Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manu74

Au secours : oeufs félés!!!

Messages recommandés

J'ai une couvée de 18 oeufs (de rocky82)...
Tout se passé super bien jusqu'à aujourd'hui!!!
Je m'explique :
ma température et mon hygrométrie normalement sont bons!!

J'ai retourné mes oeufs ce matin et rien de spécial!
Mais en rentrant ce soir je viens de remarquer que j'ai un oeufs (au milieu de ma couveuse) qui est, comment dire, felé sur toute la largeur. Et je ne suis qu'au 12eme jour de mon incubation!!!

A votre avis ça vient de quoi???
Dois je l'enlever ou le laisser??? car je suppose que c'est beaucoup trop tot pour que ça soit un poussin qui veuille deja sortir quand meme???

J'ai besoin de votre aide!!!

Bon du coup alors comme j'ai du retourné mes oeufs, j'ai examiné de plus près l'oeuf félé!!
Et comme il était vraiment beaucoup félé j'ai décidé de l'enlever.
Mais en la cassant pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur ben j'ai remarqué qu'il était à moitié cuit et sentait mauvais... affraid affraid affraid
Alors maintenant j'ai peur pour mes autres oeufs... croyez vous que ma tempérture soit trop forte ou que comme il était félé ça a pu le cuire un peu???
Voilà je suis desespéré car j'ai peur que tout mes autres oeufs soient cuits aussi et foutus!!! Je ne l'ai au pas miré car je n'ai pas de mire oeufs!
Que dois je faire à votre avis???

la fèlure pouvait êrtre la avant, et que la chaleur l'ait révèlée
en cas de doute, retirer les oeufs suspects (la couveuse est un vase clos)
ne pas oublier de mirer les oeufs, pour éliminer les oeufs suspects ou clairs
vérifier la T° avec un thermomètre médical, posé à hauteur des oeufs, mais pas dessus
study study study study study study study study study study study study study study study study study study

Le problème c'est que je n'ai pas de mire oeufs et j'avais essayé d'en faire une fois mais pas vraiment concluant!
Pour l'instant je n'ai remarqué que celui là qui était félé.
Je prend la température malheureusement pas avec un thermométre de précision, mais bien au niveau des oeufs que je mets à coté!

Invité
Elle est de combien ta température au dessus des oeufs ?
Des oeufs félés ça arrive lors des manipulations de retournement Mad

Au dessus de mes oeufs je ne sais pas exactement, mais au milieu de mes oeufs ma température est de 38°C...
Oui je pense que j'ai du le félé lors du retournement des oeufs, et comme là THOMASSIN JP, la chaleur a du augmenter la cassure. Mais je pense pas que j'ai une température trop élevée car lorsque je retourne les oeufs ils ne sont pas bouillants!!!
De toute manière il ne me reste plus longtemps à attendre!

Oui pas de problème rocky... mais j'espere que tu sauras encore et encore une fois grand père!!!
Aujourd'hui ça sera mon 14eme jours, donc je vais les retourner ce soir pour la derniere fois et augmenter mon hygrométrie... et après on verra!!!

Bon voilà je suis à mon 14eme jour... donc j'ai retourné pour la derniere fois mes oeufs, et augmenté mon hygrométrie. Et pour etre sur j'ai meme mis une éponge à l'intérieur.
Je vous mets une photo :

Et grande surprise, j'ai un oeuf qui bouge tout seul !!! C'est bizarre qu'il bouge déjà non???

Comme hier était donc mon 14eme jour j'ai remplie mes bacs d'eau et mis une éponge humide dedans... Par contre je n'ai pas remis mon hygromètre dedans car plus beaucoup de place à l'intérieur de la couveuse.
En fait ce que je voudrais savoir, si je laisse comme ça l'hygrométrie ou si je dois encore mouiller l'éponge? surtout que je ne saurai pas chez moi cette apres midi jusqu'à demain soir...!

Invité
manu74 a écrit:
Comme hier était donc mon 14eme jour j'ai remplie mes bacs d'eau et mis une éponge humide dedans... Par contre je n'ai pas remis mon hygromètre dedans car plus beaucoup de place à l'intérieur de la couveuse.
En fait ce que je voudrais savoir, si je laisse comme ça l'hygrométrie ou si je dois encore mouiller l'éponge? surtout que je ne saurai pas chez moi cette apres midi jusqu'à demain soir...!

A ce stade là il faut éviter d'ouvrir trop souvent la couveuse. Laisse comme ça ne t'inquiètes pas study

Bon alors je suis à mon 16eme jour d'incubation et malheureusement toujours rien... meme mon oeuf qui bougeait, j'ai l'impression qu'il ne bouge plus!!!
Mon éponge est completement séche, croyez vous qu'il faut que je le remouille???

Invité
manu74 a écrit:
Bon alors je suis à mon 16eme jour d'incubation et malheureusement toujours rien... meme mon oeuf qui bougeait, j'ai l'impression qu'il ne bouge plus!!!
Mon éponge est completement séche, croyez vous qu'il faut que je le remouille???

oui tu mouilles ton éponge et tu vaporises si tu peux les parois de la couveuse en faisant attention de ne pas mouiller les oeufs study

Il faut que tu ais de la condensation dans ta couveuse......
6 jours ça ne devrait pas tarder ne t'inquiètes pas et dés que le premier né tu ne touche plus à rien

Bon j'ai remouillé l'éponge...
J'ai essayé de vaporiser les paroies mais comme je n'ai pas de pulvérisateur, j'ai essayé avec les moyens du bord, mais j'ai peur de mouiller les oeufs...
J'ai un peu de condensation, mais pas non plus des masses!!!

en fait ce qui m'inquiéte le plus c'est que j'ai l'impression que l'oeuf qui bougeait ne bouge plus!!! Es ce normal?

Bon aujourd'hui toujours rien!!! Crying or Very sad
Je suis entre le 16,5e et 17e jours (ce soir à 20h)... et toujours pas d'oeufs qui bougent!
Je suis quand meme inquiet et j'espere que ça ira quand meme Neutral

bosoir a tous ,

Pourquoi ne faut il pas pulvériser de l'eau sur les oeufs? confused

merci

la coquille des oeufs est poreuse, et il ne faut pas pulvériser dessus, au risque de les contaminer
Les 2 facteurs de contamination les plus virulents, l'eau et la chaleur ....................................................

Invité
manu74 a écrit:
Bon j'ai remouillé l'éponge...
J'ai essayé de vaporiser les paroies mais comme je n'ai pas de pulvérisateur, j'ai essayé avec les moyens du bord, mais j'ai peur de mouiller les oeufs...
J'ai un peu de condensation, mais pas non plus des masses!!!

la condensation tu doit la trouver au niveau du thermomètre. En fait tu ne peut plus lire la température tellement que tu as de la buée lol!

Alors depuis ce soir 20h je suis au 17eme jour d'incubation et malheureusement toujours rien!!! Crying or Very sad
J'ai remouillé mon éponge, pulvériser un tout petit peu les paroies de ma couveuse (et pas mes oeufs!), et j'ai meme de la condensation au niveau de mon thermomètre et meme à l'opposé du thermométre!!!
Mais par contre toujours pas signe d'oeufs qui bougent et encore moins de becs à l'horizon...
J'ai quand meme peur du résultat... No

Bonjour,

Si tu veux savoir si les poussins sont vivant, prend un saladier et met de l'eau chaude (39°C), pose délicatement 2 ou 3 œufs dans l'eau ( et ainsi de suite) et tu verras si les œufs se balancent énergiquement de droite à gauche . Si tes oeufs ne bougent pas d'un poils, il y a 9 chance sur 10 que les œufs soient morts...

@+

pilou a écrit:
Bonjour,

Si tu veux savoir si les poussins sont vivant, prend un saladier et met de l'eau chaude (39°C), pose délicatement 2 ou 3 œufs dans l'eau ( et ainsi de suite) et tu verras si les œufs se balancent énergiquement de droite à gauche . Si tes oeufs ne bougent pas d'un poils, il y a 9 chance sur 10 que les œufs soient morts...

@+

Mais je croyais qu'il ne fallait plus toucher aux oeufs à ce stade de l'incubation?

Bon du coup j'ai fais le test de l'eau.
J'ai mis les oeufs un par un dans de l'eau tiède à environ 39°C.
Sur les 6 oeufs :
- 1 est allé carrement au fond du bol, il a coulé!!!
- 4 ne bougeaient pas, meme celui qui bougeait au 14e jour
- 1 bougeait de gauche à droite!!!
J'ai remis les oeufs après les avoir essuyé avec du papier absorbant dans la couveuse.
Voilà alors à votre avis??? que dois je faire???

manu74 a écrit:
Bon du coup j'ai fais le test de l'eau.
J'ai mis les oeufs un par un dans de l'eau tiède à environ 39°C.
Sur les 6 oeufs :
- 1 est allé carrement au fond du bol, il a coulé!!!

La poche à air ne s'est pas développé correctement. mais s'il était vivant, tu l'aurais vu bougé au fond de l'eau mais dans le doute, gardes le..
Citation :
- 4 ne bougeaient pas, meme celui qui bougeait au 14e jour

A mon avis, ces 4 là sont morts
Citation :
- 1 bougeait de gauche à droite!!!

Celui là est vivant donc il a pris du retard.. Patiente
Citation :
J'ai remis les oeufs après les avoir essuyé avec du papier absorbant dans la couveuse.
Voilà alors à votre avis??? que dois je faire???

Je t'ai répondu à chaque post.

A+

Merci pour tes réponses !!!
Bon de toute manière je les ai tous remis dans ma couveuse.
Mais la fait qu'il soit en retard comme ça, ne pose pas de problème?
Et pourquoi ont ils pris autant de retard?

J'ai oublié de dire aussi que comme j'ai ouvert ma couveuse, j'ai remouillé mon éponge avec de l'eau chaude et là j'ai bien de la condensation au niveau des paroies de ma couveuse!

manu74 a écrit:

Mais la fait qu'il soit en retard comme ça, ne pose pas de problème?

si tu risque d'avoir des poussins mal formés.
Citation :
Et pourquoi ont ils pris autant de retard?

Certainement une température d'incubation trop basse.

A+

Shocked Shocked Shocked
Mince alors... ça m'embete alors s'il (ou s'ils) sortent avec des malformations...

Bon ce soir à 20h je commencerai mon 19eme jour...
Et ce midi toujours rien scratch

j'ai lu sur different postes , des éclosions à 21 jours Smile , et sans malformations , alors tous n'ai pas perdu !

Ben j'espere... j'ai encore remouiller mon éponge par acquis de conscience! Mais là vraiment je n'ai plus beaucoup d'espoir, enfin j'attend pour l'instant!

Bon je suis depuis 20h à mon 20eme jour d'incubation et toujours rien!!! ALors j'attends jusqu'à demain soir et j'arrete mon incubation, là je n'ai plus aucun espoir!!!
Mad

malheureusement, les expériences douloureuses permettent de se remettre en cause, et de vérifier les phases succéssives, afin de trouver ou l'erreur s'est glissée pour ne pas la reproduire.
toute expérience ou échec doit être profitable, et en tirer les leçons qu'il convient !
Quand tu auras décidé d'arrèter l'expérience, pense à nettoyer ta couveuse de fond en comble avec un produit du commerce.

Quel produit me conseilles tu?
J'ai vu qu'il existait des produits pour faire une fumigation des couveuses avec les oeufs qu'en penses tu?

BILAN CATASTROPHIQUE !!!
Alors par acquis de conscience comme j'étais dans mon 20eme jour, avant d'éteindre ma couveuse j'ai refais le test de l'eau (même s'il n'est pas fiable) et là rien ne bougeait meme pas celui qui bougeait dans l'eau il y a quelques jours.
Donc j'étais ma couveuse, et j'ai cassé mes oeufs, le bilan est le suivant :
- 1 cuit
- 5 clairs
- 3 féconds juste une tache (ou boule) de sang
- les autres au stade embryonnaire alors:
- 4 petits
- 1 moyen
- 2 gros
- 1 au dernier stade déjà tout formé

Voilà pour le bilan, alors dites moi où j'ai merdé???? je suis preneur de vos remarques pour améliorer mes éventuelles incubations futures...
N'hésitez pas les remarques sont là pour me faire avancer!!!

1) ne pas confondre le nettoyage et la désinfection
_ le nettoyage à la fin de toutes couvaisons ( eau tiède + liquide vaisselle)
_ la désinfection avant de mettre la couveuse en marche ( eau oxygénée à 10 volumes)

2) je suis pas expert, mais je pense que tu as manqué de chaleur
_ mets ta couveuse en marche à vide, et contrôle ta T° avec un thermomètre médical

Merci pour ta réponse.

Je pense aussi que j'ai eu un problème avec la température.
De toute manière avant de relancer une incubation, je vais investir dans un thermomètre de précision pour régler correctement la température.
Le thermomètre à alcool que j'ai ne dois pas être du tout précis.

malheureusement, tout ne dépend pas que de la qualité du thermomètre, il faut controler 2 températures;
_ celle de la pièce ou se trouve la couveuse, et l'endroit ou elle se trouve dans cette pièce peut avoir son importance ( cause d'une partie de mes 1ers échecs)
_ celle de la couveuse, elle même, le thermomètre sert à controler la chaleur restituée à l'intérieur de l'enceinte de la couveuse, mais le thermostat sert à controler la chauffe, et il doit être réactif.
En angleterre, les couveuses son employées dans les écoles, et encore beaucoup sont en polystyrène, pour son pouvoir isolant, intérieur et extérieur.
Certains, renforcent l'isolation de leur couveuses, pour ménager les apports de chauffe et réduire les écarts de T°, sans oublier la ventilation, qui reste importante, les oeufs sont vivants et ils dégagent des gaz.
Mirer les oeufs, avant la couvaison pour éliminer ceux qui sont félés, et qui risquent de poluer l'atmosphère, pendant la couvaison pour retirer ceux qui n'évoluent pas et faire de la place pour ceux qui vont éclore.
Ne pas tenter de les aider à sortir, lors du bêchage, ont peut les tuer ou les rendre infirme et si la couvaison s'est mal passée, de toute façon ils sont condamnés, alors laisser faire la nature. La caille ne vit pas vieille, et se reproduit facilement, il vaut mieux renouveler l'expérience, pour trouver les bons réglages.

geek

• Créer...