Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romu

température et sexe

Messages recommandés

Je me posais la question suivante
Est ce que la température peu ou ne peu pas avoir une influence sur le sexe
je m'explique
les cailles , les serpents les lézards et les tortues pondent tous des oeufs ils sont aussi tous de genres différents
et nous savons tous que en fonction de la température du sable chez la tortue les sexes varient soit pour les mâles soit pour les femelles
de même pour les lézards et les serpents
mais quand est il de la caille avez vous déjà fait des expériences a ce sujet ?
il serait peu être utile de se poser la question non quand pensez -vous ?

car dans le cas positif il serait plus facile de produire des femelles que des mâles ou vice versa

Franchement je ne pense pas si c'était vrai sa ce saurait depuis belle lurette.

C'est vrai et ça se sait depuis belle lurette, la T° à une influence sur le sexe des poussins, mais le secret est bien gardé, et les clauses de confidentialité chez les acouveurs est chose courante.

je pense que le degés de température qui différe ne doit pas avoir un gros écart il pourrait être de l'ordre de 0.2°C à 0.4° C ou quelques chose dans cet ordre ?

Invité
oui en effet c'est a peu près ça . cela ce joue sur 0,5°c près lol!

pour les femelles il faut compter plus ou moins de 38.5°C ?
pour les mâles dans ce cas c'est l'inverse ?
car je pense que 38.5 °C doit être le degré pour avoir plus ou moins 50% des deux sexes

Invité
il n'y a pas que la température qui joue sur le sexe des cailles il y autre chose aussi lol!

Dites donc, pour ce genre de question ne serait-il pas bien de demander à notre admin Roland ? Il a peut-être une idée la-dessus, non ?

Hou, hou, Roland !!!!

Roland ou est tu ? on a besoin de tes lumiéres

Mais c'est vrai que j'ai observé (coïncidence ?) que depuis que j'ai des problèmes de température trop basse j'ai beaucoup plus de femelles...

Donc en résumé si la température est légérement plus basse on risque de développer plus de femelles que de mâles et et si elle est plus haute plus de mâle
affaire à suivre

ce serait bien de faire des tests entre les membres et que chacun notent la teempérature pendant la couvaison et de voir le résultat de mâles et de femelles et de faire une synthèse des résultats.
Wink
ce serait super intéressant...
a+

J'ai lancé une couvaison de 0.3°C plus chaude en moyenne, naissance dans 8 jours...

je suis ton incubation de prés alors tiens nous au courant de l'évolution des cailleteaux

j'ai mis deux couveuse en route 145 oeufs chacune avec un écart de
0.3° C a voir mercredi 10 ou jeudi 11 mai 2009 pour la premiére et l'autre une semaine plus tard

Rapide la couvaison Fourmaux... lol! tu dis naissance 10 mai 2009 ? lol!

C'est bien de faire les deux couveuses à la fois car si la théorie se confirme tu auras de toute façon mâles et femelles en quantité équivalente ! cheers

euh s'ai dit une crosse bêtise c'est zuin 2009 la naissance et l'autre une semaine plus tard

y doit y avoir des restes de médicament dans le cibouleau le gars la parce qu'il a pas la lumiére allumé a tout les étages pour dire des counneries coume sa

a chaq'une de mes incubations, je note les temperatures que je relèves environ 3 fois par jour je les notent sur un carnet et il est vraie que quand la temperature et en moyenne de 38.5 il y a une majoritée de males!!!

se serait super intéressant que chaque personne notent ses résultats dans ce sujet et comme sa on pourrait faire une moyenne avec beaucoups de données. Wink
a+

Oui je suis de ton avis c'est une façon de faire avancer les choses par la camaraderie et l'amitié mais il faudrait que l'on soit plusieurs à le faire de façon sérieuse
C'est à dire par exemple deux relever de température par jour au même heures ex: 08h00 et 20h00 et mettre les relevés tout les soirs de l'incubation du 1er au dernier jour avec au final le nombre de naissance
de mortalité dans l'oeuf et a quel stade de l'incubation
et continuer le suivit jusqu'au moment du sexage

Fourmaux a écrit:
Oui je suis de ton avis c'est une façon de faire avancer les choses par la camaraderie et l'amitié mais il faudrait que l'on soit plusieurs à le faire de façon sérieuse
C'est à dire par exemple deux relever de température par jour au même heures ex: 08h00 et 20h00 et mettre les relevés tout les soirs de l'incubation du 1er au dernier jour avec au final le nombre de naissance
de mortalité dans l'oeuf et a quel stade de l'incubation
et continuer le suivit jusqu'au moment du sexage

pour ma part je ok reste plus qu'a faire le sujet.

interessant tout ça...
mais est-ce que les oeufs ont deja un sexe "genetique" a la ponte, et apres la temperature influe sur quels oeufs vont bien se developper et d'autres moins? ou alors est-ce que la temperature fait changer le sexe?
est-ce que la caille mere n'a pas une influence aussi?
est-ce que ils ont des chromosomes XY comme les mamiferes?

l'âge des reproducteurs intéressant?!?
pourrais tu nous en dire un peu plus? car ces ... ne nous explique pas tout Wink
a+

si tu gardes tes mâles de 2 ans pour les faire reproduire avec des femelles de l'année, tu augmentes de façon significative la part de femelles en sortie d'incubation, et avec la bonne T°, tu as le duo gagnant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hello,
Alors là j'apprends quelques chose de bien intéressant... Wink
Pour la température la connaitrais tu?
a+

Secret bien gardé, je n'ai pas les 1500 € nécéssaires pour faire le stage d'acouveur, sans compter hébergement et le reste .....

phenyx 93 a écrit:
si tu gardes tes mâles de 2 ans pour les faire reproduire avec des femelles de l'année, tu augmentes de façon significative la part de femelles en sortie d'incubation, et avec la bonne T°, tu as le duo gagnant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On dit merci Rocky82 non ?
Dommage qu'il ne soit pas la, pour voir ces secret dévoiler -_-

oui c'est bien dommage car ses conseil nous étaient bien précieux

Fourmaux a écrit:
oui c'est bien dommage car ses conseil nous étaient bien précieux

ils le sont toujours pour moi =)
et les miens pour lui Smile
Car la théorie est utilisé par beaucoup de personne sur ce forum mais quand ont parle de pratique cela est totalement différent pour certain ...
Car quand je vois sur des post comme par exemple :
Couleur ? Lavande ?
un cailleteau d'un certaine couleur et que des gens disent que cela est un croisement entre une argenté commune X isabelle je rigole beaucoup dans mon coin car a la base :
une isabelle (couleur fixe) X commune argenté (couleur non fixe) cela ne donne pas forcément une couleur comme cela !
Car beaucoup de gens crois qu'en faisant ce croisement il obtiendrons une couleur identique (ou proche) de la photo.
Ce qui est totalement faux.
Car demandé vous surtout comment est fait la commune argenté (d'ailleurs je c'est même pas d'où vient ce nom, surement inventé par l'un d'entre nous car à la base c'est commun cendré) car dans les chromosome de la soit disent commune argenté il y à beaucoup plus de chromosome de couleur différente.
déjà pour travailler la couleur posez vous la question suivante :
Avez vous des cailles pures ?
Car si je donne deux caille commune (mâle et femelle) et que l'on met les œufs en couveuse aura t'on que du commun ? et ben non, pas si la souche n'est pas pure.
Enfin bref j'en reste là.
a quoi bon tout dévoiler ? sinon cela ne serai pas des couleurs hors du commun.
Désoler pour ce gros pavé =)
PS: je vise personne en particulier!

Tu as sans doute raison Rédemption je n'irais pas dire le contraire car pour le moment je suis novice en la matiére (couleur) mais une petite question s'impose et la voici
comment peut-on avoir des couleurs pures a 100/100 comme tu nous conseil d'avoir car tout a l'origine la caille n'a qu'une seule et unique couleur connu de tous "la commune"alors si je veux faire des métissage de couleur en partant de la commune comment fait on ?
ceci est une chose
maintenant je voudrais te démontrer quelques chose
je suis éleveur de chien boxer et a l'origine de cette race la premiére femelle qui porte le nom de Flockie est blanche la sélection a opérée et le blanc a été bannis de tout ereproduction et cela depuis plus de 100 ans donc a l'heure actuel il n'y plus aucun reproducteur de couleur blanche chez le boxer
mais il arrive de temps en temps que dans une portée il sort un chiot blanc ou en grande partie blanc (sachant que la sélection n'autorise qu'au maximum moins d'un tiers de blanc sur le corp complet de l'animal)
la ou je veux en venir en rapport avec les cailles c'est que tu peux faire tout ce que tu veux tu ne pourras jamais avoir du pur a 100 /100 car vouloir fixer une couleur et une chose mais maîtriser la génétique en est une autre
sur ce j'apprécie beaucoup le fait que certain membres de ce forum comme toi et a juste titre se penche sur le probléme et aide les autres à avancer dans le débat car les novices comme moi sommes a la recherche de multitude d'informations et de conseils même si les conseillers ne payent pas leurs erreurs
ça c'est à nous de faire le trie
pour information sur la couleur des boxers tu peux visiter mon site
http://elevagedesgardiensdetalleyrand

fourmaux il ne manquerait pas quelque chose a ton lien?
pour les boxers il y a une possibilité d'avoir une couleur "pure" à 100%: c'est de faire genotypé l'animal... a condition bien sur que le gene "blanc" ait été isolé...
on fait ça plus ou moins courament chez les chevaux...
car apres plusieurs siecles ou l'on banissait aussi le blanc et les couleurs diluées, celles ci reviennent à la mode (et augmente la valeur marchande de l'animal) donc les reproducteurs protants un gene "couleur" sont recherchés, les homozygotes encore plus...
pour les chevaux il nous suffit donc de faire une prise de sang et de l'envoyé à un labo et ils nous disent quel est le genotype de l'animal

je te répond pra MP pour les chiens

Citation :
Couleur ? Lavande ?
..cela est un croisement entre une argenté commune X isabelle

Je n'ai pas dit que c'était le résultat de ce croisement, j'ai dit que ce cailleteau était issu du croisement argenté commune x isabelle.

Fixer les couleurs :
Faire en sorte que l'animal ne porte dans son génotype que les gènes de la couleur voulue. C'est parfois impossible (cas des nègre-soie bleus)
Pour avoir des cailles pures en couleur il faut les sélectionner sur plusieurs générations avant d'étudier les effets de croisement entre couleurs différentes.

Le blanc chez le chien :
ce n'est pas une couleur en soi mais une "absence de couleur", un gène qui masque la vrai couleur, qui se répand plus ou moins sur la robe du chien. On peut avoir juste des pattes blanches ou bien un chien tout blanc avec juste une tête marron. L'albinisme est très rare. La propagation du blanc est lié à la propagation de la formation de l'ouïe, ce qui fait souvent dire que les chiens/chats/lapins blancs sont sourds ou peuvent l'être.

Les labos d'analyse génétique ne font pas encore les dépistages de couleurs (voir Antagène entre autre) mais se tournent plutôt vers les dépistages des maladies génétiques chez les chiens.

Antagène travaille sur les couleurs des chiens, notemment les Labradors ...

alors si j'ai bien compris la caille de couleur commune et la souche pur de toute les autres couleurs de ce fait pour fixer une couleur il faut impérativement revenir sur de la commune
exemple : pour fixer le blanc je dois croiser blanc X commune tout en sachant que la premiére couleur est toujours celle du mâle donner moi votre avis la dessus svp

phenyx 93 a écrit:
Antagène travaille sur les couleurs des chiens, notemment les Labradors ...

Je crois que c'est la seule race qu'ils étudient actuellement...

Je pense que le blanc est un cas à part, comme pour les chiens : le blanc masque une couleur, d'ailleurs ça se voit quand il y a quelques taches de plumes colorées : on voit la couleur commune, brune, isabelle, etc. En 2 générations j'ai réussi à avoir que des blanches sans taches. Pour le blanc il faut sélectionner celles qui ont le maximum d'étendue de blanc sur le corps et petit à petit arriver à une caille toute blanche.

La génétique, a ses lois, et ce qui s'applique aux chiens, ne correspond pas aus cailles?
Il ne faut pas oublier que la caille du Japon, n'est pas une espèce, mais un croisement de plusieurs espèces, dont la caille des blés.
Obtenir des animaux purs, exempts de toute tares ou dégénérescence est une priorité, et ensuite, favoriser une recherche sur les porteurs de couleurs, serait une bonne méthode.
Mais qui va le faire ? et avec quelle caution de sérieux ? et de méthodologie ?

moi aussi il me manque rocky 82 Sad , c'est grace à lui que je me suis intéressé aux cailles

moi aussi j ai acheter mes premier oeuf chez lui et j ai toujours continuer a acheter chez lui il et super simpa et rendant service et y s y conner une pensee a ROCKY82

oui il nous manque a tous car il était présent réguliérement sur le forum mais la seule personne qui puisse le faire revenir est notre administrateur
la décision lui incombe et a lui seulement

Je pense que chacun dans son domaine peut apporter une pierre à l'édifice... Je sais que l'INRA travaille énormément avec la caille du Japon qui est un sujet de choix pour l'observation de la génétique.

L'INRA travaille sur des domaines qui nous importent peu, à moins de faire de l'élevage intensif ..., ce qui n'est pas vos cas, à moins qu'il y ai des petits cachotiers !!!

• Créer...