masni 0 Posté(e) le 10 juin 2007 Alors par ou débuter??? Pour répondre à la question de JM je travaille chez un grossiste en poissons d'aquarium. Mon boulot consiste à m'occuper des animaux, a partir du moment ou ils arrivent jusqu'au moment ou il repartent chez le marchand. C'est a dire, m'occuper des arrivages, de la gestion de la démarque et des pathologies (l'essentiel de mon boulot) donc des traitements, mais aussi du nourrissage et quand j'en ai le temps de la préparation des commandes. je ne travaille que sur les poissons exotiques, nous somment 3 à nous en occuper à plein temps, ainsi que 2 autres sur les poissons d'eau froide (koi, pr,...). Je m'occupe plus particulièrement de certaines espèces et mes collègues d'autres. J'ai donc la "responsabilitée" des discus, scalaires, guppys, et vivipares autres que les platys, des apistos et autres cichlidés nains, ainsi que des espèces un peu bizarres tels que gobiidae, raies, certains L tels que les panaques, ... et pleins d'autres encore en fonction du moment. Je ne choisi pas les espèces don je m'occupe mais elle qui me choisissent ou plutot qui choisissent le batiment qui leurs convient le mieu (il ya 3 batiments d'eau chaude et ils n'ont pas les mêmes caractéristiques, d'ou des différences de résultats de maintenance en fonction des différentes espèces). J'ai donc la chance de voir passer pas mal d'espèces sympas, et d'autres moins sympas , mais il en faut pour tous les gouts, et j'essaye de ne pas oublier que c'est pas le petit apisto sauvage ou la crevette introuvable qui met à bouffer dans mon assiette, mais bel et bien le guppy qui n'arrive plus a nager tellement ses nageoires sont grandes! je sais pas trop ce que tu veut savoir JM alors hésite pas à poser des questions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 juin 2007 masni a écrit: j'essaye de ne pas oublier que c'est pas le petit apisto sauvage ou la crevette introuvable qui met à bouffer dans mon assiette, mais bel et bien le guppy qui n'arrive plus a nager tellement ses nageoires sont grandes! C'est tellement vrai.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 11 juin 2007 un voila un boulot qu est sympas travailler dans des batiments qui "tourne" au tour de 30° et un taux d'humiditer proche des 100% pas facile a vivre tout les jours , mais la passion fait tres vite oublier ses petits tracas je pense (en tout cas sa s'oublie tres vite quand je visite divers grossiste) question a laquel tu pourra peu etre pas repondre et je t'en voudrait pas combien de bacs au total et le volume aproximatif ? en tout cas je t'envie ton boulot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm8021 0 Posté(e) le 11 juin 2007 Merci beaucoup pour cette présentation!! je me demandais comment en est tu arrivé à travailler là, tu as quel parcours? C'est vrai qu'on ne connait pas forcément les filières, et n'habitant pas si loin de chez toi à l'époque, je ne savais pas qu'il y avait un grossiste comme ça dans le nord. J'avais juste trouvé la ferme aquacole (aquanord je crois) mais production alimentaire de poissons d'eau de mer. Autre question étant donné mon boulot, ça vous arrive de faire appel à des labos pour certains soucis sur vos poissons? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
masni 0 Posté(e) le 11 juin 2007 salut la température et la chaleur c'est pas le pire, c'est plus le bruit complêtement assourdissant des air lift et des soufflantes... bon on est plus ou moins malades toute l'année donc il vaut mieu être de bonne constitution au départ , je ne tombai que très rarement malade auparavant, mais maintenant je choppe au moins 2 fois une saloperie par an... question volume/surface... alors tout comfondus ça doit faire a peu près 3000m² de surface de batiments dont 2000 d'eau chaude, pour un volume de 900m. pour le nombre de bacs ben en eau chaude ça fait 2000 d'une moyenne de 250l environ. Pour l'eau froide c'est différent ya des bacs de 3000, 2000 et 1000 litres ainsi que des aquariums de 400l. c'est difficile de rester passioné quand on en fait son travail. je travail dur pour ne pas complètement lacher le coté passionel... Du coup quasiment rien de ce que je maintien chez moi ne vien de mon lieu de travail!!! faire de la crevette c'est aussi avèré être un bon moyen de faire autre chose. par ce que quand j'ai eu les mains dans l'eau toute la journée j'ai pas franchement envie de faire des changements d'eau chez moi lol. mais c'est vrai que pour moi c'est quasimment tous les jours noel, à chaque fois que j'ouvre une boite lors d'un arrivage j'ai l'impression d'être a coté du sapin et qu'il neige dehors... en ce qui concerne mon parcours ben j'ai toujours adoré les poissons donc mes parents ont commencès à regarder ce qui pourrait me convenir comme formation relativement tot. j'ai opté pour un BTSA production aquacole que j'ai fait a coté d'Annecy. à ce moment là l'aquario n'était pas encore un prjet proffessionnel, encore que... en fait j'ai fait pas mal de stages en aquaculture de poissons de bouche et je me suis très vite rendu compte que ça ne me convenai pas. en seconde année de ts j'ai eu la chance de visiter ma première serre d'acclim, puis une seconde et là ben ça a commencé à germer dans ma tite tête. j'ai poursuivi mes études dans le sud à coté de montpellier ( un DEST en aquaculture), là les locaux appartenai carrément à un grossiste, et la pièce d'a coté c'était la salle eau froide, notre cour les bassins de PR ... pdt cette formation j'ai pu faire un stage de 4 mois chez un grossiste, et puis j'ai fini par 6 mois de stage dans les vosges chez un producteur de cichlid africain. En fait l'élevage est vraiment mon truc, mais devant le peu de boites françaises sèrieuses dans ce domaine j'ai du me rabattre sur autre chose ... bref j'ai orienté l'essentiel de mon secondaire sur l'aquario, pris pleins de contact et eu la chance de rencontrer pas mal de monde. Quand il a été temps de trouver un boulot j'ai simplement fait un mailing que toutes les boites d'élevage et d'acclim de France et de belgique. et voila je me retrouve parmis les chtimi à plus de 800 bornes de ma famille à bosser dans les pichons... j'arrête avant que vous ne vous endormiez, j'espère que ça répond à la question... lol si vous en avez d'autres profitez en apparament je suis d'humeur causante !!! ps : il n'y a pas un mais 2 grossistes dans le NPDC. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
masni 0 Posté(e) le 11 juin 2007 j'ai juste oublié de préciser que l'on ne fait pas appel à des labos, mais des fois ça m'aiderai bien... faut avouer que quand on a besoin d'une parasito ou d'une bactério c'est tout de suite qu'il nous faut les résultats et pas 3 semaines ou mois plus tard. Le fait que les lots tournes beaucoup rend le travail avec les labos difficile. alors je me contente de mon microscope pour les parasites externes et pour le reste du vécu de mes collègues et de moi même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm8021 0 Posté(e) le 11 juin 2007 Merci pour toutes ces infos!! Intéressant comme parcours! C'est clair qu'au niveau labo tout dépends combien de temps vous gardez les lots. En principe ça met moins de trois semaines lol Tu dois voir les parasites internes aussi je pense. Pour la bactério poisson, ça a l'air un peu différent de ce que je fais côté milieu de culture, en principe je vais en faire un peu en Bretagne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 13 juin 2007 merci des precision masni d'apres se que tu me decrit les instalations sont loin d'etre petits , j'ai un amis qui a une instalations de 1500 bacs et deja la quand je rentre j'ai du mal a ressortir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean marie 59 0 Posté(e) le 13 juin 2007 Salut à tous, Dis Masni, tu es de quel coin alors ? Jean Marie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
masni 0 Posté(e) le 13 juin 2007 salut oui on va dire que c'est grand quand j'ai passé mon entretien j'ai aussi visité et j'était sur le c.l je la seule entreprise aussi grande que j'avais eu l'occas de visiter auparavant était organisé de manière un peu anarchique alors que là ça avit l'air vraiment carré! pour JM59 ben je suis de B...... et c'est précisé dans mon profil probablement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 13 juin 2007 masni a écrit: pour JM59 ben je suis de B...... et c'est précisé dans mon profil probablement... je comfirme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites