Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
loyaute

futur propriétaire d'AA

Messages recommandés

Bonjour à tous
Dans un mois j'aurai mon chien je cherche des conseils pour l'éducation .
Je vous expose d'abord brièvement ma situation .J'habite en ville ,j'ai un petit jardin avec accès par le garage séparé de la maison .J'ai également 2 chats et plusieurs chiens dans mon entourage.
Je pensais laisser mon chien avec mes chats dans la maison en mon absence ,je voulais également emmener régulièrement mon chien avec nous jouer avec les chien de mon entourage mais après avoir parcouru le forum je commence a me dder si c'est resonnable.Est ce que vous étes alarmiste ou bien même si on sociabilise le chien dés le dépard sa reste risqué de le laisser avec d'autre chien ou chat pendant quelques heures sans surveillance?
Sinon je suis preneur de tout conseil pour réussir au mieux son éducation et éviter de
futur problème.Petites habitudes a prendre ou au contraire ce qu'il faut surtout éviter.Merci de m'avoir et pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai sociabilisé ma chienne très tôt, dès qu'on croisait un chien je la laissais lui dire bonjour et jouer avec si les maîtres étaient d'accord (ou avaient le temps !). Nous allons régulièrement dans les parcs à chiens où tout se passe bien jusque là. L'avantage c'est que je l'ai faite stérilisée, ce qui a tendance à radoucir le caractère, mais ce n'est pas garanti à 100%.

Mon conseil serait de mettre ton chiot en présence d'autres chiens très souvent, peu importe leur age, pour les chats idem, tout en gardant à l'esprit que si tout se passe bien les premiers mois, en grandissant les choses peuvent changer. La première année d’éducation est la plus importante, donne lui de bonnes bases à ce moment là, c'est beaucoup plus facile que de devoir revenir sur une éducation après coup.
Il ne faudra jamais le forcer, jamais le consoler s'il a l'air d'avoir peur et éviter les chiens mal éduqués qui pourraient donner de mauvaises habitudes à ton chiot.

Malgré ça c'est sur qu'il est plus prudent de ne pas laisser ton chien avec d'autres chiens ou chats longtemps sans surveillance, je crois que la plupart des gens ici séparent leurs animaux lorsqu'ils s'absentent.

Bon personnellement j'ai une chienne ultra sociable, j'aime à penser que l'éducation que je lui ai donné l'a encouragée dans ce sens mais je pense aussi que le travail de mon éleveuse a porté de beaux fruits ! Je te conseille de lire quelques livres sur l'éducation et la communication des chiens avant l'arrivée de ton petit bout si ce n'est déjà fait. C'est toujours bon de réviser les bases Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand il est chiot qu'il faut lui faire voir un maximum de choses et d'animaux, donc jusqu'a un certain age en principe il n'y aura pas de souci avec les autres chiens, par contre avec l'age il faudra faire attention a ses reactions, avec le chat ici, je ne laisse jamais ma petasse avec, pourtant habituer petite, des qu'elle peut elle le surveille, et s'il s'approche trop d'une miette qu'elle estime a elle, elle waaa, donc mefiance ca peut aller tres vite pour pas grand chose, avec les chiens pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, avec un akita, c'est un peu comme à la loterie, tu as une chance sur 100 d'avoir un akita sociable...

aucune éducation, aucune sociabilisation, même entrepris très jeune n'y changera quoi que ce soit.

c'est sur que c'est toujours positif de le sociabiliser un max, au moins pour qu'il apprenne à vivre avec ses congénères et qu'il puisse obéir quand on dit stop.
mais laisser un akita "sans surveillance" comme tu souhaites le faire, non non et non.
ce n'est pas etre alarmiste, c'est une réalité du caractère et de cette race, il faut faire avec.

je prends souvent l'exemple de la portée de ma suki.
avec ma chienne, je ne l'ai pas spécialement sociabilisé, aucun club, aucune école du chiot, et elle est aujourd'hui à l'age adulte (5ans) toujours très sociable avec tous les chiens avec qui elle ne recherche que le jeu et se soumet dès qu'elle a affaire à un chien qui veut la "dominer"
à l'inverse, sa sœur de portée, pour qui ses maitres ont fait une sociabilisation maximale, école du chiot, club, rencontres de pleins de chiens, balades etc, et ben aujourd'hui elle est imbuvable et ne peut pas être lâchée avec d'autres chiens sous peine de les attaquer direct. (jusqu'à ses 1an et demi, elle réussissait pourtant à côtoyer d'autres chiens sans trop de soucis).

pour mon Eko, on l'a emmené à l'école du chiot de ses 3 mois a ses 1an, age auquel il commençait à ne plus supporter les autres et cherchait le carton direct.
comme on perturbait plus les cours qu'autres choses avec lui, on a arrêté peu après ses 1an.
aujourd'hui, sauf les femelles, il cherche le carton avec tous les mâles qu'il croise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui avec un akita c'est souvent comme ca, malheureusement...

Mais ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas le sociabiliser un max quand meme, le sortir un max, pour ne pas avoir un fauve en laisse, mais un akita sage et sortable, un fauve qui des qu'il verrait un autre chien ne saurait pas se tenir et sauterait partout pour aller le bouffer et ca il y en a

Mon male est un "vrai" akita, dominant avec les males, voir femelles si c'est sur son territoire il ne cherche pas trop des fois, surtout que maintenant il a sa femelle, il a ete sociabilise BB, ca passait avec les autres jusqu'a 5mois, et apres il a commence a se montrer un peu chaud, maintenant le faire cohabiter avec un autre male est impossible, neanmoins, on peut le balader sans souci avec d'autres chiens quasi cote a cote sans qu'il ne fasse son fauve,
Emiko elle pareil a ete sociabilisee BB, mais a ses tetes, on va dire qu'elle est tres snobe, et male ou femelle, elle va faire un "sourire" qui en dit long si la tete ne lui revient pas, mais ca c'est si elle est en nez a nez avec, ou si une miette bien sur a elle vient s'interposer la... car sinon en balade elle ne se preocupe pas du tout des autres chiens qui se baladent avec elle ... je l'ai emmene il y a 15jours avec un couple de carlin, elle faisait comme si elle les voyait pas, j'ai essaye de la faire approcher, mais elle a fait une tete... genre "nous n'avons pas les memes valeurs", le regard, l'attittude tout disait "pouah je ne vais pas frequenter ca, ils ne me valent pas", la maitresse des carlins a rigoler car ca faisait vraiment petasse blonde, mais j'ai pas force car sinon je pense qu'elle aurait niaquer
Mes parents me confient regulierement leur petite spitzette, pour le moment ca passe, la derniere fois elle l'a accueilli avec crete et grognement mais s'est calmee et l'a accepte, mais jamais on ne laisse Emiko et la spitz ensemble seules avec quasi 35kg de difference ca pourrait vite etre une charpie de spitz...

Tout ca pour dire que les 2 si on leur donne l'occas iront au carton, genre un chien en liberte qui deboule qui viennent les sentir nez a nez "paf le chien", mais ca n'empeche pas de les promener avec d'autres sans qu'on ait le bras arrache a chaque fois

et c'est pour ca qu'il faut le sortir un max mais pas forcement dans le but de pouvoir lacher tout le monde par la suite ... pareil avec le chat tu verras suivant ton chien mais ca peut aller tres vite, tout peut basculer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyleina a écrit:
Bon personnellement j'ai une chienne ultra sociable, j'aime à penser que l'éducation que je lui ai donné l'a encouragée dans ce sens mais je pense aussi que le travail de mon éleveuse a porté de beaux fruits ! Je te conseille de lire quelques livres sur l'éducation et la communication des chiens avant l'arrivée de ton petit bout si ce n'est déjà fait. C'est toujours bon de réviser les bases Wink


Virginie, je suis intéressé par cette remarque concernant le travail de ton éleveur qui pourrait expliquer le comportement de ta chienne.

Je trouve intéressant que le caractére soit travaillé et j'en suis heureux, peux-tu en dire plus sur ce sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas me substituer à sa parole, parce que je n'en transmettrai sans doute qu'une toute petite partie et je pourrais me tromper sur le reste, je vais juste donner mon ressenti.

Travailler le caractère est quelque chose de très relatif à la perception qu'on a du caractère que devrait avoir un Akita, ou même n'importe quel chien indépendamment de sa race. Je pense que nombreux sont les éleveurs à le faire, mais sans doute jamais avec tout à fait la même vision !
Personnellement j'ai ressenti mon expérience d'éducation comme une tentative de trouver une harmonie entre la nature profonde du chien et le milieu dans lequel il devra évoluer. Et clairement la socialisation a une grande place dans cette éducation, surtout pour un chien qui vit en ville comme Fraktale. Je pense qu'il n'y a pas de technique précise pour éduquer un chien, ce qu'il faut c'est surtout connaitre les mécanismes de base de la pensée canine pour ensuite pouvoir les appréhender et les orienter.

Le plus gros problème c'est encore une fois que personne n'est d'accord sur comment pense un chien ou non, ne serait-ce qu'entre ceux qui défendent la théorie du loup civilisé et ceux qui la réfutent, on fait déjà le grand écart ! Le débat est le même entre l'inné et l'acquis, est-ce qu'un chien est sociable parce qu'on le lui a appris, parce que c'est dans sa nature ou un peu des deux et dans quelles proportions ?

J'espère que j'ai répondu à ta question, comme c'est un sujet que je trouve passionnant j'ai parfois tendance à digresser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponse je verrai selon le caractère de mon chien mais je pense qu'il aura le garage et le jardin en notre absence car je supporterais pas qu'il confonde mes chats et sa gamelle.
En tout cas tout le monde a l'aire d'accord sur le fait de le sociabilisé le plus possible et c'est bien sd qu'on avaient prévu de faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Évidement il faut sociabiliser un max, que ce soit pour les autres animaux mais aussi les bruits, les gens, les objets ect... Même si un Akita adulte a très peu de chance de rester sociable, le travail d'éducation permettra au moins à lui apprendre à déchiffrer les codes canins et permettra au mettre de déchiffrer et anticiper les réaction du chien. Après selon le caractère un akita peu fréquenter d'autres chat et chiens dans certaines limites et là je rejoins Audrey, les laisser sans surveillance c'est une limite à ne pas dépasser, le risque est trop important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon kita à moi vie avec 4 chats et en très bonne harmonie.
Une seule fois il y a eu un petit accrochage avec l'une de mes minettes mais avec du recule je pense sincèrement que c'est un accident maladroit de D'Kouros, car depuis ma minette est toujours dans ses pattes et tout se passe bien.
Les autres chats ont tendance à l'éviter, mais la confiance s'est installé depuis bientôt 3 ans maintenant. Ils osent passer plus près de lui dans la maison.
Et nous avons aussi la chance d'avoir un akita qui ne s'échappe pas puisque nous n'avons toujours pas de portail. Nous avons laissé un passage pour aller dans la fôret derrière chez nous et il y va de temps en temps, mais il revient à chaque fois après avoir été faire son petit tour de 10 mn environ.
Par contre avec les autres chiens mâles, là c'est une horreur, mais avec l'éducation j'arrive à le maintenir calme devant les mâles qu'il cotoie depuis plusieurs mois, les nouveaux là il n'aime pas il faut qu'il les regarde et qu'il les aboie Grrrrrrr
Pour moi c'est un chien EXCEPTIONNEL, une race que j'adore, une race pas facile mais tellement attirante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...