guillaume2894 0 Posté(e) le 25 avril 2009 Bonjoir tous le monde, sa fais un petit moment que je ne suis pas venu sur le site...faute d'ordinateur . Voila je débute un peu dans l'élevage amateur des cailles du japon, enfin on va dire que la deusième année est moins facile que la première. Je me suis procuré 7 femelles dont six communes et une brune. Elles sont toutes dans des clapiers à lapin en entendant que je les lachent dans la volière (9 m de long sur 2,5 m de large) que j'ai fabriquée spécialement pour elles.Malheureusement j'ai du semé un peu de luzerne qui n'est pas encore très haute, c'est pouquoi je ne l'ai pas encore installée à l'intérieur. Aujourd'hui je les ai observée assez souvent ; ce matin elles allaient toutes très bien, je leurs ai donnée à manger et elles se sont toutes mises à piquer la graine, elles courts, elles volètent, elles piaillent aussi très bien. Ce soir en y retournant une dernière fois machinalement, frailleur, une inerte, étendu sur la litière (mélange de sable et de terre) , morte, une commune, pas depuis très longtemps puisqu'elle était encore chaude. J'ai presque pleuré , j'en est marre , je ne comprend pas pourquoi cela est arrivé...elles ont à mangée, elles ont à boire, elles sont à l'abri du vent et de la pluie...alors pourquoi cela est il arrivé, stress, maladie,...il ne fais pas trop froid en ce moment. Que c'est il passé es-ce mon chien qui est tout le temps devant les clapiers qui les stress? Quelqu'un sait!!! si c'est le cas merci beaucoup de me répondre très vite...merci beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascale1 0 Posté(e) le 26 avril 2009 Quelle hauteur a ton clapier ? Ce serait-elle cogné la tête en sautant ? Ca peut arriver... S'il n'y a pas de trace de sang (ce qui voudrait dire attaque par une de ses congénères) c'est fort probable, par peur du chien qui les a surpris peut-être ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume2894 0 Posté(e) le 26 avril 2009 merci pascale de ta réponse, il est vrai que cela est une possibilitée que je n'avais pas envisagée. Les clapiers font à peine 50 cm de hauteur, donc probable pour un éventuel accident lors d'un saut en hauteur...en tout cas il n'y avait pas de trace de sang, ni de bataille, c'est la première des choses que j'ai regardée. J'ai éssayé de voir si elle n'avait rien de cassée, des os, les côtes, les pattes, les ailes, mais je n'ai rien trouvé. Peu etre s'est elle brisée la nuque en heurtant le toit du clapier...En tout cas j'ai installé du grillage autour des cages pour ne pas que mon chien (springer spaniel) ne puisse venir renifler de trop près, j'espère que cela suffira, en entendant de les installée plus confortablement.Je vais quand même continuer à surveiller, voir si se n'est pas une maladie, (j'espère que non), voir si il y a n'a d'autre qui décèdent (pourtant elles ont l'air en bonne santée, elles mangent, courrent, piaillent, se pouillent, s'abreuvent très bien, aucune n'est séparée des autres,...enfin j'espère que sa va aller). En te remerciant encore... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascale1 0 Posté(e) le 26 avril 2009 En général, elles ne brisent pas la nuque, elles s'assomment à mort en se cognant la tête... Tu peux coller une plaque de polystyrène au plafond pour éviter ce problème... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume2894 0 Posté(e) le 26 avril 2009 merci pascale pour tes conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHENYX 93 0 Posté(e) le 26 avril 2009 Il est rare qu'une caille se tue dans sa cage ou clapier, mais la peur du chien, c'est plus probable !!!!! Les cailles sont comme tous les volatiles, le chien reste un prédateur et sa vue, ou ses aboiements, peuvent amener à la situation que tu connais. Moi j'ai perdu de crise cardiaque un chien de prairie (marmotte américaine), et il voyait mes chiens tous les jours, mais ce jour la il s'est enfui et un chien l'a poursuivi, et la mort l'a frappé brutalement, le chien en était tout surpris.... Surveille quand même, on sait jamais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume2894 0 Posté(e) le 26 avril 2009 merci phenix 93, je vais es surveiller de près. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites