Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bebel001

Le bac asiatique de Bebel001

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum (bien que j'ai cru reconnaitre quelques pseudos qui me semble famillier...) alors je vous présente mon bac de 112 L que je viens juste de terminer.

Tout d'abord l'ancien bac, un 96 L avec filtre aquaponique et mur vegetal, plantation et population exclusivement asiatique.





Filtre interne fluval 3, eclairage HQI 70 watt, injection de CO2 par extincteur.
Population : Boraras brigittae, kuhli, sewellia lineolata, crevettes japonica, quelques tentatives avec des gouramis chocolat qui ce sont toujours soldées par des échecs (Sniff)

Et maintenant :



Il me faut encore reflechir pour la couleur du fond.

Point de vu technique le filtre interne a été remplacé par un filtre externe Eheim 2026 et les 2 tubes néons qui éclairés le mur vegetal ont étés remplacé par 2 spots directement fixés au plafond.

Pour ce qui est de la population il n'y a eu aucun changements.

Voilà, si vous avez des remarques elles sont les bienvenues.

@+

Bebel001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue. Super agencement des aquas. Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment très très sympatoche tout ça, ça me plaît bien :!: mais oui, il me semble l'avoir déjà vu sur un autre fofo!

Un fond noir, ça va faire pêter ton sol blanc et ça mettra toutes tes belles plantes vertes en valeur! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue !
Pas mal du tout ! ça fait toujours plaisir de voir des bacs originaux.
.... Pour ce qui est des gouramis et pour en avoir maintenus plusieurs années ; ne reste pas sur des échecs. Prend les chez un revendeur sérieux ou éleveur (voir bources) avec les yeux bien brillants. Ensuite (de ce que j'ais vécu) ils ne suporte pas le moidre changement de temperature et de ph. Donc ; investir dans un thermostat digne e e noms et faire des changements d'eaux précis en ph(Kh/Gh) et temperature.
... Pour ton dernier bac un fond bleu ciel donnerait aussi un belle effet(plus "naturel" que l'on croit) . Une peinture acrilique au rouleau par exemple.
... Au plaisir de te lire et de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue à toi.
Sympa ton bac ouvert. Beau et pas très courant.
je rejoins l'avis de La Crevette pour le fond noir; sobre, mais efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebel , il me semble bien avoir deja lu ton pseudo quelques part Wink

merci pour la présentation de ton bac qui est superbe , et décidément ses murs végétaux me font de plus en plus rêver drunken

tu passe a la bourse de haguenau en octobre ? si oui passe me voir je te presenterait un allemand qui eleve des gouramis chocolat et qui tiennent la route Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques photos des bacs et du mur vegetal que j'ai modifié il y a quelques semaines en ajoutant des pots contenant des fougéres, du ficus pumila et où j'ai aussi mis mes nepenthes...







C'est un peu mieux garni quand même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ouais ! c'est vachement sympa !! I love you
une question bête, tu arroses comment ? escabeau ou arrosoir à long bec ? ça ne me semble pas évident sans que ça déborde de partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'arossage, j'utilise un arrosoir à long bec en montant sur un tabouret et je brumise une fois par jour avec un vaporisateur.

Quand ça déborde c'est pas trop grave, ça retombe toujours dans les plantes du bas.

Il faut que je refléchisse pour trouver un systéme d'arrosage automatique, le probléme c'est que j'arrose les nepenthes avec de l'eau osmosée et les autres plantes avec de l'eau de l'aqua ce qui m'oblige à avoir deux systéme séparés et si je peux aussi y mettre un brumisateur ce serait le top.

Pour le moment je fouille sur le net pour trouver des idées mais rien ne me convient pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est donc ca dont me parlait jean marie quand je lui disait que je voulais faire un mur végétal ...vraiment jolie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite idée ma passe par la tete :p
une pompe a debit assez bas qui fait un cycle par ton aqua
un tuyau flexible diametre 16 qui rejoinds un morceau de tuyau cuivre diametre 16 aussi mais que tu aura percé au prealable de façon a ce qu'il laisse passer un filet d'eau au niveau de tes plantes(comme une nourrice) et qui repart en flexible jusqu'a ton aqua (ou pas)
le tout réglé sur timer et hop le tour est joué et pour le brumi d'eau osmosé bah meme principe mais en a la place de la nourrice un mini enbout d arrosage réglé sur brumi :p
enfin c'est surement a approfondir ça m'est venu en tete en lisant :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biensur j ai oublié de dire que le tuyau de cuivre doit etre suspendu au dessus des plantes :p et les tuyaux alim (et retour si retour) passent derriere ta toile de plante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darkmoon a écrit:
une petite idée ma passe par la tete :p
une pompe a debit assez bas qui fait un cycle par ton aqua
un tuyau flexible diametre 16 qui rejoinds un morceau de tuyau cuivre diametre 16 aussi mais que tu aura percé au prealable de façon a ce qu'il laisse passer un filet d'eau au niveau de tes plantes(comme une nourrice) et qui repart en flexible jusqu'a ton aqua (ou pas)
le tout réglé sur timer et hop le tour est joué et pour le brumi d'eau osmosé bah meme principe mais en a la place de la nourrice un mini enbout d arrosage réglé sur brumi :p
enfin c'est surement a approfondir ça m'est venu en tete en lisant :p


Pour alimenter les plantes, certaines personnes utilise du fil à "scoubidou" sur leur mur vegetal, j'ai testé ça fait juste un petit filet d'eau qui va bien, il faudrait juste relier les fils à "scoubidou" (un par plante) au flexible de 16 en les colant pour que ce soit bien étanche.

Par contre j'aimerai eviter le cuivre, je ne sais pas si ce n'est pas nocif pour les plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le fil a scoubi c'est nickel et pour le cuivre normalement il n'y a pas de risque la plupart des conduite d'eau sont en cuivre mais si tu veux jouer la sureté tu peux utiliser du PU (tube en plastique dur utilisé en plomberie) et pour la jonction entre le PU et le fils de scoubi un petit joint en silicone pour aqua tu laisse bien secher tu fais tourner le systeme dans le vide pendant 20-30mn pour eliminer les eventuels residu du silicone et ca marchera du feu de dieu !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre il faudra faire attention à la pression d'eau produite par la pompe quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebel001 a écrit:


Par contre j'aimerai eviter le cuivre, je ne sais pas si ce n'est pas nocif pour les plantes.


A éviter pour les plantes carni; elles sont trop sensible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci michel, ça confirme ce que je pensai...

Au fait elle à repris la sphaigne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli décord, bien agencé.Pas évidant de gérer l'hygrométrie de la pièce et l'arrosage des plantes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebel001 a écrit:
Merci michel, ça confirme ce que je pensai...

Au fait elle à repris la sphaigne ?


Elle a énormément de mal, mais je crois que oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était vraiment pas les bonnes conditions climatiques pour les plantes carnivores d'exterieur cette année, toute ma sphaigne n'a pas repris cette année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton système d'arrosage pourquoi ne pas utiliser du gardena.
C'est facile à bricoler et du tuyau à air s'adapte bien sur leur goutte à goutte pour alimenter tout tes pots.
Je l'ai fait dans ma pièce pour le circuit d'air mais le produit est conçu pour l'irrigation à l'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebel001 a écrit:
C'était vraiment pas les bonnes conditions climatiques pour les plantes carnivores d'exterieur cette année, toute ma sphaigne n'a pas repris cette année...


Moi, qd je dis qu'elle a pris, c'est juste qu'elle reste humide sur 5 cm².
J'ai du tailler ma S. Flava (qui n'avait pas aimé le rempotage), et elle repart tt juste. Je sais pas si elle sera suffisamment en forme pour passer l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mbuna55 a écrit:
Pour ton système d'arrosage pourquoi ne pas utiliser du gardena.
C'est facile à bricoler et du tuyau à air s'adapte bien sur leur goutte à goutte pour alimenter tout tes pots.
Je l'ai fait dans ma pièce pour le circuit d'air mais le produit est conçu pour l'irrigation à l'origine.


Demain je suis en formation sur Strasbourg, je vais essayer de passer dans une jardinerie pour voir ce qu'il existe.

L'idée m'a l'air bonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Depuis plusieurs semaines je voyais dépérir les plantes sur le mur vegetal, je pense que le systéme d'arrosage n'était pas au point, alors ce matin, j'ai pété un plomb et j'ai tout refait...

J'ai remis le couvercle sur le bac, j'ai viré l'éclairage HQI qui était trop puissant et qui finissait par cramer les plantes, depuis 2 semaines j'ai baissé progressivement la distribution de CO2, donc maintenant j'ai aussi viré le systéme CO2 (j'en connait un qui sera content si il lit ça...), j'ai aussi rafraichi les plantes (en fin de compte il ne me reste plus qu'un seul nepenthes Crying or Very sad )

Pour ce qui est du systéme d'arrosage automatique j'ai aussi tout viré et j'attend de voir pour en refaire un par la suite.

Voilà le resultat...




Voilà comment j'ai occupé ma matinée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien voila un système qu'il est bien !!! Si bien le CO2 ne sert à rien ! de plus ça coute le peau de fesses ! Ton bac n'était pas plus grand avant ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le co2 ne me coutais pratiquement rien puisque c'était un extincteur à co2 que l'on m'avait donné...

C'est toujours le même volume, c'est à dire 120 L, c'est juste que la photo est prise d'un peu plus loin.

Le jour ou j'aurai mon 1052 L ça aura plus de gueule c'est sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebel001 a écrit:
Le jour ou j'aurai mon 1052 L ça aura plus de gueule c'est sur


Pour l'instant tu ne peux avoir un 1052 litres pour cause que Padawan tu es encore..... et padawan tu resteras ! Hi hi et toc dans la tronche ! Mdr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...