Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sophie11

Va-t-il se calmer?

Messages recommandés

Contexte : on a un très grand terrain maintenant clôturé (pas le choix, Odinn se sauvait tout le temps dès qu'il voyait qqn dans la rue). Odinn a toujours été du "sport" dehors, mais depuis que la neige recouvre tout, c'est dément! Je pensais que ça lui passerait, mais non. Il doit bien passer plus de la moitié de la journée dehors à courir partout. Mais quand on sort avec lui, il devient fou (probablement de joie, mais reste qu'à la grosseur qu'il a maintenant...). Il passe son temps à nous sauter après les mains et les bras. Je crois que le bruit de nos manteaux d'hiver ne lui fait pas et qu'il prend nos mitaines et nos gants pour des jouets. La technique de l'ignorance ne fonctionne pas, le "non" ne fonctionne pas, rien ne fonctionne! Il ne fait qu'essayer de nous aggriper le manteau ou les gants avec sa gueule. Si c'était rien que de nous, ça ne serait pas très grave, mais il fait ca aussi avec notre fille de 3 ans (et pourtant, il est d'une douceur exemplaire avec en temps normal). Il veut lui enlever ses mitaines, court en fou autour d'elle et la fait tomber... Mais là, c'est rendu l'enfer sortir dehors avec lui. On a essayé de lui consacrer un bloc de jeu au début de la sortie, mais il ne se calme pas. La seule solution que je vois, c'est soit nous empêcher de sortir avec lui ou de le garder en dedans le temps qu'il est dehors (et là, il hurle comme un perdu pcq il veut être avec nous).

Je suis vraiment découragée... Je voulais un chien pour qu'il fasse parti de nos vies, pas pour l'exclure! Mais j'ai peur pour ma fille et j'ai peur qu'on finisse par perde patience avec lui.

Odinn a 9 mois. C'est peut-être juste l'adolescence, mais j'ai vraiment peur qu'il ne se calme jamais. Déjà cet été, il fallait constamment qu'on fasse la police entre lui et notre fille pcq il lui volait ses trucs (oui oui, je sais qu'on doit constamment surveiller un chien avec un enfant). C'est pas de devoir constamment le surveiller qui me pose problème, c'est de voir à quel point il joue dur avec elle. On a adopté un Akita pcq c'était supposément tranquille comme chien et on s'est retrouvé avec un hyper-actif... Et maintenant avec l'hiver et sa manie de vouloir nous attraper les manteaux et les mitaines avec sa gueule, j'ai franchement peur que ça dégénère encore plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça vient en partie de son adolescence qui commence et en partie du fait qu'il est surexcité parce qu'il est content de sortir balader avec vous. Si le non et l'ignorance ne suffisent pas moi je l'isolerais en le laissant vous rejoindre que lorsqu'il est calmé et en lui faisant bien comprendre que dès qu'il n'obéit plus il est puni.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sophie, votre situation ne semble pas facile mais pas non plus désespérée...
Le fait qu'il essai de vous attraper les manches et les mitaines est plutôt typique de l'Akita sauf que pour lui c'est à l'extrême.
Tu es tombé comme tu le dis dans ton message sur un chien plus actif que la moyenne, pour autant je pense que la solution de ne plus le sortir n'est certainement pas la bonne car elle ne réglera rien.

Si Odinn est très actif il faudra dés qu'il aura quelques mois de plus (dés qu'il aura terminé sa croissance) que vous lui trouviez une activité lui permettant de se dépenser pendant un moment spécialement dédié à cela, tu peux courir, faire du vélo (par la suite).......

Par contre il faut effectivement que pendant les ballades "familiales" il reste tranquille, d'autant plus qu'il va prendre de la force et qu'à ce moment là ce sera très difficile de le maitriser.

Je crois que tout nos chiens passent par une période d'excitation intense et qu'avec des chiens aussi physique que ceux là cela peut poser problème avec un enfant.
Lorsque que Calinka était plus jeune j'en étais arrivé à interdire à mes filles de jouer avec elle car au bout de quelques minutes elle jouait systématiquement de façon beaucoup trop physique et potentiellement dangereuse.
Avec le temps et du travail ces jeux se sont calmés et maintenant mes filles peuvent déclencher des parties de jeu quand elle le souhaitent. Par contre si Calinka ne respecte pas la règle elles interrompent le jeu et la laisse seul pour lui faire comprendre ou sont les limites, ces situations n'arrivent que très rarement maintenant.

Es-ce que vous avez "éduqué" Odinn ? en club ou autre car je pense que c'est très important pour vous et pour lui.

Ne vous laissé surtout pas décourager par ce mauvais moment, il faut que vous trouviez la solution et cela ne se fera pas en un jour mais dés que vous commencerez à progresser dans votre relation vous verrez la joie que cela peut apporter.
Et si comme moi (à un certain moment) vous éprouvez des difficultés n'hésitez pas à vous faire aider par des gens qui connaissent bien les chiens et qui savent éduquer les maitres (club, comportementalistes canins, véto, éleveurs.....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je compatis bien si ça peut aider.
C'est curieux ce que dit Franck
Quand on a eu le précédent akita il avait été éduqué par un dresseur réputé. On le faisait doucement rigoler. Il courait dehors avec nous et sautait pour nous déchirer les vêtements. Ca commençait toujours par un espèce de rictus comme s'il commençait à rire d'avance.

Finalement le dresseur est passé et il nous a demandé 1) de lui mettre une laisse plus longue (2/4 m) et 2) d'aller à l'école. C'est curieux mais l'école a changé les choses en tout cas pour moi beaucoup puisque je le sortais. Après c'était fini. Le chien a considéré certainement que j'étais mieux élevée, il s'est arrêté de faire ça. mdr Mais il a toujours gardé une longue laisse sinon il s'énervait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Votre chien est jeune, c'est encore un chiot plein d'exhubérance et qui pète le feu, alors forcément il se dépense et à l'âge qu'il a, ca n'est pas prés de finir, ca ne se forme pas en quelques semaines ou mois un chiot pour devenir adulte mais ca se compte en année et même une fois adulte, il aura de temps en temps des "pétages de plombs sportifs" comme tous les chiens et même les akitas assez calmes de par nature.
Comment travaillez vous son éducation? combien de temps passez vous avec lui, dans la maison, en promenade, en séance de jeux?
La neige et le froid ont tendance à surexiter les chiens, ca les rend encore plus joueur.
Il faudrait rediriger son attention sur un jouet lorsqu'il vient vous prendre vos gants et vos vètements afin qu'il comprenne que les habits c'est non mais qu'une balle ou une peluche ou autre c'est ok. Les akitas jouent beaucoup avec leur gueule ce qui est normal car c'est leur moyen d'expression favori, il faut lui apprendre à recanaliser son energie et recentrer son activité. Il faut travailler, encore et toujours, lui apprendre à respecter votre petite fille qui n'est pas en âge de se faire obéir du chien. C'est un apprentissage et il faut de la patience, de la fermeté, de la douceur et créer une complicité avec le chien et ca ne se fera pas en un jour, il ne faut pas baisser les bras, il ne faut pas oublier que c'est un animal, pas une mécanique avec son propre mode d'expression. A vous d'être ferme et reprendre les bases de son éducation par le jeu, vu qu'il aime jouer. Il a peut être besoin de plus de temps et de plus d'attention pour partager des activités avec lui qui le fatigueraient un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme fred'. Il est a l'age béte comme on dit. perso' ca a duré jusqu'a ses 12 mois. Mais effectivement des petages de plombs, ils en aura meme plus tard. Ne perds pas patience et ne baissez pas les bras car c'est a force de volonté que vous arriverez a vos fins ! courage lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahlala... La mise à l'écart ne donne pas grand chose. Il est vraiment fou braque dehors... On a beau jouer avec lui longtemps, c'est jamais assez. Il a fait tomber ma fille 3 fois hier en courant comme un dément. Je le vois bien qu'il est juste trop content, mais là, ma fille ne veut plus sortir dehors pcq elle a peur du chien no

Des fois, je me questionne sur le quotient-intellectuel-canin de mon toutou. Je sais bien que c'est un Akita et que j'ai probablement plus à faire à un borné qu'à une cloche, mais des fois, je doute fort... Mon conjoint le comparait aux adolescents trisomiques que sa grand-mère gardait quand il était jeune. Ils étaient grands, gros et forts, pas malins pour deux sous, donc dangereux malgré leur grande gentillesse... Moi, j'ai plus l'impression d'assister à la transformation de l'incroyable Hulk quand on sort dehors et que dans la maison, on côtoie le doux et intelligent Dr Banner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ca peut te rassurer , j ai une fille de 2 ans et demi, avec la femelle aucun soucis, elle est douce avec elle. Mais avec le male c est un autre problème, il est brusque, la bouscule tout le temps, mais elle ne se laisse pas faire, elle le remet en place en lui disant file et en montrant son panier mdr A force de travailler avec ton AA je pense que ca ira bien mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
da-shan a bientot 16 mois et il est toujours un peu turbulent, il adore jouer mais quelques fois quand on arrive il devient tout fou parce qu'il est tres content de nous voir et qu'il est resté tout seul alors c'est le non et si ça ne fonctionne pas c'est l'indifference et si ça continue c'est l'isolement, je le laisse tout seul dehors et au bout d'un moment je ressors s'il est calmé c'est la grosse caresse par contre c'est vrai que ines ma fille qui a 13 ans a toujours du mal a se faire obéir mais c'est un peu de sa faute car des fois elle est speed donc le chien le ressent et quelques fois par contre elle a peur et c'est pareille da-shan le sent il est encore plus déchainé elle n'a donc qu'une solution c'est de rentrer dans la maison et de le laisser tout seul le temps qu'il se calme et c'est a refaire aussi souvent qu'il n'est pas calmé. De temps en temps pdt la promenade mais de moins en moins il commence a s'exciter et commence a nous mordiller donc a ce moment là je le mets assis et il ne doit pas bouger tant qu'il n'est pas calmé et quand il a fini par se calmer je l'ignore et j'avance sans preter attention a lui et apres on peut finir la promenade tranquilement. Mais son attitude est normal car il est encore jeune et a toujours envie de jouer, il faut lui laisser le temps de devenir adulte dans sa tete, je sais que ce n'est pas facile mais il faut savoir etre patient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...