michel67 0 Posté(e) le 26 février 2008 bonjour a tous Comme vous le savez, je déménage d'ici quelque jours ( pas avant mai ). Je pensais garder mon sol actuel, pour raison financière, mais ma femme me demande combien ça couterai de refaire un sol? Car en discutant avec elle je lui expliquais qu'il y avait un risque de casser le bac en le déplaçant avec le sol nutritif, mais que je ne pouvais pas l'enlever, sinon il se mélangerait avec le quartz qui est au dessus. Si je refait mon sol, j'aimerai passer au chauffage au sol. Si quelqu'un peut m'indiquer se qu'il me faudrait pour mon bac de 120*50 au sol, température d'eau de 28° ( je sais que ça ne remplace en aucun cas un thermo-plongeur. Une autre chose, j'ai en ce moment plein d'algues ( hin isa c'est vrai ) et aussi de la cyano bacterie. Si je change de sol, j'ai plus de chance de m'en débarrasser, mais faut-il que je reparte à Zero pour mes masses filtrantes et attendre un pic de nitrite? ou le fait de garder mes masses apporteront que de "la bonne bactérie" utile au cycle de l'azote, ss rapporter de cyano? Pourrais je garder mes plantes? comment les "laver des algues"? j'attends vos avis, et devis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophe057 0 Posté(e) le 26 février 2008 hello, pour les algues, on m'avait conseillé de recommencer tout à zéro ! car les algues sont dans le sable la pompe et les racines et surtout dans l'eau ! donc je pense qu'il faudra tout bien nettoyer voir meme bien faire bouillir et frotter avant de refaire ton bac !!! Dites moi si je me trompe ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 26 février 2008 comme sophie ( au passage)se qui m'inquieterait plus s'est les cyanos .... j'en ai eu dans certain de mes bacs et souvent elle sont partit comme elle sont venues avec juste des gros changements d'eau (faut pas etre presser...)sinon moi aussi je preferair redemarer l'aqua completement et les plantes tu peu les passer au sulfate de cuivre et bien les rincer ensuite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 février 2008 quand j'ai eu des algues j'ai fait de gros changement d'eau,jete les plantes que je ne pouvais pas rattraper, brosser les elements du decor atteint. apres ça peut aussi venir de ton eclairage. qu'as tu comme neons?? quels ages ont il??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isamang 0 Posté(e) le 26 février 2008 Alors Michel ? On dirait que tout le monde est de mon avis Ce n'est PLUS une attaque d'algues mais carrément une installation à domicile ! Retrousssons nos manches, un bon stock d'huile de coude et hop au boulot ! Quant à transporter un bac avec son sol, c'est de la folie ! Ton déménagement est vraiment la bonne occasion pour tout refaire proprement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean marie 59 0 Posté(e) le 26 février 2008 Isamang a écrit: Quant à transporter un bac avec son sol, c'est de la folie ! Ton déménagement est vraiment la bonne occasion pour tout refaire proprement. Salut Michel, Ce qui te permettra peut être de régler ton problème d'algues et de ......Je ne sais plus! Bref Isa à raison ! JM Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 février 2008 reste a trouver l'origine de ces algues..... enlevr le sable,nettoyer le desor ne feront que repousser une nouvelle invasion d'apres moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume52 0 Posté(e) le 27 février 2008 remi67 a écrit:enlever le sable,nettoyer le decors ne feront que repousser une nouvelle invasion d'apres moi meme chose si les algues viennent des néons ca ne sert a rien de l'enlever ou peut etre des engrais si tu en mets ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel67 0 Posté(e) le 27 février 2008 engrais que j'en mette ou pas, ça ne change rien. Mon bac fait 300 litres pour une hauteur d'eau de 43 cm ( surface eau/sol). Mes tubes T5 (54 w)ont pas un an. Depuis que j'ai modifier les heures d'allumages, j'ai moins d'algues. ( oui isa, c'était pire avant ) ( si si ) Ils s'allument par paire : de 11h30 à 18h30 pour la première de 16h30 à 22h30 pour la seconde se qui me donne 108 W de 11h30 à 16h30 et de 18h30 à 22h30; et 216W de 16h30 à 18h30, pour les plantes gourmandes ( nymphéas et hemiantus qui est morte étouffée ) j'ai par paire un plant pro de chez Arcadia, et un Osram lumière du jour. J'ai déjà retourner le problème ds tout les sens, je ne comprend pas d'où elles viennent. la qualité de l'eau? je sais pas. Qd je fait tester mon eau ds les boutiques, ils me donnent tous un taux de nitrates a ZERO. avec des test JBL. Qd un ami est venu avec ses test RED SEA, il a trouver environ 25. J'ai un ph haut aussi, se qui aide les algues, mais j'ai du mal à le faire baisser. En faite, il me reste surtout de la cyano. Les filamenteuses sont presque parties. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isamang 0 Posté(e) le 27 février 2008 Engrais : à éviter pour l'instant ! Si tu en mettais, ce serait les algues qui en profiteraient et non les plantes. Eclairage : n'est il pas trop important par rapport aux plantes qu'il te reste dans le bac ? Comme les algues sont plus nombreuses que les plantes, j'ai peur qu'elles en profitent Paramètres : le ph élevé favorise la pousse des algues. L'utilisation d'eau osmosée t'aidera dans ta guerre en faisant baisser ton ph et ton taux de nitrates. L'ajout d'une filtration sur tourbe t'aidera également à faire baisser ton ph. J'ose pas imaginer à quoi ressemblait ton bac avant la diminution des algues !!! Allez Michel, courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel67 0 Posté(e) le 27 février 2008 j'ai déjà de la tourbe tu as raison, imagine pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 27 février 2008 les problèmes d'algues sont souvent un casse tête chinois. J'ai eu des algues rouge alors que rien n'avait changé au niveau des paramètres et de l'éclairage... j'ai jamais rien compris. c'est parti comme c'est venu... le crosso que j'ai introduit a sans doute aider un peu.. pour la cyano que j'ai eu dans un autre bac, j'ai fais une réfection complète mais sans changer le sol et j'ai encore augmenté les changements d'eau... je touche du bois, plus rien depuis au moins 1 an si ce n'est plus... je suis revenue à mes changements d'eau habituels attends de voir ce que ça va donner avec l'eau que tu auras dans ta maison... et puis le bac ne sera certainement pas disposé de la même manière face aux sources lumineuses... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel67 0 Posté(e) le 27 février 2008 ok nath, donc pour toi pas utile de refaire le bac depuis le début. tu avais gardé tes masses filtrantes lors de ta réfection? et juste nettoyé les plantes ou tu les as changés? dit moi tout. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel67 0 Posté(e) le 27 février 2008 au passage, j'ai trouver une info pour se débarrasser des algues sur les racines, il faut les passer au chalumeau. Elles sont pleines d'eau donc ne bruleront pas. Je l'avais fait, et ça a bien marcher, j'ai plus d'algues sur ma racine, mais que de la cyano. Si j'avais su, je croi que j'aurai laissé les algues... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 février 2008 pour la cyano il y a la cerato qui marche pas mal sinon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel67 0 Posté(e) le 27 février 2008 késako la cerato? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 27 février 2008 michel67 a écrit:késako la cerato?je pense que s'est cette plantepar contre je sus pas vraiment sur que se soit efficaces sur la cyano vue qu'il sagit d'un soucis bacteriens et non d'algues j'avait un liens qui traitait du probleme le soucis s'est de le retrouver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel67 0 Posté(e) le 27 février 2008 ok merci Eric Mais en effet, contre une bactérie???? je doute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 février 2008 autant pour moi,j'ai confondu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 27 février 2008 j'ai gardé mes masses filtrantes... j'ai jeté les plantes trop atteintes, brossé la racine... si je me souviens bien j'avais même gardé un fond d'eau... de toute façon, la cyano c'est un truc bizarre. il y a quelques mois j'en avais dans mon 400L mais juste une très fine pellicule de rien du tout sur les plantes qui atteignaient la surface... et encore, même pas sur toutes les plantes et puis plus rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel67 0 Posté(e) le 27 février 2008 merci nath Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites