Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lyleina

Bêtes à écailles

Messages recommandés

Comme promis quelques photos de mes geckos :

Pour commencer ma grosse Lulu, Lepidodactylus lugubris. C'est un gecko qui a la particularité d'être parthénogénétique, en gros les femelles font des œufs fécondés sans l'intervention de mâles. Il existe un quota de 1 mâle sur 1000 spécimens environ, je n'en ai vu qu'une fois et en photo ! Taille réelle à peu près 7 cm du rostre au bout de la queue


Et sa fille, qui avait à peine quelques jours sur la photo, elle devait pas faire plus de 2 cm (les traces blanches sont les restes d'œuf) :




Ensuite la grosse Momo, Homopholis fasciata. Elle a vraiment un sale caractère, très mordeuse, je ne la manipule jamais. Elle fait une douzaine de centimètres. Très peureuse, j'ai très peu de photos d'elle :




Mes petits chouchou, les Coleonyx mitratus. La femelle est peureuse aussi, mais le mâle lui est super curieux, il monte de lui même sur ma main, prends des poses tordantes. Ils me font des oeufs régulièrement mais j'ai du mal avec l'incubation pour cette espèce, pour le moment je n'ai pas de petits...

Une photo du couple dans leur boite à humidité femelle à droite, mâle à gauche:



Le mâle seul, il était un poil trop gros à cette époque ! :



Et pour finir mon petit lolo qui nous a quitté il y a un peu plus d'un an, un Holodactylus africanus, espèce très dure à maintenir en terrarium, j'ignore s'il est mort de vieillesse ou non Sad



Les geckos, la terrariophilie même en général, souffre énormément du manque de sérieux des acheteurs et de certains vendeurs, beaucoup prennent un animal sans savoir qu'il faudra lui recréer son biotope correctement et dans sa totalité pour qu'il survive. En animalerie la plupart des vendeurs n'y connaissent strictement rien et donnent de mauvais conseils, et peu d'acheteurs font finalement l'effort de se renseigner avant d'acheter. C'est dommage car c'est une passion vraiment enrichissante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien ces petites bêtes c'est mignon lol Ils vivent séparés selon leur espèce? Ca vit longtemps les geckos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui toutes les espèce séparées, et puis les lugubris vivent séparées l'une de l'autre, elles sont super territoriale et se peuvent se battre parfois à mort !
Selon les espèces ça peut vivre de 2 à plus de 20 ans. A priori ceux qui vivraient le plus longtemps chez moi serait les Coleonyx mitratus, qui vivent une bonne dizaine d'années il me semble. Les espèces que j'élève ne sont pas parmi les plus courantes, du coup on trouve moins de renseignements que sur des geckos léopards par exemple qui sont les plus répandus en terrario.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...