Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elislb

C'est bien formulé à propos de l'erreur humaine Husky bébé

Messages recommandés

canada - Bien des morsures de chiens pourraient être évitées
------------------------------------------------------------------------------
Pierre-Olivier Fortin
Le Soleil
(Québec) Pas moins de 45 000 enfants ont été mordus par des chiens au Québec ces 12 derniers mois, selon un sondage réalisé récemment pour le compte de l'Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ). Un chiffre alarmiste, mais que l'organisme s'empresse de nuancer. «On considère que théoriquement, toutes ces morsures auraient pu être évitées», insiste son directeur général, le Dr Michel Pepin.

Potentiellement, toutes les races de chiens peuvent mordre, rappelle le Dr Michel Pépin, directeur général de l'Association des médecins vétérinaires du Québec. En juin, ce Husky avait tué un bébé de 21 jours.
PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL

«Même si nous déplorons chacune des morsures et sympathisons de tout coeur avec les victimes et leurs familles, nous tenons à rappeler qu'il est dangereux de rejeter à tout coup le blâme sur les chiens. Le nombre de cas de morsures totalement gratuites est extrêmement rare», ajoute-t-on dans le communiqué.

Le Dr Pepin évoque plusieurs situations où il faut éviter le chien pour s'épargner une morsure : lorsqu'il poursuit une proie, quand il défend son territoire, quand il ressent de la douleur [qui affecte la patience de l'animal], lorsqu'il protège ses bébés, quand un chien non castré est attiré par une femelle, etc.

En général, les chiens essaient d'éviter la confrontation et donnent plusieurs avertissements avant de mordre. Il faut «bien connaître le comportement du chien : comment il réfléchit, comment il pense, comment il réagit dans certaines circonstances. Il faut être capable de décoder son langage corporel et comprendre ce que le chien essaie de nous dire. Le chien va démontrer lui-même des signes qui permettent de deviner [qu'il peut mordre] : les oreilles rabattues sur la tête, la queue courbée entre les jambes, les poils hérissés sur le dessus du dos. [Il va éventuellement] grogner, retrousser les babines, japper et montrer les dents», explique le Dr Pepin.

Il ne faut jamais négliger les démonstrations d'agression chez un chien, poursuit le vétérinaire, peu importe la race ou l'âge. Potentiellement, toutes les races peuvent mordre.

Même le petit Shih Tzu familial qu'on cajole à tour de rôle. «On voit cela assez souvent, [des familles] qui veulent un animal et qui le traitent comme un enfant roi. Ils vont le nourrir à la main, lui permettre de coucher sur les lits... Le chien exige [beaucoup de choses de la part] des humains et les humains vont lui répondre. [Après], on ne peut pas ramener le chien [gâté] à son simple état de chien», dit le Dr Pepin. Ce genre de situation peut favoriser l'agressivité.

L'importance de socialiser

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est important, souligne-t-il, d'éviter les adoptions coup de coeur et de bien connaître les antécédents de son chien. Il importe aussi de faire «socialiser» l'animal à l'âge de deux à quatre mois. «S'il rencontre un enfant pour la première fois à l'âge de huit mois, il va être craintif», dit-il. Selon lui, «l'examen le plus important pour un chien, ce n'est pas celui après l'adoption, c'est celui avant de l'acheter».

Environ 23 % des familles québécoises ont un chien. La population canine s'élèverait donc à 900 000 individus dans la province. Environ la moitié des 164 000 morsures (adultes compris) ont été causées par le chien de la famille, mais cette proportion chute à 38 % chez les enfants, selon le même sondage.

Le sondage a été réalisé par Léger Marketing pour le compte de l'AMVQ avec le support de CDMV inc. et de Hill's Pet auprès de 1051 personnes au Québec entre le 14 et le 16 juin 2010. Les données ont été pondérées et extrapolées d'après les chiffres de Statistique Canada.
-----------------------------------------------------------------
Source : http://www.cyberpresse.ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lisa pour ce texte.
Je pense tout de même que le monsieur ne s'est pas foulé et que son article n'apporte pas de nouveauté par rapport au conclusions que beaucoup d'autres sondage ou études ont apportés.

Dire que les chiens n'y sont presque toujours pour rien est forcément juste mais dans la mesure ou ce fait est avéré et que la conclusion est que les erreurs sont commises par les maitres et le cercle familial, pourquoi personne ne parle des solutions à mettre en place ?
Elles existent forcément et un jour il faudra que quelqu'un s'attaque à ce manque de connaissance des chiens en général.
Pourquoi ne pas en parler à l'école ? prévoir quelques heures sur un sujet aussi évident et qui concerne tout le monde pourrait certainement faire évoluer et améliorer la connaissance des erreurs à ne pas commettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ravi de te lire. Il y a déjà des gens qui n'ont pas envie de se préoccuper de cela.
IL y a aussi je crois un ajustement dans les clubs canins qui commence à se profiler.
On est peut être sur ce forum un peu plus ouverts à ce problème à cause de nos petits bonshommes de fourrure.
Est ce le cas de tous les forums, surement, mais pas dit de la même manière.
A part ça tous les jours il y a des gens qui veulent se séparer de leur chien et c'est la faute du chien. Je dis pas pour les cas de convenance, mais le chien a grogné, a pincé, a serré le bras pour intimider et c'est la faute du chien.
Abandon,
Je me demande l'état d'esprit du chien qui est retiré de chez lui. De force. On lui met un collier, on tire sur la laisse, le chien résiste, il faut céder, on l'emmène dans une voiture, que peut il faire ? Comment le chien accepte d'être emmené je n'arrive pas à comprendre encore.
Gentiment hein je dis pas, on l'emmène ailleurs que chez lui, chez lui c'est tout pour lui, sa famille, son territoire, les chiens autour de chez lui, les odeurs, tout.
On le met chez quelqu'un, gentil hein je dis pas. On le fait voir à quelqu'un qui sait comment il doit agir.
On le remet ailleurs, il ne sait pas où c'est. Il sort un peu, il se demande s'il reste là, il commence à regarder autour de lui, à sentir quels chiens, quels humains, de quoi il doit avoir peur.
Mais non il va encore ailleurs. Il faut recommencer, il ne sait pas où il va.
Et parfois c'est la SPA et parfois c'est quelqu'un qui prend le chien, qui croyait que c'était un gentil bonhomme de fourrure et puis zut il a grogné. Il s'est dit qu'il devait un peu s'imposer parce qu'au fond de lui il a peu peur, surtout s'il est un peu âgé.
Là c'est le pompon. Il sent bien que les gens deviennent menaçants et hop la SPA ou le dresseur ou je sais pas quoi.

Je suis un peu en colère en en parlant. Mais ça prouve bien qu'il n'y a pas que des gens qui suivent les conseils du forum qui viennent et il y a des visiteurs qui passent. Et parfois ils peuvent lire un tel article et c'est déjà ça.

Mais ça n'empêche pas Franck que tu devrais approfondir le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Lisa que bien que se soit une évidence pour nous ça ne l'est pas forcément pour tout le monde donc ça peut pas faire de mal. Mais c'est vrai que du coup on se dit "ok, et donc?".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...