Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

macropodes Erythropterus

Messages recommandés

Comme vous l'avez sans doute deviné, les macropodes constituent mon nouveau centre d'intérêt
C'est un poisson que beaucoup disent commun mais qui, en fait, a disparu de nos animaleries... françaises, je précise, parce que j'en ai trouvé en Allemagne... et qui est joli. Il est certain qu'il n'a pas de couleurs "flashy", elles sont plus subtiles et on parlera plutôt de reflets.
Je cherche des renseignements au niveau cohabitation (pour le reste le Mergus est là); est-ce que quelqu'un sait si on peut faire cohabiter 2 espèces différentes de macropodes, en l'occurrence une espèce plutôt pacifique : macropodus concolor et une un peu plus agressive : macropodus opercularis

deja vue que les 2 sont du meme genre il faudra se mefier pour le potentiel risque d'hybridations ...

pour le reste j'y connait rien Wink

photos avec flash, ils paraissent plus foncés à la lumière naturelle

ils sont maintenus dans un 120L... rien que pour eux (enfin y a bien 4 guppy qui trainent dans le coin et qui devaient partir dehors mais ça j'y ai renoncé. Donc ils restent dans les 120L jusqu'à nouvel ordre et pas de problème de cohabitation.) Ceux là ce sont les "erythropterus".

comme le bac n'est pas éclairé, les plantes de surface ne tiennent pas ; donc visiblement il est un peu compliqué pour les macropodes de faire un nid de bulles... c'est peut-être pour ça que j'attend désespérément une repro de ces jolis poissons. En désespoir de cause, j'ai mis à flotter de fins morceaux de polystyrène et quelques heures plus tard :
petite astuce qui semble fonctionner

tres chouette photos Wink

tu a juste un nid de bulles ou tu y a retrouver des oeufs ?

juste le nid de bulles,il me semble... mais c'est déjà un pas en avant Wink

les macropodes erythropterus ont la réputation de ne pas être tendres entre eux... je mettais un peu en doute cela, les miens cohabitant parfaitement sans aucune friction. Avec la maturité et la formation d'un couple qui n'arrête pas de pondre, et bien les choses ont effectivement changé et ça fritte !!
donc obligation de sortir les 2 autres erythropterus mâles du 120l ainsi que les bettas raja qui ont visiblement quelques écailles de moins sur le dos.... les 5 poissons ont rejoint le 180l pour laisser le couple seul dans le 120l

Etant donné que j'ai vidé mon 120l, les macropodes sont à présent logés dans le 180l ... ils semblent avoir apprécié le changement de température (plus chaude que dans le 120l) et du coup j'ai eu droit à un superbe nid de bulles et une belle ponte
quelques liens vers les photos (je n'arrive pas à mettre les photos direct, pfff, modif de l'hébergeur)

et dire qu'on m'a dit un jour que c'était un poisson commun... il est magnifique, le mâle toutes nageoires gonflées pour impressionner sa femelle

on voit la femelle en arrière plan, elle est de couleur plus claire comme à chaque période de ponte

et ça, ce sont mes bébés macropodes ; j'en ai 6 (dont 2 plus petits)

les petits commencent à avoir les mêmes couleurs que les adultes... et ils n'ont peur de rien ! introduits dans le 180L avec les adultes... même pas peur !!

titimothee a écrit:
ils font quelle taille? tres tres beau

8/10cm environ, le mâle étant plus imposant que la femelle

titimothee a écrit:
et les petits aussi?Ils font la meme taille que les adultes

ben non, puisque ce sont des petits
... ils doivent faire 2cm à tout casser

ok il paraissent plus gros mais en tout cas vraiment superbe dommage qu'on en trouve pas en France

les bébés ont depuis longtemps grandi et font maintenant presque une 15aine de centimètres. Ils sont splendides et ce sont de sacrés morceaux, c'est le moins que l'on puisse dire. Cela fait déjà quelques années que je maintiens ces poissons, et je ne m'en lasse pas
désolée pour l'état des vitres Embarassed

une belle grosse femelle me semble-t-il

ils sont vraiment superbes, tu vas me convertir à ceux là lol

une question, ça ne fritte plus? je vois qu'ils ont l'air nombreux et pas abimés.

non, je n'ai pas de soucis... et en plus j'ai plus de mâles que de femelles mais il y a une hiérarchie qui semble s'être instaurée (et il y a peut-être aussi le fait que ce sont tous des frangins et frangines qui ont grandi ensemble). J'ai ajouté fin d'année dernière 2 juvéniles qui grandissaient dans un seau (et oui Razz ) et ils ont bien été acceptés dans le groupe. J'ai eu une ponte phénoménale dans la même période mais un seule jeune a échappé à la prédation. Comme je ne le vois plus, je pense qu'il n'a pas survécu du fait de la concurrence alimentaire. Ces macropodes sont des ogres ! ils mangent comme quatre !

Ouah superbe poisson, ça me donnerais presque envie de dévier un peu des cn. Quels sont leurs besoin? Ou plutôt comment les maintiens-tu?

100L, racines et quelques plantes peu exigeantes du genre anubias et fougère. J'ai quand même mis un filtre exhausteur. Lumière du jour, pas de chauffage, température ambiante de la pièce (mini 22°c et maxi 26 quand le soleil tape... ils ont déjà été maintenu en sous sol à 15°c sans soucis)et ils mangent de tout. Pour les paramètres, je suis en test bandelettes à 6.5 de PH , GH7, KH3

Cela me plait bien, je vais y réfléchir. En tout cas magnifique espèce, bravo à toi pour ces repros.

mes chouchoux ont atteint une taille impressionnante... punaise, qu'est-ce que ça peut devenir gros un macropode !! Shocked j'ai 4 mâles(heu, même 5 je crois) pour une femelle qui ne va pas bien en ce moment(plus toute jeune, comme les mâles d'ailleurs)et peut-être est-elle aussi trop sollicitée. Je me refuse à perdre ma souche qui est très belle selon moi mais je me dis qu'étant donné le caractère de chien de ces poissons, introduire 3 femelles dans le bac va me mettre un boxon du tonnerre. Une hiérarchie semble s'être instituée au cours du temps, les mâles s'impressionnent quelques fois sans plus, de nouveaux éléments risquent de tout remettre en cause. Il n'empêche que si je laisse le groupe en l'état, je vais perdre cette lignée. Dilemme cornélien

C'est toujours le même problème pour conserver une souche il faut plusieurs bacs consacrés à une même espèce pour isoler les jeunes ou un nouveau couple sinon on risque de la perdre.

nid de bulles sur nid de bulles mais la femelle n'est pas apte à se reproduire, elle reste immobile sous le nid, il me semble qu'elle s'est choppé une saleté (pourtant sa couleur avait pâli comme à chaque fois qu'elle était prête à se reproduire.crotte !!)

les mâles sont devenus tellement imposants que j'ai l'impression d'avoir de petites carpes dans mon bac lol!

mbuna55 a écrit:
C'est toujours le même problème pour conserver une souche il faut plusieurs bacs consacrés à une même espèce pour isoler les jeunes ou un nouveau couple sinon on risque de la perdre.

Pour conserver une souche, il faut la diffuser pour pouvoir la retrouver si on la perd.

C'est pas toujours suffisant non plus car les éleveurs sérieux sur du long terme se font rares.

Encore faut-il que les poissons plaisent ; en outre, L'erytropterus est un gros macropode qui demande un bac d'un volume de 100L minimum pour à peine quelques individus, donc il faut avoir l'nvie de leur consacrer de la place. Il est plus facile de caser de petites espèces.
Et je suis d'accord avec Thierry, sur le long terme, nous ne sommes jamais sûrs que les poissons diffusés se reproduiront et surtout survivront. On n'est jamais mieux servi que par sois-même, n'est-ce pas...

Bon, hier en arrivant j'ai dit à tous les mâles erythropterus qu'ils pouvaient se la mettre sur l'oreille. Une seule femelle en vente hier mais elle était trop petite par rapport aux mastodontes que j'ai dans mon bac et en plus en couple dans le bac de vente. Je ne pouvais décemment pas les séparer et laisser ce pauvre petit mâle tout seul.. ça ne serait pas humain, ça. On va donc patienter encore pour trouver de jolies femelles à mes cocos... en espérant que ça se fasse avant qu'ils ne claquent de vieillesse

je suis contente, j'ai enfin trouvé des femelles à mes beaux mâles erythropterus (j'adore le magasin unterwasser de Fribourg ); ces messieurs vont cessé de se la mettre sous l'oreille. Vive la fête du slip !!
4 jeunes femelles les ont rejoint dans leur bac et ils commencent déjà à s'impressionner et à faire les beaux . J'adore ces poissons I love you
le seul problème avec Unterwasser, c'est qu'ils sont professionnels et qu'ils finissent par bien connaître leurs clients. lol! j'avais décidé de n'y aller que pour les erytrhropterus et, finalement, l'un des proprio ayant compris depuis quelques temps que les bettas étaient mon dada, m'a amené devant un bac qui logeait des betta kuehnei. très jolis bestiaux ! et devibez quoi... ceci fera le sujet d'un autre post, arf !

Ils sont trop beaux ces macropodes I love you I love you ils restent de façon définitive mes chouchoux

• Créer...