Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
carioline

Une clôture électrique pour les Akitas ?

Messages recommandés

J'ai bien lu la totalité des messages sur la hauteur des clôtures pour les Akita. Mais je voulais savoir lesquels d'entre vous avaient recours à la clôture électrique pour contenir leur toutou. Que ce soit la "classique", avec cordon/fil/ruban, ou "l'invisible", avec câble-antenne et collier au cou.

Car pour l'heure, avec Bilou en famille d'accueil "temporaire", je n'ai pas encore oser le mettre dans mon jardin (la clôture en grillage/barbelés n'est pas hermétique, et seule la moitié de mon jardin est électrifiée). Il est donc soit en laisse en promenade, soit en longe de je ne sais pas combien de mètres (bien longue et ch..... à démêler mdr ), soit parfois à la chaîne (3 mètres, mais il passe alors les 3/4 du temps à l'arrière de la voiture !), soit dans ma courette sous surveillance (20-30 m²), soit dans la maison (mais plus dans le garage, maintenant qu'il a trouvé comment en sortir no ).

Donc, hormis avec "sa" méga-longe de rappel, il n'a guère l'occasion de s'ébattre "en liberté" (non, non, je ne le lâcherais pas !). Je pourrais envisager, soit de le mettre dans l'enclos électrifié de mes chiens... en leur absence (il semble connaître la clotûre électrique et la respecter), soit prolonger la partie électrifiée, rien que pour lui (là encore, en dehors de la présence de mes chiens, qu'ils soient moins tenter de se cartonner les uns les autres et de faire fi de la clôture !).

Mais pour ceusse qui utilisent la clôture, quelle hauteur totale avez-vous ? Combien de nombre de hauteur de fils avez-vous ? Sur une ou deux "épaisseurs" (cf ce site, http://www.sangliere.net/shop_int/chiens.php rubrique "les piquets la Sanglière") ? Avec ou sans retour ?

A vue de nez (à confirmer), je pense que les piquets que j'utilise pour mes TN sont d'1 m de hauteur. Avec un cordon à 20-30 cm, 50-60 cm et 90-100 cm. Sur une seule ligne et sans retour. Ils respectent parfaitement cette configuration, alors même que (mes femelles au moins) seraient tout à fait capable de sauter cette hauteur, si elle n'était pas électrifiée..

Vaut-il mieux prévoir plus haut pour Bilou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi avec mon petit appart de banlieusarde je peux pas t'aider désolé... no

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr ! Quoique, la mère de Chaussettes, a sauté de mon blacon (du 1er, à l'époque !). Une clôture électrique l'aurait peut-être dissuadée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas t'aider non plus...chez nous c'est du grillage jusqu'à une hauteur de 1m20...il n'a jamais sauté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne saurai dire non plus, mais les akitas ca peut sauter haut, j'en connais une qui a sauté un mur de 2m (une inu) mais les clôtures electriques doivent peut être être fixées à une certaine hauteur. Il faudrait demander à un pro qui les vend et ca doit aussi dépendre des modèles, il doit y en avoir certaines qui empèchent le chien d'approcher à une certaine distance et du coup il a moins délan pour sauter haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une clôture électrique pour empêcher Calinka de me dévorer la barricade qui la sépare des deux chiens de la voisine (pourtant constituée 1/ d'un grillage doublée ensuite par 2/ des piquets en bois redoublée ensuite par 3/ des pare vue fermés). Malgré tout ça elle menaçait en permanence de tout me défoncer mdr
J'ai donc fini par ajouter au dessus de tout cela une clôture électrique.
Je ne peux donc pas te dire quelle hauteur il faut puisque dans mon cas la sécurité en hauteur est assurée par la clôture "mécanique".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès que j'aurais l'occas', j'essayerais avec des piquets plus hauts que les miens, en 1,20 m, avec 4-5 hauteurs de ruban. Je mettrais le zigue dans l'enclos, avec une chaînette qui pendouille au cou et la longe de rappel. Ainsi, si il essaye de passer entre les rubans, la chaînette touchera et il sera piqué tout de même. Et la longe me permettra de l'empêcher de prendre la poudre d'escampette s'il trouve une faille dans la clôture du jardin.

Mais de toute façon, si enclos exprès pour lui il y a, pas question de le laisser en journée sans surveillance dedans, comme je fais avec mes ours. C'est juste pour qu'il puisse avoir un endroit pour marcher un peu en liberté.

Pour l'exercice, tant qu'il n'y a pas de groupes au boulot (donc, pas avant mars-avril, si tant est que la SPA me le confie en FA jusque là), je peux le prendre avec moi sans trop de soucis.

Je ne peux pas dire que je fais 15 000 km par jour (surtout en ce moment, je m'occupe principalement du parc animalier), mais à faire des allers et retours entre nos petits enclos, avec le Bilou en bout de longe de rappel, le toutou, il gambade tout de même plus qu'au refuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Black pearl a déjà sauté sans élan 1,20m alors je me méfierais à ta place. De notre côté, nous avons installé sur un côté un grillage doublé de 2 m, et de l'autre côté des paneaux en bois fixés sur un muret, donc la hauteur fait 2,10m mais la c'est la femelle qui a réussi a bouffé un panneau et à s'échapper, du coup on a remit des latte de bois en renfort sur 1m + un grillage devant les panneaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayla77 a écrit:
Black pearl a déjà sauté sans élan 1,20m alors je me méfierais à ta place. De notre côté, nous avons installé sur un côté un grillage doublé de 2 m, et de l'autre côté des paneaux en bois fixés sur un muret, donc la hauteur fait 2,10m mais la c'est la femelle qui a réussi a bouffé un panneau et à s'échapper, du coup on a remit des latte de bois en renfort sur 1m + un grillage devant les panneaux!


Ils sont terrible à aimer manger les clôtures en bois mdr mdr mdr mdr mdr
c'est pour cela que j'ai fini par fixer dessus une clôture électrique et la plus aucun risque mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que je vais opter pour la clôture électrique.
Petite question: ou en trouve-t-on et comment ça s'installe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayla77 a écrit:
je pense que je vais opter pour la clôture électrique.
Petite question: ou en trouve-t-on et comment ça s'installe ?

Tu peux prendre du cordon pour bovin, ou du ruban pour chevaux dans les coopératives agricoles, les Gamm Vert et consorts.

Selon la nature de ta clôture initiale, il te faudra soit acheter des piquets plastiques ou en fibre de verre/fer à béton (plus isolateurs, dans ces cas-là, mais ça a l'avantage d'être plus facilement réglable en hauteur), à ficher devant ta clôture existante. Si tu as des piquets en bois, il y a des isolateurs à visser, avec ou sans écarteurs de la clôture.

Un poste électrificateur (au "pire" ceux pour chevaux font l'affaire). Il y en a des "spécifiques" pour chien, mais je ne sais pas ce qu'ils ont de particulier. Préférer ceux à brancher sur secteur, ou sinon, penser à vérifier régulièrement l'état de la "pile" ou de la batterie si cette option est retenue. Perso, j'ai les deux.
Sur secteur "spécial chien et chevaux" (!) pour la clôture de la maison. Pas trop encombrant car initialement était dans mon ancien appart ([url]http://www.fermedebeaumont.com/electrificateur-jardin-p-4007.html [/url]) ! Et un sur pile pour quand je pars en vacances, histoire de faire un enclos pour mes chiens (mais Terre-Neuve, je rappelle) chez les gens chez qui je vais http://www.lacme.com/Scripts/WebObjects.dll/site.woa/3/wo/gfwKU4HIg8RA02t1PBBj0M/7.0.57.17.1.1.0.1.0.2.0.0.1.0.0.3.0.0?idDep=635 .
C'est pas plus mal si on peut régler l'intensité du courant, quitte à mettre "assez fort" lors de l'apprentissage de la clôture

Une bonne prise de terre (un piquet conducteur à enfoncer en terre mouillée, pour que le courant passe bien).

Des fils de connexions, pour relier le poste à la clôture, voire les hauteurs de clôtures entre elles.

Un testeur n'est pas inutile, pour savoir si le niveau d'électrification est suffisant. Au boulot, c'est sur un porte-clé, qui bippe si le courant passe suffisamment. Chez moi, c'est un truc à diode qui me donne une fourchette de "courant", avec un tit signe "bon" "pas bon".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carioline a écrit:
ayla77 a écrit:
je pense que je vais opter pour la clôture électrique.
Petite question: ou en trouve-t-on et comment ça s'installe ?

Tu peux prendre du cordon pour bovin, ou du ruban pour chevaux dans les coopératives agricoles, les Gamm Vert et consorts.

Selon la nature de ta clôture initiale, il te faudra soit acheter des piquets plastiques ou en fibre de verre/fer à béton (plus isolateurs, dans ces cas-là, mais ça a l'avantage d'être plus facilement réglable en hauteur), à ficher devant ta clôture existante. Si tu as des piquets en bois, il y a des isolateurs à visser, avec ou sans écarteurs de la clôture.

Un poste électrificateur (au "pire" ceux pour chevaux font l'affaire). Il y en a des "spécifiques" pour chien, mais je ne sais pas ce qu'ils ont de particulier. Préférer ceux à brancher sur secteur, ou sinon, penser à vérifier régulièrement l'état de la "pile" ou de la batterie si cette option est retenue. Perso, j'ai les deux.
Sur secteur "spécial chien et chevaux" (!) pour la clôture de la maison. Pas trop encombrant car initialement était dans mon ancien appart ([url]http://www.fermedebeaumont.com/electrificateur-jardin-p-4007.html [/url]) ! Et un sur pile pour quand je pars en vacances, histoire de faire un enclos pour mes chiens (mais Terre-Neuve, je rappelle) chez les gens chez qui je vais http://www.lacme.com/Scripts/WebObjects.dll/site.woa/3/wo/gfwKU4HIg8RA02t1PBBj0M/7.0.57.17.1.1.0.1.0.2.0.0.1.0.0.3.0.0?idDep=635 .
C'est pas plus mal si on peut régler l'intensité du courant, quitte à mettre "assez fort" lors de l'apprentissage de la clôture

Une bonne prise de terre (un piquet conducteur à enfoncer en terre mouillée, pour que le courant passe bien).

Des fils de connexions, pour relier le poste à la clôture, voire les hauteurs de clôtures entre elles.

Un testeur n'est pas inutile, pour savoir si le niveau d'électrification est suffisant. Au boulot, c'est sur un porte-clé, qui bippe si le courant passe suffisamment. Chez moi, c'est un truc à diode qui me donne une fourchette de "courant", avec un tit signe "bon" "pas bon".

Pourquoi qu'on voit pas le contenu de mon message initial... Grande question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayla77 a écrit:
je pense que je vais opter pour la clôture électrique.
Petite question: ou en trouve-t-on et comment ça s'installe ?


Tu peux trouver ce matériel dans pas mal d'endroit comme les animaleries, Décathlon et peut être en mag de bricolage.
Pour l'installation rien de plus simple. Un fil ou ruban qui part du générateur (branché sur secteur ou indépendant avec batterie) qui serpente sur des supports isolé que tu fixe sur ta clôture actuelle ou sur des piquets bois ou plastiques et à l'arrivée le fil se connecte sur un piquet métallique de terre.

Installation en quelques minutes et résultat immédiat, au pire le chien se prendra une châtaigne et ensuite il passera à un mètre pour ne plus revivre ce moment désagréable. Pour autant ça ne les traumatise pas et même lors des promenades s'il rencontre à nouveau ce genre d'installation il ne s'en approchera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas pourquoi ma réponse initiale n'apparaît pas, lorsque je fais éditer, le texte apparaît bien dans la fenêtre...

Je tente un copier-coller ci-dessous :

ayla77 a écrit:
je pense que je vais opter pour la clôture électrique.
Petite question: ou en trouve-t-on et comment ça s'installe ?

Tu peux prendre du cordon pour bovin, ou du ruban pour chevaux dans les coopératives agricoles, les Gamm Vert et consorts.

Selon la nature de ta clôture initiale, il te faudra soit acheter des piquets plastiques ou en fibre de verre/fer à béton (plus isolateurs, dans ces cas-là, mais ça a l'avantage d'être plus facilement réglable en hauteur), à ficher devant ta clôture existante. Si tu as des piquets en bois, il y a des isolateurs à visser, avec ou sans écarteurs de la clôture.

Un poste électrificateur (au "pire" ceux pour chevaux font l'affaire). Il y en a des "spécifiques" pour chien, mais je ne sais pas ce qu'ils ont de particulier. Préférer ceux à brancher sur secteur, ou sinon, penser à vérifier régulièrement l'état de la "pile" ou de la batterie si cette option est retenue. Perso, j'ai les deux.
Sur secteur "spécial chien et chevaux" (!) pour la clôture de la maison. Pas trop encombrant car initialement était dans mon ancien appart ! Et un sur pile pour quand je pars en vacances, histoire de faire un enclos pour mes chiens (mais Terre-Neuve, je rappelle) chez les gens chez qui je vais .
C'est pas plus mal si on peut régler l'intensité du courant, quitte à mettre "assez fort" lors de l'apprentissage de la clôture

Une bonne prise de terre (un piquet conducteur à enfoncer en terre mouillée, pour que le courant passe bien).

Des fils de connexions, pour relier le poste à la clôture, voire les hauteurs de clôtures entre elles.

Un testeur n'est pas inutile, pour savoir si le niveau d'électrification est suffisant. Au boulot, c'est sur un porte-clé, qui bippe si le courant passe suffisamment. Chez moi, c'est un truc à diode qui me donne une fourchette de "courant", avec un tit signe "bon" "pas bon".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, en retirant les liens vers les modèles d'électrificateurs que j'ai, ma réponse apparaît enfin ! Bizarre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi que je vais passer à la cloture électrique, au niveau du tarifs quelqu'un peut me donner une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit électrificateur sur pile, c'est une centaine d'euros. Sur batterie type voiture, un peu plus.

Il y a des prix sur ce site (je ne le connais pas, mais pas évident de trouver des sites affichants des prix). Ce n'est peut-être pas le meilleur marché, mais de mémoire, les prix me semblent dans la norme. par exemple, leur filet mouton n'est pas excessif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur ce post pour vous faire part de mon expérience puisque ça fait quelques mois que je suis passé à la clôture électrique puisque ma clôture "grillage" fait max 1,20m de haut et jusqu'à 60cm à certains endroits, donc Dodger se faisait des balades solo ds le village et Volodia était allé me bouffer le chien du voisin (sans gravité je vous rassure)... hum hum...
Alors la hauteur de clôture n'a pas changé l'électrique est en supplément du grillage, et depuis je n'ai plus aucun soucis !
Après 2-3 chataignes chacun (une ds la truffe de Diadia qui a fait des étincelles, la pauvre ça a pas du lui faire du bien:S) ils gardent une distance de sécurité entre eux et la bande électrique, n'essayent plus de sortir malgrés la petite hauteur de clôture, l'électricité est en + rarement en route puisqu'ils ont compris, bref que du bonheur mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si je ne mets pas souvent Bilou seul sans moi dans le jardin, même en compagnie des fifilles de Pacotilles, depuis que j'ai adapté la hauteur des hauteurs de ruban au gabarit de Bilou, il n'a plus forcer la clôture électrique. Elle doit avoir une hauteur de 1m, 1,10m, en 3 rangs... mais j'ai pas les hauteurs en tête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...