Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ninos

Bombina orientalis - qq photos

Messages recommandés

J'ai récupéré un groupe de Bombina orientalis.

Quelques photos juste pour le plaisir :

Très jolis!!
Tu peux nous en dire un peu plus sur la maintenance de ce genre de bébète?

Très jolies ! elles portent bien leur nom
elles font quelle taille, on a du mal à juger sur les photos... elles ne semblent pas très petites, je me trompe ?

attention CDC (certificat de capacité) obligatoire en france pour avoir des bombina orientalis

@jm 8021 : Ils sont besoin d'un aquaterrarium, si possible d'une période plus fraiche en hiver (15-20°C) et 24-28°C l'été. En nourriture : vers de terre et grillons etc...
Pas très compliqué visiblement.
On lit partout qu'ils ont besoin de beaucoup d'eau, ils sont pratiquement tout le temps hors de l'eau chez moi.

@Nath : ce n'est pas très grand, photo prise de tout près ça fait un effet zoom... je dirais 6-7 cm

@neon : peux tu me donner le texte officiel qui dit celà, je ne trouve rien d'officiel. Mise à part quelques infos sur des sites... mais rien de concret. Je me méfie des "on dit". On en voit de temps en temps en animaleries sans indications quelconques (vous me direz : "ça veut rien dire")
A priori la loi à changé en 2003, mais j'ai rien trouvé non plus.
Les deux autres espèces de Bombina sont interdites en captivité. A voir pour celles-ci s'il n'y a pas de confusion.
Quoiqu'il en soit, ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je me fasse un CDC....

elle a été classé dans les espéces a "haut potentiel invasif " au même titre que la tortue de floride

j'arrive plus a trouver le texte officiel

se que j'ai trouver sur un site

Depuis 2006, leur maintient nécessite un certificat de capacité... certains particuliers négligeants ont commis la débilité de relâcher certains individus dans la Nature d'où des problèmes de possibles nuisances avec les autres espèces mais surtout risques de croisement avec notre espèce bien locale Bombina variegata.

C'est le gros problème en général avec des cons ! Quand on pense que certain ont eu la même conduite avec des crocodiles jetés dans les WC.....

JM

Merci pour le document.

Par contre si je comprends bien la liste de l'annexe 2 est pour "l'élevage, la vente ou la présentation au public". Seules les espèces marquées de (***) semblent être soumises à autorisation dans le cas "d'élevage d'agrément".

Voilà le problème des textes de lois, tout est une question "d'interprêtation"! ce n'est pas toujours très clair malheureusement! scratch

En faite, toutes ces espèces sont soumises au cdc d'élevage pour un particulier amateur, et pour les espèces ***, les établissements professionnels doivent avoir, en + du cdc, une autorisation spéciale du département car il s'agit d'espèces dite "dangeureuses" (ex: rapaces). Very Happy

Allez un petit déterrage de post pour vous montrer les miennes
J'en ai 5 (3m, 2f à priori) et ça chante sans arrêt, suis obligé de fermer le fishroom pour dormir....
Je confirme CDC obligatoire + Autorisation d’Ouverture d’Établissement (AOE), 1 an passé de procédure avec la DSV (qui m'a bien aidé faut le reconnaitre), mais ça en valait le coup, elles me font délirer ces bestioles.
Pour la nourriture : grillons, vers de terre
Pour le reste Ninos à tout dit

A+
Goug

Voici la bombina Française ou "sonneur à ventre jaune", ce serait dommage de l'hybrider avec de l'orientalis.

Oh oui surtout que c'est une espèce protégée et menacée dans la nature
Jolie photo en passant

Chez nous en Haute-Marne aussi mais sur l'ensemble du territoire c'est moins glorieux.
Je pourrais détailler le statut demain quand je repasse au bureau, là je descend l'Isoard Very Happy

On en trouve sans problémes sur les stands des bourses aux reptiles en Allemagne.J'en ai une avec 2 hyla cynera dans un terra de 300 litres.Elle est toujours cachée et ne sort que lors du nourrissage.

Pas sûr qu'elle apprécie la cohabitation, mais c'est vrai qu'elles aiment bien se planquer dans les plantes et autres.
Par contre fais gaffe à la patrouille, en Allemagne, Belgique, etc... Elles sont en vente libre mais leur détention en France est soumise à CDC

Il est vrai que nul n'est censé ignorer la loi; mais je ne savais pas. Je pense remplacer trés prochainement ces 3 grenouilles par des dandrobates. J'avais voulu me faire la main avec grenouilles peu fragileS et nettement moins chers que les dandro.

Ça c'est clair qu'elles sont plus simples à maintenir pour commencer et se faire la main
Pour les dendros (j'en ai 3 aussi) la clé c'est de maitriser l'élevage de drosophiles, le reste c'est, je trouve, une question de moyens (un certain investissement à faire sur le matos et les bestioles) après c'est super sympa à observer, même si ça reste assez timide comme bestiole, mais c'est toujours un plaisir quand elles sortent.
A+
Goug

Et voila un petit lien vèrs la page de l'INPN sur le Sonneur à ventre jaune :
Avec tous les statuts, répartition, etc...
A noter qu'une des menaces identifiées est le prélèvement par les terrariophiles....PÔ BIEN !! La menace principale étant l'assèchement du milieu surtout durant la présence des têtards.

Surtout que cette année, le printemps a été très sec, on a vu avec Pchab les sites principaux de "sonneurs" complétement à sec, là où l'année dernière, il y en avait des dizaines de pontes et de tétards + les parents!

T'es pas sympa avec Gilles tu lui montre des tinctorius qui sont aussi soumises à CDC en France (car faune de Guyane donc faune française donc interdit de plus ce sont parmi les plus toxiques), mais les leucomelas à gauche pas de soucis et c'est parmi les plus simples en maintenance et repro, apparemment ça chante à tout va les leuco.

Pour les sonneurs c'est vrai que ce printemps à dû être dur avec cette sécheresse, à voir s'ils se sont pas décalés dans les périodes pluvieuses de début d'été là je n'ai pas d'infos

Tu as raison; à force de fréquenter le chti; il va mal tourner!!!!!!

Bonjour l'Europe, une fois de plus deux poids deux mesures, je pense que je vais m'expatrier en Grèce...

INTERDIT INTERDIT ON NE CONNAIS QUE CELA EN FRANCE RAS LE BOL

Par contre on détruit la biodiversité en France en Amazonie à outrance et là on n'entend plus personne

Mais si et c'est aussi une part de mon boulot, c'est pour ça que je préfère préciser quand une espèce est interdite de détention, c'est particulièrement le cas ici vu que les sonneurs de Chine peuvent être néfastes à notre sonneur.
Concrètement sur le terrain c'est plutôt de la protection d'habitats que de la répression, surtout avec Natura 2000.

je pensais du genre le remembrement, cela a détruit nombres de haies et de petits bois avec un drainage à outrance le tout arrosé avec un coktail de produits chimiques, je suis repassé dans un coin où j'allais glané de la nourriture près de Nomeny, tu verrais un no man land plus un arbre une route goudronnée et que des champs où la monoculture régne, le ruisseau n'est plus qu'un canal taillé à coup de pelle au carré plus rien ne pousse dedans et le bouquet s'il pleut de trop le village a les pieds dans l'eau on a suprimé la retenue d'eau que les anciens avait construit
on marche carrément à l'envers

Là je suis bien d'accord avec toi.
Je suis retourné là où j'ai fais mes premières armes d'ornitho en Moselle et là stupeur plus une haie, plus rien que des champs...Et dire que j'y ai vu pas loin de 200 espèces de piafs en 5 ou 6 ans, maintenant il ne doit plus rester grand chose.
Mais le soucis, c'est que peut on y faire nous pauvres petites gens...?

Lorsque vous tombez sur quelqu'un qui comble une mare, qui arrache une haie ou qui braconne, n'hésitez pas à avertir l'ONCFS, eux ils peuvent mettre des PVs Wink Dans ces cas là, je n'ai jamais de pitié, vive la délation !

PS : Encore un post amphibien classé dans la mauvaise catégorie Wink

Si je me goure pas nous aussi on peut (ONF), ainsi que la police de l'eau (DDT). Et si c'est en site Natura => double peine !!

Oui, l'ONF peut également ainsi que la DDT et L'ONEMA.

Au boulot, on traite le plus souvent avec L'ONCFS pour ces affaires là.

la DDT, c'est plus pour les demandes d'autorisation ou les déclarations par rapport à la loi sur l'eau.

Ah oui j'avais zappé l'ONEMA.
Mais la DDT au moins ici dans le 52 est très sensible à l’arrachage et au remblaiement, surtout avec une zone natura de 70 000ha (ZPS Bassigny) sur l'est du département et je suis en plein dedans, j'avais pas vu autant de milans royaux depuis 15ans cheers (bastion français de l'espèce, mais oups je dépasse)
L'avantage (si je peux dire) de l'ONCFS est qu'ils sont bien rompus à ces procédures car ils en font beaucoup plus que les autres, donc plus rapide et plus précis (et c'est leur boulot, ils ont encore les postes pour le faire)

• Créer...