Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
izabb

besoin de conseil pour me lancer

Messages recommandés

bonjour
je vais tres bientot acheter des cailles de 3 semaines
ça fait un moment que j'avais envie d'en avoir (pour les oeufs) mais je n'y avais pas encore reflechi serieusement, et là quelqu'un veut m'en vendre mais je dois les chercher cette semaine... donc hop je me lance, il parait que c'est tres facile à elever... !?

j'ai deja pas mal fouiner dans les forums et j'ai donc deja quelques renseignements, mais il m'en manque:

- aparemment il faut soit une grande voliere pour qu'elles volent , soit une cage basse, donc je pense prendre des simples cages à lapins... le fait que le toit soit une grille c'est derangeant? (apparemment elles se cognent?)
-pour la nourriture je vais essayer de trouver de l'aliment pour dindoneau... à 3 semaines c'est deja adulte? on peut donner les restes et epluchures de tout ce qu'on mange ou pas?
- il leur faut une litiere je pense? plutot paille ou copeau?
-les femelles pondent meme si elles sont seules ou il leur faut absolument un male?
-d'ailleurs comment on reconnait les males des femelles?

merci beaucoup

moi en litiére je leur met copeaux pour touspuis le sexage je sais pas exoliquer attend les pros

Salut !

Moi aussi, aprés les vacances je vais avoir 3 cailles femelles et 1 male (je vais essayer de prendre 2 isabelle et une brune pour les femelles).
Je vais les loger dans une cage basse à l'extérieur (mon toit est moitié une planche de bois et l'autre moitié du grillage), moi pour la litière je mettrais de la paille, je pense que les femelles vont pondre un oeuf par jour meme si il 'y a pas de male.

rendeer rendeer rendeer
Bonne chance !

salut ! Very Happy

alors, tu peux utiliser cages ou voliere, dans ta cage tu peux mettre ce que tu veux comme litiere, les copeaux absorbe mieux mais la paille est mieux selon ton type d'abreuvoir, oui tu dois leur donner de la nourriture pintadeaux faiseandeaux des maintenant comme elle est dans le sac.
tu différencie un male dune femelle soit par le plumage si se sont des isabelles ou communes ou par le cloaque en période de reproduction.

Une vendeuse de cailles ma dit que je pouvais donner a mes cailles de la nourriture pour tourterelles! Dois-je lui faire confiance?!

Merciiiii scratch

c'est a dire que ce n'est pas approprié, il leur faut beaucoup de protéine et la nouriiture pintadeaux faisandeaux est vraiment idéale, ou alors de la nourriture spécial gibier

merci pour les reponses

alors je ne me suis pas decidee assez rapidement et tout les cailletaux etaient deja vendus! dommage
du coup je vais juste avoir un "couple" d'adultes de 1 male et deux femelles pour commencer
ça sera des blanches
ça change quelque chose que ce soit des blanches ou des colorés? (a part la couleur !)
du coup je me demande jusqu'a quel age ça vie? ça pond jusqu'a quel age? et les adultes reproducteurs sont bons à manger aussi? (j'espere que c'est pas trop bete comme question, mais je sais pas, peut etre que ce n'est plus tres "tendre")

j'ai acheté des clapiers en beton, est-ce que l'orientation des cages est importante? chez moi en gros j'ai le choix entre: 1 plein sud donc ensoleillé mais aussi plein vent, 2 vers l'ouest donc presque tout le temps à l'ombre mais mieux protégé du vent... c'est quoi le mieux?

pour l'abreuvoir, je ne m'etais pas posée la question, je pensais mettre des coupelles... les cailles savent boire dans des "biberons" pour rongeurs?

comme ce sont des adultes, je peux leur donner mes restes à manger?

merci beaucoup beaucoup

cheers

izabb a écrit:

ça change quelque chose que ce soit des blanches ou des colorés? (a part la couleur !)
Non cela ne change rien

du coup je me demande jusqu'a quel age ça vie? ça pond jusqu'a quel age? et les adultes reproducteurs sont bons à manger aussi? (j'espere que c'est pas trop bete comme question, mais je sais pas, peut etre que ce n'est plus tres "tendre")
A ces questions ci je pense que rocky ou autre serait mieux te repondre

j'ai acheté des clapiers en beton, est-ce que l'orientation des cages est importante? chez moi en gros j'ai le choix entre: 1 plein sud donc ensoleillé mais aussi plein vent, 2 vers l'ouest donc presque tout le temps à l'ombre mais mieux protégé du vent... c'est quoi le mieux?
Il faut qu'elles aient beauoup de lumiere pour bien pondre tout de meme, mais la ta situation est complexe, car il faut surtout pas qu'elles soient exposés au courant d'air, donc est ce que tu as quan meme 8 10h de soleil dans tn endroit " alombre ou pas du tout ?

pour l'abreuvoir, je ne m'etais pas posée la question, je pensais mettre des coupelles... les cailles savent boire dans des "biberons" pour rongeurs?
Les miennes boivent dans des abrevoirs style coupelle ou des abreuvoirs normaux mais la pipete ca peut marcher je pense car pascale a essayé et dit que dans le besoin les animaux trouvent Wink

comme ce sont des adultes, je peux leur donner mes restes à manger?
oui tu peux mais la caille n'est pas une poule elle ne mange pas tout, tu peux lui donner de la verdure des vers de terre des courgette ou conconbre ..

voilà Laughing

cheers

merci cailledu13

pour la lumiere, là ou c'est "à l'ombre", c'est dehors donc il y a la lumiere toute la journée, mais pas directement sur les cages, elles auront le soleil directement sur elles que le soir

Caille du 13 a répondu...
Blanche ou colorée, ce sont toujours des cailles du Japon.

Beaucoup de lumière et peu de vent, à toi de trouver l'orientation idéale. Les miennes sont aussi dans un clapier en béton, face au nord-ouest, pas de soleil, la pluie en mauvaise saison (mais je mets une plaque de plexiglas devant leur grille) mais elles pondent !

Mes cailles boivent avec un abreuvoir à lapin, soit à boule, soit à pipette, elles apprennent très vite.

Pour les familiariser je leur donne aussi des vers de farine que l'on trouve en animalerie. En plus, ça démarre très bien les cailleteaux. Sinon, nourriture très riche en protéine !

coucou
alors je suis toute contente, j'ai trouver d'autres cailletaux, je vais les chercher demain... ce seront des colorés de 5 semaines, normalement il me donnera que des femelles
puree j'ai regarder au magasin les aliments pintadeau c'est super cher!!! 1 euro le kilo!!!!! pas question que je depense autant!! pour demain il va bien falloir que j'achete un sac (10 kilos) pour avoir de quoi les nourrir mais je vais chercher une autre solution pour la suite!
meme mes granulés pour chevaux spécial compet' c'est deux fois moins cher!!!
bon je file car mes clapiers ne sont pas encore montés!!
bisou @+

moi je paye 7 euros le sac de 10 kG, mais ce que tu peux faire c'est acheter aussi un sac de blé de 10 kg ca coute 6 euros et tu fais moitié moitité, moi c'est ce que je fais Very Happy

Bonjour,
moi, je paye 11 euros le sac de 25Kg de nourriture repro gibier.
A+

11 euros les 25kg c'est deja plus raisonnable....

au niveau quantité, ça mange combien par jour? c'est au pif ou il faut etre preci?
si je donne des vers je peut diminuer les grains?

bon et bien je n'ai pris que des femelles, il y en a 6... je vais donc essayer d'en trouver d'autres... j'ai deja commander des cailletaux à un petit eleveur pas tres loin de chez moi, mais ils ne seront "livrables" qu'en juin...
les voici:

elles ont 5 semaines, elles pondent vers 8 semaines c'est ça?
à partir de quand on peut les mettre avec un male adulte?

Je crois qu'ells pondent à 6 semaines (il faut attendre les réponses des pros king !).

ah deja? ah ben ça serait super!

elles ont l'air de bien s'etre adaptées
je ne les ai pas encore mis dans les clapiers, car apres les avoir montés hier (bon en vrai c'est mon cheri, moi j'arrive à peine à soulever une dalle! lol) Laughing j'ai preferé les desinfecter un bon coup avant d'y installer les cailles... donc elles sont encore dans la cage provisoire...

j'ai mis de l'aliment sur une grande mangeoire (c'est bon en fait pour la quantité, j'ai compris que c'etait a volonté) elles ont manger mais deux d'entre elles se sont "baigner" dedans et ont tout mis à coté! je comprends maintenant pourquoi les mangeoires à volaille ont des grilles! lol
sur un autre message j'ai vu une super idee de "phenyx 93" avec un tube percé de trous, je vais essayer de faire un truc dans le genre... merci pour l'idee phenyx! cheers

pour l'eau c'est pareil, j'ai mis deux coupelles, elles se sont baignées dans une qui est bien sur crados... mais ont gardées l'autre plutot propre...

quand elles seront dans les clapiers je pense leur faire donc mangeoire et abreuvoir avec des tubes et je leur mettrais aussi une assiette avec du sable ou de l'eau pour patauger
je leur ferait aussi une "cabane"

sinon elles sont tres dociles, on peut facilement les attraper ou meme les caresser sans les attraper...

vous savez c'est la premiere fois de ma vie (d'apres mes souvenirs) que je tiens un oiseau en main? j'ai jamais osé avant, de peur de me faire picorer, ou de les ecraser entre mes mains, ou de les laisser s'echapper...
il faut une premiere fois à tout! Smile

j'ai eu une petite frayeur hier quand meme car une etait couchée de tout son long sur le coté, les pattes toutes droites! j'ai cru qu'elle etait morte!
mais en fait non! ouf! je pensais pas que ça se couchait comme ça? les votres font aussi ça? je croyais que ça se couchait sur le ventre, les pattes en dessous quoi...

bon merci à tous pour vos conseils...

afro flower

Tu découvres la position "bain de soleil, je suis bien, j'ai chaud" de nos cailles... lol!

Pascale a écrit:
Tu découvres la position "bain de soleil, je suis bien, j'ai chaud" de nos cailles... lol!

Wink
j'ai encore beaucoup à apprendre! je pensais pas que c'etait si interessant d'avoir quelques cailles!

Citation :
quand elles seront dans les clapiers je pense leur faire donc mangeoire et abreuvoir avec des tubes et je leur mettrais aussi une assiette avec du sable ou de l'eau pour patauger
je leur ferait aussi une "cabane"

bonne dée jallais te le dire Very Happy

oui environ 6 semaines pour la monte

alors ça y est je les ai mise dans leur clapier... j'ai quand meme trouver que le fait d'ouvrir sur le coté c'est moins pratique que par en haut... en + avec le clapier ça ouvre tout entierement....
elles ont eu envie de s'enfouir... ben oui, là elles ont une belle vue sur la nature... (là ou elles etaient avant c'etait dans un garage)
mon cheri a fait un systeme avec un tube troué, je l'ai utilisé pour la nourriture pour eviter le gaspi... l'eau est encore en coupelle pour l'instant et j'ai mis un carton pour une cabane provisoire
une caille a picorer le carton (j'espere que c'est pas mauvais pour elles) et une caille a picorer la tete d'une autre caille!!
sinon elles avaient l'air de se plaire...

@+ pour la suite de mes "aventures" lol

c'est quoi exactement?
non elles la fait juste au moment du "transfert de cage", enfin apres je ne l'ai plus vu ...

j'aimerais acheter d'autres cailles mais tout ce que je trouve est loin de chez moi, j'ai pas envie de faire 100 km aller/retour pour des cailles!
sinon j'en ai donc commander pour juin, mais c'est dans lontemps!
j'aimerais trouver au moins un male à mettre avec, pour les "stimuler" (lol j'espere ne pas etre trop à coté de la plaque)
un male ça suffit pour les 6 femelles je pense? puisque je n'ai pas de projet de repro pour l'instant... c'est juste que je crois qu'elles pondent mieux si il y a un male non?

mes cailles femelles pondent autant que les autres ui soont avec des males, mais 1 male pour 6 femelles c'est tres sérré, si tu faisais de la repro ca serait plus 1 pour deux ou trois Wink
mais si tu veux que des oeufs n'embete pas tes cailles avec un male qui va les cochés tres souvent les fatigués un peu..
la solution antipicage se dissout dans l'eau et ca apaise les cailles et elle ne sepiquent plus entre elles enfait, mais atttend quand meme une semain avant tat c'était juste le transport

voila quelques photos de mon instalation:

les deux clapiers communiquent, je les mets que d'un coté pour l'instant, le truc pratique, c'est que je peux les faire aller de l'autre coté pour netoyer tranquilement...
je pourrais les laisser aller des deux cotés, je mettrais l'eau et la cabane d'un coté, et la nourriture et le sable de l'autre... ça resterait peut etre propre plus lontemps... je verrais par la suite...

j'ai fait vite fait une "cabane" avec des bouts de bois qui trainaient... j'ai mis une assiette de sable sur la "terrasse" et un petit bout de bois pour faire "escalier"

pour l'instant elles ne sont aller ni sur la terrasse, ni dans la cabane... scratch ...

voici la mangeoire que mon cheri a fait avec les moyen du bord (on avait pas vraiment l'outil adequat) mais c'est efficace au niveau anti-gaspi

une caille curieuse (ou alors elle voulait s'enfuir! lol)

je sais pas ou tu es en haute soanne, il y a un revendeur sur Luxeuil les bains qui livre gatuitement à domicile.
Si 4a te tente, je te donne son adresse par mp.
Il faut compter dans le 14-15€ le sac de 25Kg.
En passant, il fais aussi pour les chevaux et pour 500kg de commande, il y a le 10%

briard je t'ai envoyé un mp

finalement j'ai ouvert pour qu'elles aillent de l'autre coté aussi
elles aiment bien leur cabane maintenant
je sais pas si je l'avais dis, mais finalement j'avais trouver un endroit assez abrité du vent et plein est donc tres bien ensoleillé (sauf le soir)

je trouve qu'elles mangent beaucoup par rapport à leur petite taille!

sinon tout va bien... c'est vraiment pas chi*nt des cailles....! elles se laissent meme caresser!

a bientot

merci coturnix, le gars qui m'a vendu mes cailles m'avait dis le contraire... je me disais bien que c'etait louche (les poules n'ont pas besoin de coq)

dimanche je cherche 10 nouvelles cailles, qui ont 9 mois, couleur commune aussi

faut que je monte mes autres clapiers (les autres sont de simples clapiers en beton standard)
j'ai 4 cases (2X2)
je pensais faire deux groupes de 5
mais finalement je peux peut etre les laisser ensemble si elles se connaissent deja? ça fait trop 10 ensemble?
les autres clapiers sont + grands (enfin il y a un coté pareil que les premiers et l'autre coté + grand, donc si je laisse la separation ouverte, ça fait assez grand...)

qu'en pensez vous?

j'attends mes premiers oeufs avec impatience....

les cailles pondent un peu n'importe ou dans la cage ou elles ont besoin d'un genre de "nid"? (par exemple la cabane?)

encore merci a tous pour vos conseils

coucou.
meme si tu mets des nids elles pondront n'importe ou.
moi je pense que pour la caille le mieux et l'elevage sur grillage.
oeufs propre , nettoyage facile....

coucou

j'ai investi dans 2 abreuvoirs: un siphoïde et un ou on adapte une bouteille d'eau
pour la mangeoire, je trouvais que ça ferait trop long à remplir celle en tube pour 16 cailles (je rempli a travers la grille avec un petit entonnoir, en fait je veux un truc ou ya pas besoin d'ouvrir la cage), et puis il n'y a pas une grande contenance donc il faut remplir souvent (c'est un petit diametre: 30, je n'avais pas +) , alors j'ai bricoler un truc pratique:
j'ai simplement decouper dans la longueur des boite à oeuf (de poule) en genre de carton, ça fait donc une rangée de petites cases, j'ai acrocher le tout a la grille avec de la ficelle... c'est + rapide à remplir et c'est efficace (le but etant qu'elles ne se roulent pas dedans) il faudra voir combien de temps ça va tenir puisque c'est du carton (vont elles le picorer?)

sinon j'aime bien les observer...
ma cabane est trop petite pour les 6, seules 4 y entrent
quand elles se reposent et que j'arrive, elles s'etirent et battent des ailes...
elles sont curieuses
elles n'essayent plus de s'echapper quand j'ouvre la cage (je fais gaffe quand meme!)
l'autre fois j'avais changé l'assiette-bac à sable avec un recipient aux bords + hauts, mais plus petit, une seule caille peut y aller à la fois... ben elles ont adorées et elles faisaient la queue pour y aller! trop drole! a la queue leu leu pour attendre leur tour
c'est rigolo c'est presque comme un animal de compagnie... enfin c'est au moins aussi interessant qu'un hamster...

Attention quand même, si elles s'entendent bien aujourd'hui, ça peut ne pas durer;
Donc prévoir de la place pour les séparer, eventuellement....

ah elles sont caracterielles parfois?
j'espere que ça continuera comme ça et aussi que celles que je cherche demain s'entendront bien... c'est quand meme + pratique quand elles sont en groupe...

le fait de mettre un truc à picorer (genre pierre à pigeon) ça peut aider si elles commencent à ne plus s'entendre?

Tu le constatera par toi même, quand ça va plus, ça va plus, et il faut avoir en réserve de l'eau oxygénée, pour désinfecter et cautériser les plaies.

coucou
alors j'ai chercher les cailles aujourd'hui, ben je ne ferais plus affaire avec ce vendeur je pense!
on avait rdv pour faire chacun la moitié du chemin, et il avait mis les 10 dans un petit carton elles etaient toutes collées les unes contre les autres et meme une allongée se faisait pietiner...!
la dame ne m'a pas fait payer celle là...
en + ya un male (il est roux de la tete aux pieds!) alors que j'ai commander que des femelles, et un dont je ne suis pas sure...
j'ai demander à un resto sur le chemin de me donner des cartons pour le voyage sinon je sais pas dans quel etat je les aurait amener!
enfin bref, bilan: 4 cailles picorées...
bon apres quelques heures elles ont quand meme l'air d'aller bien... une surtout n'a plus de plume sur la tete... les 3 autres c'est un peu le dos...
je les ai isolées bien sur
les autres vont bien , une a meme pondu un oeuf!

bon ben je suis quand meme un peu contente puisque c'est mon premier oeuf!!!

phenyx jai pas d'h2o2 mais de la betadine ça va aussi ? bon là c'est pas jusqu'au sang, c'est juste les plumes... la peau a l'air saine en dessous donc je met rien ou quand meme?

merci

5 oeufs!
dont deux de celles qui etaient picoréées
si elles pondent c'est qu'elles vont bien je pense?

La bétadine à l'inconvégnent de colorer les plaies, et donc difficile de surveiller l'évolution.
T'as raison, ton vendeur est peu scrupuleux et frise la malhonneteté...
Enfin, t'as quand même les oeufs en consolation...

coucou

ah on dis aussi maquignon pour la volaille? (je connaissais ce terme pour les chevaux)

alors les 4 picorees ont pondu chacune leur oeufs, je les ai toutes remise ensemble.... j'observe... pour l'instant ça se passe bien... elles ne mangent pas beaucoup par contre je trouve... je donne la meme quantité de grains aux 10 nouvelles/aux qu'aux 6 jeunes et bien les jeunes ont toujours fini le soir (ou le matin) et les "vieilles" il en reste alors qu'elles sont + nombreuses...

les jeunes ont + de 7 semaines maintenant mais n'ont toujours pas pondu...

depuis hier j'ai eu 8 oeufs (8 femelles sure, 1 male et 1 ? )

je vous ferais une photo du ?? vous me direz si vous pensez que c'est un male ou une femelle?
il a des points noirs sur le thorax comme les femelles, mais en dessous c'est roux ....

elles ne pondent plus!
enfin a part le permier jour, elles n'ont pas beaucoup pondue!
les jeunes ont maintenant 2 mois... une seule pond! j'ai un oeuf par jour et cest tout!
les "vieilles" sont chez moi depuis deux semaines... au debut elles pondaient 4, 3 oeufs par jours et depuis une semaine plus rien!!!
elles ne se picorent plus (c'etait bien le male)
elles ont des aliments pour faisandeaux et de l'eau a volonté, une cabane, une pierre a picorer, de la litiere ... elles sont bien je pense;..

pourquoi ne pondent elles plus? et pourquoi les jeunes, il n'y en a qu'une qui pond???

Rolling Eyes

as-tu pensé à la lumière, quel est ton exposition par rapport au soleil ?

elles sont exposées vers l'est, elles ont pas mal le soleil, sauf le soir...

tu crois que je peux essayer de leur mettre une lampe le soir? et voir si elles pondent....

Essaie plein sud si tu peux, et puis si dans 8 jours il se passe rien, la lampe servira pas à grand chose, le printemps déclenche tout ....patience

ok merci pour les conseils

je peux difficilement deplacer les clapiers (il faudrait tout demonter et remonter) mais surtout, notre terrain est dans une gouliche, et plein sud c'est aussi plein vent... c'est pour ça que je les ai orientés comme ça...
le printemps est deja bien avancé non? bon si il faut juste attendre c'est bon, je ne suis plus à une semaine pres...
mais je me demandais si elles allaient vraiment se mettre à pondre!
et puis les "vieilles" pondaient, au debut, alors pourquoi elles se sont arrettées? car elles etaient aussi dehors là ou elles etaient avant...
enfin je verrais bien...

j'en avais commander pour juin, 10 jeunes de 4 semaines... du coup j'hesite, car si ça pond si peu... ça vaut pas trop le coup... je ne veux pas en faire une activité "rentable" mais bon au moins avoir quelques oeufs, vu le prix de la nourriture!

hier 3 oeufs chez les jeunes! cheers
un chez les "vieilles"

ce matin, chez les jeunes: un oeuf sans coquille, avec la membrane rompue et sans jaune.... est-ce que c'est un "malformé" ou est-ce qu'elles l'ont mangé? (il n'y avait plus de grains dans la mangeoire)
mais bon si elles l'ont mangé, elles ont vraiment bien netoyé la coquille... je pense plutot qu'il est sorti comme ça...

• Créer...