Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

Parasphaerichthys ocellatus

Messages recommandés

aussi surnommé "gourami birman" ; c'est un petit labyrinthidé de 4 cm,paraît-il assez rare dans le commerce... donc quand on en rencontre, il faut sauter dessus si on aime les labyrinthidés Wink il est vraiment tout mimi (merci à Eric de m'avoir fait décrouvrir cette petite bestiole)

je les maintiens dans un bac bac de 20L (groupe de 5 gourami), température 20°c (température ambiante, pas de chauffage), GH 3, KH3 et PH 6.4 (eau ambrée par quelques feuilles de chêne et fruits d'aulne). Pas de sol, 2 pieds de microsorium, 2 pieds de ceratopteris, des lentilles d'eau en surface. Je rajouterai sans doute de la mousse de java. Le bac n'est éclairé que par la lumière du jour (pas gênant le petiot est assez timide).
pas de filtration pour l'instant, je verrai si j'en mets une ou si on reste comme ça, ce que je préfèrerais à la limite.
Aujourd'hui je leur ai donné quelques daphnies qu'il me restait, ils ne se sont pas précipité dessus, peut-être parce qu'ils ne connaissent pas. Demain j'essaierai le congelé puis le sec pour voir un peu ce qu'ils préfèrent.

Aller, quelques photos






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolie bestiole encore une fois, je ne connaissais pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres chouette poissons

pour la nourriture je nourissait les miens uniquement au nauplies d'artemias et des cyclops congeler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raaaaaaaaaa GENIAL !

je suis jaloux là !

j'ai jamais eu de ces bestioles, déjà des P.lineatus mais pas ocellatus. Pas facile facile à ce qu'on en dit.... bichonne les !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ninos a écrit:
raaaaaaaaaa GENIAL !

je suis jaloux là !

j'ai jamais eu de ces bestioles, déjà des P.lineatus mais pas ocellatus. Pas facile facile à ce qu'on en dit.... bichonne les !

vais essayer d'être au top ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
vais essayer d'être au top ! Wink


bon j'ai un peu repotassé mes différentes sources... et pas grand chose à se mettre sous la dent. J'ai surtout article (traduction d'un allemand) paru dans le marcropode en 2002.
Il mentionne qu'il maintient les poissons à pH env.6 et 100-200 µS/cm.

Il les a pêché lui même si je comprends bien, ils semblent vivre dans des eaux pas très chaude : 22°C.

Assez timide visiblement, c'est ce qui a causé leur perte chez lui car il n'a pas vu les disparitions (et donc éventuelles maladies...)

A voir donc.
Si tu les reproduis je me prosternerai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on va faire ce qu'il faut mais c'est sans doute loin d'être gagné... je ne me fait guère d'illusions ; mais c'est parfois ainsi que ça fonctionne le mieux : ne pas trop se prendre la tête
on sait quelque chose sur leur habitat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je t'envoi l'article en mp... comme tu es de la CIL, pas de souci.
Mais je peux pas le mettre directement ici Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ninos a écrit:
je t'envoi l'article en mp... comme tu es de la CIL, pas de souci.
Mais je peux pas le mettre directement ici Razz

merci, c'est gentil !
... ben comme je disais, c'est pas gagné... je vous tiens au courant pour la maintenance, la repro on verra ... si j'ai de la chance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A J+5, les petits gouramis se portent bien, semblent apprécier les daphnies et ne se cachent pas de trop puisque j'arrive à vérifier si le compte est bon chaque jour Wink
espèce très très calme... faut pas aimer les poissons nerveux qui font les 100m dans le bac de façon continuelle (genre nez rouge)... les 'tits gouramis ne s'épuisent pas à nager, ça c'est sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric6767 a écrit:
tres chouette poissons

pour la nourriture je nourissait les miens uniquement au nauplies d'artemias et des cyclops congeler


C'est des ocellatus ou des lineatus que tu as eu ?
Si c'est de chez Dav' il est probable que tu ai eu des lineatus, il en a eu il y'a 2 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ninos a écrit:

C'est des ocellatus ou des lineatus que tu as eu ?
Si c'est de chez Dav' il est probable que tu ai eu des lineatus, il en a eu il y'a 2 ans...


oui tu a raison s'etait des lineatus de chez dav .... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric loute, si tu vois le Dav ce tantôt, fais lui un baiser pour moi ! Et je te le rendrais ! Hi hi

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J+12 : tout le monde va bien... je n'ai pas encore essayé la nourriture sèche... ils sont toujours aussi calmes
T°22, pas encore fait de changement d'eau, ce sera pour ce week end... ils fonctionnent pour l'instant au vivant (daphnies et cyclops)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J+... ben je sais plus du coup... j'ai toujours mes 5 petits gouramis qui vont très bien. Ils sont principalement nourris au vivant (si avec ça ils ne se reproduisent pas !!), un peu de congelé de temps en temps mais ils semblent plus portés sur la nourriture vivante (daphnies, cyclop, vers grindals). J'ai ajouté 6 cory nains (les plus petits que j'ai pu trouver mais je ne me souviens plus le nom, pas les pygmaeus, les autres). Un peu méfiants au début, les gouramis ont très bien acceptés la cohabitation et semblent même moins timides (comme dirait Sylvain : la théorie des pétochards Wink )
En ce moment ils sont en train d'essayer de manger des daphnies 2 fois plus grosses que leur bouche (les mutantes d'Eric) et c'est tout un sport pour ces petits poissons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
J'ai ajouté 6 cory nains (les plus petits que j'ai pu trouver mais je ne me souviens plus le nom, pas les pygmaeus, les autres)


surement les habrosus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la maintenance pour l'instant c'est ok (quoi que j'en ai perdu un sans raison déterminée) ; pour la repro, je crois que je vais m'assoir dessus... j'ai lu que cette espèce n'avait pas encore été reproduite en captivité... je veux bien le croire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
pour la maintenance pour l'instant c'est ok (quoi que j'en ai perdu un sans raison déterminée) ; pour la repro, je crois que je vais m'assoir dessus... j'ai lu que cette espèce n'avait pas encore été reproduite en captivité... je veux bien le croire


Exacte... c'est justement ça le challenge !
Remarque les garder en vie est déjà un challenge, continue !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ninos a écrit:

Remarque les garder en vie est déjà un challenge, continue !!

bon, le challenge n'a pas été tenu ; avant dernier petit gourami mort aujourd'hui, il n'en reste qu'un... pas facile du tout, même en faisant de son mieux, d'autant qu'on se s'explique pas leur mort. Je les aurai maintenu 5 mois, c'est pas un reccord !
je vais arrêter quelques temps (ou définitivement, c'est à voir) les poissons à la maintenance un peu compliquée, c'est décourageant et je n'aime pas voir mourir mes bestioles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Echec total... je raye ce poisson de ma liste et je le laisse à des aquariophiles bien plus calés que moi... dommage, il était trognon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...