Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

planaires

Messages recommandés

j'en doute ; j'ai essayé de chopper ces saletés alors qu'elles étaient sur le morceau de crevette mais évidemment elles se sont laissées tomber. Les endler ont essayer de les picorer mais ils ont vite fait de les recracher . pouah !

perso j'en ai deja donné a mes apisto (pour tester) ils les ont tous bouffé mouhahaha. mais bon faire cohabiter apisto et crevette
va pas y avoir beaucoup de repro crevette :p

très peu de poissons semble les manger , et de toute manière peu importe le poissons ils n'arriveront jamais a tous les manger , les planaires resteront cacher dans le gravier

gilles fait un petit test en soulevant une racine (si tu en a une dans le bac en question) ou en les appâtant les lumières éteinte avec une pastille pour poissons de fond ou tout autre nourriture , je serait pas étonner si tu en trouve ...

dites, les planaires se sont des ptites larves qui tourbillonnent pour ' nager ' ?? et qui se collent aux vitres ou sur les racines ( enfin partout en même temps ) et toutes blanches ?
google est mon ami mais j'ai pas trouvé de photos tiptop ..

OK Eric je vai faire le test et te tiens au courant.
Ne faudrait-il pas faire une"piqure de rappel" de temps en temps en introduisant un comprimé pour éliminer les larves qui seraient passées au travers du filet? Les oeufs ne sont surement pas détruits ?

darkmoon a écrit:
perso j'en ai deja donné a mes apisto (pour tester) ils les ont tous bouffé mouhahaha. mais bon faire cohabiter apisto et crevette
va pas y avoir beaucoup de repro crevette :p

Y'a pas qu'avec eux nain ! J'ai placé des bébés Endlers dans mon bac à crecre pour leur éviter de se faire bouffer par mes scalaires, et le résultat fut surprenant car les bébés qui étaient restés dans le 450 étaient deux fois plus petit que ceux qui se trouvaient avec les crecre ! Bien sur, plus une seule petite zoé !!! toutes bouffées !

merci Eric

ben merdalors, ce sont les mêmes que j'avais dans le bac des tateur mais ils ont été bouffés .. et là je viens d'en voir chez les crevettes !!

Coucou!

Je n'avais pas vu ce post, sinon je vous aurais conseillé depuis longtemps le No Planaria!
Sur un forum de crevette connu auquel je participe aussi, ce produit à base d'extraits de plantes est fort prisé et sans risque pour les crevettes et les poissons. Par contre il est conseillé de retirer les escargots durant la duré du traitement.

Pour + d'infos: No Planaria

je reviens de la pharmacie ( de deux même ) aucune ne connait le fluvermal en sachet .. du coup j'ai pris quand même un flacon, mais comment doser du coup ?

je ne connais ce produit qu'en comprimé et tu mets 1 comprimé pour 30L environ ... à voir à combien de gouttes correspond un comprimé

merci oui c'est ce que je lis un peu partout .. mais là j'ai un doute, on m'a donné un lien sur les bestioles et mes bestioles finalement ressembleent plutôt à des ciliés .. donc je ne sais pas si je dois traiter ou pas .. grrr ces trucs là ..

la différence entre les ciliés et les planaires sont la taille , enfin j'y connait rien aux ciliés mais visiblement ils sont beaucoup plus petit que les planaires si je me fie a Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Ciliophora ils sont a peine visible a nos yeux , les planaires adultes font beaucoup plus gros 2/3 cm

tu peu pas essayer de prendre en photos tes bestioles ?

je suis devant l'aquarium depuis presque une heure pour prendre une photo, impossible ils sont vraiment trop petits )

http://www.ivanov.ch/nuisibles.html#pla

je suis donc allée sur le lien et c'est là que je me suis rendue compte que ça ressemble plus à des ciliés, comme tu dis parce que plus petits, et la tête n'est pas la même non plus, j'ai vraiment les mêmes petits vers blancs sur les vitres qui nagent en tourbillon, et j'avais eu les mêmes dans le 54L mais depuis l'introduction des tateur plus rien.

moi, samedi, passage à la pharmacie et j'éradique ces saletés dans la foulée ! peu de choses me dégoûtent mais voir ces machins ramper sur les vitres de mes bacs ou sur le gravier,pouah !!! là je sors mon flingue !enfin plutôt mon fluvermal

hier j'avais fait un changement d'eau, ça avait du les perturber, ce soir, ils sont tous sur les vitres, j'ai pu prendre une photo, pas de près mais bon silent

Ouai ! c'est des planaires tiote ! Une grosse cuillère de fluvermal et hop plus de cette saleté ! Et plus d'escargots aussi car ils vont claquer avec ! Ou alors tu les retire avant et tu les remets après !

ça semble vraiment gros pour être des ciliés .... je reviens donc sur mon diagnostique précèdent ....

si c'est un bac à crevettes, il y a forcément des planaires

Beurk, jamais eu ces bestioles et c'est tant mieux.
Avec un sol juste saupoudré de sable il y'en aurait peut être moins non? scratch
Un sol épais et l'abscence de poissons favorisent sans doute leur explosion.

pouarf !
saleté de trucs rampants Evil or Very Mad

j'vais mettre une demi cuiller à café de fluvermal ce soir !

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

oublie pas de surveiller tes no2 de pret ... des planaires morts ça pollue

la boite de 6 comprimés 3.81€ chez mon pharmacien
La préparatrice m'a tendue la boîte en commençant à me dire "toute la famille doit être traitée, vous prendrez..." je l'ai tout de suite interrompu avec un grand sourire : "ça n'est pas pour des humains, c'est pour déparasiter un aquarium"
Elle a ouvert des yeux grands comme des soucoupes ; j'ai du insister, je voyais bien qu'elle ne me croyait pas
"mais si, c'est très efficace en aquariophilie"
Sceptique elle m'a répondu "je pourrais croire que vous vous moquez de moi"
Franchement, j'ai une tête à me moquer des gens, moi ?
ça m'a bien amusé lol!
j'ai balancé les comprimés dans le 120l des endler. Je crois que je n'ai jamais eu des planaires aussi gros, où alors je n'avais jamais remarqué les fois où j'en ai eu dans mes bacs à crevettes. C'est rigolot parce que je voyais les crevettes essayer de boulotter des petits morceaux de comprimés dissouts; impec, elle vont se déparasiter
Ce matin, pas d'escargots morts (pour l'instant).A surveiller

idem à la pharmacie, la dame m'a demandée si c'était pour un enfant ..

toujours autant, voire plus, dans le bac ici .....

Caprice68 a écrit:
pouarf !
saleté de trucs rampants Evil or Very Mad

j'vais mettre une demi cuiller à café de fluvermal ce soir !

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

C'est pas une demi cuillère à café qu'il faut mettre mais une cuillère à soupe !!! Enfin c'est ce que j'ai fait et pile poil plus un !

Caprice68 a écrit:
c'est qu'un 27 litres JM Sad

Ben oui tiote ! Le miens un 54 l, Alors mets une cuillère à café complète !

Nath a écrit:
si c'est un bac à crevettes, il y a forcément des planaires
Nath pourquoi tu dit ça ??? quel est le rapport avec les crevettes ??

avec le fluvermal succès garantie , part contre je tiens a préciser que dans des bacs a crevettes s'est pas sans risque (voir début du post...)

J'avais tout lu ...

donc on peut résumer par : efficace mais avec quelques pertes, quoi !!??

Sinon, j'ai trouvé ça sur un autre forum :

Véronique a écrit:
De nombreux poissons les mangent volontiers comme les Gourami, les Combattants, les Pelvicachromis pulcher, les Epalzeo siamensis, les Dario dario. Une élévation de la température à 34 degrés pendant 2- 3 jours les tue aussi radicalement.. Les planaires ne vivent qu'en eaux très propres, généralement froides .

@+

certain poissons en mangent surement (gros doute sur le Dario dario quand même ...) mais n'arriveront jamais a tous les choper (et si s'est un bac a crevettes ils vont pas se gener de se servir comme hors d'oeuvre...)

pour l'élévation de température pas tester , mais idem 34° sur 2/3 jours très peu de poissons (et encore moins crevettes) le supporteront

ce soir, j'ai mis quelques minutes un petit morceau de viande au fond d'un récipient pour en attraper ...

j'ai renouvelé la manip' plusieur fois ...

Demain, j'achèterai le "fluvermal" !! en cachet !! car j'ai du "en liquide" ...

mais j'ai peur de mal doser ...

@+

Oui, j'ai bien lu : une cuillère à soupe !!??

donc, ça serait 4 pour mon 120 !?

Sinon, je mets donc le produit et 24h après, je change l'eau ...
et une semaine après je recommence ...

@+

éradication complète dans mon 120L et dans les petits bacs où se trouvaient des crevettes. Par contre la plupart des escargots ont claqué (c'est radical, les pauvres ) Quant aux poissons qui mangeraient des planaires, il n'y en a pas des masses, on parles des macropodes, des gouramis... après, je n'ai jamais eu de planaires dans les bacs où je maintenais ce genre de poissons.
Pour Momo, je crois dur comme fer qu'il y a un lien entre présence de planaires et crevettes. Chaque fois que j'ai introduit des crevettes dans un bac qui était exempte de planaires, j'ai remarqué la présence de ces saleté quelques temps après. Et pour l'instant je n'ai rencontré personne qui n'avait pas des planaires dans ses bacs à crevettes !

Bonjour,

il y aurait le barbus schuberti qui en mangerait ...
mais en même temps, si tu as des barbus, tu n'as pas de crevettes , non ??? ou pas longtemps ??? Laughing

Bon et quand est-il de la monté de nitrite ???

des volumes de changements d'eau ??? et du timing ??

@+

.
Pour Momo, je crois dur comme fer qu'il y a un lien entre présence de planaires et crevettes. Chaque fois que j'ai introduit des crevettes dans un bac qui était exempte de planaires, j'ai remarqué la présence de ces saleté quelques temps après. Et pour l'instant je n'ai rencontré personne qui n'avait pas des planaires dans ses bacs à crevettes !

Je confirme Nath. 4 bacs de crevettes de différentes sortes; tous infestés de ces sales bêtes.
Par contre aucune bestiole dans les bacs peuplés de poissons et crevettes.

Moi je ne confirme pas !!! Pour cause que j'ai refait un bac de crecre red cherry. Les nouvelles crecre venaient du premier bac et bien, il est envahi de planaires !!! Allez comprendre ! Donc traitement de choc pour mon nouveau 54 ! Une cuillère à café de fluvermal et j'attends cinq jours pour voir si il y a des survivants et si survivants il y a ... Nouvelle cuillère à café ! JM l'exterminateur ! Hi hi

gilles a écrit:
.Par contre aucune bestiole dans les bacs peuplés de poissons et crevettes.

Ça aussi je le confirme ! Bac d'Endler's et d'hétéropoda aucun planaire ! Mais c'est normal car ça venait de chez Thierry ! Et comme c'est une référence ....Hi hi

moi, pas d'accord Wink le 120L est occupé par des endler et des crecre et j'ai eu de ces saloperies. Le seau dans lequel sont maintenues les hétéropoda de Thierry a été traité car j'ai trouvé des planaires. Méfies-toi, mon ch'ti, tu penses peut-être ne pas avoir de planaires mais un de ces jours ils vont sortir de narguer !
quant à dire que Thierry est une ref, sans aucun doute, mais ça les planaires s'en foutent Razz

• Créer...