Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

nourritures de mares ou étangs

Messages recommandés

Nath a écrit:
shampoing a écrit:


en attendant le cromagnon il a encore fait le carton de mouskitos ce soir,pour zero sousou,dans un lieu sans pesticide,et ses poipois devront pas attendre le moi d'avril pour se régaler............joubliais,à coté de Monbé.....

une ptite photos ou sa ira?

ouais, t'as raison, sors


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:

Tu rinces à l'eau de conduite ?

Avec le rejet de l'osmoseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yep yep ma premiere recolte de larve de moustique j'ai trouve une mare sur ma route donc en rentrant du boulot suis allée faire un tour...et j'ai ramene des parve j'espere e pas avoir ramassé de vacherie aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu veut dire quoi part parve ?

sinon de mon coté les récoltes sont excellente en se moment aussi bien en larves de moustique que de daphnies , mes écailles font le plein de vitamines cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello à tous,

je tombe seulement sur le post et du coup comme on est sur un fofo public, je pense qu'il est important de rappeler quelques informations concernant la pêche de bébêtes intéressantes pour nourrir nos poipois.

Certaines d'entres elles sont protégées ou si elles ne le sont pas sont rares et méritent qu'on évite de les prélever.

Chirocéphalus diaphanus par exemple n'est pas protégée mais est généralement super rare. Evitez donc de trop en prélever. Si vous en croisez le mieux est de vous faire une souche que vous élever vous même pour éviter de trop impacter la population (ca marche grosso modo comme les daphnies).

Pour les libellules, certaines espèces sont protégées (leur prélèvement est donc interdit par la loi). La distinction des espèces de libellules au stade larvaire est souvent difficile, je conseillerai donc de ne pas les prélever.

Avant de prélever une bestioles, essayer svp de vous renseigner un minimum sur son statut de rareté dans la région et son statut de protection. Je peux vous donner un coup de main, s'il le faut, c'est mon métier ;-)

Merci pour la Nature, les zones humides sont déjà bien mal en point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu aurais une photo des Chirocéphalus diaphanus ? car pas facile de mettre une forme sur ce nom, meme avec google :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que s'est se que on appel plus simplement artémias d'eau douce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath en a mis une en tout début de post, mais si je fouille dans mon ordi je devrais en trouvé des perso. Je ne connais la bête que sur un seul site pour l'instant.

je ne savais pas qu'on l'appelait artemia d'eau douce, je connaissais seulement le nom fairy schrimp.

Il existe trois espèces en France, Chirocephalus diaphanus est la plus commune des trois et pourtant elle est déjà bien rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne ne regrette par contre les larves de culex qui finissent dans l'estomac de mes poissons.
Notre forêt va très vite se transformé comme chaque année en champ de bataille aérien pour suceurs de sang.
Les mares temporaires ou je collecte au primtemps ne recèlent que des batraciens protégés qui ne finissent jamais dans mon épuisette ( je viens même d'en confisquer à l'école de ma fille cadeau d'un parent débile).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai remis sur le balcon un seau que j'avais conservé à l'intérieur et dans lequel j'avais maintenu l'été dernier des daphnies et des cyclops (pas transcendant comme expérience) et je viens de voir quelques daphnies... enfin, pas de quoi remplir le ventre de mes poissons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dénigre pas nos chères moustiques ou les daphnies pour autant.

De manière générale, il faut prélever le moins possible dans la nature et quand on prélève dans la nature, il faut s'assurer qu'il y ait assez d'individu pour ne pas mettre en danger la population et ne prendre que le strict minimum (c'est valable pour une espèce protégée ou non).

Prélever une espèce protégée, c'est encore différent, c'est se mettre hors la loi. et je pense qu'il est important de rappeler qu'il existe des listes d'espèces protégées même pour les petits insectes et crustacés, pas seulement pour les grands mammifères emblématiques... Après chacun à son libre arbitre, et est responsable de ses actes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mel, le problème est qu'on ne connaît même pas 1 centième de ce qui est protégé dans la nature... je suis sûre qu'on a tous fait la connerie de toucher à une espèce protégées qu'elle soit florale ou animale et qu'on ne l'a même jamais su

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour moi le danger ne vient pas temps de la minuscule minorité d'aquariophile qui se promène avec une épuisette en comparaison du massacre qui est fait chaque année sur toute les zones humides même temporaires qui sont bouchés à coup de pelleteuse.
La préservation des biotopes est un combat autrement pertinent mais évidemment plus difficile car il faut se battre contre des projets ou l'argent est le seul arbitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath, je suis 100% d'accord avec toi sur le fait que c'est peu connu et qu'on a tous touchée à une espèce protégée par ignorance (moi la première) . C'est bien pour ça que je tenais à donner l'info.

Le vrai problème, c'est la connerie humaine, quand on voit toutes les personnes qui vont au muguet, jonquille... et qui ramènes plus qu'il n'en faut sans se soucier de laisser des pieds pour les années suivantes... Je sais que les membres de ce forums ne sont pas de ce genre mais le forum est aussi visible aux invités et du coup, c'est bien de donner l'info.

Tout est une question de bon sens, malheureusement tout le monde ne l'a pas. D'où l'utilité des arrêtés de protection..

C'est un vaste débat, je voulais simplement rappeler certaines précautions et certaines lois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est le fric gagne toujours !...
je suis bien d'accord avec Thierry... et puis, de toute façon, chaque fois que je donne des larves de moustique à mes poissons, je me dis que c'est quelqu'un qui ne se fera pas piquer le cul cet été
je déconne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wilduni a écrit:
Nath, je suis 100% d'accord avec toi sur le fait que c'est peu connu et qu'on a tous touchée à une espèce protégée par ignorance (moi la première) . C'est bien pour ça que je tenais à donner l'info.

Le vrai problème, c'est la connerie humaine, quand on voit toutes les personnes qui vont au muguet, jonquille... et qui ramènes plus qu'il n'en faut sans se soucier de laisser des pieds pour les années suivantes... Je sais que les membres de ce forums ne sont pas de ce genre mais le forum est aussi visible aux invités et du coup, c'est bien de donner l'info.

Tout est une question de bon sens, malheureusement tout le monde ne l'a pas. D'où l'utilité des arrêtés de protection..

C'est un vaste débat, je voulais simplement rappeler certaines précautions et certaines lois.

tu as bien fait, Mel... et c'est une discussion intéressante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wilduni a écrit:

C'est un vaste débat, je voulais simplement rappeler certaines précautions et certaines lois.


et tu a bien fait de le faire , tu a remplie ta mission de faire passer l'infos

au faite toujours pas l'ombre de têtards (ou d'œufs) la ou j'ai l'habitude de "pécher" pourtant la saison des pontes des amphibiens est bien amorcer non ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart des grenouilles rousses sont sorties depuis une à deux semaines. Les crapauds et grenouilles agiles aussi. Les tritons et autres bêtes gluantes commencent aussi à sortir.

Tout dépends des espèces que tu observes sur ta mare ? les têtards, tu les observais déjà à cette époque de l'année d'habitude ou un peu plus tard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec vous les filles, il faut faire gaffe à toutes ces petites bêtes qui sont interdépendantes, aussi pénibles soient-elles !(mosquitos)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les grenouille rousse en forêt depuis trois semaines et il y a déja des petites salamandres également.
J'espère qu'elles auront le temps cette année mais si il ne pleut pas plus les mares seront encore sèches cette année avant la fin de leur dévellopement et là c'est le massacre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a eu aussi beaucoup de crapauds sur les sites de collecte et hélas beaucoup d'écrasés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me fait toujours mal au coeur quand je vois ces étendues d'oeufs ou de tétards dans une eau qui diminue tous les jours jusqu'à disparaître ; ils finissent tous secs. Donc je fais souvent quelque chose que je ne devrais pas (hein, Mel ?) j'en récupère dans des bocaux, je les fais pousser et je les remets dans le plan d'eau qui n'est pas loin du site de ponte. J'arrive à sauver des vers de terre de l'écrabouillage sur les trottoirs, je peux bien faire ça pour les grenouilles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle bonne âme tu as!! si tout le monde était comme toi on pourrait manger beaucoup plus de tourtes aux cuisses de grenouilles..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la nature n'est pas tendre non plus. Et les grenouilles parfois un peu connes aussi, elles ont pondus dans deux centimètre d'eau chez moi alors que la mare fait 80cm de fond à deux pas de là.
je suis même pas sur que les tétards aient le temps d'éclorent. Elles jouent avec le feu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non j'ai tout mis dans un bocal pour faire des oeufs de 100ans mode Asiatique.
Et pourtant d'içi peu je vais pesté en faisans le tri des tétards dans l'épuisette. Enfin c'est pas grave moi aussi je ne boude pas ma chance d'être dans une région ou les batraciens s'observent encore facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de plus s'il ne se met pas à pleuvoir bientôt, les larves risquent de mourir plutôt que prévu, la marre où je vais est déjà à un stade d’assèchement avancé, vivement une bonne pluie radioactive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="mbuna55"]Non j'ai tout mis dans un bocal pour faire des oeufs de 100ans mode Asiatique.

excellent, je viens de recracher mon thé de ta faute!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà que tes larves de chikoungounia sont énormes, il ne manquerait plus qu'elles brillent la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela va ressembler au "Tombeau des lucioles" de Hayao Miyazaki ton truc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis d'accord avec toi mel plus l'info sera partagé mieux cela sera.
la mre ou je preleve est une mare ephereme qui resulte d'un massacre de bucheron et leur engin ce coin de foret est devenu un nomadsland...quand je vois cette année comment les forets ont ete devasté par les bucherons...je trouve qu'ils ont exagere cette année..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est en pleine saison de moustique enfin chez nous ...

qui s'est qui va se régaler se soir ? Wink



récolter en un peu plus de 10 minutes Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on y fera un saut si tu veut la semaine prochaine quand tu sera la Wink



j'estime qu'il y a plus d'un kilos , de quoi rassasié mes poissons au moins 2/3 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous ça se termine va falloir qu'on organise un système d'export pour faire durer la saison. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, j'ai rien, vu à part les quelques daphnies sur mon balcon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
moi, j'ai rien, vu à part les quelques daphnies sur mon balcon


chez moi a proprement parler (dans mes baignoires) les daphnies commence a revenir depuis 1 semaines seulement et j'ai apercu 2/3 larves de moustique , pas de quoi en faire un festin encore .... heureusement la forêt n'est pas loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis Eric tu les attrapes juste avec une épuisette toute fine?? Et après tu fait le tris pour être sur de n'avoir que ça ou tu leur donne directement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
momoetfab a écrit:
Dis Eric tu les attrapes juste avec une épuisette toute fine??


oui avec un manche télescopique de 2M

Et après tu fait le tris pour être sur de n'avoir que ça ou tu leur donne directement?


non y a un petit trie a faire , pour ça je met des petites quantités dans une bassine et sort toute les bestioles qui ne m'intéresse pas et les feuilles mortes et branches qui sont venus avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu que donner trop souvent des vers de vase rouge constipait les poissons ; pour ceux qui en donnent fréquemment, avez vous remarquez un problème au niveau du transit intestinal de vos poissons ? ou alors, certaines espèces sont-elle plus sujettes à la constipation que d'autres (ce soir c'est discussion scato ) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut être ça qui donne mauvais caractère à madame macrostoma Neutral
Pffft!! Non, rien d'inquiétant chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
samedi je vais chercher des vers de vase dans un magasin de pêche ; je leur ai passé une 'tite commande. Je vais bien voir ce que ça donne et si ça vaut le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je commande des vaseux assez souvent pour mes ecailles, tous les bacs y ont le
droit et pas de probleme chez moi non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce soir je pêche des daphnies sur mon balcon (hihi) ; heureusement que les voisins ne savent pas qu'il y a des daphnies (et j'espère prochainement des larves de 'stiques) sur le balcon, des vers dans le garage, des mouches et des petits vers dans l'une des pièces de l'appart, sinon ils seraient tous en train de hurler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu de mal avec les vers de vase, la peur de faire rentrer d'autres saloperies (maladies, vers(calamanus)et autre sangsues.
Si quelqu'un a un protocole de décontamination, je suis peneur ou encore une méthode de rinçage efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sangsues, beurk ! j'ai réussi a en avoir avec des plantes de bassin achetées en jardinerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...