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Nath111

Mesure de l'acidité de l'eau : le PH

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J'ai pioché le plus intéressant dans le chapitre "acidité/basicité " du livre "la chimie de l'eau en aquarium"
PH= potentiel hydrogène
la définition mathématique du PH : PH= -logo10(H+)

" (...)une eau pure est autant basique qu'acide : on dit qu'elle est neutre. PH7. Ceci correspond donc à un point de neutralité, ni acide, ni basique (...)

(...) le PH de l'eau se mesure entre 0 et 14, avec un point de neutralité à 7. En dessous de 7, nous sommes en présence d'un milieu acide , au-dessus de 7, d'un milieu basique ou alcalin (...)

la formule définissant le PH fait intervenir un logarithme en base 10 (...) une variation d'une unité de PH, dans un sens ou dans l'autre, signifie que la concentration en ions H+ a été multipliée ou divisée par 10.On comprend mieux ainsi que les écart de PH soient mal ressentis par les poissons dont c'est le milieu de vie ! info pour bebel

(...) le PH est une grandeur importante en aquariophilie et peut-être encore davantage en milieu marin. Généralement on considère que la vie des hôtes de l'aquarium est possible pour des valeurs de PH comprise entre 5.5 et 8.5 voire 9. (...) les poissons n'ont pas tous les mêmes besoins en la matière. Leur origine géographique intervient nettement, même si les phases d'acclimatation atténuent le phénomène.

- Asie du sud-est (barbus, danios...) PH entre 6 et 7
- Océanie (mélanotaenias, glossolepis...) de 6 à 7.5
- Amérique du sud (tétras, discus, scalaires...) proche de 6.5 pouvant descendre localement à 5.5 et même en dessous
- Amérique du nord (vivipares) entre 7.0 et 8.5
- Grands lacs africains (cichlidés) proche de 8, parfois proche de 9 dans certaines zones
- rivières africaines (poissons éléphants, synodontes..) entre 6.5 et 7
- mer rouge : entre 8 et 8.5 (milieux marins)

Les poissons affichent une nette prédilection (plus ou moins marquée) pour leurs eaux d'origine. Certains sont facilement adaptables, comme les barbus, les danio, la majorité des tétra. D'autres le sont moins, malgré l'élevage ou l'acclimatation à des eaux européennes : discus, vivipares...

A suivre...

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Nath a écrit:
sans hésiter, oui... tu es à combien ?


Au changement d'eau, soit 50l d'eau de conduite et 30l d'eau osmosé 7.1 , 7.2 ( 2 fois par semaine )

Et si je ne mets que de l'eau osmosé je serais à 7 !

Question : Comment descendre en dessous ?

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jean marie 59 a écrit:
Encore une tite question tiens : Que pensez vous des phmétre du commerce ? Good or no Good ?

J'en ai un, c'est assez précis et c'est trés pratique, surtout lorsque l'on ai daltoniens comme moi et que l'on ne peux pas lire les autres tests PH...

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Merci Nath


bebel001 a écrit:
jean marie 59 a écrit:
Encore une tite question tiens : Que pensez vous des phmétre du commerce ? Good or no Good ?

J'en ai un, c'est assez précis et c'est trés pratique, surtout lorsque l'on ai daltoniens comme moi et que l'on ne peux pas lire les autres tests PH...



Je me sent moins seul.

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Moi mon problème c'est qu'avec les tests bandelettes, ce n'est pas précis et que le peu que tu t'attardes pour bien regarder les couleurs tout à changer ! Le bordel quoi !

Pour cette raison, je crois que lors de notre prochaine sortie je vais m'équiper d'un de ces modèles .

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J'utilise le testeur electronique, mais aussi les test en gouttes (je demande à ma Sabine de me "lire" le resultat) et je trouve que le plus fiable sont les tests en gouttes car je doit assez souvent rééquilibrer mon phmetre (1 fois par moi en moyenne)
Par contre j'ai abandonné les bandelettes depuis longtemps...

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Mon inclusion ; mon avis :
En mesure constante;Le meilleur des meilleurs ph metres aquario est celui de jbl mais hors de prix et trop precis pour nos aplication (a contrario des tests couleurs).
Un bon ph metre a prix tres raisonnable est amerloque "Millwokee" est a moins de 60 balles d'euro sur le net au états unis d'amérique ; il y a deux models ; 1 avec commande pour co2 et 1 sans .( J'en ai un sans faille depuis4 ans)
Celui ci fonctionne tres bien aussi et pas de risques avec le prix
:http://cgi.ebay.fr/pH-metre-Aquarium-pH-meter-Testeur-leau-solutions_W0QQitemZ250565738493QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons?hash=item3a56e1bffd
Les ph metres permanents s'étalonnent tout les mois et les sondes sont a changer tout les ans(les sondes doivent rester dans l'eau en permanance).
Il y a aussi les ph métres dit de poche a pile (ça consomme enormément) et il sont fait pour des comparaisons. IL faut les étalonner pratiquement a chaque utilisation surtout s'ils chage d'eau et restent au sec entre deux mesures. J'en ai eux plusieurs et c'est pas le pied malgrés que sa paraisse bien au premier abord.

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Merci pour tous vos conseil les amis,

Pour Eric, j'ai vu celui de Conrad, et c'est pour ça que j'attends la sortie pour que l'on vois ensemble de vive voix le modèle plus adéquat.

Pour Francis, il est donc possible de laisser la sonde dans le bac ?

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Le petit sur le lien est tres bien pour ça ! Dans tout les cas c'est nettement mieux qu'un "de poche"
Pour le prix (tu paie avev paypal= rembourcé si tu reçois pas ) tu risques rien , tu peux même en prendre deux .
(tu dis rien a nath car ça vient direct de china hihi)

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SUITE
"la législation française impose qu'au robinet l'eau potable doit présenter un PH voisin de 7. Les écarts conséquents sont interdits
"lorsque l'eau est brassée dans un aquarium, sous l'effet des pompes de circulation, le PH varie considérablement (...)

(...) un poisson d'eau douce peut s'adapter à des valeurs comprises entre 6 et 8, mais de manière progressive : moins de 0.2 unité par heure. Le poisson sécrète un mucus protecteur qui doit s'adapter aux nouvelles conditions d'environnement. Si le temps n'est pas suffisant à cette adaptation, la peau ne se trouve pas asserz protégée : elle est donc agressée et le métabolisme général de l'animal aussi, avec des conséquences pouvant être mortelles ou permettant à des infections de venir se surajouter. (...) il est impératif de ne pas modifier brutalement les conditions de PH, mais aussi les autres valeurs physiques et chimiques de l'eau : température, dureté, taux d'oxygène...

(...) une eau n'est pratiqement jamais pure, même en sortie d'un osmoseur de qualité : elle renferme des minéraux, des composés organiques, des gaz dissous... Certains n'ont aucune action sur le PH ( le chlorure de sodium) (...) le "calcaire " de nos conduites, par le biais des carbonates et des bicarbonates, tend à élever le PH. (...) les acides humiques et les tanins (...) contribuent fortement à diminuer le PH.

(...) imaginons une eau dite "calcaire" donc riches en carbonates et bicarbonates, avec un PH forcément supérieur à 7. Si on introduit dans cette eau des acides humiques (extraits de tourbe), le PH ne subira qu'une très faible variation (...) les ions bicarbonates et carbonates en particulier vont capter et réagir avec les ions H+ apportés : c'est une réaction classique d'un acide sur une base. Le résultat est donc un effet modérateur ou stabilisateur au niveau du PH : les chimistes parlent d'effet tampon.
donc les ions bicarbonates ou carbonates ont un effet régulateur qui empêche la variation brutale du PH

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jean marie 59 a écrit:
Nath a écrit:
sans hésiter, oui... tu es à combien ?



Et si je ne mets que de l'eau osmosé je serais à 7 !


attention !!

"(...) attention aux eaux trop peu minéralisées, telles que celles qui sortent des appareils d'osmose inverse. Outre le fait qu'elles soienrt presque impropres à la vie des poissons, elle n'ont aucune stabilité et peuvent très rapidement, sous l'influence d'un agent externe (gaz atmosphérique, respiration des animaux et des plantes) basculer en zone acide."

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jean marie 59 a écrit:
C'est justement pour cette raison que je ne mets pas que de l'eau osmosé Nath !


C'est aussi pour cette raison qu'il faut reminérraliser l'eau osmosée avant de l'introduire (comme dirait ma copine) dans le bac (elle appel ça comme ça !) et la brasser (elle est bizard cette copine) lègèrement .
Pour ma part elle est toujours préparée et mise a temperature (pas ma copine ) au moins 24h a l'avance .

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les mecs, un peu de sérieux... je ne veux pas que les infos fournies (qui sont très intéressantes) soient diluée et rendent la lecture pénible.

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je ne suis pas maniaque avec le ménage, juste raisonnable si je vire des réponses qui dévient un peu, le post perdra de sa cohérence...

donc le cours sur le PH continue demain, vous pouvez ranger vos cahiers..

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A partir de quel degrés sommes-nous en acidose? Quel est le degré critique pour les poissons vivant en eau douce (PH mini 6.5)?
Pour arriver à ce stade, je suppose qu'il faut que tous les paramétres fluctuent en même temps (excés de CO2, filtration sur tourbe, sol spécifique, surpopulation, rejet du filtre, rajout 100% H2O osmosée en grande quantité ...)

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gilles a écrit:
A partir de quel degrés sommes-nous en acidose? Quel est le degré critique pour les poissons vivant en eau douce (PH mini 6.5)?
Pour arriver à ce stade, je suppose qu'il faut que tous les paramétres fluctuent en même temps (excés de CO2, filtration sur tourbe, sol spécifique, surpopulation, rejet du filtre, rajout 100% H2O osmosée en grande quantité ...)

Une varaiation de environ 0.5 de ph dans la journée provoquera cette acidose (les effets pourons ce voir dans les 3 à 8 jours suivants) a coup sur pour les poissons les plus fragiles (je pense aux scalaires et autres discus mais y en a d'autres). D'autres espèces sont beaucoup plus résistants aux variations temporaire de ph ; notament les "africains" et certains "asiatiques" de lacs.
Comme écrit ci dessus , le standard est souvent proche de 7 et souvent légèrment acide (6.7/6.8 Certains amazoniens sauvages(discus vert) vivent dans des eaux proche de 5 mais ce n'est pas génial de se raprocher de cette base en aquarium car il va manquer cruellement de minéraux . 6.5 me semble une valeur mini pour les poissons d'eau douce .
Le plus dur dans les "manipulations" de Ph est de conserver un Kh bas (3 ou moins) pour que ce ph puisse baisser mais garantir la stabilité (d'ou la tourbe et/ou chêne pour "tamponner")
Certains aquariophiles ont des Kh a zéro mais ne fond des changements d'eau qu'avec une extrème prudence avec une eau identique dans ces valeurs.
Note:Plus le Kh est le Ph sont bas et plus la temperature et haute plus le taux de co2 devient toxique et plus l'oxygéne baisse. Le fait d'augmenter le taux d'oxygène chassera alors quelques peut le co2 mais le ph remontera immédiatement .

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OK, mais variation par rapport à quel minima?
ex. 6.5 (+ ou - 0.5) donc à partir de 6 il y aurait acidose ?
Ce phénomène doit se dérouler plus fréquemment la nuit par le rejet de CO2 des plantes.
Quels sont les symptômes d'un tel incident sur les poissons ? (alerte pour remédier au problème rapidement)

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L'acidose provient d'une baisse du ph (rapide). Ce phénoméne arrive si le ph n'est pas stabilisé. IL ni a donc aucune raison que cela arrive si ton kh en'est pas trop bas et/ou que tu ne change pas une grande quantité d'eau (différente) en une fois. Avec le co2 sa arrive quand le taux de co2 est a saturation (voir tableaux joint).
Le contraire est l'alcodose (a verifier) ; beaucoup moins dangereux .
Pour faire un comparatif simple c'est comme le phénoméne de plongée chez l'homme .Quand il remonte en surface il faut qu'il le fasse en douceur pour laisser le temps aux gazs sous pression dans les tissus de perdre progresivement la pression.
Les symptômes n'apparaissent pas toujours rapidement (entre 3 et 8 jours) même si les paramétres sont redevenus stable. Le yeux gonfles ; le poissons s'immobilisent et deviennent sombre ; la respirationet alletante et les branchilles sont ouvertes et rouges . Bref le poisson "explose" , du moins ses tissus.
En urgence il faut aéré au maximum l'eau ce qui aura comme résultat de dégazer le co2 (arreter la difusion du co2 biensur)et de faire remonter la duretée. Il faut donc remonter la conductivitée en reminéralisant l'eau. A ce moment un ph haut (par exemple 7.5 pour un 6.5 normalement) n'a pas une réelle importance ; la remineralisation de l'eau doit redonner la pêche aux poipois et renforcer ses tissus fragilisés.
Voila ; j'ai sorti toute ma science. J uste de rajouter que ce n'est vraiment pas simple ; ce qui veut dire qu'il faut essayer de faire le moins possible le "chimiste".

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michel67 a écrit:
L'eau de conduite chez moi sort avec un PH de 8.2....

... Et tu fais pas d'africains?

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Comment peut on determiner le nombre de bulles de CO2 à injecter par secondes dans le bac lorsque l'on cherche à obtenir une certaine valeur de Ph ?

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perso j'ai un gh et gh quasi nul et l'acidose connait pas (du moins en presque 10 ans d'aquariophilies ...)des variations de ph j'en ai surement , mais vue que mes poissons semble bien se porter je ne m'inquiète pas plus que sa (faudrait d'ailleurs que je le mesure a nouveau un de ses 4 tiens Rolling Eyes )

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Ben moi en lisant tout ca.... J'ai plus envie du tout de tout bouger! De peur de faire une boulette ! Et en matière de boulette quand j'en fait une .... Je ne fait pas dans le minuscule ! Hi hi

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(...) les produits couramment utilisés pour faire baisser le PH :
- les substances estampillées PH- , souvent des dérivés d'acide phosphorique : acides faibles permettant un assez bon contrôle de la variation du PH mais qui libèrent des phosphates, ce qui ravit les algues.
(...) il est important de lire la composition. Si vous voyez "hydrogeno-phosphates acides", posez le flacon et sauvez-vous !

- les extraits de tourbe, soit sous forme liquide, soit sous forme de granulés à placer dans le filtre, ou de plaques à loger dans le sol.
la tourbe est riche en acides faibles naturels (...). Mais là encore le processus est difficilement contrôlable : la quantité d'acides ajoutée est mal connue et le résultat en terme de PH peu sûr. Néanmois, ces acides étant faibles, la chute de PH est limitée en générale.(...) inconvénients ; coloration de l'eau en marron, ce qui réduit l'apport lumineux aux plantes (...) les acides humiques se comportent comme des chélateurs pour de nombreux cations (fer, calcium), c'est-à-dire comme des pièges qui retiennent ces ions.

(...) solution simple pour faire baisser le PH : diminuer la concentration de sels minéraux en coupant avec de l'eau déminéralisée grâce à l'osmose inverse. Enlever plutôt que corriger, c'est bien plus simple. Attention toutefois à ne pas trop enlever de ces ions alcalins, pour des raison de stabilité du PH : une eau trop déminéralisée perd son pouvoir régulateur ou tampon..."

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En ce qui me concerne, il est vrai que je ne verifie pas souvent les paramétres de mes aquas à part lorsqu'il y a un probléme.

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Jouer à l'apprenti chimiste n'est pas sans risques, à vouloir faire trop bien on peut arriver à des situations catastrophiques.
Doit-on choisir les poissons en fonction de la qualité de l'eau , ou l'eau en fonction de la future population?
Pour ma part j'effectue les tests avec bandelettes 1 X par sem. car méme si les données ne sont pas aussi preformantes
qu' avec les appareils électroniques ou tests liquides, elles donnent une vue d'ensenble de la qualité de l'eau.

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bebel001 a écrit:
Comment peut on determiner le nombre de bulles de CO2 à injecter par secondes dans le bac lorsque l'on cherche à obtenir une certaine valeur de Ph ?

Sans ph-métre c'est du pif!

eric6767 a écrit:
perso j'ai un gh et gh quasi nul et l'acidose connait pas (du moins en presque 10 ans d'aquariophilies ...)des variations de ph j'en ai surement , mais vue que mes poissons semble bien se porter je ne m'inquiète pas plus que sa (faudrait d'ailleurs que je le mesure a nouveau un de ses 4 tiens Rolling Eyes )

Biensur Eric !Avec ton eau (code phare tami) ; tu n'as pas de soucis . Mais vient ici avec un Gh de +20 et un ph de 7.8

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[quote="pierreafeu"]
bebel001 a écrit:
Comment peut on determiner le nombre de bulles de CO2 à injecter par secondes dans le bac lorsque l'on cherche à obtenir une certaine valeur de Ph ?

Sans ph-métre c'est du pif!

En fin de compte il faudrait y aller au fur et à mesure en testant l'eau à chaque fois qu'on modifie le nombre de bulles ?
Il n'existe pas de formule qui permette de savoir le nombre de bulles à injecter pour obtenir un certains Ph.

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gilles a écrit:

Doit-on choisir les poissons en fonction de la qualité de l'eau , ou l'eau en fonction de la future population?


pour des poissons d'elevage si o veut uniquement les maintenir sans forcement vouloir les reproduire , j'ai presque envie de dire que les paramêtres on peu sans passer ) (sans attendre des exterme biensur et quelques especes délicate)

pour des poissons sauvage s'est un peu plus embetant ...

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pierreafeu a écrit:
michel67 a écrit:
L'eau de conduite chez moi sort avec un PH de 8.2....

... Et tu fais pas d'africains?


Non, ils n'aiment pas les plantes, et moi si!

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[quote="bebel001"]
pierreafeu a écrit:
bebel001 a écrit:
Comment peut on determiner le nombre de bulles de CO2 à injecter par secondes dans le bac lorsque l'on cherche à obtenir une certaine valeur de Ph ?

Sans ph-métre c'est du pif!

En fin de compte il faudrait y aller au fur et à mesure en testant l'eau à chaque fois qu'on modifie le nombre de bulles ?
Il n'existe pas de formule qui permette de savoir le nombre de bulles à injecter pour obtenir un certains Ph.


Moi je vois mon taux de co² via les contrôles permanent de chez "dennerle" par exemple. Je crois que c'est assez précis, mais ça met du temps à réagir. Ce qui implique de modifier la diffusion de co² sur plusieurs jours. Le ph-mètre va te chiffrer ton ph, pas te dire ton taux de co². il existe aussi des testes en gouttes co².

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