Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jm8021

Paramètres de l'eau/ poissons d'élevage et sauvages...

Messages recommandés

Salut à tous!

Voici des questions pour débattre un peu en douceur lol:
On a déjà tous entendu qu'on ne peut pas mettre n'importe quel poisson dans n'importe quel type d'eau.
Mais ces valeurs à respecter ne sont telles pas indispensables uniquement pour les poissons sauvages, ou d'une génération ou variété proche du sauvage?

J'entends par là qu'il y a des réussites de vivipares (guppys, platys etc..) dans des eaux douces et pH acide, alors qu'on les dit d'eau plutôt dure et basique.
De même, les poissons d'eau dite plutôt douce et acide comme les scalaires,néons... peuvent se plaire dans une eau dure et basique?et se reproduire.

J'aimerais donc vos avis, novices et "pro" sur les questions.
Un poisson avec une maintenance correcte( changements d'eau, nourriture...) mais dans une eau moins adaptée ne serait-il pas mieux qu'avec une maintenance moyenne mais dans une eau "idéale" en paramètres?

Tous ces poissons déjà loins de leurs ancêtres n'ont pas forcément besoin des mêmes choses?
Un poisson qui se reproduit est-il forcément bien?

Voilà un premier jet... à vous Laughing

ces valeurs à respecter ne sont telles pas indispensables uniquement pour les poissons sauvages, ou d'une génération ou variété proche du sauvage?

tout depend de la resistance du poissons pour commencer je pense , je prends l'ex des gupies sauvage qui s'adapte tres facilement a toute les eaux et les discus sauvage qui tiendront pas bien longtemps dans une eau qui leurs conviens pas

De même, les poissons d'eau dite plutôt douce et acide comme les scalaires,néons... peuvent se plaire dans une eau dure et basique?et se reproduire.

pour les scalaire disont communs il non vraiment plus rien a voir avec du sauvage et se reproduisent dans presque toute les eaux se qui n'est pas le cas des altums ou autres sauvages

Tous ces poissons déjà loins de leurs ancêtres n'ont pas forcément besoin des mêmes choses?

reponse plus haut je pense lol!

Un poisson qui se reproduit est-il forcément bien?

pour moi un poisson qui se reproduit est un poisson qui se sent bien et que sa maintenance est "correct" mais ne sera jamais aussi bonne que en milieu naturel malheuresement pour eux

à vous

nous voulont ton avis egalement sur la chose lol!

Mon avis?

Et bien concernant les poissons sauvages, je ne peux que supposer qu'ils sont peut être plus fragiles niveau adaptation.

Ensuite pour ce qui est de l'élevage, à mon avis il ne faut pas se fixer sur des valeurs d'origine, et tout poisson de commerce,toujours selon mon avis, s'adapte assez facilement à tout type d'eau...
Je me suis assez inquiété de la valeur de mon eau en me disant que certains poissons ne s'y plairaient pas. Au final, je maintiens des poissons qui semblent bien se porter et qui s'y reproduisent.
Ca rejoint la question sur la repro, on entends parler de paramètres adéquats pour le bien être des poissons afin de les voir se reproduire. Donc je pense qu'un poisson qui se plait se reproduit plus facilement.

Donc pour répondre à nouveau à ma propre question, un poisson du commerce, correctement maintenu avec de la nourriture correcte, des changements d'eau réguliers, ne doit pas nécessairement se maintenir dans l'eau ayant les caractéristiques de la souche sauvage..(toujours avis perso)

Maintenant, ça doit être différent selon les espèces justement comme tu as dit plus haut, qui ont des facultés d'adaptation différentes.
Ainsi les "néons" vivent bien dans une eau dure (j'ai même vu des parades et parfois ponte pour de l'innesi) mais sur un plan physiologique ça n'est pas forcément l'idéal ( calcification des ovaires par exemple dans une eau trop dure).

salut
On en a parler l'autre jours, donc tu connais mon avis.
avec une bonne acclimatation, ou un changement de parametre progressif, pas de sousi.
Par contre pour le sauvage, le "vrai" je ne sais pas, j'en ai jamais eu.

• Créer...