Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pascale1

Ralentir ventilateur

Messages recommandés

Comment faire pour poser un potentiomètre sur mon ventilateur de couveuse ? Je voudrais le ralentir, voir l'arrêter en période d'éclosion... Donnez moi tous les détails, je suis nulle en électricité !lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pour rallentir ton ventilo, tu peut mettre un rheostat en serie avec ton ventilateur.Pour le résistance de rheostat, il faudra trouver avec la formule P=RI² en sachant que R s'additionne en serie sinon environ 220 ohm devrait suffire pour le rallentir.Il faut prendre un rheostat avec un point d'arret .Ne prend pas un potar de radio, il ne serait pas assez puissant mais plus tôt un gradateur de lampe halogene.
Pour d'info, je suis dispo.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandy a écrit:
Pour d'info, je suis dispo.


Ca tombe bien, j'en ai besoin. Merci pour ton aide Sandy.
Pratiquement, je le branche où ce rhéostat ? En direction du ventilo il y a deux fils noirs. Sur l'un des deux ? Tu peux me trouver un rhéostat sur le web qui convienne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Tu vas sur conrad electronique (ref en dessous)

PL11. Gradateur
063501-62 KIT GRADATEUR 1600 W/PL 11
Ce gradateur de lumière, par le réglage d'un potentiomètre, permet d'obtenir un éclairage désiré entre zéro et le maximum. Charge maxi admise : 1600 W. L'alimentatio ...
9,95 €

Potentiomètre 500 kohms avec interrupteur
443409-62 POTENTIOMETRE PR GRADATEUR 500K
Potentiomètre courbe linéaire 500Kohms avec interrupteur pour montage sur circuit imprimé. Écrou de fixation M10 x 0.75mm inclus. Caractéristiques : Interrupteur 1 pole. Puiss ...
Plus d'infos...
> Potentiomètres
Dispo : Prix / Qté :
5.90€


Tu le place en serie sur ton ventilateur.Tu coupe l'un ou l'autre fil noir qui alimente le ventilo et tu place le gradateur entre l'alimentation et le ventilateur.
C'est le moin cher et le plus pratique sinon il existe des variateurs a pied pour halogene mais c'est plus cher.
Sinon tu prend le potentiometre mais il faut le placer sur un support.
Tu peux aussi trouver ce materiel chez un vendeur d'electronique pres de chez toi qui te conseillera.
Si plus d'info pas de PB
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends, que je comprenne bien : j'utilise l'un OU l'autre, le pb du 2e est que je dois le mettre sur un support, c'est ça ?
Quelles est la différence entre un gradateur et un potentiomètre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, pour controler la vitesse de mon ventilo, j'ai récupéré un soir, sur le trottoir un vieux halogène de salon et je lui ai coupé son fil d'alimentation, qui est pourvu d'un potentiomètre à pédade, coût = 0, satisfaction = 100.
Allez pascale, enfile ton manteau, ou plus tot un imperméable, une pince coupante, un chien en laisse dans l'autre, et ratisse les trottoirs de ta ville, un soir où il y a les encombrants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons bon, me voilà destinée à faire les poubelles... Où ça mène les cailles... lol! Mais ça me fait rager ce ventilo qui tue complètement l'hygrométrie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le problème sur les petites couveuse, on a pas beaucoup de possibilitées de les faire évoluer, sans perdre la garantie ... et de toute façon, elles sont étudiées pour les oeufs de poule en priorité et adaptées aux autres oeufs ensuite, ceci explique cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train de me poser la question, pour l'achat de ma future couveuse de grande capacité, et comme elles sont toutes ventilées chez Fiem, je suis obligé d'en prendre une comme Yacine Ouslati (que nous cotoyons sur un autre forum) car elles possèdent un potentiomètre en série, ce qui permet de le mettre au minimun pour les oeufs de colins, qui ont moins besoin de ventilation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pascale,
Tu peut prendre l'un ou l'autre (un gradateur c'est pour faire varier l'intensité d'éclairage d'un halogene, il y a effectivement un potentiometre dedant mais en plus il y a un thyristor pour la commande enfin je vais trop loin , je m'éloigne du sujet). Tu peut prendre la deuxieme ref, il faut juste le mettre sur un support.
Pour ce qu'a dit Phenyx 93,le potar de l'halogene ,c'est le gradateur dont je t'ai parlé, mais il a raison tu peux faire les poubelles si tu as envie, la déchetterie est plus fournie.

A+ pour d'autre infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...