Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Monsieur A-E-aqua-europe

Repro des Scalaires réalisé ...> réalisé par jm8021

Messages recommandés

REPRODUCTION DES SCALAIRES


Pour réussir une reproduction de Scalaires, il faut ? Un couple ! MDR

Logique, vous allez me dire, mais pour avoir le plus de chance d'en avoir un, il faut faire grandir un groupe de 4/5 jeunes et laisser faire la nature. Il faut donc opter pour un bac de 200/250L minimum pour ce groupe. Mais la maintenance d'un couple peut se faire dans un volume inférieur.
Au niveau des caractéristiques de l'eau, on préconise de préférenceune eau plutôt douce et acide et une température vers 25°C. Mais avec les spécimens d'élevage, on peut très bien réussir une reproduction dans des eaux différentes.
Pour la réussite de l'élevage, il vaut mieux, également, un bac de reproduction. En effet, même si le couple défend admirablement sa progéniture, les petits ont vite fait de se faire gober au moment de la nage libre particulièrement.

Concernant le dimorphisme sexuel, et bien on peut en être ‘'sûr'' au moment de la ponte.

L'oviducte de la femelle est large, en forme de cylindre tandis que le spermiducte du mâle est petit, pointu en forme de cône.

Femelle



Mâle


La ponte :

Le couple nettoie une surface de ponte qui peut être une plante, une racine, une pierre, une vitre, un chauffage (durs ou à la coque les œufs ? mdr), bref, tout élément de l'aquarium qui est lisse, incliné et surélevé mais à découvert. Cette préparation peut durer plusieurs jours. A ce stade, on peut voir le ventre plus ou moins rebondi de la femelle et les organes reproducteurs qui commencent à apparaître.

Puis, un après-midi ou un soir, la ponte commence.

La femelle dépose les œufs en ligne à chaque passage, suivie de près par le mâle qui les féconde.


Ponte, ici, dans un angle d'aquarium.


Les œufs sont en moyenne entre 200 et 400.


Oeufs sur une feuille de Nymphéa.



Ici, sur une Anubia.

Les prédateurs rodent comme cet Ancistrus sp.


L'incubation va durer environ 3 / 4 jours suivant la température. Durant cette période, les parents veillent, nettoient la ponte, ventilent les œufs à l'aide de leurs nageoires pectorales. Ils retirent également les œufs non fécondés qui blanchissent et risquent de moisir.






Très souvent, les parents dévorent leurs premières pontes, à différents stades d'avancement. Il faudra être patient, ceux-ci font leur apprentissage avant d'en mener une à terme. Mais si la prédation dans le bac est trop importante, les échecs risquent de se multiplier sur le long terme.
Un autre souci est une ponte avec uniquement des œufs blancs. Ici plusieurs solutions : soit vous n'avez pas un couple, deux femelles peuvent, en effet, pondre ensemble; soit la qualité de l'eau est à revoir (très souvent, excès de nitrates par ex.); soit un des deux parents est stérile.

Mais lorsque toutes les conditions sont réunies, arrive le moment de l'éclosion.

Les parents « mâchonnent » alors les œufs pour aider les alevins à sortir. Ils les transportent très souvent ensuite sur un autre support.


Oeufs non fécondés, enveloppes vides, et œufs éclos (avec un trait noir).



Alevins fraîchement éclos, ce ne sont encore que des « œufs avec une queue » lol





Les alevins vont ainsi rester accrochés et être déplacés par les parents durant encore presque une semaine. Ils vont prendre une forme d'alevins de plus en plus, le temps de résorber leur sac vitellin.


Alevins de quelques jours.


Puis arrive le stade de la nage libre.

Les parents vont, petit à petit, être débordés par ces rejetons qui essaient, de plus belle, de décoller de leur support et tombent, nageottent.


Début de nage libre.


Les petits nagent enfin, tels un nuage autour des parents. Ils faut alors les nourrir. Ils acceptent de suite des nauplies d'artémias. On peut alors voir leur ventre rebondi et rose après le nourrissage.






Les petits grandissent très vite à raison de plusieurs repas par jours. Vers trois-quatre semaines, ils commencent à prendre leur forme caractéristique.








Ils sont ensuite la parfaite réplique miniature de leurs parents... et sont de plus en plus voraces lol.





La nourriture peut être variée tout au long de la journée très rapidement.

Les petits grossissent vite et sont matures à leur tour vers 8/9 mois.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...