elislb 0 Posté(e) le 27 décembre 2011 après plusieurs années de formule adoption je viens mettre mon grain de sel car il y a de plus en plus d'akita abandonnés. Cela peut arriver à des chiens très biens.La question se pose : en adoptant un adulte sur qui tombe t on ? Il y a des a priori c'est dangereux on ne sait pas à quel chien on a affaire. C'est ce qui m'a donné l'idée de parler un peu de cette histoire entre le Petit Kita et nous. Il est arrivé vers 2 ans 3/4 après des aventures multiples, celles de ses forfanteries de jeune chien dans sa famille et dans le voisinage. Elles lui ont laissé longtemps des terreurs et un fort désir de s'intégrer dans sa nouvelle famille. Petit Kita car après le bel akita que nous avions, jamais dans l'erreur, il nous paraissait un peu en deça. Petit de taille, il ne semblait pas à la mesure de l'autre.Aucun chien n'est semblable. Celui la on ne l'entend pas. Il disparait. Il colle à la famille. Il sait où chacun demeure. Il devine avec son mental de chien si un des membres de la famille est prêt à sortir de sa maison et se dépêche d'aller l'attendre si on lui en laisse la possibilité. Il fait la fête, une fête différente pour chaque personnalité. Il salue chacun selon son rang. Il a mis du temps à se faire à la vie à la ville. Au début c'était terriblos. La circulation, les voitures, les gens. Petit à petit il s'est fait une idée des personnes qui circulent dans le quartier. Avec son petit oeil noir il écarte ceux qui pourraient s'approcher des enfants.Avec les enfants il est attentif. Tres attentif. Il ne faut pas l'embêter. Ils le savent. On ne touche pas non plus à ses doudous. Il trouve des façons de dire qu'il y a des limites à ne pas franchir. Je ne l'ai jamais vu montrer les dents ni aboyer. Mais je l'ai vu un jour profiter d'un moment de jeu dehors pour attraper le plus petit par son manteau, délicatement : tu rigoles, on ne frappe pas le chien avec le bâton. Rassurez vous le même petit regarde ensuite la télé les pieds posés sur le dos du chien.Avec nous dehors il faut mettre les points sur les i. Lui parler doucement. Prévoir les situations à risque. Lui proposer des alternatives. C'est comme si nos yeux étaient reliés à son mental. Il vaut mieux éviter de regarder ce qui pose un problème. Il faudrait être toujours cool et ferme. Ce qui demande de l'entrainement. Mais il a bien mérité ses galons de chien de famille. Petit Kita a grandi dans notre estime. Il a trouvé sa place avec le temps. Le temps pour lui de connaitre notre fonctionnement. Le temps pour nous de lui laisser un droit à sa personnalité quelle qu'elle soit.Finalement on est gagnant.Si d'aventure un autre akita adulte est sur le forum parce qu'un éleveur l'a récupéré chez un maitre qui... pourquoi ne pas essayer, cela peut valoir la peine de tendre la main. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ziva 0 Posté(e) le 27 décembre 2011 oh c'est très joli à lire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piton 0 Posté(e) le 27 décembre 2011 Oui c'est une tres jolie histoire et c'est vrai aussi, que recuperer des chiens qui sont deja presque adulte ou adulte, il faut laisser le chien s'adapter son nouvel environnement, à sa nouvelle vie et surtout bien l'observer, essayer de comprendre ce qu'il veut et l'aider petit à petit a faire ses repères mais ne pas le laisser tout faire non plus, lui mettre des limites en douceur bien sur J'ai continu cette situation 3 fois et a chaque fois c'est different car chaque chien est different meme si la race est la meme ou pas J'ai gardé des souvenirs inoubliables meme s'ils ne sont plus là (meme s'ils sont toujours avec moi car je ne les oublie pas) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites