michel67 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 bonjours a tous Aujourd'hui, jour de nettoyage de mon bac. Il s'y trouvait une telle jungle que je ne mettais pas apercu que certaines de mes plantes n'etaient pas en plein forme. Leurs extremitées devient transparantes, et se decomposent. Que faire? couper les feuilles abimées, non, les enlever completement je pense plutot. Mais il faut aussi et surtout que je trouve la raison du probleme. Voici une photo en esperant que vous pourrez m'aider. Manque de fer? ou autres? Merci a vous tous Vous notterez que j'ai aussi des algues filamenteuses, du a un changement de tubes. est ce possible que se soit la cause de mon probleme? je ne pense pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 vue que tu dit que ton bac ressemblait a une jungle peu tre est ce simplement un manque de lumiere perso je supprimerait les feuilles trop endomager pour le reste je suis pas assez caller en plantes pour t'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume52 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 si tu as moins de feuilles touchées que de feuilles seines par pieds coupes les feuilles abimées mais si c'est le contraire retire completement le pieds sinon + 1 avec Eric pour un manque de lumiere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel67 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 arf un manque de lumiere... vi possible mais je doute qd meme, ces feuilles la sont a 5 cm de la surface... A suivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wilduni 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 Ce sont des échinodorus a ce que je vois, n'hésites pas a couper completement les feuilles les plus grandes (qui sont peut etre par le même coup les plus abimés), elle te referas de belles feuilles en peu de temps ! Quand j'ai eu mon souci d'algues sur les echino, j'ai pas hésité à couper 1/3 du feuillage, elles sont bien reparties. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chouette 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 salut michel comme engrais liquide tu mets quoi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean marie 59 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 Salut Michou, Par moment j'ai le même phénomène et je coupe les feuilles qui sont patraques et sa repard ! Va comprendre . Jean Marie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel67 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 ca fait un petit moment que j'ai pas mis d'engrais. Sinon, je met le tetra. ok, demain je coupe; mais je dois avoir 50% des feuilles abimées. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm8021 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 +1 ça a l'air d'être les feuilles les plus anciennes, coupes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 17 octobre 2007 si je ne m'abuse les echino sont gourmandes : met de l'engrais toutes les semaines et coupe les feuilles qui ne te plaisent pas, la plante ne s'en portera pas plus mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel67 0 Posté(e) le 17 octobre 2007 cette apremidi j'ai couper au plus bas possible, les feuilles les plus abimées. mais pas tte, car sinon il ne m'en resterait pas lourd. J'ai trop attendu avant d'agir, honte a moi!!!. Ce WE j'irai acheter de l'engrais, je suis a cour; j'ai vider ma derniere petite bouteille de tetraplan ( trouver un allemagne pour 1 €). Je pars pour du algoflash anti chlorose, c'est ca? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume52 0 Posté(e) le 17 octobre 2007 oui c'est bien ca mais fait bien attention au dosage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm8021 0 Posté(e) le 17 octobre 2007 Oui algo reverdissant anti chlorose. Je te mets les dosage tirés de calculs internet, que j'ai testé. tu dilues 15mL d'algo dans 485ml d'eau. et tu mets environ 15 ml de ce mélange pour un 96L moi je mettais par ex 46ml pour mon 300L voilà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg1 0 Posté(e) le 17 octobre 2007 Juste une question tu as mesuré ton taux de nitrate,parceque 50% des feuilles qui flétrissent plus des algues filamenteuse je me poserai des questions. Avant de mettre de l'engrais fait tout de même quelques contrôle juste pour être sur.Parceque si tu as des nitrates ou des phospahates en rajoutant de l'engrais il y aura plus de mal que de bien. Autrement un changement brutal de certains paramètres peuvent avoir aussi cet effet(Température,dureté etc...) Cela ne résoud pas ton problème mais cela te donnera peut-être des pistes à suivre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel67 0 Posté(e) le 17 octobre 2007 merci Greg je ferais tester mes nitrates et phosphates. Les phosphates je les ai jamais mesurer, et mes nitrates, j'etais a zero les deux fois ou j'ai tester. A suivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg1 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Les nitrates à zéro c'est pas bon,les plantes sont victimes de la loi du minimum lorsque l'un des éléments N,P,K est absent ou en faible quantité elles vont ralentir la croissance et devenir plus petite. Je pense que tu as un bac densément peuplé si par chance les phosphates sont aussi à zéro(algues donc à voir)à ce moment là tu pourra mettre de l'engrais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel67 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 ok merci greg, tes explications sont claires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J.C 0 Posté(e) le 19 octobre 2007 salut a tous a premiere vue c'est une chlorose par manque de fer et de chelateur voir comme dit Greg les no3 2O /25 C'est bien . :idea: fait attention aux produits non aquariophile? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites