Nath111 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 ou macropode à queue pointue joli petit poisson dont j'ai fais l'acquisition il y a plus d'1 mois mâle : 9 cm ; femelle 4 cm. J'ai un trio composé d'1 femelle et de 2 mâles (c'est tout ce qui restait de dispo) le 2ème mâle (celui qui n'est pas dominant) le mâle dominant, on remarque qu'il a plus de coloration et que ses nageoires sont plus développées D'après le Mergus, c'est un poisson assez rare dans la nature et qui n'est pratiquement jamais proposé dans le commerce aquariophile ("jamais" est à nuancer puisque j'en ai trouvé). Il se trouve sur la liste rouge de l'IUCN (international union for conservation of nature and natural resource) ; c'est à dire qu'il fait partie des espèces en danger (en voie de disparition ou vulnérables) Donc, le challenge, c'est de le reproduire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snake11 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 joli poisson en tout cas, je souhaites de reussir la repro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm8021 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 Très intéressant ce petit poipoi!bon ben tu sais ce qu'il te reste à faire alors lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martial 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 Bonne chance pour les repros de cette espèce. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 j'espère ; pour l'instant ils sont nourris au congelé et au vivant, semblent en pleine forme, c'est déjà un bon début Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 Nath a écrit: Donc, le challenge, c'est de le reproduire mais tu y arrivera j'en suis sur bien jolie especes aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isamang 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 Ce qu'il y a de bien ici, c'est que pour nous "débutants ++", vous nos faites découvrir plein d'espèces pleines de charme Bravo Nath ! Félicitations pour cette nouvelle repro ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 1 mars 2012 bonne nouvelle, mon couple est en pleine repro après 1 semaine de maintenance. Les photos sont prises d'un peu loin pour ne pas les perturber. Ils semblent apprécier ma petite boite de bouffe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mars 2012 Et c'est moi que tu traites de rapide .... Félicitations ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 1 mars 2012 je dois avouer que je suis contente et pour tout ceux qui galèrent à trouver des boites de pellicule photo, les petites boites de bouffe en plastique me semblent un bon compromis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bebel001 0 Posté(e) le 1 mars 2012 Felicitation Nath, Ça me donnerai presque envie de reesayer la maintenance de ce magnifique poisson, avec un couvercle sur le bac cette fois ci... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 1 mars 2012 là je les ai mis dans un 54L (couvert), eau ambrée (eau de pluie totale)avec feuilles de chêne, non chauffé, non éclairé, je crois que le bac est à 23/24°c ... A la base le bac ne leur était pas destiné mais bon, j'ai craqué en les voyant. J'avais déjà hésité la dernière fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 1 mars 2012 j'en étais sur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm8021 0 Posté(e) le 1 mars 2012 super!et c'est bon à savoir pour les boites Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mbuna55 0 Posté(e) le 1 mars 2012 grande classe Nath, trop content pour toi.Dire que tu hésitais, je regrette pas en voyant ça d'avoir dis ."Allez laisse toi faire" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 8 mars 2012 punaise, comme il a bousillé sa femelle !! j'espère que les plaies qu'elle a vont guérir sinon je vais me retrouver avec un veuf. Ces mâles agressifs m'énervent ! pourtant un 54L pour 2 petits poissons (et blindé de plantes et de cachettes) on ne peut guère faire mieux !... et pourtant en ce moment il y a enlacement dans le petit pot en plastique qui flotte en surface.J'ai balancé un peu de sel dans le bac, ça ne peut pas faire de mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mbuna55 0 Posté(e) le 8 mars 2012 isole peut être après la ponte? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 8 mars 2012 le problème c'est que je ne vois pas bien ce qu'il y a dans le support de ponte ; j'ai vu la femelle seule dans le pot et je soupçonne qu'elle était en train de becqueter d'hypothétiques oeufs, puis le mâle a pris sa place. Je ne sais pas trop ce qu'ils font ces 2 là ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 18 mars 2012 la femelle s'est bien remise (en prévention d'un problème de santé quelconque j'avais balancé du sel dans le bac)j'ai remis un 2èmepetit pot de paillette vide dans le bac (en fait je l'ai vidé exprès ) et comme celui-ci est gris le malpulutta l'a tout de suite adoptéil y a un léger flou mais c'est du au fait qu'au bout d'un moment le tanin des feuilles de chêne forme comme un voile sur les vitres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 13 juin 2012 J'ai du déplacer le bac ; comme je ne voulais pas perdre les larves en siphonnant l'eau, je les ai prélevées et mises dans un récipient en plastique avec de la riccia. Je croise les doigts pour réussir à faire pousser ce petit monde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manish 0 Posté(e) le 13 juin 2012 well done !!!pas courant, pas facile bref félicitations manish Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mbuna55 0 Posté(e) le 13 juin 2012 Je croise les doigts pour toi se serais génial de les réussir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bebel001 0 Posté(e) le 13 juin 2012 Bravo maitresse, ah si les miens n'avaient pas fait le saut de l'ange le lendemain de l'achat... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 16 juin 2012 larves de kretseri toujours en vie... pourvu que ça continue ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 16 juin 2012 bebel001 a écrit:Bravo maitresse, ah si les miens n'avaient pas fait le saut de l'ange le lendemain de l'achat...si j'arrive à mener le grossissement jusqu'au bout, tu sais où tu pourras t'adresser pour en avoir ... mais bon,ne mettons pas la charrue avant les boeufs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo57 0 Posté(e) le 16 juin 2012 Super Nath !! Quil sont joli Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 21 juin 2012 Mes kretseri qui sont sensés ne vouloir manger que du vivant (et du congelé s'ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent) se sont jetés sur de la nourriture sèche : "supreme bettafood" de la marque NatureFood que j'ai trouvé en Allemagne. Surprenant !Les killies adorent aussi et les bettas n'en parlons pas !ça se présente sous forme de granules un peu molles (moins sèches que celles dont nous avons l'habitude)et le seul reproche que je peux leur faire c'est qu'elles coulent un peu vite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mbuna55 0 Posté(e) le 21 juin 2012 Ils font des progrès aussi dans la bouffe sèche. A force ont se passera peut être de congelé, mais de vivant se serait dommage de se priver du spectacle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 21 juin 2012 il faut reconnaître que la nourriture sèche est de plus en plus au top ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 10 juillet 2012 Découverte enthousiasmante ce matin : un kretseri juvénile de plusieurs semaines (petit adulte miniature)qui est sorti du décor !! par contre dans les larves que j'ai prélevé, il y a eu des pertes. je crois que la repro au naturelle est préférable avec ces larves très fragiles, elles trouvent ce qui leur faut dans un bac alors que dans un récipient, c'est plus compliqué (et pourtant j'en ai mis des anguillules !!)les feuilles de chêne ne sont peut-pas ce qu'il y a de plus esthétique dans un bac mais ça permet le développement d'une micro faune idéale pour les larves ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hafraudisiak 0 Posté(e) le 10 juillet 2012 OOOH bien joué NATH , bravo même.Pour ne pas risquer de perdre chaque ponte , faudrait un petit prélèvement en bac séparer , et laisser le reste dans le bac parentale (vue que tu vient d'en réussir 1) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 10 juillet 2012 la preuve en image Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hafraudisiak 0 Posté(e) le 10 juillet 2012 Nath , franchement , va falloir mettre des lunettes , si tu ne fait que de le voir......c'est que tu ne voit pas claire..Je déconne , ca à l'air d'être la jungle dans le bac , et heureusement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 10 juillet 2012 ben oui, il m'avait échappé jusqu'à maintenant (il a déjà une bonne taille). Mais j'adore ça, découvrir les alevins, c'est magique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tom25 0 Posté(e) le 10 juillet 2012 c'est vraiment un magnifique poisson..Et félicitation pour cette repro réussie, tu vas sauver l'espèce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 16 septembre 2012 je suis fière de moi, les enfants (ben pour les compliments, on n'est jamais mieux servi que par soi-même) ; j'ai encore découvert un kretseri juvénile dans le bac. J'ai atteint mon but, réussir la repro du kretseri. De ce que j'ai vu, ça me fait 2 juvéniles en repro naturelle (peut-être plus mais le bac est chargé en feuille de chêne, plantes et racines, donc difficile d'être certaine du nombre) et un juvénile qui pousse à part dans un petit bac car isolé à l'état de larve. par contre il pousse bien moins vite ! rien de tel que les petits qui poussent dans un bac où ils peuvent trouvé une minuscule faune dans laquelle taper pour se nourrir !et je tiens à préciser à ceux qui pensent que nourrir des kretseri est compliqué que ça n'est pas vrai, que les miens mangent de tout, même de la nourriture sèche (de qualité cela va sans dire) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 16 septembre 2012 C'est réputé super dur comme espèce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bebel001 0 Posté(e) le 16 septembre 2012 Felicitation Nath, t'es la meilleur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 16 septembre 2012 bebel001 a écrit:Felicitation Nath, t'es la meilleur...je suis pas trop mal sur ce coup là ... attends, je regarde mes chevilles... non, ça va Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 maintenance et reproduction dont je ne suis pas peu fière...la femelle du couple reproducteurle mâle reproducteur. Depuis que je l'ai acheté sa caudale et sa dorsale se sont allongées de façon hallucinante, il est magnifique. la photo ne lui rend vraiment pas justice. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 et 2 de mes juvéniles les plus vieux, visiblement que des mâles dans ce lot... vous avez vu les nageoires ? impressionnant. A cet âge là leur père n'avait pas une telle longueur de nageoires ! Leur robe est beaucoup plus claire, elle doit foncer avec l'âge comme semble l'indiquer celle du père. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 un juvénile un peu plus jeune, pour l'instant je ne suis pas capable de le sexer... et il y en a deux de plus petits qui se cachent dans les plantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mbuna55 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Des bêtes de concours Nath. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 chouette, hein ? du coup alors que je voulais diminuer les bacs, je vais relancer l'un des bacs libéré par les unimac et le passer en eau noire et douce pour pour faire un deuxième 54L kretseri. J'ai 3 petits kretseri que je fais pousser à part et puis si Unterwasser en a encore .... ah la la ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 12 septembre 2013 Finalement, j'ai bien fais de ne pas craquer chez Unterwasser parce que j'ai un sacré groupe de bébés ! et repro naturelle s'il vous plait !!j'ai passé les malpulutta d'un 45L à un 54L et voilà ce que j'ai récupéré comme mioches (et j'en ai encore trouvé une demi douzaine après)vu les différences de tailles, il y a au moins 3 pontes successives Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 12 septembre 2013 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bebel001 0 Posté(e) le 12 septembre 2013 Felicitation Nath, rien ne vaut le naturel... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mbuna55 0 Posté(e) le 13 septembre 2013 Carton plein, super réussite Nath. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 30 octobre 2013 Alors Nath tu en es où avec ces petits bijoux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 30 octobre 2013 eh bien ça ne se passe pas trop mal ; ça pousse lentement ces petites bêtes ; il faut que j'isole un couple dans un autre bac pour bien assurer ma souche qui est jolie. Le 54L actuel est, me semble-t-il, assez peuplé et tous les âges cohabitent très bien. Les mâles ont de ces nageoires caudale et dorsales, arghhhh ! un bonheur ces petits macropodes !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites