Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
carioline

La diarrhée de Bilou.

Messages recommandés

Lorsque j'ai recueilli Bilou, mi-octobre, je n'ai pas remarqué qu'il faisait caca mou, malgré un quasi-certain changement de croquettes.

Quand j'ai récupéré Bilou en FA de convalescence, samedi dernier, il avait juste du Canidiarix comme médocs. Comme dit dans son post, je n'ai pas su s'il avait ce traitement suite à des effets secondaires envisageables avec son traitement post-opératoire (s'il a eu des anti-inflammatoires, des antibios), ou si c'était dû à l'alimentation du refuge.

Quoiqu'il en soit, samedi soir, après l'opération, j'ai préféré ne pas lui donner à manger. Dimanche matin, je lui ai donné une petite ration de croquettes. Et effectivement, plus tard en journée, il a fait caca mou, mais rien de catastrophique. Je lui ai donné son Canidiarix et il a mangé une ration "normale" le soir.

Lundi soir, en allant chez la véto pour vérifier le boulot du véto du WE, lorsqu'elle m'a demandé s'il faisait très liquide, je lui ai dit que non, car ce n'avait jamais été le cas. Je n'ai aps eu d'autre traitement pour la diarrhée. Il a eu par contre de nouveaux antibios (Cépharène, il me semble, et des anti-inflammatoires, mais que je ne devais lui donner que si la diarrhée s'arrêtait).

Mardi matin, je lui ai donné une ration de croquettes. Et le soir, il m'a fait une diarrhée de chez diarrhée, bien liquide cette fois. Je l'ai mis à la diète le soir même, juste de l'eau à volonté et les Canidiarix qui n'avaient guère l'air de faire effet.

Autant les selles molles des premiers temps ne m'interrogeaient pas trop, autant je trouvais bizarre que les diarrhées ne s'estompent pas. Mercredi matin, je suis passée en pharmacie lui prendre du Smecta et du Lactéol. Pas de ration, mais cocktail de ces médocs, avec de l'Adiaril dans la flotte de boisson. Le soir, je lui ai donné une petite ration de croquettes car à la promenade de fin d'après-midi, il avait fait des selles normales, bien fermes.

Jeudi matin, je lui ai redonné un peu de croquettes, mais dans la matinée, il a eu un peu la diarrhée. Comme il avait déjà eu 2 doses Smecta/Lactéol, je n'avais pas continué, vues les améliorations de la veille. J'ai peut-être eu tort. Je l'ai remis à la diète depuis hier matin, donc, avec Lactéol et Smecta matin et soir. Je ne sais pas trop si je peux lui redonner un peu de croquettes ce soir...

Depuis quelques mois, je nourris mes chiens aux croquettes Perfect Dog (cf http://www.perfect-dog.fr/pages/produits/achat/produit_details-id-23-croquettes_actif.html). Bon, au club TN, on est revenu aux ProPlan car pas mal de chiens faisaient des selles molles avec cette marque (pas les miens), mais ce qui me semble bizarre, pour Bilou, c'est qu'en octobre, avec ces mêmes croquettes, il n'avait pas eu de problèmes.

Ca doit être mon dernier sac de Perfect Dog, et j'ai mes ProPlan en réserve, donc pas de soucis pour passer Bilou dès ce soir au PP dès ce soir s'il le faut. Ce sont les PP adult poulet, gamme éleveur (donc composition légèrement différente de celles vendues dans le commerce), en sac de 20 kg. J'essayerais de noter leur composition ce soir si j'y pense...

J'espère que la reprise d'alimentation (en Proplan donc) avec Smecta/Lactéol quand mêem enrayera totalement la diarrhée ce soir, car ça commence à devenir "inquiétant". Je n'ai pas filé chez la véto dans la mesure où par ailleurs, Bilou est en pleine forme, pas apathique, joyeux (bon, son comportement normal ne m'a pas incitée à prendre sa temp', comme sa zone "ex-coucougnettes" est un peu sensible, j'évite de trop l'embêter de ce côté-là...). Il boit correctement donc ne devrait pas risquer de déshydratation (Adiaryl en complément au cas où).

pour preuve que Bilou n'est pôs à l'article de la mort, il était en train de roupiller à mes pieds, j'ai dit à voix haute "Bon", en me disant intérieureement qu'il était temps d'aller bosser, et Bilou s'est dressé de suite, l'air de dire, "on y va ?". Le temps d'écrire ce paragraphe et monsieur était couché... sur le canapé ! Désolée, M'sieur Bilou, mais chez moi, les toutous z'ont pas le droit au canap' (sinon, j'aurais plus de place pour m'asseoir !). Hop, un "Bilou, decends" et le toutou se recouche au sol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'est du au changement de croquette avec selle du refuge peut etre
quesqu'il lui donne au refuge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr Il faut changer progressivement sur 5 jours en allant des mêmes croquettes qu'au refuge vers les nouvelles.
Pour stopper la diarrhée il faut attendre 24 h au régime smecta lacteol.
Chaque fois qu'on cède à la tentation manger c'est reparti.
Alors il faut être courageux et attendre 24 heures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça peut être une diarrhée hépathique ... certains chiens sont ultra sensibles au taux de graisse et de protéine de leurs croquettes, ce qui entraine une surproduction de bile et une accélération du transit (selles liquides et souvent jaunautres).

Son changement de croquettes (refuge + FA) a pu déclencher ceci, c'est assez long à remettre en ordre, il faut que le foie se remette et reprenne un rythme "normal" de traitement.

J'ai connu un cas avec des croquettes proplan dogshow (pourtant pas mal), il a suffi de passer le chien au proplan classique pour que tout revienne à la norme sous 3 semaines.
J'espère que ce n'est que ça cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carine a écrit:
je pense que c'est du au changement de croquette avec selle du refuge peut etre
quesqu'il lui donne au refuge?

Mais le canidiarix, je l'ai déjà eu dès samedi soir, au refuge.
Et puis, je ne saurais dire ce qu'il a comme croquettes au refuge (certainement un mix de RC cyno et de croquettes de supermarché + ou moins boîte, d'après ce que j'ai pu apercevoir en réserve et ce que dit ma véto).

Par contre, chez ses adoptants, avant que je le trouve, il avait des croquettes de supermarché, et il s'est très bien adapté aux Perfect dogs cette fois-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ne cherche pas c'est un ras le bol qui se fait jour.
On l'a trimballé, on l'a perturbé, il a mangé des cochonneries (croquettes de super marché Pfuitttttt... et des boites, bon encore ce serait du caviar même même pas je suppose). Il a été opéré puis s'est infecté (ça commence) puis endormi à nouveau. J'en passe peut être.
C'est le mélange de tout ça qui ne passe pas.
Il se retrouve dans une maison, au chaud moralement et physiquement, même s'il n'est pas sur que ça dure. Donc il manifeste le trop plain par la chiasse euh pardon il a une gastro entérite de ras le bol j'en ai marre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elislb a écrit:
C'est sûr Il faut changer progressivement sur 5 jours en allant des mêmes croquettes qu'au refuge vers les nouvelles.

Oui, je l'aurais fait si j'avais eu des croquettes de la SPA. Mais ce n'était pas le cas. Les rares fois où j'ai eu à le faire, sur mes toutous, j'ai pu faire un changement de croquettes sans transitions en leur faisant sauter des repas et en les passant directement aux nouvelles croquettes, sans diarrhée.

C'est un peu ce que j'ai du faire de moi-même avec Bilou. Pas de ration le soir de sa sortie d'opération (précaution habituelle à la sortie d'AG chez les gros toutous, je pense que c'est valable pour tous). Un peu de croquettes le matin. Un peu le midi. Et le reste le soir.

elislb a écrit:
Pour stopper la diarrhée il faut attendre 24 h au régime smecta lacteol.

Je m'embrouille parfois un peu avec les 12h/24h/48h mais il me semble bien avoir attendu 24h dès la première fois avec le lactéol/smecta.

Idem ce coup-ci. J'ai même opté pour attendre demain pour lui donner un tout petit peu de ProPlan (je le passerais direct à celles-ci, pour voir si ça ira mieux). Comme ça, ça fera plus de 24 h à jeûn.

elislb a écrit:
Chaque fois qu'on cède à la tentation manger c'est reparti.
Alors il faut être courageux et attendre 24 heures

Je le savais et je ne lui ai rien donné à manger pour cela, pas même une croûte de fromage ! J'ai bien pensé au riz, au yaourt (mais il a déjà de nouveaux ferments dans le Lactéol), mais pour être sûre qu'il ne fasse pas une réaction au riz, je l'ai laissé totalement à jeûn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maf a écrit:
ça peut être une diarrhée hépathique ... certains chiens sont ultra sensibles au taux de graisse et de protéine de leurs croquettes,

C'est une hypothèse plausible, car Perfect dog ou PP, j'imagine qu'elles ont un taux de graisses/prot supérieures aux croquettes du refuge. Faut vraiment que je demande à Véronique, la Présidente, ce qu'ils donnent en ration aux toutous.

Maf a écrit:
ce qui entraine une surproduction de bile et une accélération du transit (selles liquides et souvent jaunautres).

Ce qui me trouble un peu, c'est que les selles n'ont été liquides que sur le tard, et peu de fois. Mais cette fois-là, effectivement, elles étaient plutôt jaunâtres. Mais je suis sûre qu'elles ne l'étaient pas ni dimanche, ni lundi, au moins, car ma véto m'a posé la question, et je lui ai répondu que c'était mou, voire parfois très mou par la suite, mais je n'avais pas encore vu les selles liquides à ce moment-là.

Maf a écrit:
Son changement de croquettes (refuge + FA) a pu déclencher ceci, c'est assez long à remettre en ordre, il faut que le foie se remette et reprenne un rythme "normal" de traitement.

Je vais appeler la véto demain pour lui en toucher un mot, voire ce qu'elle en pense.

Maf a écrit:
J'ai connu un cas avec des croquettes proplan dogshow (pourtant pas mal), il a suffi de passer le chien au proplan classique pour que tout revienne à la norme sous 3 semaines.

Dans mon esprit, le DogChow est de qualité "inférieure" au ProPlan classique. Enfin, ça dépend ce qu'on appelle Proplan classiques. Pour moi, les "classiques", ce seraient celles-là http://www.purina-proplan.fr/fr/dog/adultAllSizesOriginal_more.asp. Mais peut-être que le DogChow est de meilleure qualité que les croquettes de supermarché... J'pourrais pas le jurer... ni dans un sens, ni dans l'autre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elislb a écrit:
Alors ne cherche pas c'est un ras le bol qui se fait jour.

Encore une autre hypothèse plausible.

M'enfin, comme l'ont dit d'autres, j'espère que ce n'est que passager, que cela n'est pas plus grave que ça. Pour le moment, le reste de son état général ne me donne pas d'inquiétudes, c'est déjà ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
carioline a écrit:
Dans mon esprit, le DogChow est de qualité "inférieure" au ProPlan classique. Enfin, ça dépend ce qu'on appelle Proplan classiques. Pour moi, les "classiques", ......

Tout à fait !! c'est ça !
Je classe comme ceci en ordre croissant :
- Croquette de supermarché marque distributeur (auchan, carrefour, leclerc ou autre)
- supermarché marque vendeur (brekkies excel, friskies)
- purina dog show
- purina proplan

bon c'est pas une liste exhaustive hein !

Perso, on utilise : PROPLAN DOG ADULT LARGE ROBUST CHICKEN et on n'a aucun soucis ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. Sur le coup, je pensais m'être trompée moi-même. Mais non !
J'avais pas trouvé une grosse différence entre les "normales" et les "large breed robust", alors je suis au Proplan "normales".

M'enfin, le Bilou, il mange comme 3 terre-neuve ! Je lui donne 2 gobelets de croquettes le matin, il m'en redemande le midi (2 doses). Et le soir idem ! C'est normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca fait beaucoup didon
arrete les yahourt, donne du riz si la touristat continue et fait un tour au veto ou celui du refuge, ou demande un "bon pour veto" au refuge
ouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais s'il a été malade et qu'il a beaucoup maigri, est-ce qu'il n'essaie pas de se retaper avec des bonnes croquettes qui ne lui sont pas fournies au refuge et qui contiennent peut être des éléments nutritifs qui lui manquaient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non un chien amaigri il ne faut pas lui redonner "beaucoup plus" que la norme; inversement à ce qu on pourrait croire, il faut y aller doucement et il se retapera tout seul, mais pas de gavage pour rattraper, ca fait plus de mal que de bien, ca risque de deregler tout son système digestif,

par contre il faut lui donner des croquettes de bonne qualité

il a été vermifugé au fait à la spa?

apres pour son état général si ca va pas, véto, faut pas se poser de question, la refuge prend en charge en general

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cure d'antibios de Bilou est terminée.

Et ce matin, il m'a fait une crotte un peu plus ferme, pas des plus denses, mais formée, juste un peu plus molle sur la fin. Bon, un peu avant de rentrer à la maison, il a refait une crottinette de diarrhée, mais pas grand chose...

Pour la ration, je ne céderais donc plus à sa demande, mais la porte du cagibi où je range les croquettes va souffrir, je pense ! Car il n'est pas rare qu'il essaye de l'ouvrir quand je "tarde" à remplir sa gamelle !

Bon, j'ai des soucis de voiture, j'ai du aller bosser en stop ce matin, j'ai donc laissé Bilou à la maison. Ce sera la première journée où il sera réellement tout seul pendant 8h... Pour l'occuper un peu, j'ai mis ces croquettes de ce matin dans un jouet de ma fabrication...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de bol pour ta voiture ! Quelle galère !!!
carioline a écrit:
Pour la ration, je ne céderais donc plus à sa demande, mais la porte du cagibi où je range les croquettes va souffrir, je pense ! Car il n'est pas rare qu'il essaye de l'ouvrir quand je "tarde" à remplir sa gamelle !

Si ça peut te rassurer, Be Zen est une morfale aussi ... Pas plus tard qu'hier, je lui ai donné sa gamelle, mon mari est rentré 5 mn après moi (la gamelle était déjà vide, bien sûr !!! mdr), la belle s'est de nouveau assise devant le porte-gamelles (c'est sa façon de nous réclamer son repas !), comme si elle n'avait pas déjà eu son repas, et il a failli lui donner une deuxième ration (ce qui serait vraiment énorme, vu qu'elle ne mange qu'une fois par jour, mais elle est capable de manger double en 2 mn, elle nous a déjà fait le coup !) mdr
Ce sont des gourmands ces Kitas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Via un autre forum Kita, il a été estimé que vue sa taille (60-65 cm grosso modo, il est pas facile à toiser), Bilou devrait peser 40-45 kg max.

Pas la possibilité de le peser actuellement, pas de voiture pour l'emmener chez le véto...

Mais il est de toute façon loin du surpoids, même si ses côtes sont désormais moins visibles.

Il a désormais droit à l'équivalent de 500 g de croquettes ProPlan. Il tire un peu la tête, mais pour l'heure, je reste sur cette dose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est la bonne ration, Tinker reçoit 400g par jour pour 35Kg à peu près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi.

Je vais vérifier tout de même sur le paquet (j'en n'ai plus sous la main, faut que j'aille à la cave ou sur Internet sur le site ProPlan).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'ai oublié de vous dire, un soir, quand je promenais Bilou, il a fait sa tite crotte sur un tas de sable de chantier. Je n'ai pas eu le temps de la ramasser que monsieur la recouvrait de sable en poussant celui-ci avec son nez... Un vrai chat ! Sauf qu'eux, c'est plutôt avec les pattes qu'ils recouvrent !


La truffe de Bilou après son terrassement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...