Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eric6767

comment préparer une noix de coco ----> réaliser par nath

Messages recommandés

COMMENT PREPARER UNE NOIX DE COCO
POUR EN FAIRE UN ABRIS DE PONTE


Vous souhaitez faire de la reproduction ou l’un de vos couples s’apprête à pondre et rien n’est aménagé pour leur permettre de se cacher le temps du frais

Inutile d’acheter en animalerie ou magasin d’aquariophilie une noix préparée ; le faire soi-même est facile et bien moins onéreux : comptez moins d’1€ la noix de coco.
Le plus difficile est peut-être de fendre la noix en 2 parties à peu près égales. L’une des techniques possibles est de frapper la noix sur un plan dur. Si on a de la chance elle se fendra en 2 de façon nette, sinon… on recommence ou on se débrouille avec ce que l’on a obtenu





A présent il faut retirer la partie comestible. Chacun a sa technique, personnellement j’utilise un couteau éplucheur (plus solide et moins flexible qu’un couteau ordinaire, d’autres le font à la cuillère).
Une fois la chair retirée, il est temps d’épiler les 2 moitiés de noix de coco. Pour ce faire j’ai utilisé une râpe à bois mais c’est aussi possible avec un couteau, quoi que plus fastidieux








Il faut permettre aux poissons d’avoir accès à l’intérieur de la noix ; étant donné que celle-ci sera posée sur le sol, il faut créer une ouverture… une petite porte.
La matière de la noix est très dure et il n’est pas aisé de la travailler, surtout si l’on veut faire une ouverture en arc de cercle.
Pour cela vous pouvez le faire de différentes manières, tout dépend de votre esprit créatif. Moi (enfin ce n’est pas moi qui l’ait fait, vous l’auriez vu de toute façon car ce sont des mains d’homme sur la photo)… nous avons utilisé une perceuse sans fils. La forme de la porte a été dessinée à l’aide d’un objet pointu. A l’aide d’une mèche de petit diamètre des trous ont été faits très proches les uns des autres de façon à détacher la partie indésirable. Un petit coup de râpe à bois pour l’arrondi et pour ne pas que les poissons se blessent sur des aspérités éventuelles et c’est fini…






Par prudence, il est bon de faire bouillir la noix de coco afin d’éliminer tout parasite et de la faire dégorger (vous verrez que l’eau devient très colorée) Une casserole, de l’eau et c’est parti pour ¼ h




Si vous trouvez les noix de coco quelque peu inesthétiques (personnellement je n’en raffole pas mais pour le bien-être de ses poissons que ne ferait-on pas…) vous pouvez tenter de la dissimuler en partie grâce à de la mousse de Java que vous pouvez faire tenir à l’aide de fil de pêche.




Et voilà, comme moi, vous pouvez faire 2 heureux !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...