Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
carioline

Les copains des Pacotilles

Messages recommandés

Vous connaissez maintenant mes Terre-Neuve de Pacotille. Voici leurs autres compagnons à quatre pattes...

Les minous d'abord...

A côté de chez les gens qui m'ont donné Chaussettes bébé, et qui sont devenus des amis très proches, même 14 ans plus tard, il y avait une myriade de chats qui se reproduisaient à tout va, et n'avaient pas le droit de rentrer chez leurs maîtres. Parmi eux, un chat d'un gris-noir original, sur lequel on bisquait, mon amie et moi. "Tu devrais le voler", qu'elle me disait, la copine. Je n'ai jamais osé.

Mais un jour, le chat est monté dans ma voiture sans que je m'en aperçoive. Arrivée chez moi, 40 km plus loin, j'ai prévenu ses proprios, qui n'avaient guère l'air pressé de le revoir. J'ai eu des problèmes de voiture, ne pouvait pas leur ramener, les proprios n'avaient pas envie de venir le chercher. Et Gamin est entré dans ma vie... Aujourd'hui, il est diagnostique FIV+, mais du haut de ses 12 ans minimum, ça ne s'en ressent pas.

Puis Gandalf, un gouttière gris Chartreux est venu rejoindre Gamin et Chaussettes. Je l'avais adopté chez ma voisine. Il retournait régulièrement chez sa mère. Et quand j'ai eu d'autres toutous, il séjournait de plus en plus chez elle. Lorsque j'ai déménagé, il a préféré resté là-bas... Il me manque mais je sais qu'il est bien avec ses demies-soeurs...

Quelques mois après l'arrivée de Gandalf, j'ai craqué sur une chatte de 6-8 mois, chez une amie qui avait une vingtaine de chats, 5 chiens et 10 poneys. J'ai emmené Iroise chez moi. Ma minette est timide avec les étrangers, mais elle manque rarement de venir piquer un roupillon à côté de ma tête la nuit... Et parfois sous la couette ! Quoiqu'en hiver, ça peut être derrière le poêle de pierre (photo) ou sur l'imprimante (elle fait même des photocopies en pleine nuit, la gredine !).

En parallèle de la naissance des chiots, dont deux allaient partir en Touraine, chez les gens qui m'avaient donné Chaussettes 10 ans auparavant, ces mêmes amis cherchaient deux chattes pour des amis. J'avais attrapé un chaton libre quelques mois auparavant, qu'on avait pu confier à une mère adoptive pour l'allaiter, la minette était désormais sevrée et plaisait aux premières personnes. POur l'autre couple, un ami nourrissait des chats dans son jardin, pas tout à fait sauvage, mais interdit de séjour en maison. Et il y avait une portée, avec une chattoune poilue. Elle avait fait craqué l'autre couple. Et j'ai donc fait famille d'accueil pour les chatons.

Si Merguez (elle ressemblait à une autre chatte du village trouvée en traiin de manger des moules-frites, qui lui avait vallu son nom) est bien partie en Touraine, mes amis ont décrêtés que la petite poilue serait mieux chez moi que chez leurs amis. Et celle que j'avais appelée vaguement "Lynx" est devenue Broussaille.

Mais les Pacotilles, ce sont aussi de Longues-Oreilles...

Voici donc Tolstoï, "petit" âne croisé Ane de Provence/Ane yougoslave, dont sa première propriétaire a du se défaire car un peu trop gâté, le dernier enfant de la famille... qui a chopé une gamine de 2 ans et a joué avec comme un chiffon.

Lorsque je l'ai récupéré à 1 an, comme Elypse, il a eu droit à un stage de ré-éducation à la vie "équine" au milieu des poneys de ma voisine. S'est fait remettre en place, ça l'a bien calmé. La castration aussi. Puis, je l'ai mis avec 2 ânes de mon ancien boulot. C'était génial pour lui.

Mais quand j'ai déménagé, il s'est retrouvé tout seul. A mon nouveau boulot, si on a 5 ânes en troupeau, on avait aussi un âne entier d'un collègue à la retraite qui s'ennuyait ferme. Depuis 1 an, Tolstoï et Nanou vivent ensemble, mais ce n'est pas le grand étalon qui domine le petit hongre, bien au contraire !

Le grand Nanou...

Les cochons d'Indes ne sont pas conciliants pour les photos ! Un autre jour, peut-être !

Ca me fait baver d'envie tout tes animaux, quelle chance tu as...mais quel boulot ça doit être aussi pour s'occuper de tout ce petit monde...chapeau!!

jan_et_zaza a écrit:
Ca me fait baver d'envie tout tes animaux, quelle chance tu as...

Aujourd'hui, mon chef (qui est sur Dijon, à 70 km de mon boulot habituellement) est passé nous voir à la ferme (une petite ferme pédagogique, plus en activité agricole).

Quand il a aperçu Bilou dans la voiture, il était mort de rire.
"C'est quoi ce chien ?"
Moi, négligemment : "C'est un Akita américain"
"Je sais, j'ai vu sur ton mail. Mais qu'est-ce qu'il fait là ? L'est plus à la SPA ?Encore un qui va rester chez toi te connaissant !"
"Que nenni, je le garde en famille d'accueil. Pour le moment, le temps qu'il cicatrise".
Sourire en coin du chef et de la collègue.
"Mouais, mais il est pas encore parti de chez toi", a répondu la collègue d'un air narquois.
Comment ça, c'est une arche de Nöé, chez moi ? Meuh non !

jan_et_zaza a écrit:
mais quel boulot ça doit être aussi pour s'occuper de tout ce petit monde...chapeau!!

J'avoue, des fois, je me laisse un peu débordée. Les ours ne sont pas forcément brossés en temps et en heure (et pour tout dire, rarement) mais j'ai la chance d'avoir des Pacotilles qui n'ont pas le poil qui s'emmêle trop facilement.

Bon, tous ont bien leur gamelle, vous z'inquiétez pas, hein !

Mais ma tribu "à moi", ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Car au boulot, je suis responsable de 5 autres ânes, 5 moutons Thônes et Marthod, 4 chèvres (dont 3 angoras), 6 poules type Marans, 3 canards Rouen, 6 canards coureurs indiens et une dizaine de lapins... Un jour, je mettrais leur trombine, à eux aussi !

Golden-akita a écrit:
Ils sont vraiment super beaux tout tes nanimaux ^^
J'adore la couleur d'Iroise ^^

C'est vrai que si elle n'avait pas eu ces couleurs et son regard vert iroise (me demandez pas comment j'ai fait le rapprochement entre le vert des yeux de ma minette et de la Mer d'Iroise, j'l'avais jamais vue avant d'appeler ma minette ainsi, la mer d'Iroise... BOn, la mère d'Iroise, si, elle est toujours dans l'Aisne, mdr ), je ne l'aurais pas adoptée, ma timide minouchette d'oreiller.. En dehors du fait que ma cop's "croulait" sous les bestioles, elle était pas malheureuse où elle était... Mais elle m'a tapée dans l'oeil...

Iroise... Un jour à un concert d'Alan Stivell (bien avant d'avoir ma minette), j'ai entendu la chanson hommage à la Bretagne, la mer d'Iroise. J'sais pas pourquoi, mais sur le coup, ça m'a donné l'envie de donner ce nom comme prénom à une fille. J'ai pas de fille, mais c'est ma minette tricolore qui a hérité de ce nom.

carine a écrit:
tres belle famille encore cool
nanou ressemble a mes anes
deux anes catalans

Rho, les jolies Longues-Oreilles... C'est quoi leur tit nom ?

Ca me fait rire car les gens du Sud voient en Nanou un âne Catalan, ceux de l'Ouest, un croisé Baudet du Poitou, ceux du Centre, un croisé Grand Noir du Berry...

Pour moi, c'est un âne de raceS mdr
Mais c'est un entier super doux et câlin... Un jour, il s'est sauvé dans le village. Des amis l'ont ramené en pâture... avec une simple corde autour du cou...
Depuis que je le connais, j'ai un peu moins d'a priori sur les entiers. Même s'il est vrai que je ne sors aps non plus énormément en balade à proximité de juments ou d'ânesses...

oui je suis du sud a Perpignan lol ,alors les petits noms de mes petits protéger,cadichon et pomponnette, c'est la mere et son fils

carine a écrit:
oui je suis du sud a Perpignan lol

J'avais cru comprendre, c'est pour ça que j'avais mis ça. Le premier à avoir fait allusion aux Catalans en voyant Nanou, c'est un prof de Montpellier qui vient chaque année avec ses élèves faire une tournée forestière par chez nous...

carine a écrit:
alors les petits noms de mes petits protéger,cadichon et pomponnette, c'est la mere et son fils

Arf, forcément ! ! ! Des références littéraires aussi, à ce que je vois... Sont cultivées, nos bourriques ! ! !

Le premier nom de Tolstoï était franchement moins intello (j'ai jamais lu énormément de bouquin de Léon non plus, hein !). C'était Totoï. Je trouvais que ça faisait "neu-neu", mais je voulais garder la même intonation, et trouver un nom qui rappelait un peu le passé d'un de ses ascendants, qui était âne de Manouches. Pas trouvé de mots tzigane, mais Tolstoï, ça me plaisait bien... Et ça plaisait aussi franchement à mes copains de la communauté anarchiste voisine...

Nanou, son nom, c'est plus classique, mais bon, j'allais pas lui changer après 10 ans avec ce nom ! Pis, officiellement, il est pas à moi, d'abord !

beh moi ils sont pas a moi officiellement
en fait une dame les a abandonnait ou j'ai mon cheval,je les ai pris sous mon aile!!
je l'ai nourrit,je m'en occupe depuis 6 ans maintenant et je les ai mis avec mon cheval et la jument et ils s'entendent très bien
maintenant je veux surtout pas qu'on me les enleve ils font partit de ma vie,je l'ai adore meme si défois cadichon me fait tourner en bourrique mdr
comment ne pas craquer avec leur regard tous triste des anes bisou

carine a écrit:
beh moi ils sont pas a moi officiellement
en fait une dame les a abandonnait bisou

Elle t'a pas fait de papiers de cession ?

POur Nanou, c'est un peu "ça". Je n'ai pas vu souvent le collègue à la retraite venir rendre visite à son âne. Il faut dire que depuis qu'il est maire de son village, 'l'a plus vraiment de temps à lui. Mais s'il disait qu'il voulait donner Nanou, moi, avant de l'adopter définitivement, je voulais savoir s'il s'entendrait bien avec Toï. Et si je pouvais l'assumer financièrement...

Bref, depuis mai 2008, j'ai Nanou chez moi, je le nourris, le pare, le vermifuge à mes frais. Et quand mon chef (qui avait accepté que Nanou soit logé à la ferme du temps où le collègue y bossait, et même après, dans la mesure où le gars vient donner un coup de main de temps à autre) m'a demandé ce qu'il en était de Nanou, si on avait fait les papiers de cession... eh ben, j'lui ai dit que j'en avais parlé au copain, mais qu'il n'était pas pressé de faire les papiers, eh eh eh !

Bon, je suis couverte côté assurance pour Nanou, c'est déjà le plus important. Mais pas question pour moi de ramener Nanou à la ferme, où il s'ennuyait ferme seul dans son enclos... J'ai supporté son isolement à contre-coeur trop longtemps !

Grrr, z'en ai marre, en ce moment, souvent au moment d'enregistrer ma réponse, Internet bugue (ici ou sur d'autres forums). A force, je pense souvent à faire un copier-coller avant de cliquer sur "envoyer", et heureusement que je l'ai fait pour cette réponse ! !! !

non j'ai aucun papiers et le probleme c'est que je suis dans des prés de propriétaire et je pourrais pas assumer deux autres pensions
là je l'ai vermifuge,je l'ai nourrit a ma charge,parré non ils ont les sabot en bon état ,ils se les limes tres bien j'ai 1 hectare de terrain et ils ont surtout beaucoup d'amour
et le proprio des terrains dit que c'est les mascottes des écuries mais s'en occupe pas donc je peux les garder sa le dérange pas enfin faut esperer que sa dure vu qu'il aime le fric pas cool sa fait 6 ans que je m'en occupe et je suis une bonne proprio donc sa va il me laisse tranquile

Ben, c'est vrai, que demander de plus... On s'occupe de leur bestiole sans que cela leur coûte un rond...

• Créer...