Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
izabb

manger une caille

Messages recommandés

coucou
desolee pour le titre, j'ai pas trouver mieux!!! lol

j'ai decider que j'allais manger le male, car lui mange des grains mais ne ponds pas! lol (heureusement dailleurs lol)

est-ce que quelqu'un peut me donner quelques indications pour le tuer et le preparer car je n'ai jamais fait ça, avec aucun autre animal non plus...
j'espere que je vais y arriver

je crois qu'il ne faut pas les ebouillanter car la chair est trop fine... a part ça je ne sais pas trop comment m'y prendre...
je l'assome je suppose, avant de le tuer? comment?

ça "m'entrainera" car je pense que je vais garder les cailles que jusqu'a noel, puis les manger... je ne me vois pas avec des cailles a l'interieur tout l'hiver, ni avec des cailles dehors qui mangent mais ne pondent pas...
je pense racheter des cailletaux au printemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut izzab pour sacrifier une caille il y a deux façons soit
tu la saigne a blanc
ou
à l'ancienne c'est dire par étouffement
moi personnellement je le fait à l'ancienne je fait un noeud coulant je passe le cou dedand et je la tire un coup sec vers le bas de cet façon elle ne souffre pas car tu lui casse la moelle épiniére et le cerveau n'est plus irrigué en sang certe elle gigote mais se sont les nerfs qui restent un peu électrique
(ne tire pas trop fort au risque de la décapiter)

quand àl'autre procéder il faut la pendre par les pattes et avec un petit couteau pointu et trés fin le passer au travers du cou au niveau des ouies de part en part et tu la laisse se vider de son sang si l'opération et bien mené elle ne souffre pas

mais les puriste de la caille la préfére à l'étouffement car elle garde un petit goût de gibier supplémentaire
tandis que de l'autre façon elle à un goût de volaille

maintenant a toi de voir la façon la plus facile pour et la plus commode pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ensuite il te faudra la vider de ses vicéres

pour ce faire moi je la laise refroidir une nuit au réfrigérateur puis tu lui fait une petite entaille sur le jabot trés délicatement pour ne pas percer la poche du jabot avec un doigt tu décolle cette poche en prenant soins de ne pas la percer
tu la retourne tu fait une incition juste au dessus de l'anus et tu passe ton doigt tout autour et le plus loin possible
une fois l'opération executer tu tire le tout doucement vers l'extérieur en prenant soin de ne rien percer ensuite si tu le désire tu garde le coeur le foie et le gésier(estomac)
pour nettoyer le gésier tu l'incise dans le sens de la hauteur tu l'ouvre en deux et tu enléve la poche intérieur
pour nettoyer le foie tu lui retire le fiel petit poche de couleur vert foncé attention pour le retirer car le liquide qui est dedans est trés amére et donne ce goût a tout ce qui est en contact avec

si toutefoie tu perce un vicére ne panique pas tu continue et une fois le tout terminer tu la passe sous l'eau intérieur et extérieur tu la séche à l'aide d'un sopalin et voila tu la fait cuire avec une bonne recette que je tacherais de mettre sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les conseils... donc si on n'est pas obligé de la vider de son sang?
le jabot c'est quoi? c'est la gorge?
pour les plumes on tire simplement dessus pour les enlever? il faut le faire quand la caille est encore "chaude" ou apres?

pour la recette, vu que j'en fait que une, je pense la cuire dans un bouillon, et mettre la viande en miettes pour une salade composée...

merci

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non car la caille est un gibier, on ne vide pas les gibiers, oui pour les plumer tu peux '' tirer'' mais dans le sens inverse de la plume et pas trop fort au risque denlever la peau, le mieu c'est quand l'oiseau est chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien voila caillesdu13 est un puriste ce qui assez rare de nos jours quand il parle de vider il doit confondre avec saigné je pense car vider est l'action d'enlever les vicéres
il est vrai que dans certaines régions de france les façons de parler peuvent portées à confusion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
élevée comme de vulgaire poule la caille n'est plus un gibier mais une simple volaille! Evil or Very Mad Twisted Evil Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmaux trés grand cheers bravo pour les explications .
Je fais de même avec les pigeons, en plus avantage : le pigeons se plume facilement .
Pour tout ce que tu as expliqué, moi c'est dans la famille : éleveur de volailles de Père en Fils donc transmissions de la technique d'élevage, d'abattage ...

Une chose izabb :
pourquoi élever des cailles pour toutes les tuer pour en reprendre après je suis Question Question Question .

Amicalement Loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout a fait guiton70 la caille est bien classé dans le rang des volailles mais que si elle sont vendu morte car sur un marché un vendeur de volaille vivante évidemment n'a pas le droit de vendre la caille car le cahier des charge qu'il doivent tenir a jour stipule que la vente de caille doit se faire a une distance de plus de 18 métres de celle de tout autres volailles quel soitle genre palmipédes ou galinacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je les tiens dans ma main face a moi et je leurs claquent la tete sur l'arrette d'un mur ou aglo.
tres efficace et tres rapide.*
pour le reste tout et dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci a tous

pourquoi on saigne les poules alors? ça serait moins bon si on les saignait pas?

moi ça m'arrange si ya pas besoin de saigner...
en+ cest plein de fer non?

pour repondre à comlombo, moi je veux essentiellement des oeufs, cette année j'ai fait un "essai", si ça me prenait trop de temps ou trop de souci, je revendait tout... mais ça me plait bien
je savais qu'elles ne pondaient pas en hiver si on les mets dehors... mais l'hiver dure 6 mois!!!! et le prix des grains pour une caille pendant tout ce temps est surement au moins aussi elevé que le prix d'une caille (faudrait que je calcule mais j'en suis sure!)
donc pourquoi m'embeter à m'en occupper tout l'hiver et à payer des grains, si je n'ai pas d'oeufs en retour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi même l'hiver les cailles pondent il suffit qu'elles soient a l'abri dans une piéce ou la température ne descend pas sous les 18°C vous ouvez les installer dans une chaufferie par exemple ou dans un garage d'autant plus que si vous n'en avez pas beaucoup cela ne prend pas bien de place ni entretien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
COUCOU
je suis pas passée sur le forum depuis lontemps... j'ai plein de truc a raconter sur mon autre sujet mais je le ferais un autre jour j'ai pas trop le temps là...

je passe juste pour vous dire que j'ai tuer le male tout à l'heure...

finalement j'ai pas vraiment fait comme vous avez dit, mais vos conseils m'ont quand meme aider...

pour le tuer j'ai pri un gros baton et paf sur la tete... il a eu des mouvements, mais comme je savais pas si c'etait les "reflexes" ou si je l'avait louper, j'ai tout de suite remis plusieurs coups... j'y suis aller un peu fort je pense car sa tete etait toute plate et il a perdu du sang... enfin je pense qu'il a pas eu le temps de souffrir

je l'ai tout de suite plumer, ça s'enlevait tres bien...
par contre j'ai couper les ailes car il n'y a pas de chair, donc je voulait pas m'embeter à plumer, pareil pour la tete

j'avait oublier qu'on pouvait le laisser refroidir avant de le vider donc j'ai essayer... j'ai tourner le doigt autour des intestins (ça puait tres fort, si on lui donne pas a manger ce jour là, ça pue moins??) et tirer mais que un peu d'intestin est venu... j'ai "fouiller" et enlever plein de truc dont j'ignore le role, mais il y avait des organes bien accrochés que j'arrivais pas à enlever..
du coup j'ai fini par le couper dans toute la longueur (en suivant le sternum) pour voir comment c'est "dedans"!
le jabot c'est là ou il y a les petits cailloux?
les poumons etaient roses fluo c'est normal?
j'ai tout enlever et rien garder (c'est deja pas mal pour moi qui vient de la ville et j'avais deja peur de pas oser le tuer!)
il y avait des morceaux jaunes a l'interieur des cuisses, je savais pas si c'etait des organes ou pas, j'ai enlever, mais en reflechissant je crois que c'etait juste du gras
c'est tout bien rincer et j'ai mis au frigo je le cuisinerait demain (au bouillon et apres je le met en miette)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour repondre a fourmaux, dans mon garage il fait 18 degré en ce moment, mais en hiver il fait plutot 4 ou 5 degré!! et il est grand et pas du tout isolé donc je pense pas faire un chauffage expres pour les cailles
mais je pense de toute façon que l'annee prochaine je n'eleveraits plus de caille car je n'aurait pas le temps (changement dans la vie de famille surement) peut etre l'annee d'apres... donc autant tout manger ou vendre quede les garder pour l'hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La température, n'a pas d'influence sur la ponte, mais la lumière, oui.

Petit truc pour vider une caille, ouvrir de l'anus au sternum et utiliser une cuillère à soupe pour la vider, à chaud, la laver, et la mettre à egoutter sur une grille au réfrigérateur et attendre 24 heures avant de la cuisinner.
On ne consomme pas une viande fraiche, il faut la laisser reposer.

A défaut de faire cuisinnier, comme je le souhaitais, j'ai un CAP de boucher et 3 ans d'exercice, avant de raccrocher mon tablier définitivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok donc c'est ce que j'ai a peu pres fait, sauf avec les doigts
mais c'est sur que sans la tete et les ailes et ouverte de tout son long, elle n'etait plus tres presentable....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a un début à tout et sans exemple, c'est pas évident, t'aurais vu mon premier lapin, j'avais tellement peur de le louper en l'assomant, que j'ai vu un chat s'enfuir avec la tête ...
Et le premier canard, on ne l'a jamais retrouvé, il a pas du être perdu pour tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois qu'il a une rubrique sanguignolante
j'adhére je suis moi aussi un ancien boucher charcutier traiteur et tout ce qui touche a la mangeaille me ravi au plaisir de ravir mes invités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phenyx j'ai pas compris, tu a arraché la tete du lapin? (quelle idee aussi, de faire ça devant le chat! lol je plaisante) et ton canard est parti en courrant??

fourmaux oui c'est clair, si un nouveau tombe sur ce post en premier, c'est un peu degueu

sinon personne sait si il y a moyen que ça sente moins mauvais au moment du vidage? si on lui donne pas a manger les intestins sont vides nan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Izabb, j'aime beaucoup les "poumons roses fluo"... Ca c'est de la mutation génétique !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les intestins, ne pas nourrir 24heures avant l'abatage, et éviter la verdure et les fruits 48 heures avant.
Une alimentation sèche (grains ...) évitera un intestin volumineux, et pestilantiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut izzab tu as oublier ce qui a été dit dans le post n°2 de cette même rubrique retourne voir ma grande et tu y retrouvera toute les donner pour doit sévir au jeu de massacre avec tes cailles

non ne fait pas ça je déconne a fond ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut phoenix 93 si c'est amoi que tu t'adresse tu fait fausse route car je ne suis pas dans le rhône mais dans le centre "rhône "est le lieu dit de mon village je sais ça prête a confusion mais je ne l'ai pas choisi ce lieu dit porte ce nom depuis l'année 1432 tout au départ il s'appeler rounne puis roune puis ronne et pour finir rhône qui est aussi le nom deu petit ruisseau qui passe en bas de chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les précisions historiques et leur chronologie, nous on s'aprète à subir un orage, chaleur étouffante, + de 30 °

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi nous étions en alerte rouge ça a tonner un peu quelques gouttes pas mal de vent et maintenant ça a l'air d'être calme mais un proverbe dit le calme avant la tempête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'orage prévu à eu lieu, vent à décorner une girafe, et pluies torrrentielles ...mais pas de dégâts notoires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui concerne les poumons, j'ai pas exagerer... c'etait vraiment fluo!! meme les feutres des gamins sont pas aussi fluo!!
c'est pas normal?

pour la mise a mort, j'ai pas osé le noeud coulant, je trouvais qu'il y avait plus de risque de ratage que avec un gros baton; et viser les arteres d'une vollaille miniature, je sais pas si j'aurais eu assez de dexterité...

sinon ici il fait beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de panique c'est normal car tu as fait ce que l'on appel dans le milieu des abatoirs un coffrage c'est a dire que l'animal est mort par asphyxie de son sang
en d'autre terme le sang est passer dans les poumons et comme ceci étant un genre de voix sans issue le sang est rester dedans c'est pour cela que ça s'appelle un coffrage
mais rassure toi la viande est bien consommable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci
ouf! je croyai que j'avais des cailles marsiennes!
lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la premiére fois est toujours une expérience tragique mais tu verra savec le temps tu les tueras sans souci et avec dextéritée mais n'y prend pas un malin plaisir non plus
mais non je blague

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
izabb a écrit:

j'avait oublier qu'on pouvait le laisser refroidir avant de le vider donc j'ai essayer... j'ai tourner le doigt autour des intestins (ça puait tres fort, si on lui donne pas a manger ce jour là, ça pue moins??) )


pour info je fais jeûner les condamnés à mort pendant 24heures avec eau a volonté, tu les vides sans avoir d'odeur forte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est même fortement recommendé car de ce fait une partie des muscles se relachent et la viande et plus tendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La viande, doit être stockée au froid 48 heures au réfrigérateur, et la viande sera plus tendre, car les muscles seront relachés, et la dessication ayant produit son effet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
je le saurai pour la prochaine fois...
mes narines s'en souviennent encore...
lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...