Nath111 0 Posté(e) le 15 avril 2009 Savez-vous pourquoi les larves possèdent un sac vitalin et à quoi ce sac sert-il ? question qui n'est peut-être pas aussi simple qu'il y paraît Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 15 avril 2009 alors la je sent la question pieges ... le a quoi il sert s'est pour nourrir les alevins en attente de nage libre , mais le pourquoi en y reflechissant bien le temps de resorbtion du sac vitalin est plus un handicap que autre choses , si il n'aurait pas son utiliter dame nature l'aurait deja supprimer depuis le temps bonne question en tout cas et j'ai hate de trouver la reponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 avril 2009 je dirai qu'il sert a nourrir l'alevin en attendant que les organes digestiifs soient entierrement formes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riwal 0 Posté(e) le 15 avril 2009 Peut-être est-ce comme le lait maternel (mammifère). Il me semble que le premier lait qui sort est bourré d'anticorps. Donc est-ce peut-être plus ou moins la même chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninos 0 Posté(e) le 15 avril 2009 Alors d'autant que je m'en souvienne, le vitellus c'est les réserves accumulées par l'ovocyte et qui sert à l'animal pour se développer. Suivant la quantité de réserves on classe les oeufs en différentes catégories, me demandez pu les noms des catégories (faudrait rechercher sur google à l'occas) et j'en oublie peut être certaines mais ça doit pas être trop loin de ça : Dans l'une y'a les mammifères : presque pas de vitellus car on se développe via le cordon ombilical Une autre y'avait les insectes qui avaient une particularité que j'ai oublié une autre y'avait les amphibiens dont le vitellus fusionnent avec le tube digestif (ou qq chose comme ça) pendant la formation de l'embryon et donc y'a pas de sac vitellin comme chez les poissons et une autre où sont les poissons, les oiseaux et je crois les reptiles qui ont des oeufs avec forte teneur en vitellus et qui reste séparer du reste de l'embryon en un sac... Bref c'est simplement une méthode parmi d'autre de se développer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la crevette1 0 Posté(e) le 16 avril 2009 oui mais la question que je me pose c'est: -pourquoi les oeufs éclosent alors que le sac vitelin n'est pas encore complètement résorbé (je pense notamment aux alevins de cichlidés)? S'il était complètement résorbé, les alevins nageraient bcp + rapidement et échapperaient ainsi plus facilement aux prédateurs! -est-ce une forme de sélection naturelle? (ceux qui résorbent leur sac vitelin + vite sont sont qui survivront plus facilement car s'échapperont plus rapidement?) Que de questions !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninos 0 Posté(e) le 16 avril 2009 la crevette a écrit:oui mais la question que je me pose c'est: -pourquoi les oeufs éclosent alors que le sac vitelin n'est pas encore complètement résorbé (je pense notamment aux alevins de cichlidés)? S'il était complètement résorbé, les alevins nageraient bcp + rapidement et échapperaient ainsi plus facilement aux prédateurs!-est-ce une forme de sélection naturelle? (ceux qui résorbent leur sac vitelin + vite sont sont qui survivront plus facilement car s'échapperont plus rapidement?)Que de questions !!! 1) - première hypothèse :il faudrait donc dans ce cas que l'oeuf soit plus gros, puisqu'il faut avoir un peu de place libre pour que le poisson s'y développe (même technique que les poules finalement). Ce qui veut dire alors que la femelle émetteraient moins d'oeufs... - seconde hypothèse : les échanges gazeux sont peut être plus limités pour le poisson dans l'oeuf ? - troisième hypothèse ; j'ai un doute, c'est une éclosion à proprement dit ou une transformation de l'oeuf pendant l'embryogenèse ? 2) si la pression évolutive s'appliquait vraiment là dessus, on aurait surement des poissons sans vitellus non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 17 avril 2009 Que voilà des réflexions intéressantes... donc, réponse demain ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 17 avril 2009 Nath a écrit:donc, réponse demain ... que de suspense ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 18 avril 2009 Le sac vitalin existe et est nécessaire parce qu'à l'éclosion, les extrémités de l'appareil digestif (l'anus et la bouche) ne sont pas encore ouvertes. Donc les larves puisent nutriments et énergie dans la réserve vitalline pour achever sa formation. la petite larve n'a pas encore de vessie natatoire. Au bout de quelques jours la vésicule se résorbe et la formation de la bouche se termine. La larve va alors gonfler sa vessie natatoire en captant de l'air ; elle commence à nager et doit se nourrir ... Ben ça, moi je ne le savais pas avant de l'avoir lu récemment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm8021 0 Posté(e) le 23 avril 2009 et ben je serai moins con en me couchant ce soir! merci Nath lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites