Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

question génétique

Messages recommandés

Invité
bonjour,
j'aimerai savoir la couleur que j'obtiendrai si je mets dans un même lot ce mâle couleur isabelle:

avec cette femelle toute blanche ?

d'avance merci pour les réponses Wink

Mon opinion (au vue d'observations sur d'autres animaux) :

L'isabelle est une couleur diluée, surement récessive
Le blanc est le résultat de la non apparition du brun (je n'ai pas encore vu de cailles blanches avec des taches isabelles)

Je pense que tu vas ressortir du brun, voir de la commune.

Je viens de séparer chez moi les isabelles des brunes/blanches. Je ne voudrais obtenir que des brunes/blanches...

Invité
ok, ben alors elles vont rester chacun dans leur lot Laughing

Invité
de toute manière, pour cet hiver elles vont inir par se trouver ensemble, vu que je garde ces deux spécimens Very Happy

de toute façon, je ne pense pas que ce soit forcément interessant de travailler blanc et isabelle ensemble.
je pense que tu aura des la caille commune double porteur. si tu veux vraiment le faire, je serait interessé par la couleur de fond des issus: les femelles auront elle le tâches de poitrine sur fond "jaune' (pois) ou sur fond "crème clair" (Ivoire) ????

Invité francis
ce qu'il faut connaitre avant tout c'est le l'état homozygote ou hétérozygote de tes oiseaux, il faut savoir que le caractère isabelle domine le sauvage qui lui même domine le blanc; à partir de là, SI ton isabelle est homozygote et ta blanche aussi tu obtiendra 100% de isabelle (porteur de blanc) ,SI l'un ou l'autre voir les deux n'est pas homozygote tu obtiendra des couleurs moins facile a prévoir(sauf peut être si tu connais précisément leur généalogie); c'est toute la difficulté de la génétique: il faut non seulement savoir quel caractère est dominant mais aussi s'assurer que ses oiseaux sont "purs" (homozygotes) dans la couleur en question...
Là où ça se complique encore, c'est qu'il est déja reconnus plusieurs sortes de blanc (chez la caille japonaise) qui tous ne subissent pas les mêmes rapports génétiques

Donc le blanc est le plus récessif des trois. Merci pour l'info !
As-tu d'autre informations de ce genre à nous donner ?

Invité Louis M-
bonsoir,
Francis est un excellent eleveur et de plus connaisant bien la génétique, je ne peux que confirmer ce qu il vient de dire, mais ayant pratiqué l accouplement isabelle x sauvage, j 'ai obtenu des isabelles males et femelles... dans une expo j 'ai acheté une femelle blanche avec des taches isabelle a la tête et sur le dos, elle etait superbe, j'ai voulu en savoir davantage , l éleveur avait tout simplement dans son parquet males isabelles et couleur sauvages mélangés avec des femelles couleur sauvage, donc on peut avoir des panachées quand on ne connait pas tres bien les origines, mais a mon avis ce n est pas l accouplement ideal a faire, on a deja du mal a faire des couleurs pures ; mais il sera interessant de connaitre la suite....

Invité
bonjour,
le mâle isabelle a mal fini, il y a eu bagarre générale dans le lot pour une raison indéterminé et il est mort Mad

d'après les 1ères naissances obtenues,j'ai obtenu couleur "texudo" c'est à dire brune à bavette blanche (poitrail blanc) avec comme géniteurs:
femelle blanche et mâle couleur commune

• Créer...