Nath111 0 Posté(e) le 11 septembre 2008 J'ai lu sur un autre forum d'aquariophilie que certains avaient utilisé avec succès du fluvermal contre les planaires... et sans que cela ne mette en danger les crevettes. Qu'en pensez-vous ?Les planaires sont véritablement une plaie dans les bacs à crevettes, non seulement au niveau esthétique mais aussi au niveau de la prédation qu'ils semblent exercer sur les jeunes crevettesdéfinition du Vidal :"Composition du médicament FLUVERMAL : Substances actives : flubendazole.Dans quel cas le médicament FLUVERMAL est-il prescrit ? Ce médicament est un vermifuge, actif sur un grand nombre de vers parasites de l'intestin.Il est utilisé pour éliminer les oxyures, les ascaris, les trichocéphales ou les ankylostomes." ce médicament est facturé 3€ et des brouettes, ça n'est pas le bout du monde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 11 septembre 2008 je viens de trouver 2/3 planaires dans le bac des snow white et d'autres dans le bac des red bee de "grade" ss (comme toujours aux especes que l'on tiens le plus ) j'aio reussit a m'en defaire dans un autre aquarium a crevettes il y a 1 ans environs , j'ai pecher toute les crevettes minutieusement une apres l'autres , vider tout l'aqua et passer a l'eau bouillante et passage a l'eau de javel , tout les "accesoires" (graviers , plantes , filtres .....) on ete mis de coter et j'ai redemarer le bac avec du matos neuf et plus de soucis dans se bac la j'ai discuter au telephoner avec une personne tres caller dans les crevettes (anne si jamais tu lit se message ) et elle a proceder de cette maniere aussi dans un aqua mais les planaires pourrait sejourner sur les crevettes (sous formes d'oeufs peu etre )et transiter avec les crevettes , elle a tester avec succes le fluvermal mais a hautes dose il semble etre toxique pour les escargots ... si vraiment l'invasion des planaires devrait recommencer dans mes 2 aquas atteints je commencerait part vider comme je l'ai deja fait avec succes et si il ebn reste suite a cette vidange on utilisera les "gros moyens" avec une phase test sur des crevettes moins honereuse .... ps j'ai pas traiter mes aquas , meme si les planaires s'est une vraie plaie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 11 septembre 2008 bon, alors je vais en acheter et le tester sur un bac de babaulti green... je vous dirai ce que ça donne...j'ai l'impression qu'il y a une régression dans la repro, et j'en ai ôté au moins 6 ce matin, à la main, en faisant attention de ne pas les écrabouiller ni de les couper... la guerre est déclarée On connait le dosage pour l'éradication de ces saletés ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 11 septembre 2008 si tu en a vue 6 il y en a des centaines a tu deja regarder lors du nourrisage ? s'est la que beaucoup sortent .....pour le dosage faut que je recherche ....tu a la methode co2 aussi pour les eradiquer .... mais faut sortir toute les crevettes de l'aquas ps attention au pic de nitrite apres traitements ..... ben oui les planaires morts se decompose .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 11 septembre 2008 il est clair que je ne vais pas me prendre la tête à sortir toutes les crevettes, et encore moins les juvéniles qui font à peine quelques centimètres... si tu pouvais me trouver le dosage ça serait super ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 11 septembre 2008 Nath a écrit: si tu pouvais me trouver le dosage ça serait super !de memoire en traitement de choc 1 pastille pour 30L et les planaires tombe(rait) comme des mouches et sans soucis pour les crevettes a un dosage inferieur le splanaires mettent un peu plus de temps a mourrir mais meurt aussi se qui est sur s'est qu'un second traitement au bout de 2 semaine et plus que conseiller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 11 septembre 2008 ok, c'est parti mon kiki ! samedi je met les pieds dans une pharmacie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 Lors d'une invasion de ces vilaines bêtes, j'avais utilisé une méthode similaire à Eric ( plantes et sable à la poubelle, souche ébouillantée et passage du bac à l'eau de javel; je n'ai ni pompe ni chauffage dans mes bacs ). Ca semble efficace, mais contraignant. Si le médicament est efficace, ce sera un grand + Nath on attend tes résultats avec impatience . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isamang 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 Ça fait quelle taille ces "trucs" là ? De quelle manière ça s'introduit dans un bac ? Je m'informe au cas où ... histoire de pas louper ça si ça vient chez moi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 Isamang a écrit:Ça fait quelle taille ces "trucs" là ? s'est assez variable , chez moi les plus grandes fesait plus de 2 cm et des que tu les touche elle rapticissent De quelle manière ça s'introduit dans un bac ? le plus souvent avec des plantes ou toute autre objet (voir poisson ou crevettes ....) introduit dans l'aqua , dans les bacs a crevettes leurs apparisont etait chez moi assez mysterieuse , elle sont venus sans changements dans l'aqua Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isamang 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 Sympa dans le genre SI j'ai bien compris, ce genre de trucs apparait sur les vitres ? C'est comme ça que vous les remarquez ? je sous entends par là, une fois que la taille est suffisamment grande pour être visible à l'oeil nu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 ils grimpe souvent aux vitres oui mais sont partout dans l'aquas (sur les planters dans le gravier ect ect .... ) la chose a ne jamais faire s'est d'essayer de la couper en 2 , car au lieu d'avoir 1 planaire mort tu te retrouve avec 2 bien vivant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isamang 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 Oh ben m**** alors ! Façon Hydre c'est bien ça ! super de mieux en mieux ! Y a des choses qu'on aimerait ignorer mais là c'est mieux d'en avoir connaissance avant d'y être confrontée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm8021 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 une vraie saloperie, je suis envahi aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 jm8021 a écrit:une vraie saloperie, je suis envahi aussi...bienvenu au club des envahie de planaire je croit que on devrait creer une associations en meme temps il paraitrait que ils se devellope uniquement dans de bonne conditions , donc tout n'est pas perdus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isamang 0 Posté(e) le 13 septembre 2008 Quelles sont les conditions pour que ça se reproduise ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 Isamang a écrit:Quelles sont les conditions pour que ça se reproduise ?qu'il y ait des crevettes dans le bac... puisqu'il semble que ce soit elles les agents porteurs...pour ma part, j'ai acheté du fluvermal et j'ai traité, on verra ce que ça donne... p.s : boite de 6 comprimés, 3€18, pas besoin d'ordonnance pour en acheter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isamang 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 Merci Nath ! Je sais quel bac surveiller en priorité ! J'espère que ton traitement va fonctionner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titof 0 Posté(e) le 15 septembre 2008 :**correct**: , je confirme, le FLUVERMAL est très redoutable pour les planaires tout en laissant nos chers crecre tranquille. Chez moi l'invasion a stoppé grace à lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isamang 0 Posté(e) le 16 septembre 2008 Titof ? Serait ce le mm Titof qui m'a ramené les meilleures fraises que j'ai mangé cette année ? Bienvenue ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 16 septembre 2008 Titof Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titof 0 Posté(e) le 16 septembre 2008 Isamang a écrit:Titof ? Serait ce le mm Titof qui m'a ramené les meilleures fraises que j'ai mangé cette année ? Bienvenue ! Isa ! c'est bien moi , le seul et unique TITOF ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titof 0 Posté(e) le 16 septembre 2008 eric6767 a écrit: Titof Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean marie 59 0 Posté(e) le 16 septembre 2008 Bienvenue titof !Question: Et nous on n'a pas de fraise ? JM Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kotv 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 Titof a écrit:Isamang a écrit:Titof ? Serait ce le mm Titof qui m'a ramené les meilleures fraises que j'ai mangé cette année ? Bienvenue ! Isa ! c'est bien moi , le seul et unique TITOF ... ....celui qu'a les fraises ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titof 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 kotv a écrit:Titof a écrit:Isamang a écrit:Titof ? Serait ce le mm Titof qui m'a ramené les meilleures fraises que j'ai mangé cette année ? Bienvenue ! Isa ! c'est bien moi , le seul et unique TITOF .......celui qu'a les fraises ! les meilleures fraises !!! (merci Isa) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isamang 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 jean marie 59 a écrit:Question: Et nous on n'a pas de fraise ? JM Je te les aurais bien fait goûter ... mais j'ai tout mangé depuis belle lurette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean marie 59 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 Gourmande ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm8021 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 bon j'ai acheté mon fluvermal aussi.Nath tu en es où de ton test?tu as mis donc un comprimé pour 30L? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 je ne sais pas trop où ça en est au niveau de l'éradication (le bac n'est pas chez moi), je te dirai ça ce week end... j'ai mis un comprimé pour un bac d'environ 60L Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 22 septembre 2008 j'ai "trouve"r un alier qui devrait etre utile pour le lutte contre les planaires de facon "naturel " il s'agirait de Anentome helena , j'en ai commander je vous tiens au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm8021 0 Posté(e) le 22 septembre 2008 ah un nouvel espoir! Et Nath de ton côté? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 22 septembre 2008 jm8021 a écrit:ah un nouvel espoir! Et Nath de ton côté? eh bien, j'ai observé et observé et je n'ai vu aucun planaires... serait-ce le signe d'une mort certaine ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 22 septembre 2008 Nath a écrit: serait-ce le signe d'une mort certaine ? vue comme sa peu etre discret ses bestioles dire d'etre sur a 100% qu'elle soit mortes serait une erreur ... souvent ils ne sortent que la nuit comme les vampires ps nath pense a retraiter au bout de 2 semaine de traitement ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wilduni 0 Posté(e) le 22 septembre 2008 En tant qu'escargot "carnivore", vous n'avez pas peur qu'Anentome helena puissent manger également les jeunes crevettes ?Dans ce genre de test, je peux essayé avec mes cambarellus puer (je l'ai ai déjà vu manger des petits planorbes alors sait on jamais avec ces maudits planaires...)gggr ces planaires !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 22 septembre 2008 wilduni a écrit:En tant qu'escargot "carnivore", vous n'avez pas peur qu'Anentome helena puissent manger également les jeunes crevettes ? si je fait le "test" sa sera pas dans un aquas de crevettes dans un premier temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 aller un peu plus de 1 mois est passer apres le traitements , il y a du neuf :?: pour le moment les Anentome helena non pas encore eu un reel succes ... mais faut dire qu'il on de quoi faire aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm8021 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 Pour ma part, j'ai également traité un bac contenant des crevettes avec une bonne moitié de comprimé pour 25L environ. et je ne vois plus de planaires pour l'instant. Alors que la veille, c'était l'invasion très très visible... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 25 octobre 2008 jm8021 a écrit:Pour ma part, j'ai également traité un bac contenant des crevettes avec une bonne moitié de comprimé pour 25L environ. et je ne vois plus de planaires pour l'instant. Alors que la veille, c'était l'invasion très très visible... merci jm nath tu a eu le meme resultat chez toi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chouette 0 Posté(e) le 26 octobre 2008 Un comprimé de fluvermal 100 mg pour 50 litres. Au bout de 3 jours beaucoup de planaires morts dans tout le bac. Pour les crevettes, je ne vois pas de probléme pour le moment. 2éme comprimé dans une semaine. ( A suivre ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 4 novembre 2008 merci chouette pour la reponse operation fluvermal lancer se soir dans 2 de mes aquas a crevettes pas tres rassurer ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chouette 0 Posté(e) le 4 novembre 2008 Pour le 2éme comprimé je vais attendre et voir plus tard. tous les escargots sont morts avec le premier comprimé en plus des planaires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 5 novembre 2008 premier jour de traitements .... presque plus de planaire de visible , j'ai du observer presque 10 minutes pour en trouver 1 alors que les aquas en sont remplit ...niveau escargots pour le moment sa se passe bien niveau crevettes aucun soucis pour le moment , que se soit sur les juveniles ou adultes (meme les grainees)vue le nombre de planaire qui sont morts (je suppose...) je ferait un gros changements d'eau demain pour limiter la pollution ....a suivre ............ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 12 novembre 2008 des news pas trop de pertes en escargot a signaler un aquas rien a signaler (celui des chrystal red de base) le second part en co**lles se soir en rentrant du boulot je trouve 2 mortes , je fait de suite un changement d'eau (en douceur comme d'hab) et la les autres sont comme "morte" elle bouge plus des masse et 'tombe" au moindre mouvement d'eau , je craint le pire ....(s'etait l'aquas des SS) part contre aucun planaire a l'horizon ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm8021 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 quelques pertes à déplorer chez moi aussi ces jours ci, pourtant le traitement est fini depuis un moment. Pertes surtout chez les crystal qui sont comme Eric le décrit, à savoir inertes, pâles et le lendemain mortes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 28 novembre 2008 des news apres traitements pas tres glorieux tout sa .................. bac numeros 1 100% de pertes (et comme part hazart s'est le bac des grades SS heuresement j'ai une "reserve") bac numeros 2 , j'ai une dizaine de pertes par semaines alors que auparavant mes pertes en crevettes etait tres rare .... eric tres decu du traitements malgres tout se que on peu lire sur le net (heuresement que j'ai pas traiter tout mes bacs a crevettes ....) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chouette 0 Posté(e) le 28 novembre 2008 Toujours pas de perte(crevettes). Escargots il n'y en a plus. Je n'ai pas mis le 2éme comprimé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierreafeu 0 Posté(e) le 29 novembre 2008 Naaath !!!! Ci ton Pré-si-dent regarde ce message !!!! y va voir que t'as des prertes !!!!!!! C'est pas bien!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 5 janvier 2011 pour relancer le sujet : bac de 120L où j'ai placé des endler et... des mini japonica (qui sont mignonnes au demeurant) mais qu'est-ce que j'ai découvert hier ? beurk !..je donne aux endler des petits morceaux de crevettes décongelées, un morceau tombe au sol et qu'est-ce que je vois se précipiter dessus en masse ? des planaires ! ah les conchonneries !!! et je sais pertinemment que je n'ai introduit aucun planaire quand j'ai mis les crevettes dans le bac. Pour moi, c'est indéniable, les 2 sont étroitement liés. Une crevette doit porter sur ou en elle des larves ou oeufs de planaires ou quelque chose comme ça. Tout ça me donne envie d'arrêter ce bac. Quelle saleté ces planaires !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles 0 Posté(e) le 5 janvier 2011 Ces sal...ries sont omniprésentes dans les bacs à 100% crevettes et réapparaissent quelques temps aprés le traitement.Par contre, dans mes 2 bacs de 80 litres où cohabitent poissons et crevettes; je n'en vois pas. Tes endler vont peut-être t'en débarasser à court terme ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites