Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

betta incubateur buccal : macrostoma

Messages recommandés

Sachez pour votre gouverne que je ne bois jamais pendant les heures de service!!(de sévice)

Mais il est parfois vrai que d'aventure, emporté par le désir, je regarde les poissonnes... lol!

En tout cas je souhaite bonne chance à Nath pour son mâle incubateur.

Je le trouve vachement amorfe par rapport aux autres incubations. Il reste immobile, le cul un peu en l'air (disons qu'il n'est pas en station horizontale) et la bouche un peu ouverte. ... et pas de commentaires foireux, les mecs ! ... pensez à mon inquiétude devant une telle attitude Razz

A mon avis, la bouche un peu ouverte, c'est pour "ventiler" les oeufs.
Et si il ne bouge pas, qu'il reste dans son coin, c'est pour s'économiser
un maximum.

Envois un petit mp à Ninos qui a lui, déja observer le comportement des macrostoma en incubation car je ne peu malheureusement comparer aux miens.

Un poisson qui incube se met toujours à l'écart des autres, essaie de faire un cliché, ce serait génial que tu réussisses.

J'ai déjà reproduit d'autres bettas incubateurs, mais jamais je n'ai vu le mâle aussi apathique
je vais essayer de le prendre en photo

c'est également ce que j'en ai lu . et c'est a peu pres le meme principe avec
beaucoup de pondeur sur substrat caché, que ce soit male ou femmelle, ils restent
à l'écart durant l'incubation et jusqu'a nage libre des alevins.
mais, il faut pas oublié que chaque poisson est different quand meme.

Tu sais à une époque j'avais des femelles cyprichromis en incubation qui paraissaient malades la tête vers le bas les nageoires serrées qui se remettaient une fois leur travail terminé...

Tant que ton mâle garde les œufs pour ma part y a pas trop de soucis a se faire

et bien les incubations ne risquent plus d'arriver, j'ai retrouvé le mâle mort ce matin. Evil or Very Mad sacré échec pour moi, alors que je ne perd jamais mes bettas, là ça fait vraiment chi**** !!
rien sur le corps qui indique la source du problème. Soucis avec la dernière incubation ? La poisse !
la veuve est en forme, je verrai si je reprend un de ces jour un mâle ou si je donne la femelle

Non, trop les boules pour toi Nath et vraiment pas rassurant. Je vais finir par croire que le prix de ces poissons est justifier.
Il n'était pas maigre de façon inquiétante ton poisson en plus il mangeait bien avant l'incub??
Je file dans ma pièce voir les miens j'ai une suée d'un coup là.

il mangeait très bien, il pétait la forme avant cette dernière incubation. Rien n'a changé dans le bac, paramètres stables, nourriture de qualité. Il a visiblement avalé ses oeufs (j'avais bien vu que la gueule n'était plus gonflée)puis il est devenu apathique et ne se nourrissait plus. Je ne me suis pas trop affolée, pensant qu'il pouvait, peut-être, rester 1 ou 2 oeufs dans la gueule.
Le corps est intact, pas de trace de plaie ou autre symptôme de maladie. je cale...

Quel malheur, on n'était pas trop de deux pour espérer une repro de ce poisson.
Je me réjouissais de profiter de ton expérience des bettas. Bien triste journée. Sad
Je vais plus osé mettre de photos des miens de peur de t'atrister ma pauvre Nath. Je viens d'aller voir ils sont bien là, rien de neuf.

boh, pas grave ; ça fait partie de l'aquariophilie et des expériences qui en découlent
Au contraire, met des photos, au moins que l'un de nous réussisse Wink

Si seulement que je puisse t'en refiler.
Je te promet que je fais de mon mieux et qu'ils ont un régime de faveur et toute mon attention.
Les voila ce matin:

le mâle est magnifique et je persiste à dire que le mien était moins coloré et moins... comment dire... bref, peut-être y avait-il un problème latent... après coup on se fait aussi peut-être des idées Rolling Eyes
bon, les faits sont là et je croise les doigts pour toi
me reste plus qu'à trouver du beau smaragdina... au moins c'est un betta que je réussi bien Razz

Il se la péter moins c'est vrai alors que c'était des frangins et qu'ils auraient du avoir la même intensité de couleur.
Poisse d'avoir pris le mauvais sac et repoisse qu'il n'ai jamais repris le dessus malgré tes soins.
Espèce délicate tout de même.

je pense qu'effectivement c'est une espèce délicate ; "maintenance difficile", c'est ce qui est noté sur ce que j'ai pu lire... après, c'est peut-être moi aussi qui ai fait une erreur quelque part.

Dans ce cas je m'inquiète car je vois vraiment pas ce que tu aurais fais de mal et ça me pend donc au nez également.

Attends, Sylvain a bien réussi, lui... enfin, pour se comparer en lui en matière de betta, faut s'accrocher!!

alors la, je suis mortifié !! désolé pour toi nath. mais garde espoir, c'est
peut etre que le mal avait un petit souci et tu n'y pouvais rien. Je ne pense
pas que tu ai fait quoi que ce soit de mal, surtout toi, qui compte parmis les
plus attentionnée d'A-E !!

La femelle va toujours bien.. je me demande si elle ne va pas s'ennuyer toute seule dans son 45L ; et j'espère qu'elle sera encore là au printemps de façon à partir dans une autre maison où il y aura des copains Rolling Eyes

ça n'est pas l'échec en sois qui me fait abandonner mais je m'étais permis une petite folie (ces poissons sont chers) et je ne m'en permettrai pas une deuxième de ce genre Wink

les prochains ont les trouveras peut être autrement nath.

Il y a un gars qui a de la repro en ce moment à la CIL.

oui... je pense qu'un seul couple ça n'est pas l'idéal. En mettre plusieurs dans le même bac ça permet aussi aux poissons de faire un choix de partenaire et en plus d'assurer la continuité si l'un des poissons meurent. L'avantage avec les vivipares, finalement, c'est qu'on peut quand même avoir une repro si le mâle claque (enfin il ne faut pas non plus qu'il meure tout de suite Wink

il a déja compté 15 jeunes dans son bac avec les adultes je vais bien réussir à lui en réserver un peu.

je pense que je vais me réinscrire à la CIL ... c'est vrai que j'avais laissé tomber cette année à cause du déménagement et tout ça.. mais les bettas et autres anabantidae restent vraiement mes préférés

Et puis hier je discutais avec un membre de la CIL et pour les
incubateur bucaux, il est conseillé au minimum un trio inversé (2M/1F)
histoire que les males puissent se reposer entre 2 incub.

darkmoon a écrit:
Et puis hier je discutais avec un membre de la CIL et pour les
incubateur bucaux, il est conseillé au minimum un trio inversé (2M/1F)
histoire que les males puissent se reposer entre 2 incub.

c'est ce qu'il faut faire, effectivement, pour les incubateurs, mais le prix de certains poissons font parfois passer au-dessus de cette règle Wink

si tu n'a qu'un male tu peu très bien l'isoler après qu'il a cracher ses petits pour qu'il reprennent des forces , tu n'est pas obliger d'avoir 2 males ... comment tu fait si la femelle ne veut rien savoir du second male ? Wink

J'avais zapper ce post...

Désolé pour toi Nath, je suis certains que tu retentera l'expérience un jour...

Je suis d'accord avec vous, nath et eric.
Le prix est encor tres elevé pour ces poipois. mais dans quelques
temps, le prix baissera et il sera possible de s'en procurer à prix
raisonable aupres d'aquariophiles serieux.
Apres pour les femmelles qui refusent un male ca arrive mais c'est assez rare
chez cette espece (pour les temoignage de possesseurs que j'ai lu). Mais, comme
l'a dit eric, il faut penser à isoler le male apres incub meme si elle n'a pas
été a terme, histoire qu'il se repose et qu'il reprenne des forces.

Nath n'est pas a sa premiere repros d'incubateur buccal elle connait leurs mode de repros Wink

darkmoon a écrit:
Je suis d'accord avec vous, nath et eric.
Le prix est encor tres elevé pour ces poipois. mais dans quelques
temps, le prix baissera et il sera possible de s'en procurer à prix
raisonable aupres d'aquariophiles serieux.
Apres pour les femmelles qui refusent un male ca arrive mais c'est assez rare
chez cette espece (pour les temoignage de possesseurs que j'ai lu). Mais, comme
l'a dit eric, il faut penser à isoler le male apres incub meme si elle n'a pas
été a terme, histoire qu'il se repose et qu'il reprenne des forces.

Pour le macrostoma je crois que tu rêve un peu, les repros reste anecdotiques, la maintenance n'est tout de même pas aisé, et les imports rarissimes car poisson en partie protégé.
Je doute qu'il soit bon marché un jour et les diffusions reste on peu le comprendre confiner à un petit cercle de chanceux qui ont un peu d'expérience ou la chance d'en posséder déja. ou alors il faut banquer. Rolling Eyes

oui mais je pense qu'il seront moins chere aupres de membres de la CIL que dans un magasin aquariophile.
Meme si, je te l'accorde, il ne sera pas donné quand meme.

Ce sera même pas le prix mais la difficulté d'en obtenir car la liste d'attente est longue.
C'est pas du smaragdina ou du channoides

Etant donné que,pour moi, la finalité de la maintenance est la repro, si ne ne suis pas capable pour telle ou telle raison d'arriver à ce but, j'arrête de maintenir les espèce qui me pose problème. Je parle surtout des espèces protégées ou en voie de disparition ou des espèces difficiles... je préfère laisser les reproducteurs potentiels à des aquariophiles plus compétents qui arriveront au but final et diffuseront les poissons.
Je suis déjà satisfaite de ce que j'ai fais avec certaines espèces

• Créer...