Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
juju11

Gros Problème de comportement de Vik

Messages recommandés

Alors voilà nous avons un énorme problème avec Vik.

Depuis que nous avons emménagé dans notre maison, Vik a complètement changé de comportement.

1/ elle ne fait qu'aboyer à chaque fois que quelqu'un passe (vous me direz c'est pas ce qui me pose le plus gros souci)
2/ quand nous la réprimandons et lui demandons de rentrer dans la maison, elle n'écoute pas et quand nous nous approchons pour la faire rentrer et nous grogne dessus et montre les crocs

Hier soir elle a fait ça à son maitre, pour la "punir" elle a dormi dans la véranda (oui oui ! Quelle punition ..)
Ce matin je me lève et lui ouvre, elle rentre dans la maison et se couche dans le couloir.
10 minutes après je veux passer et lui dit "Vik, pousse toi" et là j'ai eu le droit à des grognements bien lourds avec lèvement de babines .....

Je ne vous cache pas que nous sommes drolement ennuyés surtout avec Sacha
Ca devient un gros stress

Alors je viens vous demander conseils, que faire ? Un comportementaliste ???

y'a pas 36 milles solutions...
Nouvel endroit, elle cherche à se l'approprier. ( mais ce n'est pas normal qu'elle réagisse comme ça, y'avait vraiment un gros problème de hiérarchie )

Il faut donc que tu limites ses accès a une pièce ou deux. Ne pas la laisser trop longtemps dans le jardin pour le moment. La laisser 5 minutes puis la rappeler pour la remettre a sa place dans sa pièce ou chenil. Laisser lui une longe pour que tu puisses la récupérer sans problème. Et si MADAME se permet de grogner en montrant les babines ... ( moi je mettrais une branlée : que ça plaise ou non )
Après, c'est surement pas évident, il faut surement y aller plus en douceur avec un NON bien sec et une petite saccade a la laisse.

Le fait de contrôler ses déplacements devrait atténuer son comportement possessif.
Sort la aussi souvent que tu peux aussi pour ne pas qu'elle reste toujours dans SON endroit.

Refait la travailler régulièrement sur des ordres de bases pour lui montrer que tu es là.

Bon courage et reprends les choses en main Very Happy !!!

PS : N'AIE PAS PEUR DE TON CHIEN surtout !!

Merci pour ta réponse Olivier !

On va essayer de la reprendre en main la louloutte !
Son maître vient de me dire au tel qu'il lui avait mis une raclée cette nuit quand elle a grogné (il l'a plaquée au sol)

J'espère vraiement que ca va s'arranger car je ne vous cache pas qu'on envisage le pire si elle venait à faire du mal à Sacha et je ne voudrai vraiement pas en arriver là
1/ parceque je m'en voudrai "d'avoir attendu" qu'il arrive quelque chose à mon fils pour agir
2/ parceque j'aime ma chienne et que je ne veux pas m'en séparer

Allez ! Je me remotive !
Ce week end ! elle va en baver ! Elle va voir qui commande ! Non mais !!!!

+ 1 avec olivier,
toutefois attention au plaquage au sol, ca peut etre dangereux et pas forcément utile, elle te grogne : une claque une grosse voix un ton sur de toi, et tu la fous dehors,
après ignorance etc etc, ne flechis pas et sous peu tu retrouveras ta vik adorable cool

evidemment tu limites ses acces, pas de canap pas de friandise, pas de +

bon courage tu va y arriver et surtout ne prend pas peur d elle

Merci !

Le pire c'est qu'effectivement j'ai peur
C'est bizarre car j'ai une partie de moi qui me dit "mais non elle te mordras pas c'est juste pour t'impressionner" et l'autre part qui me dit "et si elle le faisait ??"

Bref c'est chiant

De tte façon elle n'est jamais montée sur le canap et les friandises c'est ultra rare !

Ca m'embête tout ca car ils deviennent mignons avec Sacha ! Hier il mangeait son Happy Meal et lui filait des frites et ses nuggets !!
Et ce matin il lui dit "ca va ma grosse" et elle elle se frottait à lui !
Bref ils m'attendrissent ts les 2 !

Le mieux, c'est de surprendre la chienne quand elle réagit. Elle commence a peine a grogner et toi tu lui mets une claque sur le coin du nez en disant HEY HO !! ( CONNASSE VA !! ) looool !
bon courage Smile

Merci à tous ! Ca me rebooste !!
Allez ce week end c'est dressage te je vous fais un rapport lundi !!!

Ceci dit lundi qoir j'étais super énervée ! J'étais dans al cuisine et Vik se pointe !
J'ai hurlée comme uen hystérique !! "Fous le camp ! J'ai pas le droit d'aller dans ton jardin toi t'as pas le droit d'être dans ma cuisine !!" Une vrai folle !

oui

C'est bizarre car j'ai une partie de moi qui me dit "mais non elle te mordras pas c'est juste pour t'impressionner" et l'autre part qui me dit "et si elle le faisait ??"

lol va pas croire ça, la morsure n est qu un mode d expression souvent on tombe de haut quand son chien qu on adore nous grogne ou nous mort ou veut nous mordre
et c est la ou il faut savoir relativiser, ce n est pas un nouvelle vik c est la même toujours aussi mignonne, mais dans son esprit de chien elle teste sans "penser à mal" comme nous on interprete sa morsure
considère la bien "comme un chien" et ça comme un mode d expression qu il faut retablir,
mais surtout ne flippe pas hein cool

Bon je crois que tout à été dit, juste une chose que j'ai utilisé (pas très souvent Tinker ne m'a grogné dessus qu'une ou deux fois) pour désamorcer le conflit.
Si elle te grogne parce qu'elle refuse de faire quelques chose et que quand tu l'engueule elle continue, essaye de lui demandé autre chose qu'elle fait sans problème (genre "assis") et quand elle le fait tu la félicite (alors que tu as envie de lui exploser la tronche) ça désamorce un peu la situation, tout le monde se calme et après tu lui redemandes ce que tu veux. C'est juste un truc qui a marché pour moi hein j'ai lu cette technique nul part je précise bien et il faut toujours qu'au final elle fasse ce que tu voulais à la base (que tu gagnes quoi ) Bon courage miss.

il ne faut surtout pas lui montrer que vous avez peur, il faut garder une voix sur et ferme (je sais c'est plus facile a dire qu'a faire)
je vous conseille par contre pour le moment de ne jamais laisser sacha tout seul sans surveillance avec vik
sinon ne vous inquietez pas trop, il suffira peut etre juste de remettre les points sur les i avec vik et puis tout ira mieux

De toute façon même avant ce changement de comportement de Vik, nous ne l'avons jamais laissé seule avec Sacha

Comme j'ai toujours dit un chien reste un chien, petit ou gros on ne sait jamais
Y a rien qui m'énervé plus que d'entendre après un accident "On a pas compris, ce chien c'est une crème d'habitude ...." Grrrrrrr

Besoin de votre avis !

Quand Vik s'est mise à aboyer fréquemment après les voisins, j'ai songé à lui mettre un collier anti aboiements

Pensez vous que ce dernier puisse "la calmer" au niveau de ses grognements ?

Pensez vous que ce dernier puisse "la calmer" au niveau de ses grognements

je pense pas

juju a écrit:
Besoin de votre avis !

Quand Vik s'est mise à aboyer fréquemment après les voisins, j'ai songé à lui mettre un collier anti aboiements

Pensez vous que ce dernier puisse "la calmer" au niveau de ses grognements ?

Salut Juju, pour ce qui est des aboiements ne te prend pas la tête, il y à des AA qui n'aboient pas (99%) et d'autres qui n'arrétent pas, j'ai un spécimen à la maison et j'ai fini par m'y habituer (pas les voisins).. Pour moi ce "probléme" d'aboiement n'en est pas un et ce n'est surtout pas un défaut du chien, il s'exprime juste un peu plus que les autres.

Pour ce qui est de la présence du chien avec les enfants je voulais juste te dire que je commençais seulement maintenant à laisser ma plus jeune (11 ans) seul avec Calinka. Pour cela j'ai attendu qu'elle prenne le dessus (hiérarchiquement) sur ma chienne. Malgré tout je reste prudent car avec des chiens de cette taille tout peut arriver.

Pour ce qui est des grognements j'en ai eu ma part au début et c'est vrai que c'est flippant.
Je ne sais pas quelle est la "bonne méthode" pour les interdire mais il faut trouver votre solution.
Je sais que ce que je vais dire va en agacer certaines mais pourquoi n'iriez vous pas en club canin pour la remettre à l'écoute, je ne pense pas que cela puisse vous faire de mal.
Comme il à été dit dans d'autres réponse il ne faut surtout pas avoir peur et encore moins que ce sentiment s'installe.

Une petite question pour peut être ouvrir une piste de réflexion, es-ce que suite au déménagement vous n'auriez pas eu un peu moins de temps à consacrer à Vik et qu'elle ai besoin de vous le faire sentir ?

je te comprend mais se qui est bizzarre c'est que sa lui prend que maintenant,sa doit etre du a son nouvel environnement
moi bounty ma tester quand il était plus jeune et maintenant il c'est calmer c'est une créme avec moi,le club la aider je pense et je l'ai remis a sa place,il voulait prendre la place du dominant
c'est pas évident bon courage,ne baissez pas les bras!!!
c'est dur de voir son chien nous grogner bisou

Merci Franck. Effectivement nous avons un peu délaissé Vik le temps des travaux et déménagement.

Bon hier soir, j'étais remontée ! On aurai dit une hystérique !

La 1ère fois qu'elle s'est mise à aboyer et que je lui ai demandé de rentrer, elle a grogné.
J'étais "colère" après mes 1h ds les bouchons, du coup elle s'est reçue le balai ! Et ..... elle est rentrée.

2ème aboiement, je m'énerve elle grogne de nouveau.
Bon pour vous résumer, hier soir je n'ai pu la faire rentrer qu'en m'approchant avec un baton .....
Du coup quand elle est rentrée, je me suis mise à lui hurler dessus (comme si je parlai à un humain !!) Je lui ai dit que si elle continuait d'aboyer et de grogner je serais obligé de la placer dans une autre famille .... et blabla et blabla ....
Bref j'ai du la saouler car elle était assise, me regardai avec ses yeux de kitou battu ..... ! m'a tendu sa patte et n'arrêtai pas de me lécher la main !

Bon en tt cas, depuis hier je l'a fait rentrer (bon je vous l'accorde en la menacant avec un baton ..... c'est bof bof !) je lui ordonne de s'asseoir et ensuite de se coucher et elle obéit nikel
Donc là le gros truc à travailler c'est de la faire rentrer quand on lui demande et non d'être obligé d'arriver avec notre baton !

En tt cas merci à tous !
Je continue ce week end et vs tiens informés

Bon il y a un peu de progrès c'est bien. Essaye de faire retomber la pression une fois qu'elle a fait ce que tu lui as demandé (rentrer dans ce cas là), sinon elle ne comprendra plus ce qu'elle fait de bien ou de mal si tu es fâché en permanence. Bon courage choupette.

Je pense comme tout les autre quelle essaye de se mettre en place dans la hierarchie de la famille. Elle vous re test. Faut pas lui laisser passer 1seul test ou sa s empirera. Dans la loi canine parsonne ne grogne au dominant alfa ou il est esclu du groupe attaquer pas toute la pack. Si elle commence a te grogner dessus gronde la en la mettant sur le dos pendant 10seconde et faut pas quelle bouge meme quand tu la tient pas. Si tu n y arrive pas ou que c est trop effrayant...un AA c est pas surprenant d en avoir un peu peur...lol Bref si elle te grogne dessus(alerte avant la morsure) avance toi en mettant tes pied sous elle pour la pousser et reste sans rien dire et faire jusqu a se quelle s arrette de gronier et quand cest le cas tu la pousse plus et repete le meme processuse jusqu a ca sois elle qui se bouge et s en va et la tu la regarde pas et dit rien et va t en et elle te suivra surment en posture de soumission et toi tu fera comme si elle nexistait pas pendans 5minutes puis tu peux la caliner. Tu aurras plus de souci au bou de la 4,5eme fois.
Voila.
Sinon bonne chance et on veut des photo de ta belle lol
Bisous

Alors les nouvelles !

Ca se passe mieux !
Môdame aboie bcp moins et quand on lui dit de rentrer elle s'execute

Comme on s'est dit avec chéri "faut rien lâcher !"

Je sais pas, elle a du être surprise de me voir hurler comme une hystérique la dernière fois !! lol

On va continuer comme ca, à rester ferme.

En tout cas merci à tous pour votre soutien car je devenais un peu stressée de l'aboutissement si nous n'arrivions pas à rétablir la situation.

Et puis je me demande si avec l'âge la miss ne devient pas caractérielle ?
ba ouais 6 ans en octobre ! Ouahh ! 6 ans d'amour ! de Poils, de poils et ..... de poils !!!!!!!!

De ce que je lis, tu sembles assez enervée, angoissée et ce qui se dégage de ta relation avec ton chien est actuellement conflictuel. Il y a des émotions que ton chien doit ressentir, il faut que tu arrives à te calmer et à retrouver l'attitude que tu (vous) aviez avant avec votre chienne. Elle ressent le stress, la colère, ce genre d'état doit disparaitre. Je ne préconiserai pas la force, ni la soumission sur un AA de cet âge d'autannt qu'avant votre déménagement il semble que ta chienne ne vous posait aucun souci. Plutôt que de monter dans le conflit et au risque de réagir n'importe comment, il serait certainement mieux de passer par un comportementaliste connaissant la race. Le déménagement a perturbé ta chienne, mais il y a certainement autre chose qu'il faille trouver, quelquechose qui se passe ou s'est passé dans ce nouvel environnement qui entrainent ses réactions. Un tour chez le véto pour vérifier que rien ne cloche au niveau santé ne serait pas à exclure.
T'énerver sur ta chienne parcequ'elle rentre dans la cuisine tel que tu le fais ne peut pas arrange les choses, au contraire. Essayes plutôt de te rassurer toi même et de repartir sur de bonnes bases en l'incitant de manière positive, et non en entrant dans le conflit.

je suis tres contente si les choses rentrent dans l'ordre

Je la comprends parfaitement et je la soutiens totalement.

Forcément on est proche de son kita. Mais à un moment on s'habitue et on ne voit pas qu'il prend peut être des habitudes et que nous mêmes on se relâche. J'ai eu un problème il y a quelques mois aussi.
Son truc de gueuler dessus (oh pardon du terme) avec des reproches sincères pour lui dire qu'on en a marre c'est une communication directe avec un kita qui nous aime et qui est capable de beaucoup pour nous faire plaisir.
Je suis peut-être un peu c.. c.. mais si on est proche de son akita (-les autres je sais pas et je ne doute pas qu'il y ait d'autres opinions) qu'il ait réagit en faisant un effort ne m'étonne pas.
C'est quand même pour ça qu'on les aime autant.

Claude a écrit:
De ce que je lis, tu sembles assez enervée, angoissée et ce qui se dégage de ta relation avec ton chien est actuellement conflictuel. Il y a des émotions que ton chien doit ressentir, il faut que tu arrives à te calmer et à retrouver l'attitude que tu (vous) aviez avant avec votre chienne. Elle ressent le stress, la colère, ce genre d'état doit disparaitre. Je ne préconiserai pas la force, ni la soumission sur un AA de cet âge d'autannt qu'avant votre déménagement il semble que ta chienne ne vous posait aucun souci. Plutôt que de monter dans le conflit et au risque de réagir n'importe comment, il serait certainement mieux de passer par un comportementaliste connaissant la race. Le déménagement a perturbé ta chienne, mais il y a certainement autre chose qu'il faille trouver, quelquechose qui se passe ou s'est passé dans ce nouvel environnement qui entrainent ses réactions. Un tour chez le véto pour vérifier que rien ne cloche au niveau santé ne serait pas à exclure.
T'énerver sur ta chienne parcequ'elle rentre dans la cuisine tel que tu le fais ne peut pas arrange les choses, au contraire. Essayes plutôt de te rassurer toi même et de repartir sur de bonnes bases en l'incitant de manière positive, et non en entrant dans le conflit.

Nous n'avons pas changé d'attitude vis à vis d'elle
Nous avons toujours fait le maxi pour ne pas qu'elle se sente "à part" surtout à la naissance du petit

Vik n'a jamais eu le droit de rentrer dans la cuisine. Il est vrai qu'avant je lui disai avec plus de délicatesse !

Problème de santé, c'est marrant que tu en parles car l'autre jour nous avons trouvé une tique.
Est ce que cette dernière la gênait et la faisait souffrir ???

Maïté a écrit:
essaye de lui demandé autre chose qu'elle fait sans problème (genre "assis") et quand elle le fait tu la félicite (alors que tu as envie de lui exploser la tronche) ça désamorce un peu la situation, tout le monde se calme et après tu lui redemandes ce que tu veux. C'est juste un truc qui a marché pour moi hein j'ai lu cette technique nul part je précise bien et il faut toujours qu'au final elle fasse ce que tu voulais à la base (que tu gagnes quoi ) Bon courage miss.

A peu près la même technique employée il y a 6 ans avec ma croisée Terre-Neuve/Bouvier bernois adoptée à 1 an, qui vivait tranquillou dans son jardin et n'a pas compris que du jour au lendemain, elle ait un cadre à respecter... J'y suis venue quand j'ai compris que ce que j'avais entendu depuis longtemps sur la contrainte ne marchait pas avec ma chienne...

Je ne dis pas que j'ai totalement changé son caractère, mais au moins, elle ne monte plus sur les canap' en ma présence, en descend promptement les rares fois où elle le fait en mon absence mais que je la surprend. Et ne me grogne plus dessus à la moindre petite contrariété...

Après, je sais que j'ai encore plein de crucs à apprendre de mes Terre-Neuve de Pacotille et de leur copain Kita !

juju a écrit:

Bref j'ai du la saouler car elle était assise, me regardai avec ses yeux de kitou battu ..... ! m'a tendu sa patte et n'arrêtai pas de me lécher la main !

C'est pas aussi un signe de dominance, ça, de lécher la main de celui qui a "capitulé" ?

Non lécher c'est plutôt un signe d'apaisement, pour calmer le conflit. On associe aussi souvent à tord le léchage à un sentiment de culpabilité. Il existe un article très intéressant de l'Éthologue Anne Marie d'Amico sur les conduites agressives (entre autres) : http://www.comportementaliste-animaux.com/index.php/Ethologie-du-chien/Conduites-agressives/

• Créer...