Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

PISTIA STATIOTES OU SALADE D'EAU

Messages recommandés

Cette plante flottante constitue une mauvaise herbe dans beaucoup des régions tropicales dans lesquelles elle est répartie : du Paraguay et de l'Argentine jusqu'à la partie méridionale des USA (Floride, Texas), en Afrique et en Asie.
La pistia possède des feuilles formant une rosette et un système radiculaire très développé (jusquà 20cm de longueur). Ce système radiculaire peut servir de site de frai.
Hélas, cette plante ne pousse que sur une surface bien éclairée, à une température de 18-20 °c (elle peut être utilisée en été dans des bassins de jardin). Elle est sensible à la diminution des heures de lumière du jour en automne.
Elle est à mettre l'hivers dans l'aquarium seulement si elle reçoit une grande quantité de lumière artificelle (12h). Il est difficile de la maintenir sans un éclairage supplémentaire.
Dès le mois de septembre il faut transférer les plantes dans de petits récipients plats remplis de sable et recouvert d'environs 25 mm d'eau. Quand elles ont pris racine, on laisse s'évaporer l'eau et on arrose modérément. Elles sommeillent ainsi en sécurité.
Elles produisent facilement des graines qu'on peut semer au printemps dans un récipient contenant de l'eau. On peut transférer dans l'aquarium les plantules de 10 mm.

informations extraites du livre "les plantes d'aquarium" du dr Karel Rataj et J.Horeman

mon expérience avec les pistias :

c'est le genre de plantes flottantes que j'aime mettre dans mes bacs de repro, surtout les bacs à bettas, mais il est vrai que sans lumière artificielle (car je n'éclaire pas mes bacs à bettas) et avec une température minimum de 25°C ces plantes ne tiennent pas longtemps ; elles jaunissent, le système radiculaire pourrit et se détache de la plante. Il est indispensable de les renouveller souvent.

Une autre plante que j'utilise beaucoup (et peut-être plus) dans mes bacs de repro : le LIMNOBIUM STOLONIFERUM ou petit nénuphar américain... qui est souvent confondu avec la salade d'eau
mais comme la pistia elle réclame de la lumière et meurt en bac non éclairé

voici un exemple de ce qui arrive à ces plantes flottantes au bout de quelques semaines. Notez d'ailleurs que même les lentilles d'eau ne résistent pas au manque de lumière.

quelques renseignement sur le LIMNOBIUM :
On trouve l'espèce du Mexique au Paraguay, dans toutes les zones tropicales et subtropicales. Les feuilles ont un diamètre de 25 à 50 mm. Dans l'aquarium n'apparaissent que des plantes femelles. Elle est exigente concernant la lumière et l'humidité au-dessus de la surface de l'eau, elle donne de bons résultats en serre ou dans un bac recouvert d'une vitre, mais aussi en terrarium. Elle demande une T° supérieure à 20 °c. Comme la pistia elle peut être cultivée dans du sable humide où elle supporte des T° plus basses.

• Créer...