Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BEN

L'AA et le clicker...?

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous !

Ma petite chienne arrive dans une semaine naissance !!!!
et j'envisage vivement me nous mettre tous les deux au clicker...
Je suis novice en matière de d'éducation canine, mais relativement expérimenté en matière de pédagogie (c'est mon job... hypno )
Après tout ce que j'ai pu lire sur le clicker training, je trouve que c'est une approche qui paraît intéressante sur plusieurs plans...

Avez vous déjà expérimenté le clicker avec vos AA?
comment cette race répond à cette méthode d'apprentissage?
Avez vous des conseils? des trucs et astuces en la matière?
Je m'interroge sur l'équilibre entre le/les repas quotidien du chiot et les friandises...

Je serais heureux de profiter de vos expériences....
Merci d'avance ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas une grande expérience a partagé mais se sera toujours ça. Mon Akita Inu a été éduqué au cliker pendant le temps où il est resté chez son éleveuse (soit jusqu'à l'âge de 10 semaines), je n'ai pas pu continuer car aucun club près de chez moi ne proposait cette méthode mais je sais que ça fonctionnait bien sur lui et même un an après avoir laisser tomber il devenait fou au son du cliker.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA méthode du cliker est une méthode efficace quand elle est bien mise en place.
Il ne faut pas faire trop d'erreur et l'utiliser a tort et à travers. Moi je n'ai jamais utilisé car je m'en sors bien sans.
Si tu es novice, il serait préférable de voir un professionnel qui t'explique précisément la démarche.
Mais sans nul doute, c'est une méthode qui marche, l'akita étant un chien, il répond aux même principes de conditionnements et d'apprentissages.

En revanche l'akita n'est pas une race "prédisposée" au travail d'obéissance pur et dur. Il faut qu'il y trouve une motivation, et c'est à toi d'entré en relation avec ton chien, de creer une complicité pour trouver celle ci. Si ça ne lui plait pas, il sera encore plus mou qu'ils peuvent l'etre a l'état normal. L'akita n'est pas un chien nerveux ( normalement ).

Donc conseils : travail sur des petites périodes, avec beaucoup de jeu en récompense (plus que de la bouffe.)

Je dois y aller, on pourra approfondir le sujet avec d'autres commentaires.
a plus, courage , l'attente est longue la dernière semaine Wink mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca y est, je me suis mis au clicker... dès le deuxième jour avec Baghera.
Résultats Impressionnants !!!

Je bosse au leurre ( mini-bout de croquette mouillée pour le moment ) sur des séances très courtes (3 à 4 minutes maxi). mais j'en fait au moins 3 ou 4 par jour : avant le repas dans le salon et en fin de ballade, dans le jardin.

2 fois 3 minutes pour apprendre à s'assoir sur commande (geste + voix ) !

Bon, ça ne marche pas encore quand il y a un vélo qui passe ou un autre chien,
mais ça fonctionne du premier coup pour la faire assoir avant de lui donner à manger ou avant de sortir dehors, pour mettre le collier ou attaché sa laisse, la bloquer à l'entrée de la cuisine...
Je ne m'attendais pas ce qu'elle comprenne si vite !

J'ai fait une petite séance de 2-3 minute ce matin sur le "couché"... c'est très prometteur.

Prochaine étape : la marche au pied ! là y a du boulot mdr
elle papillonne et zig zag en fonction des trucs rigolos qu'elle trouve... Et elle s'arrête net de curiosité à chaque vélo ou voiture qu'on croise.

J'ai très envie aussi de bosser le "focus" pour captiver son attention rapidement.

Je ne sais pas si je le fait parfaitement, mais je me m'inspire d'un bouquin que j'ai lu et des vidéos que j'ai vue sur le net. En tout cas j'ai pigé le concept... ça a l'air de fonctionner youpi

J'aime l'idée de pouvoir guider un chien sans la voix.

On voit tellement de gens qui hurlent sur leurs chiens blabla

Je voudrais bien commencer les cours en club rapidement, mais il faut attendre les vaccins à 12 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zesk a écrit:

Donc conseils : travail sur des petites périodes, avec beaucoup de jeu en récompense (plus que de la bouffe.)


Il faut que je développe ça.... Pour le moment j'essaye de "structurer les jeux" : du style jouer avec le jouet plutôt que mes lacets de godasses ou mon pantalon mdr
Mais là, c'est sans clicker... c'est peu-être une erreur de ma part d'ailleurs...

Il faut que je cogite là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bien tout ça! Dans les ordres qu'il me semble important il y a aussi le "pas bouger" et "pas toucher" qui permet d'éviter surtout avec les chiots de manger toutes les cochonneries qui trainent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïté a écrit:
C'est très bien tout ça! Dans les ordres qu'il me semble important il y a aussi le "pas bouger" et "pas toucher" qui permet d'éviter surtout avec les chiots de manger toutes les cochonneries qui trainent.


ça c'est pas con ! c'est vrai que ce n'est pas les premiers trucs qui me sont venu à l'idée, mais maintenant que tu le dis... effectivement, c'est très judicieux cool


Merci du tuyau Smile

Je vais m'y mettre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse lui le temps de découvrir le monde. Elle n'a que 2 mois ! Smile
Impose déjà bien les règles a la maison. Qu'elle réagisse bien a son prénom et après tu entameras les ordres.
Je pense qu'il ne faut pas bruler les étapes.

Pour le clicker, je fais une formation de deux jours avec mon club d'éducation sur cette méthode. Je devrais donc en apprendre un bon paquet !!
je transmettrai les infos pour les intéressés

a plus, Amuse toi bien avec ta fille. beaucoup, beaucoup de jeu et de stimulation avec elle. C'est le moment ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zesk a écrit:
Laisse lui le temps de découvrir le monde. Elle n'a que 2 mois ! Smile
Impose déjà bien les règles a la maison. Qu'elle réagisse bien a son prénom et après tu entameras les ordres.
Je pense qu'il ne faut pas bruler les étapes.

Pour le clicker, je fais une formation de deux jours avec mon club d'éducation sur cette méthode. Je devrais donc en apprendre un bon paquet !!
je transmettrai les infos pour les intéressés

a plus, Amuse toi bien avec ta fille. beaucoup, beaucoup de jeu et de stimulation avec elle. C'est le moment ^^


C'est vrai que je suis un peu dans l'euphorie des premiers jours !!! fou
c'est bien d'avoir des conseils avisés pour remettre les choses dans le bonne ordre... Je prends ! merci !

d'ailleurs je prends volontier tous les avis !!! particulièrement en matière de pédagogie canine....

cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ta façon de "penser". a vouloir éduquer ta chienne aux fondamentaux (que beaucoup de maîtres d'autres races oublient de faire d'ailleurs lol).
Personnellement, je lui ai appris le NON /assis/couché en premier, puis j'ai rajouté le pas bouger plus tard ( bien que ça, il ne soit pas totalement au point, mais c'est ma faute, je n'ai pas travaillé assez sur ça)

Je suis de l'avis d'olivier (zesk) pour les recompenses avec le jeu. moi quand il obeïssait à un ordre je me mettais en mode : neuneu. " Mah c'est bien ça mon loup, mah oui c'est mon roo doudou ca hein"+ caresses + voix de débile frénétique... lol puis de temps en temps une petite friandise. Il faut qu'il associe l'ordre a un truc positif quoi ^^

Les akitas sont très intelligents, ils comprennent vite. Bon des fois ils ne veulent tout simplement pas le faire hein ... lol

Profites bien de ta chienne, et n'oublie pas la sociabilisation au monde qui t'entoure ca fait partit de l'apprentissage aussi lol

En tout cas bon courage cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

j'ai voulu commencé le clicker dès le début : dans tout ce que j'ai pû lire, il est dit qu'il n'y a pas d'âge pour commencer, dans la mesure où l'approche pédagogique est basée sur le bon vouloir du chien et le renforcement positif. Les quelques minutes avec le clicker peuvent très bien se passer dans le silence complet, avec seulement le son du clicker et le mot associé au comportement souhaité. Il y a aussi le concept du "jackpot" : déluge de carèsses et de félicitations lorsque le chien vient de réussir...

Ce que j'aime là dedans c'est qu'il n'y a pas de haussement de voix, pas de non, pas de contraintes : le chien assimile les bons comportements sur la base de sa propre réflexion, basé sur " l'aiguillage non verbal " de son maître...

L'essentiel, comme disait Olivier, est de faire des séances très courtes ( entre deux et 4 minutes, pour la concentration), et de ne jamais finir sur un échec (pour la motivation). je fini chaque séance par un temps de jeu pur ( elle kiff la corde avec le nœud et mes lacets mdr ) ou par le repas... un truc cool quoi !

Cela étant dit, le clicker ne représente tout au plus que 10 minutes en cumulé dans la journée. Le reste du temps, c'est ballade "découverte", dodo, ou jeux dans le jardin...
La belle vie quoi !

Par contre, pour les règles dans la maison, on est plus "traditionnel"... Je ne me vois pas trop lui apprendre le NON avec un clicker mdr

Mon idée est de mixer plusieurs approches en fonction du contexte et de l'objectif...
J'aime bien aussi certains trucs dans l'approche façon "Cesar Millan", mais ça, rien à voir avec le clicker.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le shaping est une technique du clicker. Tout comme le leurre ou la capture
;-)
Je n'ai pas encore commencé avec Kuma, mais Kitsune mon eurasier adore!!

Ca donne quoi de ton coté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai bossé avec le cliker juste pour l'apprentissage des postures et du statique.
C'est génial ! Mais l'akita n'est pas un grand gourmand, ni très joueur / ni très demandeur dans le travail... cela pose donc quelques difficultés sur le long terme

Mais très bons résultats la première année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...