eric6767 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 je refais un post ici qui sera visible pour nos invités (que j'invite à s'inscrire au passage ; tout le monde est le bienvenue, débutant comme confirmé )Mais avant d'aller plus loin, je tiens à remercier tout ceux qui m'ont aidé, directement (pour des contacts sur place, du matos,etc ...) ou indirectement (là ça s'adresse plutôt à tout ceux qui m'ont acheté des poissons aux bourses ou chez moi ; cela m'a permis de "financer" une partie de l'expédition). Je ne les citerai pas de peur d'en oublier , mais ils (ou elles...) se reconnaitront . Part contre, je ne remercie pas ceux qui ne m'ont pas aidé (si si y en a ....) heureusement moins nombreux que ceux qui m'ont aidé... mais cela ne m'a pas empêché de partir pour autant ... là aussi je ne les citerai pas mais ils se reconnaitrons Mais, bon, revenons à des choses un peu plus joyeuses je suis parti avec une petite délégations de l'afv en Guyane française du 6 au 29 octobre dans le but de voir évoluer les poissons qu' on a l'habitude de voir dans nos aquas (un rêve qui se réalise ) je vais avec ce post vous faire partager quelques photos et videos bon, on va commencer comme avec tout voyage ; la préparation des valises ...vue qu' on a prevu de rapporter des poissons, faut bien qu'ils restent au chaud durant le transport , donc des box en polystyrène s'imposent et pour gagner de la place on les a rempli d'habits et diverses affaires à l'aller (on verra s'il reste assez de place au retour )et nous voila prêts pour le décollage en direction du soleil la chaleur et l'humidité tropicale Tout d'abord, il faut se rendre à Orly , donc on a eu droit a un baptême de l'air (vue que j'avais jamais pris l'avion ni Estelle d'ailleurs ...) en partant de Strasbourg en direction de Paris , et là c'était un vol de "nuit" (hé oui départ au petit matin ) j'ai essayé une photos lors du survol de strasbourg mais ça a rater ... mais je trouve le rendu sympa quand meme, du coup je la post vous voulez une suite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm8021 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii roo allez plus vite lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KIKIRPG 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 Oh le vilain il ne l'a fait en 200 épisodes et 5 saisons...... La suite.......La suite....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 200 épisodes, peut être pas , les 5 saisons je veux bien si j'y retourne 5x (mais au bout de la 5e je m'y installerai voir avant hihi) bon, pour en revenir à nos moutons (heuuu non voyage ...) on est arrivé à paris-orly et là on nous annonce que l'avion à destination de Cayenne est retardé sans plus de précisons , pas trop d'inquiétude pour le moment. Au bout de plus d'une heure d'attente, on nous annonce que l'avion a un soucis technique et ne pourra pas décoller (et la un gros coup de frissons dans le dos ....). Le temps de faire venir un autre avion de l'aéroport de charles de gaulle et on aura plus d'infos ... (en attendant on a eu droit a un casse-croute et une boisson "gratuite".... pour nous faire patienter pour finalement apprendre que le décollage aurait lieu vers les 14h (soit environs avec 4h de retard ...) mieux vaut tard que jamais et surtout arriver dans de bonnes conditions bref durant ces longues heures d'attente, il faut s'occuper comme on peut ... certains ont choisi le repos ici fc suivi de cks moi, durant ce temps, j'ai redécouvert une "ancienne" passion : les jeux sur les jeux de playstations et estelle en a profité pour me prendre en photos ... et vient enfin le moment tant attendu : le bon décollage celui tant attendu et nous voilà au 7e ciel et après environ 8h de vol , nous voilà presque arrivés à destination le survol de cayenne avec une partie de la forêt (toute petite partie ....) et au fond, vous apercevez la rivière cayenne qui fait (au niveau du pont que vous verrez plus tard 1300 m de large ...) une autre vue aérienne de la rivière cayenne suivi de l'atterrissage , récupération des bagages , et voitures de location justement, au moment où nous avons récupéré la voiture, le gars s'est proposé de téléphoner au gite que nous avions louer pour savoir où il était situé ; heureusement d'ailleurs (meme si c'est toujours tout droit si tu demandes la route en guyane mais il y a très peu de signalisations routieres ...) sauf qu'ils n'ont pas de notions de distance aparemment là-bas . Le gars nous a fait un superbe croquis qui colle à 100% jusqu'à un carrefour nommé "balata". A partir de là-bas il nous indique 25kms et prendre sur la gauche. Seul soucis, au bout de presque 30 kms après ce carrefour, il n'y a rien sauf de la foret (ou du moins ce qu' on a cru voir ... il faisait déjà nuit noire ...) , bref on passe un coup de fil au gite pour finalement apprendre que c'était pas 25 mais 15 kms où il fallait tourner à gauche on fait demi tour et trouvont de suite le gite en question où nous avons été acceuilis presque comme des rois (mauvaises impressions, on y reviendra plus tard ....) et là, bien crever du voyage, on tarde pas trop à dormir Chose que je vais faire aussi à present ... demain c'est la reprise du boulot , je vous donne rdv à partir de demain soir pour la suite de nos aventures Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julochon52 0 Posté(e) le 2 novembre 2009 ont reste sur notre faim ont veut voir la suite.merci éric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 2 novembre 2009 le premier jours sur place au réveil on découvre le paysage qui nous entoure sous un très beau soleil quelques vues de notre premier hébergements et ses environs notre chez nous temporaire notre pititite (comme ils disent labas ) voiture vous voulez que je passe au choses sérieuse a présent ? ou je vous fait profiter de quelques photos de la flore local avant de continuer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julochon52 0 Posté(e) le 2 novembre 2009 ben,,, les deux en meme temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 2 novembre 2009 julochon52 a écrit:ben,,, les deux en meme temps ça risque d'etre durdur pour suivre un peu l'évolution du sejour , le premier jour, nous sommes allés sur Cayenne pour se renseigner aupres de la DSV pour la façon dont se passent les formalités pour rapporter les poissons sans soucis , la matinée y a passé (en faisant encore quelques courses) et l'apres midi c'est partit pour les premiers coups d'épuisette juste histoire de se faire la mains ...le tout premier point de collecte n'était pas un endroit de rêve , c'était un fosse creusée récemment juste a coter d'une gravière , je pensais même pas qu' on allait en sortir quelque chose ... mais finalement y avait quelques characides puis un peu plus loin second point de collecte un peu plus "naturel" cette fois et voila la tête que j'ai après 2 points de collecte ... la chaleur commence a faire sont effet , c'est pas tres visible sur la photo mais la chemise est complètement trempée ...(remarquez aussi que je bois de l'eau mdr)et un dernier point de collecte pour cette première journée et ensuite direction la douche , car j'avais un rdv avec une copine sur cayenne pour prendre un verre et pendant la douche, j'entends estelle crier , j'ai de suite pensé qu'elle avait vu une araignee , mais non (ouf... du moins pour cette fois) c'etait un petit gecko tout minuscule plus tard dans la soirée on découvre des grenouilles (en faites y en avait plein )puis des crapauds ....et la première araignée .... très minuscule et on là, y a estelle qui fait une drôle de tête en regardant le plafond du carbet (la cabane que vous voyez plus haut sur les photos) et devinez quoi ....une belle matoutou d'une dizaine de cm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julochon52 0 Posté(e) le 2 novembre 2009 vraiment superbe,j'ai hàte de voir la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cilindricus 0 Posté(e) le 2 novembre 2009 Beau début de reportage.... vivement la suite Estelle, comment tu as tenu au milieu de ces bêtes velues ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm8021 0 Posté(e) le 2 novembre 2009 punaise, on voyage déjà là!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean marie 59 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 Bordel pour la matoutou...... Vite ma godasse sur la tronche ! Quelle horreur ! Beurk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la crevette1 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 j'étais déjà en train de rêver mais la dernière photo m'a réveillée tout d'bout!!!! Pas besoin de douche moi C'est bien la seule bestiole qui fout la pétoche, c'est ma seule et unique phobie et hélas on en voit partout (des plus petites biensûr, mais peu importe!)...enfin surtout moi, dès qu'il en a une dans les 10m2 aux alentours, c'est sur moi qu'elle tombe évidemment C'est ça, là, ce machin tout velu, là, à crochets, pleins de poils et tout plein de pattes, qui me gâche la vie et ça me bloque même pour aller en Guyane...pitié Eric: [b]ne mets plus de photo d'araignée[/b], j'en ai la chair de poule et le coeur qui s'accélère rien qu'à les voir en photo ou alors faits un post juste pour ça, penses aux âmes sensibles comme moi Aller, vite, la suite! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierreafeu 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 Non ! C'est pas vrai ! Eric ! tu exagére ! JKe reste sur ma faim ! Suppert début de reportage mais que tu es fégniant ! Allez la suite.... S'il te plai !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 jean marie 59 a écrit:Bordel pour la matoutou...... Vite ma godasse sur la tronche ! Quelle horreur ! Beurk c'est peut-être tout doux à caresser... pas mal comme animal de compagnie ! un petit collier clouté, une laisse, ça doit pas être chiant à tenir à la maison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean marie 59 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 La dernière fois que je suis allé au Cambodge, une de mes amies qui voulait ne pas mourir bête, en a manger une !!! C'était vraiment dégueux ! J'ai plus jamais voulu qu'elle me fasse la bise ! Beurk ! Hi hi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 ben à choisir je préfère mourir bête.. pouah ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 hoooo pauv bete tout de suite les godasses .... elles sont là pour notre bien elles mangent les moustiques qui sont porteurs du palu,dengues ou pleins d'autres cochonneries , elles nous ont pas derangé plus que ça ; elles sont restés loin de nous pour la crevette, il m'en reste une plus jolie en stock , aller plus qu'une petite et ça en sera fini hihi pour pierreafeu (et tout les autres d'ailleurs )je fais au mieux pour les photos , j'ai repris le boulot et j'ai pas mal de retard dans mes aquas , c'est pas évident de tout gerer après plus de 3 semaines d'absence Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 prends ton temps, mon grand, l'essentiel est d'avoir le reportage ... et ça commence bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 le jour suivant, la pêche continue , une crique le long de la N1 qui est presque à sec ... (on y est repassé la dernière semaine et le niveau d'eau a encore baissé dangereusement )un peu plus loin, on trouve une étendue d'eau beaucoup plus importante et là, on enfile la combinaison pour pas prendre froid quelques coups d'épuisettes plus tard, on reprend la route pour tomber sur une crique qui a l'air sympa et ENFIN les premiers micropoecilia dans l'épuisette et des tomerus , il n'en faut pas moins pour remettre la combinaison et s'enfoncer un peu plus ...en face, se trouve un resto qui apparemment est fermé (dommage, c'etait l'heure de la soupe ....)et la cks s'y dirige pour demander le nom de la crique , et là un gros coup de frissons , on apprend que la crique est infester de raies et qu' il y a quelques années, un gars s'était fait piquer en pêchant ... on a vite fait le rapprochement : c'était un gars du kcf... et dire que 2 semaines avant de partir j'ai encore parlé avec une personne qui faisait partie du groupe du gars s'est fait piquer (le monde est petit ...) enfin bref une belle frayeur quoi ça nous a pas empeché de repartir à la pêche pour autant ... on continue la route et voilà les points de collecte suivants une petite vue du paysage et voila comment se finissent les journées quand on a pas de combinaison on essore les chaussetteset on vide les bottes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm8021 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 hihisuper Eric! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
liguane67 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 salut, super les photos ! je suis deja impatient de lire la suite lol c'est déja un petit roman!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierreafeu 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 Non Eric ! Rien ne presse ! ... Mais dépêche toi un peut ! .... Super ! vraiment ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martial 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 Merci Éric de m'avoir fait voyager quelques minutes, tu racontes d'une façon qu'on a l'impression d'être avec toi.Hallucinant. Je suis pressé de voir les petites merveilles que tu nous a dégotés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 5 novembre 2009 martial, pour vraiment te mettre dans l'ambiance, faut monter le chauffage a 30/32° la suite des photos et récits mon poste de "travail" d'un soir quand j'ai photographié les poissons pris dans la journéele jour suivant, nous avons prit la route en direction de mana et on trouve en cours de route des panneaux qui nous sont familiers mais bien sur que oui , j'avais oublié que nous étions en france ...un peu apres, on voit l'église de macouria une vue du fleuve kourou et tient, on y travaille du bois , y a p'tre du boulot pour moi dans quelques années, si j'arrive à convaincre estelle à déménager on arrive à la hauteur d'iraroubo et un contrôle de gendarmerie (à mon avis, les controles y sont permanents à cet endroit) ça fait tout drôle de les voir en short ) voici la gendarmerie (il me semble qu'il y en avait une plus récente un peu plus loin ...)on continue la route et on arrive à proximité de mana , et là , mais oui, c'est sur qu'il y a du boulot pour moi dans le coin la preuve on fait le plein d'essence (faut en profiter quand on croise des stations dans le coin ...) et on fait un rapide tour dans la "ville" de manaavec son église le bureau de poste et l'école primaireet son auto ecole à suivre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riwal 0 Posté(e) le 6 novembre 2009 Superbe reportage et la suite promet. Merci Eric de nous faire partager ceci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 7 novembre 2009 nous arrivons donc au second gite qui est bois diable qui se situe sur la route de Javouheypremiere impression : "mon dieu où c'est que nous sommes tombés" les propriétaires des lieux nous "acceuillent" en restant assis et le coupe-coupe posé sur la table ; on echange quelques mots et on lui dit le but de notre voyage et de suite ils nous dit qu'il y a une crique qui passe sur son terrain (40 ha). il nous y emmène dans la foulée (même pas le temps de décharger la voiture ) .En cours de route on passe par un champ de cocotiers et là il nous ramasse une noix de coco toute fraiche (encore envellopée dans son envellope verte, celle que l'on ne voit jamais en métropole) et la coupe et nous fait deguster du lait de coco tout frais on s'enfonce dans la foret et là, les premières piqures de moustiques , la région est réputée pour le grand nombre de moustiques (traitement contre le paludisme plus que recommandé) mais finalement ces piqures font moins mal que celles en métropole et au bout de 30 minutes plus aucune trace de la piqure (contrairement a des fois 48h chez nous...)et on découvre la fameuse crique presque à sec (pas de photos j'avais pas l'apn sur moi ...) et on revient sur nos pas. là alain (le propriétaire ) nous coupe un ananas tout frais pour notre dessert au centre fc avec la noix de coco et à droite moi meme avec l'ananaset voilà notre chez nous pour 6 nuits a suivre .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bebel001 0 Posté(e) le 7 novembre 2009 Génial, vivement la suite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm8021 0 Posté(e) le 7 novembre 2009 ouais! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 7 novembre 2009 bon ben on y va alors dans une noix de coco il y a pas que le lait de coco , y a aussi la pulpe , mais pour la manger il faut l'ouvrir et là avec un coupe-coupe destiner aux touristes c'est pas gagné .... la preuve (attention les doigts christain )c'est moins dangereux comme ca ça y est presque ....et grâce à qui on aura droit à un bon dessert ce soir ? et voilà le résultat après plus de 10 minutes d'acharnement ..... miamm on va se régaler sinon revenons à nos moutons (heuu poissons ) le jour suivant c'était journée de pêche (étonnant non ) voici les points de collecte du jour on peut y trouver des poissons couteaux ..en allant vers un autre lieu de pêche, je découvre un superbe lézard au milieu d'une zone brulée (très nombreuses dans le coin ...) heureusement pour moi c'était une zone brûlée sinon je l'aurais sûrement pas vu et voila le lieu de pêche suivant et un autre .. et c'est là qu' on découvre les premiers rivulus (agilae) ; moi j'etais persuadé qu'on reviendrait bredouille en voyant dans quoi on plongeait l'épuisette ...d'autres lieux ...à suivre ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlexduDoubs 0 Posté(e) le 8 novembre 2009 Salut Eric, eh bien ton voyage est plus que formidable, hormis l'araignée, lol!! Bon les photos sont géniales mais les poissons??? ça donne quoi en photo?? LOL! Allez bonne continuation dans ton récit, nous t'écoutons!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierreafeu 0 Posté(e) le 8 novembre 2009 Doucement mais surement ; tu nous tiens en haleine Eric !Bois brulé = déforestation ? Et pourquoi ?Merci Eric ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nadine3020 0 Posté(e) le 9 novembre 2009 superbe ces journées. Juste une question : tu fais comment pour conserver tes poissons autant de temps ? ça, ça doit être de l'organisation quand même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 9 novembre 2009 pierreafeu a écrit: Bois brulé = déforestation ? Et pourquoi ? malheureusement oui déforestation (quoique nous noussommes pas enfoncer en forets profonde pour voir si s'etait pareil), le pourquoi bonne question .... dans certaines zones on a bien vue des tentatives de culture... nadine3020 a écrit: Juste une question : tu fais comment pour conserver tes poissons autant de temps ? ça, ça doit être de l'organisation quand même avec les poissons au debuts sans soucis (tant qu'il y a pas beaucoup ..) mais au fil du voyage y a du boulot tout les soirs , les poissons sont stoker dans des petites bouteilles de 33cl (nous avons rapporter que du petit ...) remplit a 1/3 d'eau environs , 1 poissons part bouteilles (a part quelques exceptions ..)et changements d'eau tout les jours de presque 100% , pour le température aucun soucis de chauffage (l'eau du reseaux sort a environs 25° pas besoin d'eau chaude pour une douche...)des photos suivront la seule "contrainte" s'était de devoir utiliser des produits contre le chlore , dans ses pays chauds le taux de chlore (ou chloramine) et tres élever (presque pas besoin de savon pour te laver tu est désinfecter après le prélavage lol), heureusement qu'il y a des produits tres tres efficaces , mais difficile a trouver en europe ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 9 novembre 2009 une autre serie de photos et on commence fort ... attention la crevette et sarah .. ça commence avec une matoutou suivi d'une mante religieuse d'une tres belle taille ...sinon on revient à nos pêches du jour suivant et là à cet endroit, je me suis pincer pour voir si j'etais réveillé j'ai vu des feuilles qui se baladaient ... c'était les mêmes fourmis que j'avais pu voir dans des reportages télévisés , mais ça fait tout drole de les voir en vrai ...surement le point de collecte que j'ai trouvé le plus sympa et on peut voir a quel point c'est difficile de s'enfoncer dans la foret ... a suivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm8021 0 Posté(e) le 9 novembre 2009 j'adore les dernières photos! très tropical! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
masni 0 Posté(e) le 9 novembre 2009 Hey Eric c'est vraiment très classe ton roman ...... mais Y SONT OU LES POISSONS??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm8021 0 Posté(e) le 9 novembre 2009 alors là, suite à ce commentaire, je ne peux dire qu'une chose...+100000000000 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julochon52 0 Posté(e) le 10 novembre 2009 rien à dire, c'est splendide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 10 novembre 2009 salut masni heureux de te relire ici pour les photos de poissons va falloir etre patient .. elles viendront aussi tout est une question de temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierreafeu 0 Posté(e) le 10 novembre 2009 Tout vient a point à qui sait attendre ! M'enfin c'est long . Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 10 novembre 2009 pierreafeu a écrit:Tout vient a point à qui sait attendre !M'enfin c'est long .Merciplus c'est long, plus c'est bon... non ? comment on m'aurait trompée ??!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles 0 Posté(e) le 10 novembre 2009 Nath; rassures-moi; ta question n'a aucune tendance sexuelle ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 10 novembre 2009 gilles a écrit:Nath; rassures-moi; ta question n'a aucune tendance sexuelle ?? heu... c'est pas mon genre, tu me connais ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierreafeu 0 Posté(e) le 10 novembre 2009 gilles a écrit:Nath; rassures-moi; ta question n'a aucune tendance sexuelle ??Non parce-que moi ! ça m'arrange ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninos 0 Posté(e) le 11 novembre 2009 Joli parcours, j'attends la suite. Je viens de rentrer aussi. On a fait beaucoup moins de pêche que toi, mais rapporter quelques petits trucs. Content de voir que tu ai aussi des Rivulus agilae. Ce sont ceux qui ont le plus mal supporté le voyage... je crois bien qu'il ne me reste pu que des mâles... Question : rassure moi, ta grosse combinaison plastique jusque sous les aiselles c'était juste pour les marais très boueux ? Dois faire une chaleur là dedans ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wilduni 0 Posté(e) le 11 novembre 2009 Wahou Eric ! Merci pour les photos ! La Flore et la Faune Wahou ! Malheureusement, les milieux naturels ont l'air bien ravagé...DIs, dis, T'as vu des maronii ????? Dis ça fait quoi de prendre l'avion ? moi non plus je l'ai jamais pris et j'aurai surement l'occasion de partir en Australie l'année prochaine donc je me prépare prsychologiquement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 11 novembre 2009 wilduni a écrit: j'aurai surement l'occasion de partir en Australie l'année prochaine donc je me prépare prsychologiquement... ah l'Australie !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean marie 59 0 Posté(e) le 12 novembre 2009 Ben si tu n'as jamais pris l'avion Mél et que tu vas en Australie ... Tu vas être servie ! Prépare toi à avoir mal au fesses !!! Car si je ne dis pas de connerie, l'Australie c'est plus de 20h d'avion ! Et crois moi ça gave !Hi hi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wilduni 0 Posté(e) le 12 novembre 2009 Il me semblait que c'était 14h... il doit y avoir un arrêt à Singapour il me semble. Le tout c'est de monter dans l'avion et de pas descendre avant qu'il décolle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites