Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

mes cages de ponte

Messages recommandés

Invité
cages de pontes pour cailles monopente avec récupérateur d'oeufs


bonjour,

voici quelques photos de mes cages de ponte fabriquées avec de la récup. Elles mesurent 106 cm x 55 cm, elles sont faites avec un fond grillagé en pente (écartement 10mm) pour que les oeufs roulent en dehors des cages.

On ne sait jamais, ça pourrait servir à un amateur bricoleur Laughing

vu du coté droit


coté gauche avec un abreuvoir à lapin, plus pratique a mon avis que les abreuvoirs siphoides


de face



ici, un détail de la goutière de récupération des oeufs. J'ai collé sur les parois du récupérateur une bande caoutchouc comme celle que l'on place au niveau des fenêtres pour les isoler des courants d'air. Ici, ils servent de ralentisseur pour ne pas que l'oeuf s'écrase


quelques cotes :










sous le grillage en pente j'ai mis une planch contreplaqué 5mm avec des bords en linteaux de 2,5cm x 1cm pour faire une sorte de tiroir qui récupère les fientes. Je remplis ce tiroir de copeaux de bois et nettoie tous les 2 jours

oh bien sûr elles ne paient pas de mine mais elles sont tres efficaces , et faciles nettoyer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
elles ne me coutent pas chères et sont tres efficace pour le moment. Plus tard j'investirai sans doute dans des cages du commerce entièrement en acier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
NOUVELLE CAGE DE PONTES POUR CAILLES

Après avoir conçu mes cages spéciales pondeuses monopentes sur le modèle présenté ci-dessus,je me suis lancé dans la fabrication d'une nouvelle cage, plus efficace encore.

La voici :
comme la précédente la longueur est de 100cm, mais la largeur est passée de 50 à 55 cm, hors goutière de réception des oeufs. les portes sont tres larges pour y accéder aisément lors du nettoyage notamment.



elle possède toujours un tiroir pour recevoir les fientes
la voici avec le tiroir un peu ouvert. je pose dessus des copeaux



la goutière de réception des oeufs est plus large, ce qui permettra une extraction plus aisée



A l'intérieur, les barres du cadre de fond de cage sont recouvertes de toile cirée



A l'intérieur, j'ai rajouté 4 tiges rondes en fer pour rigidifier le grillage de 10mm du fond




vue arrière de la cage



et pour finir, quelques détails de l'abreuvoir





Elle sera plus pratique car j'ai ajouté sur les 3 côtés de la cage de la toile cirée sur les barres du cadre. Jusqu'à lors les cailles s'amusaient a déposer les fientes sur ces bord ce qui n'était pas facile a retirer car ça s'incrustait dans le bois.
En outre, on peut la porter plus facilement, elles sont superposables, et la goutière de réception des oeufs est plus large.

voilà, j'espère que ça donnera des idées aux bricoleurs néophytes ou éclairés pour en fabriquer quelques unes et accueillir des cailles. Un volatile très facile d'élevage et qui prend peu de place

plus sérieusement, il est rare de trouver des photos ou des plans de cages et d'installation sur les forums, j'espère que cette petite contribution permettra a des éleveurs amateurs de se lancer dans l'élevage des cailles en profitant d'une modeste expérience et de partir sur un bon pied en choisissant de fabriquer un logement pratique à la fois pour le bien être des cailles et pour un nettoyage efficace sans se contorsionner dans tous les sens.


Pour ma part, il ne me reste plus qu'à trouver 4 ou 5 nouveaux locataires adultes afin d'agrandir la famille et d'observer les améliorations futures a apporter a cette cage Razz Razz Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reportage et construction dignes d'un pro ! Bravo !
Tu t'es donné beaucoup de mal pour nous faire partager tes constructions, je suis désolée, je ne vais pas te copier... Je les mets dehors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
l'été aussi, je crois que je vais les mettre dehors, a l'abri de la pluie, mais elles resteront dans ces cages Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été étonné, mes cailles ne craignent pas la pluie, je les vois souvent dessous. Elles ne se mettent dans leur abri que quand le temps est vraiment pourri... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et voici le résultat final, une partie de mon installation dans une remise , les cages s'empilent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis moi, tu en met combien dans une cage de55x100?

4-5, ou 4-5 de plus??

moi, j'en met 8 dans une cage de 100x65, c'est peut être trop serré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
là ça dépend, certain en mettent, une 20 aine ou même une 40aine affraid
pour moi ça fait beaucoup, dedans je mets des lots de 1 mâle pour 5 ou 6 femelles, et une cage contient 1 mâle et 4 femelles. Tout dépend, moi personnellement avec cette méthode , je trouve qu'elles sont plus calme et ont de la place.
essaie avec 8 et tu vois ce que ça donne niveau comportement et nervosité Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
bonjour à tous
Pour répondre à orycterope, nous en mettons une trentaine par compartiment de 1MX0,50 et ce par batteries de 5 étages.Voir photo sur le site.


ben j'ai encore de la marge dans mes cages Smile Laughing

Citation :
Encore merci et bravo à Dominique.


ben y a pas de quoi Embarassed Embarassed Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dominique, bonjour

quelle pente a tu mis pour ces cages de ponte?
merci d'avance
cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je mesure ça et je te mets la réponse demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...