charlotte1 0 Posté(e) le 7 avril 2012 Bonjour à tous,Je viens prendre des conseils pour faire accepter à Dakota un nouveau compagnon...J'explique la situation:Je me suis séparé de mon copain et je suis maintenant avec quelqu'un qui a un chien (shar pei mâle de 20 mois) ça fait maintenant 1 an que nous sommes ensembles et dans la logique des choses, nous souhaiterions vivre ensemble, sauf que Dakota n'est pas exactement de cet avis surtout concernant Gary (son chien).On les promene tous les jours ensemble (on est voisin, c'est pratique! lol) et dehors tout va bien, ils jouent ensemble mais dés qu'il sagit de faire venir Gary à la maison, c'est une autre histoire, elle grogne, lui saute dessus et le mord violemment. Je sais bien que c'est une question de territoire mais il me faut absolument trouver une solution. Gary n'est pas dominant avec elle mais il ne se soumet pas non plus. J'ai dejà essayé de laissé faire mais le pauvre Gary a été bien abimé plus d'une fois!Toutes vos suggestions sont les bienvenues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 avril 2012 Je crains de te dire : c'est mort... enfin j'en ai bien peur Après si vraiment tu veux t'installer avec ton homme ...Enferme Dakota et le SharPei dans une pièce seuls et le soir le problème sera réglé ! Pis ça vous coutera moins cher en croquettes (joke inside hein) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barbara 0 Posté(e) le 7 avril 2012 Jveux pas te faire peur Charlotte mais la c chaud la solution serais peut etre de trouver une maison neutre et que les toutous arrive en meme temps! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maïté 0 Posté(e) le 7 avril 2012 Ca à l'air effectivement d'être une histoire de territoire... Comment ça se passe quand c'est Dakota qui va chez ton homme? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlotte1 0 Posté(e) le 7 avril 2012 Bon ben ça me rassure pas tout ça! Le démenagement est prevu mais on ne trouve pas, ça semble être la seule solution (pour autant que ça marche!)Quand elle est chez lui elle ne lui dit rien au debut puis elle s'approprie vite les lieux et puis il ne peux plus bouger sans se faire remettre en place. Mais c'est quand même beaucoup plus soft que quand c'est chez moi où elle ne lui laisse même pas franchir la porte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maïté 0 Posté(e) le 7 avril 2012 En grandissant Kaïri a eu une période comme ça, ça à commencé par sa gamelle que Tinker ne pouvait pas approcher à moins de 2 m, puis la fenêtre, puis les jouet ect... Pour autant qu'on les laisse en général régler leurs problèmes entre eux, là c'est nous qui sommes intervenus sur le principe que ce n'était pas son territoire ni sa fenêtre ni ses jouets mais les notre ( un des principe du leadership étant la gestion du territoire selon les comportementaliste). Alors je sais pas si notre raisonnement était le bon mais ça à marcher, en pratique dés que Kaïri s’appropriait quelque chose on l’engueulait et on le donnait à Tinker (en surveillant qu'elle lui foute la paix) puis on la laissait y retourner si elle partageait on disait rien si elle recommençait ba nous aussi Pareil si elle lui bloquait l'accès on la virait et on envoyait Tinker (il osait pas le pauvre à cause du tyran il a fallut l'encourager pour qu'il ose défier l'autorité).Tu peux peut être essayer ça en commençant par chez ton copain là où c'est le "moins pire". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toulouzienne83 0 Posté(e) le 8 avril 2012 maïté a eu raison de raisonner comme ça, sans forcément le/les frapper simplement lui faire peur et lui faire comprendre que le chef ici c'est pas elle... mais généralement dans les meutes les chef se font respecter sans avoir recourt a la force simplement par la crainte (moi j'appelle ça la force mentale! XD), enfin moi c'est se que j'ai lu plusieurs sur différent sites et livres...je précisais juste "sans violence" car parfois on peut avoir tendance a vouloir les assommer quand ils continuent... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 avril 2012 Je suis assez d'accord avec Maité mais pas totalement : Le vrai soucis ici est que Dakota a 3 ans et demi ... et que son caractère est maintenant quasiment affirmé.Donc peu de chance de la faire changer "facilement" ; si elle est dominante, elle le restera sûrement ! Pas envers vous (humain) mais envers le Sharpei.De plus, il faut prendre en compte l'age du Sharpei (???) qui, s'il est jeune, n'est pas encore affirmé non plus.Le sharpei est, quand même, assez dominant comme chien.Si son caractère s'affirme comme ça, tu ne seras jamais à l'abris d'un "incident" de conflit.Après d'un autre coté, c'est gentil de lui faire comprendre (à la chienne) que c'est pas elle le chef... ça, ça peut fonctionner tant que les humains sont à la maison...Mais je présume que Charlotte et son copain travaillent...Il se passe quoi 8 à 10 heures par jour quand les chiens sont seuls à la maison sans les chefs ?Ils seront bien obligés de régler leurs problèmes à un moment ou un autre...Ici, nous avons 3 chiens...Le plus petit "léger" (l'eurasier) est le chef avéré et absolu, ça ne souffre aucune discussion.Cependant si l'AA décide que c'est exagéré, c'est parti pour le réglement de compte, avec des trous à soigner au meilleur des cas.Et pourtant, l'AA est arrivé à 11 semaines et ça fait 2 ans et demi que tout le monde vit ensemble.Ce que je veux dire, c'est que, arrivée jeune, le taux de tolérance est plus élevé du fait de la "meute" déjà construite...Ce qui n'est malheureusement pas ton cas, ce qui va compliquer le travail.toulouzienne83 a écrit:dans les meutes les chef se font respecter sans avoir recourt a la force simplement par la crainte (moi j'appelle ça la force mentale! XD), T'as jamais eu de chiens en meute toi, ça se voit !(je ne parle pas en "couple" mais bien en meute, ce qui n'est pas la même chose,et pourtant parfois c'est déjà bien la merde à gérer) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toulouzienne83 0 Posté(e) le 8 avril 2012 toulouzienne83 a écrit: mais généralement dans les meutes les chef se font respecter sans avoir recourt a la force simplement par la crainte (moi j'appelle ça la force mentale! XD), enfin moi c'est se que j'ai lu plusieurs sur différent sites et livres... Je me répète c'est se que j'ai lu et entendu dire!!!! se n'est pas moi qui en est fait la "l'expérience", je dis simplement que c'est se que j'ai lu et entendu! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlotte1 0 Posté(e) le 8 avril 2012 Je suis de l'avis de Mat et j'ai bien peur qui si elle ne l'accepte pas d'elle même, on aille au carton dés qu'on aura le dos tourné.De mon coté j'ai toujours entendu dire que la hierarchie s'établissait d'elle même et qu'il fallait absolument laisser le dominant "gérer" faute de quoi on se retrouverait avec des conflits beaucoup plus souvent, et plus important.Mat comment fais-tu pour gérer ta meute? Ils vivent en permanence ensemble ou tu separe quand tu n'es pas là? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 avril 2012 En fait, aujourd'hui nous avons l'obligation de séparer l'eurasier des autres quand nous ne sommes pas là mais c'est plus pour un problème avec les poules des voisins mais quand on est là (ou pas trop loin du fugueur), ils vivent tous les 3 dans la maison ou dans le jardin en même temps.La hiérachie est très forte car ils ont tous les 3 un fort caratère.Cependant je reconnais que nous avons une chance ENORME : c'est d'avoir une AA qui est (trop) cool avec les autres, une vraie patachonne, c'est la dernière arrivée et elle a vite trouvé sa place entre les 2 mâles (le couple dominant s'est vite formé).Autre chance, notre "vieux" chien est une purge donc il a vite saoulé les 2 autres, il s'est donc monté une alliance contre lui.Tout ceci fait que les clashs violents existent mais sont assez rares...Les sujets de bagarre sont :- protection de la gamelle par l'eurasier- protection des jouets par l'AA quand elle a décidé de jouer- si le chien du voisin (un petit roquet tout pourri) vient les asticoter au portailBref, il y a réglement de compte !En général, on les laisse se gérer jusqu'à une certaine limite... Je dirais que ça se sent quand ça va dégénérer sévère et qu'il faut intervenir.Il y a des choses (des situations) où tu peux les laisser faire et d'autres où il faut intervenir avant ; mais ça dépend énormément de tes chiens et de comment tu les connais (chaque individu est différent).Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle et l'intégration d'un nouvel individu dans une meute n'est pas aisée ; surtout si les chefs ne sont pas là tout le temps pour faire la loi.Nous sommes donc partie dans l'idée de les laisser régler certaines choses entre eux et aussi de renforcer la hiérarchie comme nous la souhaitions quand nous sommes là :1) eurasier2) AA3) vieux croiséC'est un choix car notre vieux croisé est un chien adopté qui était un dominant pur et dur, même envers les humains donc il a fallu le faire descendre du trône.C'était plus facile que dans ton cas, car ils se sont retrouvés à 2 contre 1 (c'est un peu la technique du "bouc émissaire") et ça nous allait bien dans ce sens.C'est peut-être une idée 'difficile à mettre en oeuvre) à creuser pour toi...Au lieu de dire "ma chienne doit accepter le sharpei" ; est-ce qu'il n'y aurait pas moyen d'apprendre au sharpei à être dominé et être numéro 4 (derrière vous deux humains et ton AA) ?Si en général, la hiérachie naturelle ressemble à cela, il se peut que ce soit plus facile à gérer... Par contre ce n'est pas super sympa pour ton copain qui va devoir faire comprendre à son chien qu'il y a un numéro 2 et un numéro 3 avant lui.Genre : renforcement positif quand il se soumet bien à la chienne... Je ne sais pas tropAprès, comme disait Armais il n'y a pas longtemps : un akita est un akita.Il peut avoir des comportements totalement inverses de ceux souhaités tant qu'il estime que ce sont ceux là qu'il faut avoir...C'est aussi une race qui peut laisser passer plein de choses pendant un certain temps et ne plus rien supporter d'un coup de ses congénères, sans prévenir.Et là, va y avoir du boulot !!!Il a quel age ce sharpei au fait ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlotte1 0 Posté(e) le 9 avril 2012 Beaucoup de choses à répondre mais là je n'ai pas le temps je pars bosser, je reviendrai ce soir plus longuement...Le Shar pei à 20 mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maïté 0 Posté(e) le 9 avril 2012 Juste une petite précision, dans mon message précédent je parlais de gestion du territoire qui pour moi est le rôle du maître et pas des chiens. Concernant la hiérarchie entre les chiens, nous ne sommes jamais intervenu à ce niveau. J'ai peut être mal compris tes explications Charlotte, le problème est-il que Dakota n'accepte pas d'autres chiens sur son territoire ou que le Sharpei ne lui sois pas soumis? Car si le Sharpei se soumet mais n'a pas le droit de jouer, de manger ou de se déplacer c'est pas une vie pour lui.Après Mat a raison sur le fait qu'entre modifier le comportement de ma jeune chienne au moment où il a commencé à dériver et modifier celui d'une chienne adulte il y a une grande différence et ça peut être bien plus difficile. Ce serait pour quelques jours ou semaines je te dirais de laisser tomber mais là ça vaut peut être quand même le coup d'essayer pour le bien être de tout le monde. Comme dit plus haut un Akita est un Akita mais les AA vivent bien en couple donc tout n'est pas perdu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 avril 2012 Maïté a écrit:Ce serait pour quelques jours ou semaines je te dirais de laisser tomber mais là ça vaut peut être quand même le coup d'essayer pour le bien être de tout le monde. Comme dit plus haut un Akita est un Akita mais les AA vivent bien en couple donc tout n'est pas perdu.Farpaitement !!Plus dur, plus long, plus difficile, plus stressant mais pas infaisable ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlotte1 0 Posté(e) le 9 avril 2012 Me revoilà!Alors déjà n'oublions pas que j'ai moi aussi un shar pei mâle qui a 7 ans et que donc le "couple" est déjà formé.Amilton supporte bien Gary il n'y a pas de soucis entre eux.Mon soucis c'est qu'il est impossible de faire venir Gary à la maison, Dakota le rejette completement. Alors qu'en dehors, ça se passe plutot bien, c'est pas la panassé mais ça va.Il faut impérativement que ça soit elle qui décide quand on joue, quand on s'arrete de jouer et surtout il ne faut pas qu'il y aie de bouffe, de jouets ou d'attention sinon c'est le drame.Mais je n'arrive pas à savoir si elle ne l'encadre pas parce qu'il ne se soumet pas et qu'il revient toujours à la charge (pour jouer) malgré tous les avertissements qu'elle lui donne ou parce que c'est un AA et que c'est comme ça...Ca me fait vraiment ch***Ca fait des mois qu'on essaye tout pour que ça se passe bien mais ça à l'air déséspéré comme situation.Alors concretement, je fais revenir Gary à la maison et je l'engueule si elle se jette sur lui?Moi j'ai peur que du coup elle soit frustrée et qu'elle lui en "veuille" encore plus et que ça soit foutu pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maïté 0 Posté(e) le 9 avril 2012 Comme je te disais je pense qu'il faudrait déjà commencer chez Gary sans jouet ni bouffe et au fur et à mesure qu'il y a des progrès tu augmentes la difficulté. Pour les conflits bouffe c'est quelque chose qu'il est assez facile à éviter alors plutôt que de t’embêter à leur apprendre à manger côte à côte, les séparer au moment des repas ou des friandises me parait bien plus pratique. Après pour savoir quand intervenir c'est un peu au feeling en fonction des situations, si Gary ne peut pas faire un mouvement sans se faire sauter dessus ce n'est pas normal mais si il va la soûler toutes les 5 minutes et que du coup elle le recadre pour qu'il lui foute la paix ça ne mérite pas selon moi que tu l'engueules (pareil si tu estimes que le recadrage va trop loin tu peux intervenir même si à la base Dakota est dans son droit).Tu pourrais peut être nous raconter un exemple précis d'un conflit qui a eu lieu entre eux deux qu'on comprenne mieux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 avril 2012 Ah mais j'avais pas suivi que tu avais déjà un sharpei !Heureusement que ça se passe bien entre Gary et Hamilton alors...Pour le reste, ça va pas être évident, c'est vrai mais tu peux arriver à un équilibre (un peu fragile mais fonctionnel)Effectivement, comme dit Maité, être sur le terrain de Gary peut déjà calmer un peu la situation.Après si c'est lui qui vient la saouler tout le temps, il faut peut-être lui apprendre à la laisser tranquille et en faire la "princesse" de la maison (de toute façon j'ai l'impression qu'elle veut déjà l'être lol)En tout cas, va falloir s'accrocher !Courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISKO 0 Posté(e) le 9 avril 2012 Alors concretement, je fais revenir Gary à la maison et je l'engueule si elle se jette sur lui?Beh non, car effectivement tu vas la frustrer et des que tu auras le dos tourné, y aura un dos percéessaie de renforcer positivement l'arrivé du troisième a chaque fois,par exemple, le shar pei arrive, hop en balladeou un autre truc qu elle aime bienet en retour de ballade, tu la laisse bien rentrer d abord, ca retera la chef de toute façon, mais en essayant de la renforcer positivement à chaque fois qu elle fait preuve de tolerance ou d ignorance, si elle exagere tu geres mais sans la brusquer, en la detournant du shar pei,laisse lui bien son collierpour le shar pei, essaie de lui limiter ses acces deja, et de l'integrer progrssivement sur le territoireune question con, tu as essayé de faire sans le premier shar pei pour savoir si elle fait pareil? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlotte1 0 Posté(e) le 9 avril 2012 Alors un exemple précis et en fait le premier d'une longue lignée:On était chez un ami l'été dernier on était dehors, il y avait une dizaine de personnes et Gary et Dakota jouaient comme des fous. Quand est venu le moment de lancer le barbecue, j'ai bien brieffé tout le monde pour faire attention à ne rien faire tomber et surtout à ne rien donner aux chiens. Mais même pas besoin, dés que l'odeur de la viande s'est fait sentir, elle s'est rapprochée de la table et quand Gary est venu à son tour, elle s'est jetée sur lui et l'a entrainé sous la table (super pour séparer 2 chiens!!!) et elle lui a déchiré tout le museau. D'apres les blessures, elle a mordu plusieurs fois, mais étant donné l'endroit où elle a mordu, pour moi, je l'interprete juste comme un avertissement. Depuis ce jour, j'ai l'impression qu'elle ne "l'apprecie" plus trop, juste qu'elle le tolère (et encore!)En plus, elle aime énormément son nouveau "papa" et je crois qu'elle n'aime pas le voir promener ou jouer avec Gary. Là, je pense que je fais un peu d'antropomorphisme mais j'essaye de penser à tout...Apres c'est simple, On a plus fait de rencontre comme ça donc ils se voient quand on les promène le matin et le soir, chacun fait un peu sa vie et de temps en temps, si madame est bien disposée, ils jouent 30 secondes et ça finit en grognements. Une fois, mon chéri les a pris tous les 2 et il les a emmené chez son père et ça a finit en bagarre.Mais c'est exactement ce que vous dites, elle tolère de jouer un certain moment puis quand elle décide qu'elle en a marre, elle l'attaque direct. Et pour ce qui est de faire venir Gary à la maison, c'est tout simplement impossible, il ne peux même pas passer la porte, la première fois qu'on a essayé, elle a franchi la porte et s'est jetée dessus pour ça se finisse dans le couloir...J'ai des dizaines d'histoires...Un jour il lui a senti les fesses un peu trop longtemps et ça à dérapé etc etc etc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maïté 0 Posté(e) le 9 avril 2012 Je lance une hypothèse mais est ce que cette première bagarre qui a été déclenchée dans des circonstances "normales" pour un Akita n'aurait pas montré à Dakota qu'elle avait le dessus et l'aurait transformée en tyran? Elle semblait plutôt bien l'accepter jusqu'à ce que la bouffe entre en jeux et deux chiens qui se battent pour de la bouffe ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas s'entendre autrement. Si son comportement a changé à partir de ce moment c'est ce qui me fait dire qu'elle a peut être compris qu'elle avait le dessus et qu'elle en profite. Avec Hamilton elle est arrivée après donc plus dur de prendre le dessus, qui domine entre les deux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlotte1 0 Posté(e) le 9 avril 2012 Cette anecdote est en fait leur première rencontre et du coup je ne saurai pas te dire.Et c'est aussi sa première rencontre avec un autre chien qu'Amilton lachés dans un terrain.Avec Amilton il n'y a jamais eu aucun accrochage pour quoi que se soit, il sait naturellement qu'il ne faut pas s'approcher quand elle mange, un regard suffit à ce qu'il s'éloigne et par contre avec lui elle joue pendant des heures et le plus surprenant, c'est qu'elle lui est soumise dans le jeu, dés qu'ils commencent à jouer, elle se roule par terre. J'essaierai de retrouver une video où ils jouent tout les 2 pour la decripter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maïté 0 Posté(e) le 9 avril 2012 Elle a le même comportement que Kaïri avec Tinker et je pense qu'elle a vu l'occasion de laisser sortir son potentiel akitale en étant la plus âgée cette fois. Alors après que faire je sais pas trop, moi à l'inverse de Mat je dirais plutôt qu'il faut la faire redescendre sur terre plutôt que de l'élever au rang de princesse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites