Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pebar

présentation

Messages recommandés

bonjour a tous ,
francais expatrié en Allemagne depuis 11 années , j´ai (déja)50 ans , j´éléve depuis maintenant 7 ans des lapins , des poules , et des pigeons le tout avec passions et aussi pour la consomation , plus un potager de +/- 80 m² pour les légumes et les aliments pour les bètes principalement en hiver , quelques fruits pommes,poires,prunes,coings cerises en grande partie pour la confiture .
Nous partagons tout ces plaisirs avec nos voisins et connaissance , depuis trés longtemps j´ai envie d´élever quelques cailles , une cinquantaine serait je pense correct pour les oeufs et la chair , elle seront héberger dans un local clos d´environ 15m² pour env.2,20m de haut , isolé , sans chauffage pour le momment (est-ce vraimment utile) et en cages comme on peu le voir sur les photos de certain membres . Question ; sachant que je suis dans le nord de l´Allemagne quel serait le meilleur momment de l´année pour débuter , est-il possible de recevoir des oeufs par la poste aussi loin , pour cinquante oiseaux quel doit ètre la proportion males et femelles (environ) , enfin nourriture la mieux adapté , voila j´espère que ma présentation n´aura pas été trop longue et ennuyante , et avoir dans l´avenir plein de choses a partager avec vous.

Bonjour et bienveue sur le site moi aussi je suis passionner par
tout les animaux en particulier les volaille lol!

bienvenu à toi!!
et ben, 50 !! c'est po qu'un peu geek
mo i,j'en ai 6 c'est déja po mal(mais c'est en ornement, ça change tout tongue )

Bonjour Pebar !

J'en mets 15 dans 8 m², elles sont à l'aise, mais le parc devient très vite sale... Le chauffage est utile à partir du moment où tu veux des oeufs quand il fait froid, ainsi que de la lumière pour palier au jours plus courts. L'idéal serait de pouvoir sortir tes cailles à l'extérieur à 5 semaines quand il commence à faire doux (10-15°C) pour que la transition ne soit pas trop brutale. A toi de voir.
Les envois postaux ont fait de gros progrès en Europe, je pense que tu peux l'envisager auprès d'un éleveur qui en produit assez en une journée pour ne pas avoir trop de délai avant couvaison.

chére Pascale , Embarassed
je te remercie pour ta réponse , assez compléte , scratch bien que je me pose encore mille questions (comme tous débutant , je suppose) que pense tu en plus des cages que j´aurais a l´intérieur de tenter de mettre quelques oiseaux avec les poules , hormis l´aménagement de cachettes pour les cailles , puis-je envisager quels se comporteront un peu comme les poules , comme rentrer toutes seules dans le poullailler le soir venus , par contre pour les oeufs je sais quels pondent un peu ou elles se trouvent contrairement au poules qui en général pondent dans leur poullailler , pour information la cloture est a 1m de hauteur , n´auront t´elles pas tendances a s´envoler , méme si la caille du japon ou de blé (je pense que c´est la mème) vole pas ou très peu , quels précautions doit-je prendre , bien sur toutes ces question ne s´adresse pas qu´a Pascale mais aussi aux autres membres de la liste , voila pour se soir je pense avoir posé quelques questions intéressante et je vous souhaite a tous une bonne soirée et vous remercie par avance . Sleep
amicalement
Pierrot , alias Pebar. study

que pense tu en plus des cages que j´aurais a l´intérieur de tenter de mettre quelques oiseaux avec les poules , hormis l´aménagement de cachettes pour les cailles , puis-je envisager quels se comporteront un peu comme les poules , comme rentrer toutes seules dans le poullailler le soir venus
Le problème de les mettre avec les poules est le risque de coup de bec de la part des poules, cela peut éborgner vite fait une caille ou même la tuer.

pour information la cloture est a 1m de hauteur , n´auront t´elles pas tendances a s´envoler
N'y pense pas, il faut que cela soit fermé, en haut comme en bas, avec des mailles assez fines pour éviter le passage de rats très dévastateurs dans l'élevage de la caille. La caille vole très bien !

méme si la caille du japon ou de blé (je pense que c´est la mème)
Et bien pas du tout ! La caille des Blés est une caille sauvage, vivant naturellement en France (en Allemagne je ne sais pas), qui migre volontiers. La caille du Japon est une espèce créée et sélectionnée de toute pièce par les hommes il y a très longtemps pour sa chair et ses oeufs. La caille des Blés pèse 100g, la caille du Japon 300g. La caille des blés ne couve pas ou exceptionnellement.

Pascale a écrit:

La caille des Blés pèse 100g, la caille du Japon 300g. La caille des blés ne couve pas ou exceptionnellement.

ben elle doit bien couver la caille sauvage,sinon comment elle se reproduit?
c'est plutot la japonaise qui a du mal ,non? Smile

Oups ! trois fois oups ! Désolée, j'ai inversé...
Bien sûr c'est la caille du Japon qui ne couve pas ou très peu... Merci d'avoir suivi, Flamme !

bonsoir ,
vraimment ce forum est très sympas Very Happy , merci de vos réponses et de vos conseils , la constructions de nos cages avances nous pensons débuter vers mars/avril 2009 avec des oeufs a couver , avec une centaine d´oeufs , est-il raisonnable d´espérer 60% d´éclosion ? Rolling Eyes c´est une couveuse de fabrication artisanal ventilé , malheureusement pour le moment avec retournement manuel , une ampoule 60 w. , un thermostat de récupération sur une machine a laver , elle a déja fonctionné pour des poussins de poules sur 30 oeufs 20 éclos avec bien sur quelques erreurs de jeunesse comme par exemple ouvrir la porte dans les dernier jours , hydrométrie pas bien controlé , est-ce que pour les cailles , hormis la durée qui est différente des poules 19 jours contre 14 je crois pour les cailles , on peut appliquer les méme parametres (temp. hydro. retournement ) nous pensons également essayer avec une ou deux poules naines Question , nous jouons un peu aux apprentis sorciers ,c´est vrai mais pourquoi pas ?
voila pour aujourdh´ui , je souhaite a tous un bon week-end.

Pierrot .

Invité
Bien sur qu'avec 100 oeufs tu peux espérer 60% d'éclosions lol!
Aprés ça dépend de la fécondité des oeufs et des paramètre de la couveuse lors de l'incubation.
Aprés les paramètres sont les mêmes que pour les oeufs de poules et le retournements 2 fois par jour minimum.
Aprés avec les poules naines c'est différent mais tout à fait possible mais aprés les naissances je te conseille de les mettre en éleveuse que plutôt les laisser avec la mère Very Happy

Les cailles peuvent cohabiter avec des autres volatiles avec les-quelles elles ne rencontrent pas de concurence, les pigeons, les poules si le coq n'est pas agressif, mais pas les perruches. De toute façon mettre tout ce petit monde côte à côte dans des cages séparées et attendre pour voir si il y a agressivité ou pas, et au bout de quelques jours le verdict tombe...

Invité
Avec certaines de mes volailles je m'y risquerai pas avec d'autre si mais je connais le comportement individuel de mes poules et autres lol!

Pebar
Comme tu as pu le lire sur le forum, l'expédition des oeufs ne pose pas de problèmes, si ils sont bien emballés, j'en ai fait venir de chez Dominique (nord) et Rocky82 (sud ouest) et la réussite était au rendez vous.
Mais la caille vit pas longtemps et il faut penser à renouveler son cheptel et à diversifier les provenances (consanguinité) pour rester autonome.
Les élever dans un local à même le sol pose quelques problèmes à terme:
L'étanchité des murs et dalle, à cause des rongeurs (porteurs de maladies, consomateurs d'aliments, et de cailles pour les rats) la désinfection, àprès un nettoyage rigoureux (sinon elle ne sert à rien)
Tous les avantages de la cage sont facile à comprendre!!! et puis les souillures sur les oeufs(surtout si ils sont destinés à être couvés) et la surveillance des maladies plus faciles à anticiper...
Bon courage et à bientôt sur le forum
study study study study study study study study study

Invité
C'est sur que des cailles élevées sur grillage diminue énormément les risques de maladie comparé aux cailles élevées sur sol. De plus il faut faire attention aux nuisibles tel que les rats qui en sont friands Mad

• Créer...