Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Plume111

Beaucoup de questions.

Messages recommandés

Donc voilà, je suis à la recherche (sans se presser) d'un deuxième toutou.
Je suis l'heureux maître d'un bulldog anglais.

Je suis tombé en pâmoison devant un akita inu il y a quelques temps. Et j'ai commencé un peu à lire sur les akita en général... mais je ne les connais que physiquement... je connais que très peu leur caractère:

Je voulais savoir:

Un AA est il aussi dominant qu'un akita inu? OU moins?
Un AA est il un chien très fragile? Si oui pourquoi?
Un AA est il un chien joueur et câlins? Ou plutôt distant?
Un AA est il un chien fugueur?


Voilà qq questions que j'avais sur la race...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Questions caractère les AI et AA sont très semblable. L'AA n'est pas spécialement fragile si on fait attention a ne pas trop le pousser pendant sa croissance qui est assez longue, il y a des problème de dysplasie de la hanche comme dans tout les grands chiens et on a pu voir quelques soucis de rupture des ligaments. Par contre chez l'AI on rencontre des maladies plus rare et grave comme l'adénite sébacée et le vkh. L'AA est joueur et câlins mais pas "pot de colle" (en général) et pas avec tout le monde. Pour le côté fugueur apparemment ça dépend vraiment des chiens. Tu n'as pas posé la question mais je vais te le dire quand même, l'akita n'est pas connu pour sa sociabilité envers ses congénères, c'est un côté de son caractère à prendre en compte avant de te décider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que maité a tout bien résumé mdr
pour le coté fugueur, je rajouterais juste qu'un rappel d'akita n'est jamais acquis à 100%

j'ai le souvenir de l'an dernier, une chienne AI d'une amie, qui pourtant avait l'habitude d'etre baladé sans laisse, et revenait super bien au rappel... et ben d'un coup d'un seul, un jour elle n'est pas revenu.
sa maitresse la cherchée pendant près d'une semaine, et la chance a voulu qu'elle la retrouve apres plusieurs jours... mais ca a bien refroidi tout le monde. no

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux te donner mon expérience pour la fugue. Mon loup n'avait jamais "tenter" de s'en aller. Puis un jour, il a décider d'aller sur le parking d'a coté, puis de plus en plus loin, jusqu'au jour ou j'ai été obligée de marcher 40 minutes sous la pluie en pleine nuit pour le voir revenir finalement. mais il aurai très bien ne pas revenir. j'ai été dans l'obligation de l'attacher car une fois qu'il a gouté a la liberté et bien il se "servait" lol.

Pour le côté câlin c'est sur qu'il l'est mais a bonne dose, pas une glue.
Pour la fragilité malheureusement le mien a beau étre un gros loulou, il n'en est pas moins fragile. Rupture des ligaments croisés, luxation rotulienne. bref il faut faire attention petit à sa croissance. Pour les congénères, comme Maité: + 1 !! sont pas supers copains entre eux lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses...

"l'akita n'est pas connu pour sa sociabilité envers ses congénères" c'est vraiment ça qui me fait peur!!! Car j'ai déjà vu des akita en club canin... et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a pas la contact facile!!! J'ai pas envie de devoir le mater tout le temps dès qu'on croise un chien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plume a écrit:
J'ai pas envie de devoir le mater tout le temps dès qu'on croise un chien!


Salut Pierrot, alors je pense qu'il ne faut même pas penser avoir un Akita, car avec cette race il te faut un troisième œil rien que pour lui mdr

Si tu veux rester relax choisi une autre race. cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franck a écrit:
Plume a écrit:
J'ai pas envie de devoir le mater tout le temps dès qu'on croise un chien!


Salut Pierrot, alors je pense qu'il ne faut même pas penser avoir un Akita, car avec cette race il te faut un troisième œil rien que pour lui mdr

Si tu veux rester relax choisi une autre race. cool

oula oui, si tu as peur de ca, change de race... no

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok... je vais réflèchir ... ca me déranges pas d'éduquer le chien mais de là à me disputer avec lui et stresser à chaque fois qu'un autre chien passe à côté de lui... cela n'est pas drôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas forcément se disputer ou stresser mais avoir les yeux partout ça oui toujours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais alors comment vous faites pour les sorties etc?
Musolière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains optent effectivement pour la muselière, d'autres ne lâche jamais leur chiens ou ne les sortent que rarement de leur jardin. Si on anticipe suffisamment les choses (encore une fois en ayant les yeux partout) les balades en laisse ce gèrent assez bien, après tout dépend du contexte aussi, vivre en plein centre ville ou en rase campagne ça change la donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je vois... et tu crois qu'il y aurait des problèmes avec mon autre toutou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue sur ce forum!
Pour répondre à ta question concernant ton autre toutou : c'est une femelle que tu as, donc beaucoup moins de soucis déjà, même entre deux akitas de sexes opposés.
A moins que ton bulldog n'accepte pas l'arrivée de son nouveau compagnon, l'akita, lui, grandira en se disant que c'est le chien de la maison et ne devrait pas poser de problèmes.
Je connais beaucoup de gens autours de moi, qui avaient d'autres chiens avant l'arrivée de l'akita, même de trés petits chiens et tout se passe trés bien.
J'ai moi-même deux chihuahuas ( mâle et femelle ) et j'ai une femelle akita, et tout se passe bien. Elle les accepte eux ( bon d'accord elle a que 5 mois!) mais commence à ne pas accepter les chiens étrangers à la maison.
Ce ne sont pas des chiens agressifs; ils n'agissent que pour montrer à l'autre, qu'ils sont supérieurs, que ce sont eux les chefs car ils sont extrêmement dominants.
Mais un akita bien éduqué se contrôle trés bien . La balade se fait en laisse dans un lieu trés fréquenté évidemment mais c'est une logique obligatoire pour tout propriétaire de chien pesant en moyenne 45/50 kg!
L'éleveuse qui m'a vendu ma louloute, vient de temps en temps à la maison avec un couple, jamais le même ( elle a 4 couples en tout ), et ils ont beau ne pas apprécier du tout les petits chiens comme mes chis; rien qu'à la voix, elle les maîtrise et les empêche de courir après ...
Il faut toujours avoir l'oeil bien entendu (et ils ne joueront jamais ensemble c'est certain); on ne prendrait pas le risque de les laisser ensemble sans surveillance de toute façon.

Donc pas de soucis avec ton autre toutou, à moins qu'elle , de son côté, soit trés dominante et qu'elle ait du mal avec les autres chiens. Comment se passent vos rencontres avec d'autres chiens?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout bon éleveur te déconseillera vivement de prendre un chien de même sexe que celui que tu as déjà! Même s'il s'agit d'une femelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme Sandra, l'akita vit bien en couple, avec un chien du même sexe tu as 9 chances sur 10 que ça cartonne à l'adolescence. Pour ce côté très dominant avec ses congénaires la castration jeune (moins de 6 mois) à fait ses preuves apparement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bulldog, c'est un peu le contraire (a part l'adolescence): c'est hyper amical et sociable. Donc pas de soucis... Heureusement que je vous pose des questions!! ^^ Merci pour vos réponses... Quelle dommage... c'est un si beau chien! Moi je reste complètement sur les fesses quand j'en vois un... mais apparemment c'est que physique.

Je suis assez refroidi... distant, dominant, pas amical avec les autres chiens qui viennent à la maison... mouais. Ma première louloute elle elle a besoin de la compagnie des autres chiens. Je ne peux pas lui interdire ça... beaucoup viennent déjà à la maison.

pleure snifff dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais quand meme que l'akita reste tout de meme un chien merveilleux il n'a pas que des inconvenients, il faut toujours etre tres vigilant et il est dit aussi que c'est un chien/chat et je suis assez d'accord car il est tres affecteux et dépendant de son maitre et en meme tant il n'est absolument pas pot de colle
il est vrai que moi il me correspond tout a fait mais c'est vrai que c'est un chien assez particulier et qu'il peut ne pas plaire a tout le monde suivant ce que l'on attend de son chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as raison piton... c'est bien pour ça que je me renseigne avant ^^ Moi je préfère les heuuu "un peu pot de colle" "gentil avec tout le monde". Et dans le genre akita (et déclinaisons), il y en a pas de plus conciliant? (j'ai horreur de parler comme si je faisais les magasins)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon deuxième chien j'ai hésité entre reprendre un kita (le coeur) et un chien plus facile (la raison) bon le coeur à gagner mais dans mes recherches je m'étais penché sur l'eurasier qui a un peu le même caractère que l'akita avec la dominances et les problèmes de congénère en moins.
Le post de Doumiak l'eurasier de SISKO: /presentez-nous-vos-autres-toutous-f3/doumiak-eurasier-t1014.htm

édit: je viens d'aller faire un tour sur le post de Doum et toutes les photos sont parties pas cool Maaaaaaaaaaggggggg remet les photos de mon fillou quand il était bébinouuuuuuu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Gentil avec tout le monde" oublie!!! Bien sur il peut y en avoir, mais ce sera l'EXCEPTION!!!
On ne choisit pas un chien seulement sur son physique puisqu'il faut pouvoir vivre avec et l'accepter tel qu'il est. C'est au maitre de s'adapter au chien et à sa nature, et non l'inverse. Vous avez raison de vous renseigner pour savoir si l'akita est compatible avec votre mode de vie, c'est important pour vous, mais aussi pour le chien.

L'akita est un chien exceptionnel à qui sait l'apprécier à sa juste valeur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maïté: oui mais mon ami déteste les eurasier... il trouve ça moche (désolé d'être franc).


Bien sur qu'on ne choisit pas un chien au physique!!! trop dangereux! Quand je vois le nombre d'abandon d'akita justement parce qu'on a craqué sur sa frimouse sans savoir ce que cela voulait dire d'en avoir un!

Ici, même si je suis près à être derrière (j'ai déjà eu des chiens difficiles), je ne veux pas un chien qui se dispute avec le mien puis avec chacun qu'on croise! De plus, si il y a trop de distance, la relation me plaira pas et donc cela retombera fatalement sur le chien! Quand tu dis c'est au maitre de s'adapter: je ne suis pas d'accord du tout! C'est aux deux (maitre et chien) de s'apprivoiser (mais je comprends qu'on puisse pas être d'accord là dessus)! PAR CONTRE, je suis tout à fait d'accord: le maître doit bien choisir son chien et se renseigner sur les caractères typiques de la race...^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'akita n'est pas distant avec son maitre, ce n'est pas du tout le mot qui convient! Mais la relation qui existe entre l'akita et son maitre est beaucoup plus subtil, car c'est un chien diffèrent des autres. Comme la dit Piton, c'est un chien chat....

Pour ce qui est de s'adapter, je voulais simplement dire qu'on ne peut pas aller contre la nature du chien, en l'occurence l'akita n'aime pas ces congénères de meme sexe, alors à vous de faire en sorte qu'il ne soit pas en contact direct avec eux, sous peine de graves problèmes! Idem pour le sport, l'akita n'est pas un sportif!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie quand même de me répondre...
Je vous raconte quand même ma rencontre avec l'akita:

Je cherchais après mon premier chien et j'hésitais beaucoup entre un shar pei et un bulldog anglais. Or, un élevage de shar pei assez connu avait fait trop de portées d'un coup et s'était retourvé avec trop de chiots... qu'il vendait moins cher! Je me suis dit on va aller voir...

L'élevage était énorme avec des installations super moderne. On a été voir les chiots (des dizaines lol) mais aucun ne nous correspondait. En sortant du bâtiment j'ai vu un autre aile de l'installation et au fond deux cages avec des animaux incroyables. Je ne pouvais décoller mon regard d'eux:

Je me suis d'abord dit un loup? un loup blanc- roux... Je me suis approcher. Les animaux se sont relevés calmement et me regardaient comme si il me défiaient. Je notais directement ses déplacement graciles. Je me suis approché et je ne savais plus dire un mot... j'étais, comment dire? charmé. Puis j'ai approché ma main et le chien m'a calmement lécher puis a commencer à sauter pour avoir quelques caresses... Je restais complètement en admiration.

Mon ami et les éleveurs me cherchaient, il s'était déjà passer une demi heure avant qu'ils me retrouvent: j'étais resté une demi heure !!!!

Voilà comment j'ai vu mon premier akita inu... une rencontre que j'oublierai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babylone: haaaaa j'ai peut etre mal compris: quand tu dis congénères... tu veux dire les autres akita ou n'importe quel chien?
Pas sportif, cela m'intéresse... il n'aime pas les balades?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Congénères = peu importe la race

Pas sportif = il aime les ballades mais .... doucement mais surement !!!!!!

La mienne va plutôt faire un détour de 500 mètres pour avoir à éviter un tronc d'arbre de 30 cm à sauter !!

En ce qui me concerne, je trouve que c'est une race de chien absolument fabuleuse, qui est adorable avec les gens.
Mais je dois avouer que je suis bien contente d'emménager dans une maison avec jardin et des hectares de champs à perte de vue pour les ballades.
Car là où je suis actuellement en pleine ville, les ballades deviennent source d'angoisse pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais j'ai une autre question: comment vous faites quand vous en avez deux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'eurasier chacun ses gouts, mon chéri à le même avis que le tien (en moins fort quand même). C'est vrai qu'il ne faut pas choisir le chien que sur son physique mais se serai hyppocrite de dire que ça n'influence pas (ils sont quand même trop beau nos kitounours). Personnelement je voulais un grand chien qui puisse vivre en appartement (donc pas trop sportif) et qui ne soit pas pot de colle, j'avais plusieurs idées mais quand j'ai vu un akita (inu) c'était fini pour moi lol

Plume a écrit:
Mais j'ai une autre question: comment vous faites quand vous en avez deux?


Comment on fait quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour gèrer?

Oui moi c'est ujn peu le soucis, depuis que j'ai vu en vrai un akita... j'y pense beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En couple les akitas s'entendent plutot bien. Ma chienne a "élevé" mon male (il a 20 mois maintenant et il est castré depuis ses 6 mois). Tout se passe très bien, sauf avec la nourriture, ils doivent manger séparément sous peine de bagarre. Les ballades se font systématiquement en laisse.

Il faut aussi ajouter que souvent(?) les akitas ne supportent pas les chats. J'ai la chance d'en avoir 2 (chats), ça se passe extrèmement bien avec mes chien,s mais ce n'est pas toujours le cas, même si le chien a vécu avec le chat depuis qu'il est chiot.

Quand je dis sportif, je veux dire que c'est un chien assez lourd, sujet au rupture de ligament, donc les sports comme la course à pied, l'agility, toutes ces activités intensives ne sont pas favorables à la morphologie de l'akita. Il faut faire notamment très attention lors de sa croissance car il est d'autant plus fragile durant cette période.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut avoir une certaine poigne pour les ballader ensemble, et surtout comme ça a déjà été dit, il faut anticiper. Voir les choses avant lui/eux pour éviter de se mettre dans des situations délicates.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois... j'ai eu un rott assez difficile quand j'etais jeune... c'était un peu la même chose. Avec ma boulette c'est la même chose... je fais toujours hyper attention car elle est vraiment trop "amicale".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon expèrience avec deux chiens est limité car mon mâle (inu) a 3 ans et demi et ma femelle (AA) n'a que 5 mois donc pour l'instant tout roule, je peux encore les maîtriser physiquement quand ils voient un chien.
Entre eux ça va aussi mon mâle est très patient avec la petite peste j'espère que ça durera quand elle prendra de l'âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'akita est une race merveilleuse.
ils sont calins et tres proches de leur famille, mais sans etre collant ni pot de colle.
pour les congéneres, malheureusement c'est un défaut de la race.
et il faut faire avec.
si tu prends au sérieux son éducation, tu peux esperer le maitriser si il en croise un autre.
dans mon club d'éducation, il y en a deux, et si leurs maitres leur dit stop, et ben meme sans laisse, ils écoutent et ne bougent pas.

j'ai moi meme une akita inu en plus de mon petit bébé AA, et elle c'est une creme !
le reve de tout possesseur d'akita, elle aime tous les autres chiens, elle est super sociable, et je peux la balader tranquille, je sais qu'elle ne fera jamais aucun mal à un autre chien quel qu'il soit.
malheureusement, ces caracteres sont tres rares et c'est un peu comme à la loterie mdr

pour mon petit eko, je sens qu'il a son petit caractere, donc je l'amene à l'école du chiot où il rencontre tout pleins de chiens tout le temps.
je pense qu'il faut le sociabiliser à fond pour l'habituer.
mais je ne me fais pas d'illusion ! on ne peut pas gagner 2 fois à la loterie lol

quand à mes deux chiens, c'est un peu galere pour les sortir.
je les promene à deux, eko en laisse de cani cross, et suki en laisse normale, comme ca j'ai une main de dispo.
ils écoutent relativement bien, donc pour l'instant ca va.
mais si demain il leur prend de me tirer, quand eko sera adulte, ca me fera 80 kilos de traction mdr donc vivement ma maison mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis que j'ai découvert l'akita, je crois que j'aurai du mal à adopter une autre race. Ils sont vraiment intéressants. autant à découvrir qu'a éduquer. Ils sont intelligents, subtiles, drôle et des chiens qui "parlent" à leur maîtres y'en a pas beaucoup !! lol il me rend 10 fois plus que ce que je lui donne et ils ont dans le regard un petit truc en plus . Oui il faut savoir être fermes et avoir une main de fer dans un gant de velour, OUI il faut être le maitre et qu'il sache que c'est nous les chefs, et OUI ils sont pas supers fans des autres males (ou femelles) mais de là a dire qu'il ne vaut mieux pas sortir en cas de problème, je trouve ca un peu " violent" quand même !!! certains sont plus dur que d'autre mais bon , quand meme !!
En tout cas a refaire, je re-re-re-re ferai et je le ferai !! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'akita américain est toutefois plus lourd que l'akita inu. J'imagine qu'en traction il y a une différence.

J'ai aussi un akita inu de près de 4 ans. Il est franchement difficile avec tout ce qui a 4 pattes.
Mais c'est au maitre de travailler dans sa tête à lui d'humain sur le rapport avec les autres chiens. Parce que le chien, lui, ne s'attend pas à ce que son maître éprouve une réaction différente de la sienne envers ses congénères chiens.

Si le maitre lui demande de supporter un autre chien pendant un petit moment d'assez près. Il peut le faire pour faire plaisir à son maître.

Quant à penser qu'il trouve ça bien et raisonnable ? Sauf cas de sympathie personnelle et extraordinaire de sa part no

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède deux chiens un mâle golden retriever de 12ans et ma kitounette de 17 mois lol
Entre eux tout se passe super bien ils jouent énormément ensemble dorment l'un coller à l'autre bref de vrai nounours le seul bémol c'est la nourriture là ils se battront donc je surveilles toujours même si tous les deux mangent leurs croquettes l'un à côté de l'autre tant que je suis avec je n'ai pas de soucis et je ne les laisserais jamais seuls.

L'akita est vraiment particulier ( je peux bien le constater par rapport à mon golden). J'aime beaucoup son caractère et même si parfois c'est assez folklo (surtout quand elle décide de courser un chat et que je suis à l'autre bout de la laisse no ) je ne regrettes vraiment pas ma kitounette et si je devrais reprendre un autre chien je reprendrais un akita sans hésiter.

Il faut aussi que tu saches que l'akita à un instinct de chasse très très prononcé (en ce qui concerne Daycka elle est très chasseuse). Ma louloute chasse tout mais alors tout ce qui bouge que ce soit un chat, un lézard, une abeille, un oiseau tout y passe.

L'akita est aussi un excellent gardien dès que quelqu'un sonne à la porte ou entre dans la maison elle aboie (même quand c'est moi ^^). C'est une des qualités de l'akita que j'apprécie beaucoup car mon golden lui il laisse rentrer tout le monde mdr

L'akita est aussi très réserver envers les étrangers. En fait il n'y a que le cercle familial de l'akita qui l'intéresse les autres personnes il s'en fiche. Je le remarque surtout quand une personne inconnu entre dans la maison. Daycka aboie toujours beaucoup et si la personne qui entre a en plus peur d'elle alors là c'est encore pire. A l'extérieur de la maison elle ira facilement au contact des gens alors que dans la maison pas forcément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour vos réponses et anecdotes!!! vraiment merci pour votre temps! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur le sujet car j'ai une petite remarque :

J'ai vu plusieurs AA en expo et jamais d'incident de grognement ou bagarre aux abords des rings donc je me demande si une bonne socialisation à la base peu atténuer leur caractère pas très sociable envers leurs congénaires ? Cette question car comme j'ai déjà une dizaine de chiens tous très sociable je me disais que peut-être à leur contact dès tout petit il serait plus "cool" et que je n'aurais pas besoin de l'enfermer dès que je sort les autres ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mag56 a écrit:
je me disais que peut-être à leur contact dès tout petit il serait plus "cool" et que je n'aurais pas besoin de l'enfermer dès que je sort les autres ??

absolument pas malheureusement no

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les akita sont souvent cool en expo malgré que les bagarres en dehors ou sur le ring existe bien, mais tu prends les même chiens en dehors de toute cette agitation tu auras des akita comme les autres malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...