Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Monsieur A-E-aqua-europe

Eclosoir artémia presque gratuit...> réalisé par eric6767

Messages recommandés

A gauche, la bouteille du commerce qui demande un certain investissement.

A droite mon bricolage :

Une bouteille de 1.5 litres avec le bouchon percé et un tuyau d'air qui dépasse dans le bouchon.
Le tout collé au silicone aqua.
Résultats : pas de différence à l'éclosion, niveau pratique idem.

Liste du matériel :

-2 bouteilles de plastique (contenances 1.5 litres ou 2 l) de préférence à parois non rainurées.
-un tuyau d'air (longueur variable suivant les besoins)
-un peu de sable pour lester
-un peu de silicone (pour aquarium de préférence)

Outillage :

-un cutter ou couteau
-un petit foret de diamètre légèrement inférieur au tuyau à air
-un anti retour pour pompe à air

Au boulot!

- Couper la première bouteille à la moitié de la hauteur et percer un trou à environ 5 cm du fond.

- La remplir de sable ou gravier jusqu'au trou.

- Prendre la 2e bouteille et percer un trou dans le bouchon.

- Insérer le tuyau à air dans le trou en prenant soin de le laisser dépasser de 2 ou 3 cm et tartiner l'ensemble au silicone des 2 côtés.

- Percer un trou au fond de la bouteille à 3 cm environ pour permettre l'évacuation de l'air et le remplissage.
Ce tuyau va servir à l'alimentation en air et au siphonage des nauplies.
(Une bouteille à parois lisse est préférable car elle évite que les oeufs ne restent dans les rainures et ne soient pas aérés. Les oeufs qui se collent contre les parois avec les remous n'éclosent pas. De plus, celà facilite lors de l'entretien).

- Laisser sécher le tout + ou - 24 h.

- Couper le tuyau à air avant de le relier à la pompe et y mettre l'anti siphon.

- Remplir la bouteille avec le fameux mélange et faire comme pour une éclosion classique : oeufs (la valeur d'une pointe de couteau) + 30 à 35g de sel par litre.

Il reste à attendre l'éclosion des nauplies 24 à 48 heures plus tard, suivant la température et la qualité des oeufs.

En laissant reposer l'eau un peu, on les distingue assez bien "sauter" dans l'eau par transparence. Les nauplies sont légèrement rosées si fraîchement écloses et blanchissent au fil des jours. Elles perdent également un peu de leurs apports énergétiques au cours du temps.

Pour les récupérer :

Débrancher l'anti siphon du côté de l'alimentation et laisser reposer environs 5 minutes, puis débrancher l'autre extrémité du tuyau et laisser couler sur le tamis.

Petite variante :

Avec ce système, pas besoin de silicone donc encore moins cher.

Il suffit de prendre un tube rigide pour les tuyaux à air (de mémoire c'est du 4mm), de percer le bouchon de la bouteille avec un diamètre plus petit de 1 mm et de rentrer le petit morceau rigide dans le bouchon à l'aide d'un marteau.

Couper le cul de la bouteille et visser l'ensemble sur un support.

(Juste pour info : j'ai percé un trou de 4mm dans le capuchon pour mettre un tube qui mesure 6mm de diamètre et en forçant, ça rend l'ensemble étanche sans silicone).

Autre version plus « élaborée » :

J'ai testé un nouveau truc que j'ai vu sur le net et qui est plus intéressant pour moi car plus productif que la bouteille.

- L'inconvénient est qu'il est un peu plus cher et plus volumineux et il faut siphonner les nauplies (beurck pour ceux qui n'ont pas l'habitude).

- L'avantage est qu'il est plus productif et beaucoup moins d'oeufs et coquilles avec les nauplies récupérées.

Pour le matériel :

-une petite cuve nue de 20 litres pour moi (plus petit fonctionne bien également à mon avis)

-un sac poubelle noir opaque ou de la peinture noire

-un morceau de mousse bleue de filtration aux dimensions nécessaires pour la cuve

J'ai enveloppé les 3/4 du bac d'un sac poubelle pour le test (plus tard je vais sûrement peindre en noir) pour placer cette partie dans l'obscurité totale.

La séparation entre la partie éclairée et la partie non éclairée est une grosse mousse bleu de filtration.

Le principe :

Les oeufs sont placés dans la partie sombre.

Les nauplies écloses vont être attirées par la lumière et passeront à travers la mousse. Les oeufs non éclos ou les coquilles resteront dans la parte obscure.

Il ne reste plus qu'à les siphonner.

Donc, le bulleur, je l'ai placé dans la partie éclairée pour mon dernier test qui s'avère très concluant. (plus d'oeufs baladeurs et de coquilles, il ne reste plus que les nauplies) du coup je ne teste pas la solution sans bulleur.

• Créer...