expérience avec ce type de collier, après je sais que ça ne fonctionne pas la même chose sur tous les chiens...


Vraiment très intéressant ton témoignage !!! Je ne connaissais pas ce système d'air comprimé, qui semble plus doux que l'électricité ... tu avais payé ce collier combien, tu t'en souviens ?


En fait, je ne l'ai pas payé car c'est une monitrice de mon club qui me l'a prêté...sinon, vers chez moi, il y a une animalerie qui les louent ces colliers...peut-être que tu peux le louer vers chez toi, dans une animalerie?
Voici un site sur ce type de collier:
http://www.dynavet.com/ie4net4/france/master/Masterplus%20pro.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma meilleure amie utilise un collier électrique sur son Shar pei qui cartonne tout se qui lui passe à porté de pattes.
Elle tient absolument à le ballader en liberté donc elle a opté pour ce collier et à vrai dire, ça marche plutot bien, ça lui permet d'avoir le temps de recuperer son chien avant de croiser "l'ennemi".
Avant le collier, elle a beaucoup frequenté les clubs où son chien était un parfait petit soldat, le soucis c'est que dés qu'elle le lachait, il était soudainement frappé d'amnésie et ne repondait à aucun ordre...
Voilà comment elle en est venu à ce genre de collier, maintenant rien que la presence du collier (eteint) suffit à le faire obeir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je continue ma découverte du forum et tombe sur ce récent message sur les colliers électroniques. Je ne l'avais pas vu avant de répondre à ton sujet sur l'éducation à 3 ans.

Sur Elypse, croisée Terre-Neuve/Bouvier bernois à fort caractère, le collier électrostatique, pour le rappel en dehors du carton-chien, c'était efficace. Mais la chienne pas top détendue. Par contre, en cas d'intervention tardive, si elle était déjà en train d'attaquer un chien, la joute renforçait son agressivité contre l'autre chien.

N'étant pas totalement pour ces semonces électriques, après cet essai avec un collier électrique prêté, j'ai cherché autre chose et ai donc testé les colliers à jet d'air. Qui s'est montré tout aussi efficace, sinon plus, car pas de réaction agressive lors des pschiit. Ce que je reprochais à ce système, c'est le coût des piles (genre appareil photo), pas évidentes à dénicher, qui s'épuisaient assez vites finalemens, et qu'on ne trouvait pas en version rechargeable. Plus le coût des recharges de gaz (je sais qu'il y en a qui utilisent le gaz à briquet, moins cher dans leur collier, mais pas couverts par la garantie). Bref, quand mon collier a commencé à fuir, comme il n'était pas réparable, j'ai hésité à en racheter un tout de même.

Il y a quelques mois, je suis tombée sur une version de collier vibrant, à télécommande lui aussi. Et j'avoue que même si je ne le mets pas en permanence à ma chienne, il s'est montré efficace dès le premier essai, quelque soit le "comportement gênant" à contrôler. Bon, dans le cas d'Elypse, déjà 6 ans, donc comportement bien ancré, je ne cherche pas à éteindre définitivement ses "comportements gênants", mais juste à les atténuer.

Si je suis attentive à ma chienne, le collier "bzz" comme je l'appelle, me permet d'arrêter ma chienne quand elle essaye de voler sur les tables ; d'aboyer sur les camions, les tracteurs, les vélos qui passent devant la maison ; de se jeter sur les vitres de la voiture quand on croise une voiture à contresens, ou un chien sur les trottoirs ; de la décider à revenir tout de même, même si elle est fixée sur un chien trèèès lointain (elle est toujours muselée à l'extérieur, par précaution) ; et un truc que je n'aurais pas cru possible, à interrompre un comportement d'agression dans ses prémisses...

J'ai même fait sans le vouloir une vidéo d'un départ d'attaque d'Elypse sur l'Estrela de ma frangine, interrompu par le bzzz du collier (alors qu'en temps normal, pour l'arrêter, on peut toujours y aller). Bon, je ne sais pas si j'ai eu le comportement adéquat (j'ai beau savoir qu'il ne faut pas "gueuler" quand ça commence à cartonner, c'est pôs facile à appliquer !), mais si Aïoli est partie à son tour sur Anouk, d'expérience, je sais qu'elle est moins tenace que sa mère, et qu'il y avait moins de chance qu'elle passe réellement à l'attaque, j'ai préféré ne pas intervenir et contrôler Elypse pour qu'elle ne mette pas deux sous dans l' crin-crin... Vos commentaires éclairés sont d'ailleurs bienvenus à ce sujet !


Ce collier vibreur est dispo pour une quinzaine d'euros (et une petite dizaine de frais de port) sur un célèbre site d'enchères. Rien à voir avec les quelques centaines des colliers électro-statiques (dispo aussi à pas cher sur le même site) ou des colliers à air. Pour info, j'avais aussi fait un tit compte-rendu de l'utilisation du collier sur mon forum TN habituel. Faut que je vois avec les modos si je peux reprendre mon message ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dis pas qu'il marche sur 100 % des chiens, mais tarif pas cher + méthode douce, ça me semble une alternative intéressante à tester. Sur mes 3 Terre-Neuve , il fonctionne. Même s'ils ont des défauts variables d'un toutou à l'autre. Elypse a pas mal de "défauts" gênants, les deux autres beaucoup moins.

Pour Virgule, par exemple, j'utilise le collier vibreur quand j'ai du monde chez moi et qu'il est avec les gens (donc, forcément, pas très souvent), pour ne pas qu'il saute sur eux.

Pour Aïo, c'est plus pour la mettre en situation de tentation de chapardage sur la table basse, par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas de Be Zen, nous n'utiliserions le collier que lors de promenades dans les bois, là où il y a très peu de chances de croiser des chiens (mais le risque 0 n'existe pas), on pense que ça lui permettrait de mieux s'éclater, de courir comme elle en a envie, sans prendre le risque qu'elle se fritte avec un chien ou qu'elle disparaisse derrière un chevreuil ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, je dirais que lors du 1er essai, laisse une longe de rappel à ta chienne, des fois que la vibration ne suffise pas à l'arrêter dans son élan ! ! !

Ou à tester avec un chien (ou autre) "complice" au loin, pour provoquer ta toutoune. Collier allumé, longe en main, "objet de motivation" qui puisse rivaliser sérieusement avec le toutou "perturbateur", à exhiber délurément (waouh, c'est français, ça ?), en partant à l'opposé si la vibration ne perturbe pas l'escapade de la toutoune ! Reste à savoir si cette technique assez "classique" fonctionne avec un AA....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carioline a écrit:
Dans ce cas, je dirais que lors du 1er essai, laisse une longe de rappel à ta chienne, des fois que la vibration ne suffise pas à l'arrêter dans son élan ! ! !

Ou à tester avec un chien (ou autre) "complice" au loin, pour provoquer ta toutoune. Collier allumé, longe en main, "objet de motivation" qui puisse rivaliser sérieusement avec le toutou "perturbateur", à exhiber délurément (waouh, c'est français, ça ?), en partant à l'opposé si la vibration ne perturbe pas l'escapade de la toutoune ! Reste à savoir si cette technique assez "classique" fonctionne avec un AA....

Excellents conseils Caroline !
Si jamais on reprend confiance en Be Zen, car aujourd'hui on est plutôt découragés il faut bien l'avouer (même si ça reste ma grosse louloute d'amooooouuuuuur que j'adore !!!) on fera comme ça.
NB : "Exhiber délurément" mdr mdr mdr Géniale l'expression, je vais essayer de m'en souvenir pour la ressortir ! cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, Elypse a son caractère de cochon, mais je l'aime bien, mon ôgresse ! ! ! On m'a dit que souvent les chiens à caractère étaient super intéressants à bosser en activité canine. J'acquiesce...

Sur le forum Tn que je fréquente, une dame a acheté le même collier vibreur que le mien. Tu veux que je lui demande si elle pense à le revendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie Caroline, mais pour l'instant, on n'envisage plus du tout de la lâcher, on a eu trop peur avec le York. On va continuer avec la longe de 20 m "pour le fun", mais on ne veut prendre aucun risque par rapport aux autres chiens qui peuvent se trouver sur notre route ... sachant qu'elle peut réagir très mal, on pense que ce serait de l'inconscience de la lâcher maintenant, en connaissance de cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maos le collier, il a aussi son utilité avec ta chienne en laisse. Tu croises un toutou et tafille, attachée, veux aller en découdre. Un bzzzzzzzn et avec un peu de chance, zou, ta toujoune oubliera le toutou qui joue à côté d'elle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Be Zen n'a jamais été agressive avec un autre chien qui passe à côté d'elle, même tout près. Ce qu'elle refuse, ce sont ceux qui déboulent comme des furies, ça, elle ne supporte pas, et je la comprends.
Je ne veux donc pas la punir alors que son comportement est justifié et qu'elle se contente de plaquer les chiens "malpolis" au sol pour leur montrer qu'elle n'est pas contente ... après tout, les maîtres n'ont qu'à les tenir en laisse si ces derniers ne savent pas respecter la tranquillité de Be Zen.
Déjà qu'elle est toujours en laisse, je ne veux pas en plus la punir à cause de l'inconscience de certaines personnes (d'ailleurs, dans 99 % des cas, les gens qui promènent leur chien sans laisse le rattrapent dès qu'ils aperçoivent Be Zen, ceux qui ne le font pas ont en général un chien bien éduqué qui, même sans être attaché, passera son chemin sans venir la chatouiller, et 0,1 % sont idiots et laissent leur chien courir vers nous. Dans ce cas-là, soit le chien fait demi-tour direct car Bibi est imposante, soit il vient à la castagne, et Be Zen lui montre qui est le plus fort, mais il n'y a jamais eu de sang, c'est arrivé une seule fois cet été en 3 ans ...
Pour résumer, Be Zen n'est pas un monstre sanguinaire qui va sauter sur les autres chiens pour les égorger, elle aime juste qu'on la laisse en paix. A partir de là, elle est très coooool ! cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Mais pour info, le collier vibreur n'est pas à mes yeux une punition, comme le collier électronique, mais un "élément perturbateur", idem pour la version à citronnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Caroline. J'ai répondu un peu dans la précipitation tout à l'heure (ça ne se voit pas vu la longueur du message mdr ) mais j'étais pressée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akitanesque a écrit:
Tu as raison Caroline. J'ai répondu un peu dans la précipitation tout à l'heure (ça ne se voit pas vu la longueur du message mdr ) mais j'étais pressée ...

En tout cas, y'a pas à dire, y'a bien des AA qui sont plus cools que mon ôgresse ! ! ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai une expérience.
La mienne avec un akita qui a porté un collier électrique pendant de plusieurs semaines.
Je vous le dit franchement j'ai eu du mal avec lui. Cela a duré plusieurs mois.
Je ne pouvais pas toucher le cou, je ne pouvais pas toucher le dos et je ne vous parle pas des réactions avec le collier chainette.Enfin de compte ce sont les conseils de quelqu'un qui avait soigné une chienne maltraitée à un endroit semblable qui m'ont permis de progresser...

Permettez moi de râler un peu : Grrrrrrr Grrrrrrr

En conclusion on peut dire que le collier électrique n'est pas gênant pour le maître, cela ne lui fait pas mal, il n'est pas traumatisé. De fait le chien ne proteste pas, pas de pétition, pas de réclamation au véto.
Donc tout va bien. Le silence est roi.

Je crois que si le chien est en liberté on ne se rend pas compte. Si on veut avoir une obéissance plus proche (comme en ville) on se rend compte que.. il y a des séquelles pendant un temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elislb a écrit:
En conclusion on peut dire que le collier électrique n'est pas gênant pour le maître, cela ne lui fait pas mal, il n'est pas traumatisé. De fait le chien ne proteste pas, pas de pétition, pas de réclamation au véto.
Donc tout va bien. Le silence est roi.

D'aucun diront que bien utilisé, le collier électronique (ou électro-statique, pour ne pas dire électrique) est utile, sans traumatisme.

Mais perso, je pense comme toi que c'est vraiment pas top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec vous.
Moi, j'étais franchement contre (je l'avais d'ailleurs dit au début du post), mais j'ai été interpelée quand j'ai fait la balade avec les 2 malas qui avaient ce type de collier, c'était vraiment bluffant.
On y a alors pensé pour Be Zen, en se disant que c'était seulement dissuasif et que l'on ne le ferait pas fonctionner (je voulais d'ailleurs l'essayer sur moi avant de le lui mettre), mais en fin de compte, on a décidé que c'était prendre trop de risque par rapport aux autres chiens que l'on pouvait rencontrer, l'instinct de Be Zen serait plus fort que n'importe quoi, et ça n'aurait donc servi à rien de lui mettre ce genre de truc. Il semble même que si le collier est déclenché alors que le chien est déjà en train de se battre, on lui fait croire que c'est l'autre chien qui lui fait ça et il devient complètement dingue, ça attise encore sa rage ...

Moralité : Be Zen a toujours été habituée à se promener en laisse, et en y réfléchissant bien, on s'est rendu compte que nous nous posions peut-être trop de questions ... car elle, à partir du moment où on la sort tous les jours pour une grande balade, elle est heureuse, ce n'est pas la laisse qui change quoi que ce soit, puisqu'elle n'a connu que ça. Le bonheur d'être libre pour courir, c'est un concept d'humain qui cogite trop (lol),

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu dis Sylvie je pense que ça plairait à Be zen de galoper dans les champs mais ça ne lui manque pas vu qu'elle ne l'a jamais connu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jan_et_zaza a écrit:
Alors j'ai utilisé ce type de collier sur Kaito, mais ce n'était pas un électrique, il était à air comprimé (jet d'air très froid). On l'a utilisé car on ne balade Kaito qu'en liberté, mais quand il a eu 18 mois, il a eu une période ou il partait derrière les chevreuils (et on en croisait à chaque balade), donc on l'a utilisé uniquement pour corriger ceci (et aussi si on croisait un chat....). Le but était de faire un premier rappel et s'il continuait sa course, on appuie sur le bouton...ce jet d'air le surprend et le stoppe dans son action et à ce moment là il faut rappeler avec toute la joie possible et lui faire une fête d'enfer quand il revient. Le but est que le chien se dise que quand il part après un animal, qqch de pas agréable se passe mais quand il revient vers son maître c'est la fête (le chien ne sait pas que c'est le maître qui appuie sur le bouton..)....donc Kaito n'est jamais revenu la queue pendante et a reçu son pesant de récompense.....on a utilisé ce collier pendant un mois environ et on en a encore les effets positifs aujourd'hui....en ce moment, on croise de nouveau tous les soirs des chevreuils et on arrive à rappeler Kaito sans qu'il les pourchasse. Voilà pour mon expérience avec ce type de collier, après je sais que ça ne fonctionne pas la même chose sur tous les chiens...


Comme Isaline, j'utilise régulièrement ce type de collier (produit acheté sur Ebay en Allemagne, de la marque HAELICS, en occasion à 213€), et je promène Luis à 95% sans laisse. Grâce au spray d'air comprimé, qui est totalement indolore pour le chien : le rappel fonctionne nettement mieux, et sans devoir se répéter !! En voici un exemple par image :

Je trouve que l'investissement en vaut le coup, et non seulement le chien en gagne en liberté, mais le maître aussi.
Quelque soit la technique du collier, le résultat serait, à priori, assez identique.
Après, ces colliers ont effectivement leur limite en fonction du caractère du chien, et de leur base pour exécuter un ordre. Leur utilisation, comme l'a bien signalé zesk, nécessite de la concentration et de l'observation, afin de l'actionner à la seconde voulue. Le chien ne vivant que le moment présent, c'est une condition sine qua none.
Je reste à ta disposition, Sylvie, si tu souhaites en savoir plus ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Claudine"]
jan_et_zaza a écrit:
Je trouve que l'investissement en vaut le coup, et non seulement le chien en gagne en liberté, mais le maître aussi.
Quelque soit la technique du collier, le résultat serait, à priori, assez identique0...

Le collier à "pschitt" marchait bien sur Elypse aussi. Le mien, c'était un Multivet (ils ont un service de vente d'occasion, mais sinon neuf, ils en ont à 80€ + frais de port.

J'ai testé ma version "collier bzzz" (à vibrations) sur Bilou, lorsqu'on passe devant l'épagneul du voisinage (on ne peut pas dire que Bilou soit hyper vindicatif à son encontre, ni difficile à gérer à ce moment-là, mais je voulais voir comment il réagirait au collier sur un petit truc). Ben, autant Elypse, ma X Terre-Neuve réagit super bien aux vibrations, autant Bilou en tient-il à peine compte...

Mais comme tu le dis, le résultat peut varier d'un chien à l'autre, pour ma chienne, je ne regrette pas mon investissement d'une vingtaine d'euros mdr (j'ai vu exactement le même collier que le mien à une cinquaintaine-soixantaine d'eros sur le catalogue d'un camion d'outillage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est difficile à faire comprendre aux passionnés de chiens en général , c'est les particularités de certaines races. Les méthodes que l'on peut appliquer sur d'autres races comme les terre-neuve en autre, ne marchent pas avec des races au caractére plus trempé.
J'ai ici 2 races avec beaucoup de caractére mais qui sont extémement différentes dans leur comportement. Il est nessecaire de les aborder différemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michele a écrit:
Ce qui est difficile à faire comprendre aux passionnés de chiens en général , c'est les particularités de certaines races. Les méthodes que l'on peut appliquer sur d'autres races comme les terre-neuve en autre, ne marchent pas avec des races au caractére plus trempé.
J'ai ici 2 races avec beaucoup de caractére mais qui sont extémement différentes dans leur comportement. Il est nessecaire de les aborder différemment.

Oui, oui, je m'en doute, même si avec le TN on n'a pas forcément non plus la même approche qu'avec un Mâlinois, par exemple (quoique, il me semble que quelques clubs d'obéissance changent pas mal de la méthode "grande gueule" que je détestais déjà ado, même si je dois avoir moins d'expérience canine que toi).

Ceci dit, la toutoune concernée par le collier bzz, elle est loin du caractère habituel du TN et a elle aussi un caractère bien trempé... même si je ne connais pas encore suffisamment celui de l'Akita pour comparer les deux...

Et puis deux propriétaires d'Akita semblent dire que le collier à spray (donc innoffensif lui aussi) est bien efficace sur leur Akita (comme il l'était avec ma chienne, c'est juste une question d'intendance -fourniture de recharge à gaz et surtout en piles "rares" et chères dans mes contrées axonnaises, puis bourguignonnes qui m'ont fait renoncer à racheter un collier à spray lorsque le mien a fini par rendre l'âme).

Parallèlement, si le collier à vibrations marche bien sur mes 3 Terre-Neuve de Pacotilles, et sur certains de mes connaissances qui l'ont acheté suite à mon expérience positive, il ne fonctionne pas forcément sur d'autres TN, ni sur la chienne bouvier bernois de l'éducatrice de mon ancien club canin.

Mais pour ce qui concerne Bilou, dans la mesure où il n'est chez moi qu'en famille d'accueil, où j'ai beaucoup d'élevages agricoles, de chiens en liberté dans le village, de gibier dans les bois et prairies environnants, ce n'est pas du tout d'actualité de le laisser en totale liberté. Même si à une occasion j'ai eu à perdre le contrôle de sa longe de rappel, j'ai pu constater qu'il revenait bel et bien vers moi alors qu'il était finalement "en liberté" (avec sa longe traînant derrière lui), je ne pense pas à le lâcher de mon propre chef pour le moment... même avec un collier à spray, à vibrations ou à stimulations électrostatiques...

Et une chose est sûre... La découverte du comportement de l'Akita m'intéresse bien et je serais bien contente de découvrir de nouvelles approches si cela est nécessaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je peux interpréter le message de Michèle différemment que toi Carioline.
Tu peux expérimenter un collier avec bzz ou pshhtt ou zzzz avec une race et obtenir tel résultat.
C'est dangereux de comparer avec un akita qui est un être aux manifestations introverties. Est-ce que je ne risque d'induire des réactions violentes à long terme ? Pourquoi je pense cela ?
Il ne manifeste rien ? Et alors ? tu sens les odeurs qu'il émet ? Tu perçois les grondements sourds qui se produisent parfois ? Tu te rends compte des battements de coeur qui accélèrent ? Non. C'est un chien qui s'énerve assez facilement sous son air calme.

ON obtient des miracles de l'akita par gentillesse et coopération. Il ne se gère pas par collier équipé de rayon laser à grande portée.Ce n'est pas non plus un husky qui fugue.

Mais Bilou a été choqué à plusieurs reprises il a besoin de calme et d'être chouchouté, comment va-t-il interpréter des manifestations bizarres qui se produisent dans son cou ? Peux tu réellement prévoir la suite ?
Ici il a fallu 8 mois pour pouvoir toucher le cou du Kita.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elislb a écrit:
Bon, je peux interpréter le message de Michèle différemment que toi Carioline.

Pas de problème, je veux bien croire qu'il y a d'autres façons de comprendre les interventions d'autrui... Et tant mieux si ça peut me faire voir les choses autrement.

elislb a écrit:
Tu peux expérimenter un collier avec bzz ou pshhtt ou zzzz avec une race et obtenir tel résultat.

Moi je dirais avec tel individu. Je suis loin d'être convaincue que la race seule joue sur l'efficacité ou non de ces colliers. Mais sinon, je crois comprendre ce que tu veux dire.

elislb a écrit:
C'est dangereux de comparer avec un akita qui est un être aux manifestations introverties.

C'est sûr. Mais je n'ai pas non plus joué aux apprenties sorcières avec le collier d'Elypse très longtemps sur Bilou. A une seule reprise, pour voir si cela l'interloquait suffisamment pour être disruptif en cas d'agression sur un toutou, une chasse qui rend sourde.

elislb a écrit:
Est-ce que je ne risque d'induire des réactions violentes à long terme ?

Sur le long terme, pour Bilou, avec le collier Bzzz, il n'aura pas de risque.

Sur Elypse, autant le recours aux stimulations électriques avaient eu des répercussions agressives directes, autant les vibrations la perturbent, certes mais n'ont pas l'air de renforcer son agressivité depuis que j'y ai recours (mais là encore, elle ne porte pas le collier en permanence, et je n'en abuse pas non plus)

elislb a écrit:

Il ne manifeste rien ? Et alors ? tu sens les odeurs qu'il émet ? Tu perçois les grondements sourds qui se produisent parfois ? Tu te rends compte des battements de coeur qui accélèrent ? Non.

Comme beaucoup de toutou, il a penché la tête pour rechercher d'où pouvait venir ce bruit bizarre. Ca l'a débranché quelques secondes de l'épagneul, l'a fait cesser de grogner, mais il s'est rebranché dans la foulée sur le toutou la vibration terminée.
Donc je me suis dit que si cela le perturbait "à peine" dans un si petit "conflit", cela ne le perturberait pas assez en cas de bagarres prévisibles, donc, pas adéquat pour lui. Donc pas de collier bzzz pour lui.

Pour le reste, effectivement, non, je n'ai pas les sens suffisamment développés pour ressentir tout cela. Peut-être serais-je éventuellement capable de discerner leurs yeux totalement dilatés... Et encore, faudrait avoir les yeux rivés dans ceux du chien, pas bon...

elislb a écrit:
C'est un chien qui s'énerve assez facilement sous son air calme.

Pour le peu d'attaques que j'ai pu voir de Bilou, sur la chienne de son ex-famille adoptive et sur la tentative de choper Gamin, mon chat, effectivement, c'est sûr que ça se passe rapidement...

elislb a écrit:
ON obtient des miracles de l'akita par gentillesse et coopération.

C'est bien comme ça que je l'entends. Et je pense bien que c'est parce que je n'ai pas voulu le choper brusquement, de but en blanc, que j'ai réussi à le récupérer sur les routes en octobre.

elislb a écrit:
Il ne se gère pas par collier équipé de rayon laser à grande portée.

Le collier magique à télécommande, ce n'est à mes yeux qu'un outil parmi d'autres, mais certainement pas le principal. Plutôt un frein de secours au cas où, quand aucune autre solution n'a marché. Bref, plutôt le dernier recours quand la communication se fait mal.

elislb a écrit:
Ce n'est pas non plus un husky qui fugue.

Pas un husky qui fugue, si tant est qu'un Husky puisse fuguer "pour rien" (je ne sais pas, je ne connais pas du tout le Husky. J'imagine qu'un chien a toujours une bonne raison à ses yeux pour fuguer.

Je ne suis pas sûre que les 2 foyers qui l'ont accueilli dernièrement ne diraient pas que ce n'est pas un fugueur, mais moi, plus que fugueur, je le dirais plutôt chasseur. C'est plus pour le détourner de son nez collé au sol que j'aurais pu envisager le recours au collier "magique", en attendant de trouver LA motivation qui suffirait à le détourner de sa piste...

Bon, ce week-end, quand j'ai perdu la longe quand il est parti ventre à terre et nez au sol, il venait juste de partir en quête, et il m'est visiblement suffisamment attaché pour s'être montrer "inquiet" ou "intéressé" par ma fuite en sens opposé à sa course de "chasse aux odeurs", mes cris "neu-neus" ont été suffisamment convaincants pour le détourner de son objectif, mais je ne suis pas sûre qu'avec la bête au bout du nez, un chien dans la ligne de mire, il ait aussi facilement obtempéré...

Je continue donc à chercher patiemment LA motivation ultime, si tant est qu'elle existe, pour détourner l'attention de Bilou (ou celle de mes chiens, d'ailleurs) quelque soit la "proie" qu'il vise...

elislb a écrit:
Mais Bilou a été choqué à plusieurs reprises il a besoin de calme et d'être chouchouté, ...
Ici il a fallu 8 mois pour pouvoir toucher le cou du Kita.

Perso, pour ce que j'en perçois actuellement, même si je ne vois peut-être que la face émergée de l'iceberg, je trouve Bilou assez équilibré après ce qu'il a vécu. Entre la séparation de ses maîtres, son évincement progressif du centre d'intérêt de son ancien maître, ses 2 ou 3 familles d'adoptions successives (plus peut-être ?), ses retours chez son ancien maîtres, ses errances successives autour des maisons de ses adoptants, l'éventuel ramassage pour l'amener dns le village où je l'ai trouvé, ses 2 jours chez moi où il s'est montré rapidement assez épanoui pour moi qui pensait avoir à faire à un chien hyper-réservé, son retour chez sa dernière famille adoptante, son abandon à la SPA, la période de quarantaine, sa castration, son changement de partie de refuge, sa nouvelle opération, son arrivée chez moi en FA, le fait de ne pas m'avoir à lui à 100%, la tentation de la présence de mes chiens, chats, cochons d'Indes, et maintenant agnelle...

Ca fait en effet un paquet d'événements à encaisser. Mais en apparence, il a l'air de refaire surface "assez facilement", sans trop de "séquelles". Mais qu'en est-il exactement ? Même un collier magique ne suffira pas à nous le faire découvrir... no

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi l'impression que Bilou est assez équilibré mais je rejoins Lisa sur le fait qu'un Kitou c'est vraiment subtile dans ses réactions, j'ai mis des mois avant de comprendre le mien mais quand c'est fait c'est génial on a l'impression d'être à part car rare sont ceux qui arrivent à le lire et ceux qui essaie me font bien rire ( la belle mère par exemple qui est constamment a côté de la plaque tout en étant certaine d'être une experte canine) lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, j'en ai pris conscience assez rapidement, notamment au moment où il a chopé la petite chienne devant mes yeux. Ou quand il m'a fait sa première fête lorsque je suis retournée le voir le soir où je l'ai trouvé.

Et encore hier, lorsque j'ai essayé de retirer un de ses fils qui fait un peu de résistance sur sa cicatrice. Je lui ai demandé de se mettre couché (ce qu'il a du mal à faire sur commande...) et ai tenté de lui gratouiller le bidon pour mieux voir sa cicatrice. Il avait un peu l'air d'apprécier moyen la chose, mais je voulais au moins regarder comment ça continuait d'évoluer là-dessous, car après tout, ce n'est qu'au bout d'une semaine et des brouettes après son opération qu'il y a eu des complications.

Mais s'il ne disait rien, si ses papattes étaient assez détendues, j'ai vu tout de même son regard virer au noir lorsque j'ai fait mine d'approcher feues ses bouboules. Message discret mais clair à mes yeux. Il avait le même regard que quand Elypse s'apprête à attaquer ses congénères... J'ai renoncé à mon but premier, suis revenue à de simples gratouillis de ventres pour rester sur un truc positif et l'ai rapidement invité à se relever pour le "libérer" de mes investigations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le collier électrique, grande question, dans certain cas très utile( agressivité...) mais avant d'employer se genre de matériel essayez d'autre méthodes (friandise, récompense, sport canin....) et si cela ne fonctionne pas le collier électrique peut être une bonne solution entre de bonne main. Le problème c que les propriétaire de chiens envoient une impulsion électrique à tous va et la on tombe dans du grand n'importe quoi et ont fini par ne plus respecter l'animal. Conclusion, à consommer avec modération et par des professionnels temporairement . cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bikerzen a écrit:
Le collier électrique, grande question, dans certain cas très utile( agressivité...) mais avant d'employer se genre de matériel essayez d'autre méthodes (friandise, récompense, sport canin....) et si cela ne fonctionne pas le collier électrique peut être une bonne solution entre de bonne main. Le problème c que les propriétaire de chiens envoient une impulsion électrique à tous va et la on tombe dans du grand n'importe quoi et ont fini par ne plus respecter l'animal. Conclusion, à consommer avec modération et par des professionnels temporairement . cool


ben c'est pas gagner on a un mâle qui n'est pas gourmand ni joueur et encore moins sportif mdr mais bon maman le lâche jamais en liberté.
Et ma chienne est pareille voir pire mais je sais que c'est la seule contraitainte de ma Ziva et des autres AA de la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je peux comprendre que ça en aide certains mais c'est pas la méthode que j'adopterai.Fast n'a jamais été en éducation canine je lui ai appris les bases moi même et pour la sociabilisation je l'ai faite avec les chiens du quartier lol et ça marche très bien. Sauf que pour obéir à la maison c'est nickel mais dehors avec ou sans friandise si quelque chose l’intéresse vous pouvez tout lui mettre sous le nez il l'ignorera totalement. Mais il est assez calme par rapport à d'autres AA donc il est vrai que je peux me passer d'un collier électrique.
Et comme ziva le seul bémol je ne le lâcherai jamais, il partirai explorer le monde pendant un moment avant de revenir mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cynthouch a écrit:
Moi je peux comprendre que ça en aide certains mais c'est pas la méthode que j'adopterai.Fast n'a jamais été en éducation canine je lui ai appris les bases moi même et pour la sociabilisation je l'ai faite avec les chiens du quartier lol et ça marche très bien. Sauf que pour obéir à la maison c'est nickel mais dehors avec ou sans friandise si quelque chose l’intéresse vous pouvez tout lui mettre sous le nez il l'ignorera totalement. Mais il est assez calme par rapport à d'autres AA donc il est vrai que je peux me passer d'un collier électrique.
Et comme ziva le seul bémol je ne le lâcherai jamais, il partirai explorer le monde pendant un moment avant de revenir mdr


ah tiens t'as le même problème ,bizarre mdr
dis on va se plaindre de ce mauvais élevage mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ziva a écrit:

ah tiens t'as le même problème ,bizarre mdr
dis on va se plaindre de ce mauvais élevage mdr


mais oui mais oui je m'en plains, les gens me disent que Fast n'est pas un AA cool!!!!!! mdr mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QUE PENSE T IL QUE TU A COMME CHIEN ALORS ??????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je n'en sais rien mais pas un AA, a part son coté chasseur Fast n'a pas le caractère d'un AA et les gens qui connaissent un peu la race sont surpris par le fait qu'il fait la fête a tout le monde qu'il les connait ou pas. Et surtout à chaque fois qu'il voit un chien il veut jouer avec lui sauf si le chien est agressif biensur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cynthouch a écrit:
Ben je n'en sais rien mais pas un AA, a part son coté chasseur Fast n'a pas le caractère d'un AA et les gens qui connaissent un peu la race sont surpris par le fait qu'il fait la fête a tout le monde qu'il les connait ou pas. Et surtout à chaque fois qu'il voit un chien il veut jouer avec lui sauf si le chien est agressif biensur.


A toi aussi tu t'es fait avoir mdr
çà doit venir de la mère qui n'est pas une vraie AA pour preuve elle vit avec d'autre akita mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...