ser 0 Posté(e) le 8 septembre 2008 j'ai actuellement 6 cailles. Je souhaiterais fabriquer une couveuse. Quelqu'un aurait-il des plans ou des astuces? merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 bonjour, J'ai fabriqué ma couveuse avec une caisse en bois recouvert de polystyrene de 5cm. Ensuite j'ai fais une séparation pour mettre la partie chauffante qui se compose d'une lampe code/phare europeene , d'un ventilateur d'ordinateur, d'un thermostat de chauffe eau, le tout alimenté en 12V continu par un tranfo 220/12v redressé avec un pont de graetz( 4 diodes). Pour finir j'ai mis un plexiglass sur le dessus pour voir les oeufs. Pour l'hygrometrie j'ai placé un bac avec de l'eau dans la partie chauffante, j'ai fais un petit trou dans le plexi pour placer un tuyau pour l'alimentation en eau. Pour le retounement des oeufs, j'ai fabriqué un support qui maintien des rouleaux en bois ( tringle a rideau). Pour le mecanisme qui fait tourner les rouleaux, j'ai placé dessous les rouleaux une caoutchouc dur monté sur une tige que je peux manoeuvrer de l'exterieur. Bon cela m'a pris une journée de montage mais je suis electricienne automobile. Le plus dur c'est de régler la température (plusieurs jours). On peut faire la même chose en 220v cela évite le transfo mais il n'y pas de ventilateur d'ordi qui marche en 220v.(on peut utiliser l'alim de l'ordi). Si l'envie vous prend d'en fafriquer une , je peut aider pour les questions elec Bien bon courage, A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2008 En tous cas rien à redire chapeau pour ta couveuse...........on voit les pros de l'elec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 Merci, c'est gentil Je pense que je vais l'améliorer car la température n'est pas tres stable Cela oscille entre 35 et 39 voir 40 quand il fait chaud dehors mais bon j'ai quand même des petits A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ser 0 Posté(e) le 10 septembre 2008 merci pour tout. pas con l'idée du therrmostat de chauffe-eau je vais essayer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pebar 0 Posté(e) le 26 novembre 2008 bonjour a tous , l´hiver étant la , j´en profite pour améliorer ma couveuse qui jusqu´ici fonctionnait , pour la partie éclairage en 220 v et pour le ventilo en 12 v (une vieille alimentation d´ordi) et un thermostat de machine a laver qui donne environ +/-1.5° de différence , température et hydrométrie stable , l´ampoule en 220v descendait trés bas dans la caisse et je perdais de la place pour mes oeufs mais me réchauffais bien l´eau , bonne évaporation bonne hydrométrie et bonne chaleur, cette caisse n´est certes pas trés grande (Int=L47 l37 h30), pour dimension ext. rajouter l´épaisseur du bois 15mm et l´épaisseur du polystirenne 50mm . mais je mettait quand méme 20/25 oeufs de poules, maintenant l´ampoule étant plus courtes je doit régler la proximité de l´eau , question a Sandy, je serais intéressé de savoir, la partie chauffante de ta couveuse est fermé ? ou tout du moins séparé du reste de ta couveuse et comment :?:pour le retournement la .....je séche j´ai pas d´idées aurait tu 1 ou2 photos pour me donner une idée? quels paramétres hydrométrique faut-il respecter pour les oeufs de cailles? voila je pense avoir fait le tour de mes questions pour aujourd´hui et merci de vos précieuses réponse , Pierrot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy 0 Posté(e) le 26 novembre 2008 bonjour, pour PEBAR, la partie chauffante est dans la couveuse mais séparé de la partie ou je dépose les oeufs. Pour le retournement des oeufs, j'ai fabriqué un support rectangulaire ou j'ai encastré des rouleaux fait a partir d'une tringle a rideau en bois de petit diametre. Je fais rouler les rouleaux grace à une tige avec un caoutchouc au bout pour agripper les rouleaux. Cela se trouve sous les rouleaux et la tige sort a l'exterieur de la couveuse. A+ pour d'autres infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pebar 0 Posté(e) le 26 novembre 2008 merci Sandy , donc si je comprend bien ton chauffage est isolé du reste de la couveuse et tu te sers du ventilo pour pousser l´air chaud dans la partie avec les oeufs , ai-je bien compris ?? je t´enverrais volontier une photo de ma couveuse mais je ne sais comment faire , si toi ou quelqu´un a la patience de m´expliquer je suis preneur , Amitiés , Pierrot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy 0 Posté(e) le 26 novembre 2008 Oui, le chauffage est isolé des oeufs car il y aurait trop d'écart de temperature entre les oeufs. De plus en naissant, les petits risqueraient de se bruler. Le ventilateur pousse la chaleur dans la partie ou il y a les oeufs. A+ pour plus d'infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy 0 Posté(e) le 26 novembre 2008 Alors pour inserer une image regarde le lien ci dessous /l-album-photo-de-nos-cailles-f4/pas-pu-envoyer-les-photos-au-secours-t199.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHENYX 93 0 Posté(e) le 13 décembre 2008 bravo pour la couveuse et l'ingéniositée, mais je suis réservé quant à l'emploi de polistyrène à l'intérieur de la couveuse, en effet celui-ci émet des gaz nocifs sous l'effet de la chaleur, et tout le monde sait que la coquille des oeufs est poreuse; Les adultes peuvent être stériles ou porteurs de tares, ma formation d'assistant vétérinaire et d'ancien pompier dans ma jeunesse ne laissent aucun doute la dessus; utiliser le polistytène à cellules fermées (extrudé) disponible dans les magasins de bricolage, et seulement à l'extérieur de la couveuse, priviligier un revêtement pour l'intérieur qui soit lavable et désinfectable( désinfecter avec du péroxyde d'hydrogène à 130 volumes dilué dans de l'eau déminiralisée,( 1 volume de péroxyde pour 10 d'eau)aprés nettoyage et rinçage obligatoire, et laisser sècher avant la désinfection) Ne pas désinfecter expose à des risques de contamination de l'oeuf, et de prolifération des germes divers sous l'effet de la chaleur. Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites