Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Monsieur A-E-aqua-europe

Repro des Ramirezis...> réalisé par jayask

Messages recommandés

La reproduction du Microgeophagus ramirezi


La reproduction du ramirezi n'est pas chose facile et il n'est vraiment pas conseillé de débuter la reproduction des cichlidés américains avec lui. Les exemplaires proposés à la vente sont tous issus d'élevages, à de rares exceptions près. Les éleveurs professionnels n'ont aucun mal à le reproduire mais leurs méthodes ne sont vraiment pas à la portée des amateurs (hormones...). La plupart de ces poissons ont été élevés artificiellement c'est-à-dire que dès que les parents ont terminé de pondre, on soustrait les oeufs à leur surveillance et on les place dans des bacs très aérés dans lesquels on a mis de l'anti-fongique pour éviter que les oeufs ne moisissent.

Cependant, la reproduction n'est pas impossible. Tout d'abord, choisissez des ramirezi "normaux"; pas de ramirezi "gold", ni de ramirezi voile. Choisissez des exemplaires bien colorés et sans déformations physiques. Le dimorphisme sexuel est assez apparent chez cette espèce. Le mâle est un peu plus grand et la femelle a une tache rose sur le ventre. Je préfère ne pas me fier aux membranes plus développées sur la nageoire dorsale du mâle car certaines femelles développent aussi ce caractère.

Pour partir sur de bonnes bases, il est toujours préférable que les couples se forment naturellement. Placez donc 1 mâle et 3 femelles dans un bac de 60 litres minimum. La température sera comprise entre 26 et 28°C et le pH sera légerement acide (entre 6 et 6,5 pour des exemplaires du commerce). Une filtration sur tourbe est recommandée. La décoration du bac se composera de quelques rochers non calcaires, de plantes en bonne quantité et sur tous les niveaux du bac. Un substrat plutôt foncé (gravier noir) est favorable à la valorisation des couleurs des poissons.

L'alimentation des poissons devrait être assez régulière et variée. La nourriture vivante semble stimuler la ponte.

Après quelques temps, le mâle dominant devrait se choisir une femelle. On les voit alors souvent nager ensemble, se donner des coups de queue, s'impressionner... Tout ceci fait partie de leur parade amoureuse. Après séléction du site de ponte (rétirer les 2 autres), les deux futurs parents nettoyent attentivement l'emplacement. Il peut s'agir d'un creux dans le sable ou une pierre.



Le jour de la ponte, l'oviducte de la femelle se déploie. On la voit se frotter à l'emplacement de la ponte. Juste avant la ponte, le mâle exhibe son spermiducte. Lorsque la femelle dépose une rangée d'oeufs, le mâle les féconde immédiatement en passant dessus. La ponte dure environ 30 minutes. La garde des oeufs se fait par les deux parents. J'ai souvent observé que le mâle forçait la femelle à rester sur les oeufs quand il voulait manger! Quelques jours après, les oeufs éclosent. Si les parents mangent les premières pontes, c'est qu'ils ne sont pas prêts à devenir parents ou que les oeufs n'ont pas été fecondés ou que l'eau n'est pas de bonne qualité. Il se peut aussi qu'un couple ponde souvent et que toutes les pontes se soldent par un échec malgré tous nos efforts. Il y a de bons poissons et il y en a d'autres... On peut alors envisager de retirer les parents pour tenter le sauvetage des oeufs mais je trouve que le spectacle d'un couple entouré de ses petits est tellement joli que je préfère tout tenter pour que cela se produise naturellement.

Les alevins, à la nage libre, peuvent être nourris de fin plancton de mare ou de rotiferes.

jayask de Aquariophilie.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...