Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Monsieur A-E-aqua-europe

Petit filtre pas cher pour repro...> réalisé par eric6767

Messages recommandés

Je vous présente mon dernier bricolage aquariophile :

Il s'agit d'un petit filtre pour bac de repro qui coûte presque rien et qui assure une très bonne filtration biologique (la partie mécanique se fera par siphonnage du sol).

1/ Prendre une bouteille et couper le fond de celle-ci à une hauteur inférieure à celle du bac.

2/ Couper un morceau de mousse bleue de filtration (fine de préférence) et la percer au couteau à un endroit pour permettre le passage du tuyau (le trou doit être plus petit que le tuyau pour éviter que l'eau ne s'infiltre).

3/ Ensuite, couper un morceau de tuyau à une longeur supérieure à celle de la bouteille.

4/ Ensuite, mettre les masses filtrantes, je commence par des "nouilles" au fond en prenant garde que le tuyau reste bien au fond de la bouteille.

5/ suivi du perlon (ici "d'occasion" pour une mise en route plus rapide du bac).

6/ Mettre la mousse en place.

7/ Reste à rajouter le tuyau de la pompe à air dans le tuyau de rejet et de plonger l'ensemble dans le bac.

L'air, en remontant, emmène l'eau qui est obligée de passer par les masses filtrantes. L'eau sale est aspirée par la mousse bleue et est obligée de passer par toutes les étapes de filtration avant de pouvoir remonter dans le tuyau vert avec l'air, donc l'air sort par le tuyau.

Bien faire attention néanmoins à ce que le tuyau reste bien au fond de la bouteille lors du remplissage des masses filtrantes sinon une partie sera inutile ...

• Créer...